^

Aéronautique

Accumulation de conflits

Ryanair, une grève sans précédent qui s’organise à l’échelle internationale

27 juillet | Les salariés de Ryanair sont rentrés en lutte contre leur direction exigeant un droit au respect, à de meilleures conditions de travail ainsi que l'application du droit du travail du pays dans (...)

Rassemblement en soutien à Loïc

Altran Toulouse. La répression syndicale à l’œuvre chez les sous-traitants aéronautiques

11 juillet | Ce mardi 10 juillet, s’est tenu un rassemblement sur le site d'Altran. Une soixantaine de personnes se sont rassemblées pour afficher leur soutien à Loïc Deschamps, délégué syndical CGT de la boite (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Air France : sous pression, une employée se suicide

13 avril | Une enquête de l’inspection du travail vient d’être ouverte autour du suicide d’une employée d’Air France à l’escale de Nice, dans la nuit du 19 mars dernier. Dans la note qu’elle a laissée à sa famille, (...)

30% des vols suspendus ce samedi

Grève chez Air France : échec des négociations, les salariés d’Air France ne lâchent rien

7 avril | Jeudi soir, après une nouvelle tentative de négociation entre la direction de la compagnie Air France et les organisations syndicales représentantes du personnel qui s'est soldée par une fin de non (...)

Le 22 février prochain

Grève générale annoncée par les syndicats d’Air France-KLM

9 février | Suite à l’invalidation, en début de semaine dernière, d’un accord approuvé au préalable par la CFDT et le syndicat CFE-CGC, l’opposition syndicale qui représente plus de 50 % des salariés a déposé un (...)

Caricatures, censure et souffrances

Airbus Nantes. Un travailleur licencié pour avoir dessiné son mal-être

16 janvier | Se faire renvoyer le lendemain de Noël pour quelques coups de crayon, c’est possible. C’est ce qui est arrivé à Greg, salarié d’Airbus à Nantes souffrant de problèmes de santé, qui a dessiné des (...)

Diplomatie économique

En voyage en Chine, Macron revendique une commande de 184 A320

10 janvier | Une commande de 184 A320 pour un total de 18 milliards vient d’être conclu entre le président français et son homologue chinois. Alors qu’Airbus connaît une crise du fait d’affaires de corruption, les (...)

Tensions inter-impérialistes dans l’industrie aéronautique

Boeing se rapproche du brésilien Embraer, dans un contexte de forte concurrence avec Airbus

5 janvier | Il y a quelques mois, Airbus annonçait son rapprochement avec Bombardier, le constructeur canadien d'avions régionaux et de jet d'affaires. Réponse de Boeing : l’annonce du lancement de négociations (...)

Crise du géant aéronautique

Le n°2 d’Airbus tombe après les affaires de corruption

15 décembre 2017 | Alors même qu’Airbus est au cœur de multiples enquêtes de corruption, le conseil d’administration de l’avionneur a acté ce jeudi 14 le départ de son directeur général, Fabrice Brégier, en février 2018. (...)

Safran n’est pas parvenu à fournir le réacteur attendu par Dassault pour équiper son Falcon 5X

L’échec du moteur de Safran et les doutes sur l’avenir du secteur aéronautique

15 décembre 2017 | Mauvaise nouvelle pour Dassault Aviation, qui a annoncé le 13 décembre mettre fin au programme Falcon 5X à cause d’un problème de motorisation, qui devait être assuré par (...)

« Un pilote de Ryanair doit travailler et se taire ! »

Grève historique à Ryanair et première victoire éclair des pilotes !

15 décembre 2017 | Les 600 pilotes italiens de la compagnie aérienne lowcost Ryanair ont été appelé à se mettre en grève, ce vendredi, pour réclamer un vrai contrat collectif, certains étant considérés comme (...)

Aéronautique

Pendant qu’Airbus décroche la plus grosse commande de son histoire, les suppressions d’emplois continuent !

16 novembre 2017 | Jamais les nouvelles n’ont été aussi bonnes pour Airbus. Indigo Partners, une société d'investissement spécialisée dans la location d'avions, a acheté un total de 49,5 milliards de dollars de commandes. (...)

Au service du patronat

Privatisation. Avec Macron, tout doit disparaitre !

11 mai 2017 | Sans surprise, le récemment élu Emmanuel Macron aurait prévu de s’attaquer aux entreprises qui sont aujourd’hui sous contrôle de l’État.

Airbus

Rassemblement à Blagnac pour défendre les emplois et l’industrie.

30 mars 2017 | Le syndicat CGT, minoritaire dans l'aéro, a appelé ce jeudi 30 mars à un rassemblement devant le siège d'Airbus, à Blagnac, à côté de Toulouse.

Témoignage, intérimaire Aéronautique

Aujourd’hui je travaille... demain qui sait ! Intérimaire ? Oui mais avant tout travailleuse !

28 mars 2017 | Le travail aéronautique est divisé. Il y a un gros monstre appelé AIRBUS, qui est l'entreprise mère et ensuite il y a des centaines de petites boites qui fabriquent des pièces pour celle-ci. Ce sont (...)

Airbus, Boeing : Qui en supprimera le plus ?

Boeing supprime 1880 emplois malgré des ventes d’avions au plus haut !

3 mars 2017 | La direction de Boeing, le numéro 1 mondiale des ventes dans l’aviation, a annoncé hier que 1880 emplois allaient prochainement être supprimés. Une annonce qu’ils justifient par une certain nombre de (...)

L'aéronautique, un secteur à l'abri ?

Dassault Aviation à l’offensive contre les emplois, entre restructuration et application de la loi travail...

10 février 2017 | Comme nous le disions déjà à propos du plan Gemini à Airbus (1164 suppressions d'emplois), du PSE de Latécoère ou celui d'Airbus Helicopters, le secteur de l'aéronautique pourrait bien ne pas être cet (...)

Après Sanofi et Alstom…

Airbus : des licenciements... et des profits

10 janvier 2017 | Mercredi 11 janvier, le groupe Airbus va annoncer ses résultats pour l’année 2015. Avec des ventes qui dépassent les objectifs pour l’année, le groupe se porte pour le moins bien. Et pourtant, mardi 10 (...)

Avec toujours les mêmes excuses ...

Airbus Helicopters supprime 582 emplois

26 octobre 2016 | Le chiffre est tombé. 582 emplois seront supprimés à Airbus Helicopters, sans compter les retombées sur les sous-traitants. Alors qu'on nous annonce, fin de quinquennat oblige, une baisse historique (...)

Après avoir été reçus par le ministère de l'industrie…

Toulouse. 100 personnes devant l’usine de Latécoère

25 octobre 2016 | Les Latécoère se sont réunis à près d'une centaine, dont la moitié de soutiens extérieurs, pour faire un état des lieux de la situation, après le rendez-vous d'une délégation au ministère de l'industrie à (...)

Lutte à Latécoère Toulouse

Fin des négociations à Latécoère : la direction attaque

2 octobre 2016 | Ce vendredi 30 septembre avait lieu le dernier jour de négociations à Latécoère, autour du Plan Social. En parallèle, un piquet de grève et un barrage filtrant informaient tous les ouvriers de la (...)

Appel du comité de défense de Latécoère

Toulouse : Grand rassemblement organisé contre le PSE à Latécoère ce mercredi

18 septembre 2016 | La direction du Groupe Latécoère a annoncé le 9 juin un PSE d'une extrême violence prévoyant entre autres 300 suppressions d'emplois. Les ouvriers du site de Périole, à Toulouse, ont déjà organisé un (...)

Assemblée générale et débrayage spontané

Toulouse / Blagnac. Les agents d’Air France vont-ils s’engager dans un bras de fer ?

7 juillet 2016 | Ce jeudi, les travailleurs de guichet d'Air France à Blagnac ont spontanément et massivement débrayé pour protester contre la volonté de la direction de sous-traiter une partie de leurs missions par (...)

La mobilisation continue !

Toulouse. Une journée marquée par la poursuite des luttes

9 juin 2016 | La ville de Toulouse a vécu jeudi 9 juin au rythme de la mobilisation contre la loi travail. Entre action avec les cheminots et manifestation devant les locaux du MEDEF, la ville rose reste (...)