^

Culture et Sport

Rentrée culturelle

18 films à voir pour bien commencer 2018

Bonne année cinéma ! Voici une sélection de 18 longs métrages qui vont sortir dans les salles à partir du 3 janvier 2018.

Le blog d’Erica Farge sur Mediapart
1. Fleuve noir d’Erick Zonca, France (sortie le 3 janvier 2018)

François Visconti, commandant de police, enquête sur une affaire concernant la disparition d’un adolescent. Il est lui-même père d’un garçon du même âge qui semble être mêlé à un trafic de drogue. Le professeur particulier de l’adolescent disparu va lui proposer son aide pour enquêter sur l’affaire.

2. Abracadabra de Pablo Berger, Espagne, France (sortie le 3 janvier 2018)

Une comédie noire dans laquelle Carlos se retrouve possédé par un esprit malin suite à une séance d’hypnose amateur avec Pepe, le cousin de sa femme Carmen. Carmen et Pepe vont alors essayer de trouver un moyen d’exorciser cet esprit.

3. Katie Says Goodbye de Wayne Roberts, Etats-Unis, France (sortie le 3 janvier 2018)

Katie, adolescente de dix-sept ans vivant dans le sud-ouest des Etats-Unis, rêve d’une vie nouvelle à San Francisco. Afin de réunir l’argent nécessaire pour accomplir son rêve, elle se tournera vers la prostitution.

4. Finding Phong de Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet, Vietnam (sortie le 3 janvier 2018)

Un documentaire sur le quotidien et les questionnements de la jeune Phong à Hanoi. La jeune fille s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon.

5. Fireworks (Uchiage Hanabi) d’Akiyuki Shinbo, Nobuyuki Takeuchi, Japon (sortie le 3 janvier 2018)

Une belle journée d’été, des collégiens ont prévu d’assister à un feu d’artifice dans la soirée. Cette journée ne cessera de se répéter, en modifiant à chaque fois leurs destins…

6. Bravo, virtuose ! de Levon Minasian, Arménie, France, Belgique (sortie le 3 janvier 2018)

Alik, un jeune musicien de vingt-cinq ans, membre d’un orchestre de musique classique, va se retrouver forcé à accepter les missions d’un tueur à gage qui se fait appeler « Virtuose » afin de sauver son orchestre.

7. El Presidente (La Cordillera) de Santiago Mitre, Argentine (sortie le 3 janvier 2018)

Un thriller politique argentin dans lequel le Président argentin Hernán Blanco (interprété par le talentueux Ricardo Darín) se retrouve impliqué dans une affaire de corruption à cause de son gendre pendant le sommet des chefs d’Etats latino-américains à Santiago du Chili.

8. Vers la lumière (Hikari) de Naomi Kawase, Japon, France (sortie le 10 janvier 2018)

Misako est passionnée par son métier d’audiodescriptrice de films. Pendant une projection, elle fera la rencontre de Massaya, un photographe dont la vue se dégrade irrémédiablement. Des sentiments vont naître entre les deux protagonistes. Ce film a été remarqué lors du dernier Festival de Cannes pour son extrême sensibilité.

9. Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh, Etats-Unis, Royaume-Uni (sortie le 17 janvier 2018)

Suite au meurtre de sa fille, Mildred Hayes déclare la guerre aux forces de l’ordre racistes et corrompues de la petite ville dans laquelle elle vit, Ebbing dans l’Etat du Missouri.

10. La Mort de Staline (The Death of Stalin) d’Armando Iannucci Royaume-Uni, Etats-Unis, France (sortie le 17 janvier 2018)

Adaptation cinématographique de la BD éponyme, La Mort de Staline est une comédie satirique sur le chaos suite à la mort du dictateur Staline.

11. Fortunata de Sergio Castellitto, Italie (sortie le 17 janvier 2018)

Fortunata est la jeune mère célibataire d’une petite fille de huit ans. Elle vit à la périphérie de Rome et se bat pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure.

12. Carnivores de Jérémie Renier et Yannick Renier, Belgique, France (sortie le 17 janvier 2018)

Mona, une aspirante comédienne de vingt-neuf ans se voit contrainte d’emménager chez sa sœur cadette, Sam, une célèbre actrice de cinéma qui a déjà une vie de famille. Si Mona convoite la vie de sa sœur cadette, Sam ne supporte plus cette vie, au point de basculer dans la névrose.

13. The Passenger (The Commuter) de Jaume Collet-Serra, Etats-Unis (sortie le 24 janvier 2018)

Un thriller dans lequel Michael MacCauley se retrouve forcé à résoudre une énigme pendant son trajet quotidien afin de sauver sa vie et les vies des autres passagers du train de banlieue.

14. L’Enfant de Goa (Juze) de Miransha Naik, Inde, France, Pays-Bas (sortie le 24 janvier 2018)

Le film se passe en 1999 à Goa dans un village de Ghatis, des travailleurs immigrants venus de d’autres états d’Inde, dominé par Juze, un vendeur de sommeil. Le seul à tenir tête à ce tyran est un enfant, un jeune garçon nommé Santosh.

15. Wonder Wheel de Woody Allen, Etats-Unis (sortie le 31 janvier 2018)

Après une absence en 2017, inhabituelle pour le réalisateur qui sort environ un film par an depuis plusieurs décennies, Woody Allen inaugure 2018 avec un drame se déroulant dans le New York des années 1950.

16. Oh Lucy ! d’Atsuko Hirayanagi, Japon, Etats-Unis (sortie le 31 janvier 2018)

La quête de deux sœurs japonaises dans le sud californien afin de retrouver Mika, la fille de l’une des sœurs.

17. White Boy Rick de Yann Demange, Etats-Unis (sortie le 31 janvier 2018)

Un biopic sur Richard Wershe Jr., un baron de la drogue à peine adolescent qui va devenir un indic sous couverture pour le FBI dans les années 1980.

18. The Bacchus Lady (Jug-yeo-ju-neun Yeo-ja) de Lee Jae-yong, Corée du Sud (sortie le 31 janvier 2018)

So-young est une « Bacchus Lady », terme élégant pour désigner une prostituée, âgée. Des événements bouleversants dans sa vie vont lui faire envisager de nouvelles perspectives…




Mots-clés

Cinéma   /    Culture et Sport