^

Allemagne

La fin de l'ère Merkel

Allemagne : lié à l’extrême-droite, le chef des renseignements obtient... une promotion

24 septembre | Hans-Georg Maassen, président des services de renseignement allemand, avait récemment tenu dans la presse des propos qui non seulement désavouaient Merkel, mais surtout allaient dans le sens de (...)

Une réussite

1000 manifestants à Bordeaux disent non à la fermeture de l’usine Ford de Blanquefort

23 septembre | Ce samedi 22 septembre, les ouvriers de l'usine Ford de Blanquefort appelaient à une manifestation nationale. Avec 1 000 personnes présentes, le double de la dernière manifestation, l'événement a (...)

Progrom de Chemnitz

Merkel : le patron des renseignements, lié à l’extrême droite, menace de faire éclater la coalition

17 septembre | Les événements de Chemnitz en Allemagne ne traduisent pas seulement une montée en puissance de l'extrême-droite outre-Rhin mais aussi une déstabilisation profonde de la coalition d'Angela Merkel. En (...)

Interview de Stefan Schneider. La montée de l’extrême droite et comment y faire face

Pogroms à Chemnitz : l’Allemagne sous la menace fasciste ?

30 août | Ces derniers jours la ville de Chemnitz en Saxe a été le théâtre de manifestations racistes particulièrement véhémentes et violentes dirigées par des militants néo-nazis et soutenues par le parti (...)

Premiers dégâts pour l'Allemagne dans la guerre commerciale

L’Allemagne : nouveau punchingball des Américains ?

6 août | L'industrie allemande commence à souffrir des premières répercussions de la guerre commerciale entamée par les États-Unis, enregistrant une baisse des commandes de 4% au mois de juin, en provenance (...)

Nouvelles tensions au sommet

OTAN : Trump met Merkel sous pression

12 juillet | Le Sommet de l’Alliance transatlantique s’est clôt jeudi par une réunion extraordinaire. Le sommet avait commencé dans une ambiance extrêmement tendue du fait des attaques du président américain Donald (...)

Nouvel épisode dans la crise politique qui touche l’Allemagne

Comment la crise allemande déstabilise l’Union Européenne : vers la fin de l’ère Merkel ?

2 juillet | Le Ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer, a menacé ce matin de donner sa démission si Angela Merkel n’acceptait pas ses exigences d’un contrôle aux frontières plus dur que le régime actuel. (...)

Un sommet européen pour « sauver le soldat Merkel »

Crise migratoire : l’Union Européenne divisée autour de la quantité de barbelés à mettre aux frontières

25 juin | Ce sommet européen, réunissant les pays membres de l'UE, moins le groupe de Visegard, qui a boycotté l'événement, avait vocation, d'une part, à « sauver le soldat Merkel », confrontée à une crise (...)

La crise migratoire : détonateur des contradictions en Europe

Macron-Merkel : rencontre autour de la réforme de la zone euro

18 juin | Aujourd'hui se tient un sommet franco-allemand autour de la réforme de la zone euro. Toutefois, le principal sujet des discussions devrait tourner autour de la question migratoire, dans un (...)

L'Amérique d'abord... même tout seul

Trump saborde le G7 en retirant son accord sur le commerce

11 juin | Alors que les membres du G7 se félicitaient d'un accord commercial ayant enfin abouti suite à de laborieuses tractations, il aura suffi à Donald Trump d'un seul tweet pour tout envoyer valser. (...)

Trump seul ?

G7 : Un sommet sous tension entre protectionnistes à l’offensive et multilatéralisme faible

8 juin | Les tensions mondiales ne font que s’accroître dans un contexte de crise économique que les grandes puissances n’arrive pas à refermer et qui met en lumière les limites du modèle néolibéral à se (...)

Accord sur le nucléaire iranien au coeur des tensions

Netanyahu en visite à Berlin : Merkel écoute mais ne plie pas sur l’accord iranien

6 juin | Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a débuté son tour en Europe, avec comme agenda de discussion deux sujets majeurs : l’Iran et l’Iran. Premier stop : Berlin avec une visite en ce lundi (...)

Comment vaincre l’extrême-droite en Allemagne ?

A Berlin, 50 000 personnes s’opposent à la manifestation appelée par l’extrême droite

30 mai | Dimanche dernier dans les rues de Berlin. 50 000 manifestant-e-s se sont opposés à une faible mobilisation de l'AFD (Alternative für Deutschland). Entre perspectives autonome, libérale, réformiste et (...)

Union Européenne

Européennes 2019. En tête dans les sondages, Macron voit son projet s’effriter

29 mai | Dans un peu moins d'un an se tiendront les élections européennes. Et si, à l'heure actuelle, La République En Marche est largement en tête des suffrages, le projet européen de Macron semble battre de (...)

SNCF Privatisation du rail

Accident ferroviaire en Allemagne : collision entre deux trains. 2 morts et 14 blessés

9 mai | Un train de voyageurs est entré en collision avec un train de marchandises à quelques centaines de mètres avant la gare de Aichach, indique le groupe ferroviaire Deutsche Bahn (compagnie des chemins (...)

Journée internationale des travailleurs.

Le 1er mai dans le monde : les travailleurs et travailleuses en lutte dans la rue.

2 mai | Pour la journée internationale des travailleurs, la classe ouvrière a organisé d'énormes mobilisations à travers les différentes villes du monde, contre les contre-réformes économiques et les mesures (...)

La menace d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe.

Rencontre avec Trump : Merkel n’obtient pas davantage que Macron à savoir pas grand chose !

30 avril | Trois jours après Emmanuel Macron, c'était au tour d'Angela Merkel de s'entretenir avec Donald Trump. Les discussions ont porté notamment sur les deux sujets principaux qui concernent l'Allemagne : (...)

Vu sur NPA auto-critique

Les fachos expulsés par les salariés de l’usine Opel d’Eisenach

29 avril | Le 24 avril, 1400 salariés ont manifesté devant l’usine Opel d’Eisenach située dans l’est de l’Allemagne en Thuringe. La manifestation avait lieu contre les menaces de suppressions d’emploi annoncées (...)

USA. Ce que signifie, réellement, la visite d’Etat du président français

Derrière les marques de tendresse entre Trump et Macron… l’insignifiance du rôle de la France

26 avril | Macron a eu droit à trois jours sous les feux de la rampe, aux USA. Il a été le premier président à être reçu de la sorte par Trump qui a déployé, pour lui, le « plus rouge des tapis rouges ». Mais (...)

Festival néo-nazi en Allemagne

Le retour de la bête immonde ?

21 avril | Pour le 20 avril, jour anniversaire de la naissance d'Hitler, plus d'un millier de néo-nazis se sont donnés rendez-vous en Saxe en Allemagne pour un festival sur la « reconquête de l'Europe ». Sous (...)

Fachos de tous les pays…

Steve Bannon, l’ancien bras-droit de Trump, star du Congrès du Front National

12 mars | Invité-surprise du Congrès du FN, ce week-end, à Lille, Steve Bannon était censé redonné un coup de fouet à une extrême droite passablement déprimée.

Allemagne

Les étudiants travailleurs de Berlin poursuivent leur grève malgré la répression

15 février | La grève des étudiants salariés de Berlin continue ! Après une nouvelle assemblée générale, la poursuite du mouvement de mercredi à vendredi a en effet été votée.

Une sortie de crise ?

Merkel cède ses ministères au SPD pour former son gouvernement de coalition

9 février | Quatre mois après son élection, avec 32,9% des voix, Angela Merkel semble enfin avoir trouvé la possibilité d'une coalition gouvernementale. De quoi sortir de la crise politique ? Il est encore trop (...)

Après une grève historique…

Allemagne : l’accord IG Metall sur les 28h. Vraie bonne nouvelle pour les salariés ?

7 février | Après plusieurs semaines de négociations, de débrayages et de grève carrée de 24 heures dans les usines de l’industrie allemande, le syndicat IG Metall qui compte près de 2,3 millions d’adhérents vient (...)

Más publicaciones