^

Amérique latine

ESMA. Procès du camp de concentration situé au cœur de Buenos Aires

Militaires coupables de crimes contre l’Humanité. L’Argentine juge la dictature

1er décembre | L’ESMA. Un acronyme effrayant : l’Ecole Supérieure de Mécanique de la Marine, l’un des principaux édifices dont disposait l’armée argentine dans la capitale, en plein centre de Buenos Aires. A partir de (...)

Les bonnes vieilles manières de la dictature

« Sale juive ! ». Les insultes des proches des militaires condamnés à Buenos Aires

1er décembre | « Sale juive ! ». C’est donc ce qui a été lancé à l’encontre de Myriam Bregman, avocate, membre de la direction du Parti des Travailleurs Socialistes et députée de la capitale pour le Front de Gauche et (...)

#NiUnaMenos

Miss Perou 2017. Quand les candidates dénoncent les violences faites aux femmes

2 novembre | Les candidates à l’élection de Miss Perou 2017 ont utilisé ce concours comme une tribune pour dénoncer les violences de genre.

Meurtre politique. Une grosse casserole pour le gouvernement Macri

Argentine. Une mobilisation dans tout le pays pour Santiago à la veille des élections

22 octobre | Samedi, c’est la quatrième manifestation consécutive qui a été organisée depuis la découverte du corps de Santiago Maldonado. Alors que le gouvernement paraît tergiverser et que le kirchnérisme reste (...)

Perquisition et détentions arbitraires contre l'extrême gauche

Nouveau scandale en Argentine. Arrestation de 6 militant-e-s du PTS le jour des élections

22 octobre | Peu après 10h30, heure locale, la police de la province de Buenos Aires est intervenue, sans mandat de perquisition, dans un local du Parti des Travailleurs Socialistes et a procédé à l’arrestation (...)

Au pays d’Evo Morales…

Bolivie. Répression contre les communautés paysannes et les militant-e-s

21 septembre | Au pays de Evo Morales, les paysans, les indigènes et les militants n’ont pas la côté. Et pour peu qu’ils choisissent de se battre, la seule réponse du gouvernement, c’est la (...)

Trop de soldats et pas assez de nourriture

Séisme au Mexique. « Face à la catastrophe, solidarité ouvrière et populaire ! »

20 septembre | A la suite du tremblement de terre qui a secoué le pays, la solidarité se met en place mais fait face à de nombreux obstacles, comme le souligne le Mouvement des Travailleurs Socialiste du Mexique, (...)

Crise politique au Vénézuela

Maduro veut juger le président du parlement pour haute trahison

8 septembre | Le président du Venezuela Nicolas Maduro a exigé que le président du Parlement Julio Borges soit jugé pour trahison lorsqu’il rentrera de son voyage en Europe, où il a rencontré différent chef (...)

Processus de paix en Colombie

Colombie. La guérilla des FARC se constitue en parti légal

4 septembre | Après 52 ans de guerre entre les FARC, et les groupes paramilitaires d’extrême droite et les militaires de l’État colombien, le processus de paix en arrive à son aboutissement avec la dernière (...)

Paris et Bruxelles dans les pas de Donald Trump

Les impérialistes européens menacent à leur tour le Venezuela

1er septembre | La réunion de rentrée du service d’action extérieure de l’UE qui s’achevait vendredi a confirmé la position des gouvernements européens sur le Venezuela : résolument du côté de l’ingérence impérialiste. (...)

Benetton et l’Etat argentin en guerre contre les Mapuches

Pour Santiago Maldonado, mobilisation à Paris devant l’ambassade

1er septembre | Malgré une pluie intermittente, c’est plus de soixante personne qui se sont rassemblées devant l’ambassade d’Argentine à Paris en cette journée de mobilisation internationale pour exiger la réapparition (...)

Va-t-en-guerre

Trump sur le point d’intervenir militairement contre le Venezuela ?

16 août | Depuis son club de golf dans le New Jersey, flanqués de ses principaux secrétaires d’Etat, Donald Trump semblait assez clair, vendredi : « nous avons des troupes stationnées aux quatre coins du monde. (...)

Répression contre les peuples originaires en Patagonie

Argentine. Comme sous la dictature, l’Etat fait disparaître un militant pro-Mapuche

10 août | Santiago Maldonado, jeune militant pro-Mapuche, a été enlevé par la gendarmerie au cours d’une violente opération à l’encontre de la communauté mapuche de Cushamen dans la province du Chubut, en (...)

Prises en étau

Venezuela. Les classes populaires au piège du chavisme et de la droite

9 août | Le Venezuela n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise. Depuis quatre mois, elle a pris un tournant politique particulier qui s’est accentué ces derniers jours. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le (...)

Menace sérieuse ou mascarade ?

Que signifie la tentative de coup d’Etat au Venezuela ?

7 août | Le soulèvement militaire de dimanche a fait long feu, au Venezuela. Il n’en reste pas moins symptomatique des tensions qui continuent à secouer le pays, au lendemain de la prise de fonction de (...)

Journée cruciale pour le Venezuela

Une Assemblée Constituante à inconnues multiples pour Maduro

4 août | L’Assemblée Constituante était censée tenir sa séance inaugurale vendredi, après avoir été déplacée de 24h. Au moment où nous écrivons, compte-tenu du décalage horaire, le président Maduro maintient le (...)

Lutte contre la fermeture du site de production

Argentine. Nouvel appel à la mobilisation des PepsiCo

2 août | En lutte contre la fermeture de leur usine de Florida (Buenos Aires), en banlieue Nord de la capitale argentine, depuis fin juin, les travailleuses et les travailleurs de Pepsico ont décidé de (...)

Les Etats-Unis soufflent le chaud et le froid au Venezuela

Volte-face ? Trump déclare vouloir continuer à discuter avec Maduro

2 août | Après l’avoir qualifié de « dictateur », l’administration Trump a choisi de faire baisser la pression, sans pour autant remiser ses velléités d’ingérence contre le gouvernement (...)

Maduro est un « dictateur » selon Trump

L’impérialisme US intensifie les pressions contre le Venezuela

1er août | Washington multiplie les sanctions contre le Venezuela de Nicolás Maduro, au lendemain de « l’élection » de l’Assemblée Constituante, dimanche. L’opposition de droite, elle, applaudit des deux (...)

Un pays au bord du gouffre

Guerre des chiffres, guerre des nerfs et quasi-guerre civile au Venezuela

31 juillet | Avec 41,35% de participation à l’élection de l’Assemblée Constituante, dimanche, Maduro prétend avoir repris la main. Par-delà des chiffres très largement gonflés, la situation est loin d’être (...)

Mensonges du patronat, ingérence impérialiste, répression du gouvernement

Que se passe-t-il réellement au Venezuela ?

27 juillet | Au lendemain d’une nouvelle grève de 48h organisée par l’opposition de droite et avant un nouvel appel à manifester à Caracas, ce vendredi, la situation vénézuélienne semble plus tendue que jamais. (...)

La crise se poursuit au Venezuela

Maduro met en place, dans sa dérive bonapartiste, une « constituante pour l’armée »

10 mai | La violence continue d’augmenter et de son coté Maduro utilise l’armée pour réprimer tout en essayant de prévenir les dissensions en cherchant à la consolider avec l’annonce« une constituante pour (...)

Un mois de tension et crise politique au Venezuela

Caracas. Encore des morts dans les manifestations

8 mai | La crise politique au Venezuela est devenue de plus en plus aigüe ce dernier mois. Dans le contexte plus général d’une situation économique catastrophique pour le peuple, la polarisation sociale et (...)

Tout n’est pas nouveauté

Collor de Melo. Le Macron brésilien qui n’a pas duré deux ans

8 mai | Emmanuel Macron est le président le plus jeune de la Ve République. Son profil rappelle un autre jeune néolibéral arrivé au pouvoir au début des années 1990 au Brésil, Fernando Collor de Melo. Un (...)

Más publicaciones