^

Amérique latine

Un réveil international

Ce que le mouvement étudiant en Amérique latine peut nous apprendre

24 septembre | Plan Étudiants, loi ORE, Parcoursup… autant d’attaques contre la jeunesse que Manu a fait passer à coups de matraques avec l’envoi de CRS sur les facs l’année dernière. Loin d’être une exception (...)

International

Grève illimitée au Costa Rica : le gouvernement appelle à une table de négociation pour désamorcer la grève

20 septembre | Nous reproduisons ici une déclaration de l’Organisation Socialiste (OS) du Costa Rica, membre de la Fraction Trotskyste – IV Internationale au sujet de l’annonce du gouvernement de mettre en place (...)

De Facebook aux manifestations de rue

Brésil. Un million de femmes s’organisent contre l’extrême-droite de Bolsonaro

17 septembre | Alors que le candidat d’extrême-droite à la présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, monte dans les sondages un million de femmes s’organisent sur les réseaux sociaux contre son programme misogyne et (...)

Contre le plan d’austérité voulu par le FMI

Quatrième jour de grève générale au Costa Rica

13 septembre | 150.000 manifestants dans les rues de San José, la capitale d’un pays de 5 millions d’habitants : c’est l’équivalent d’une journée de mobilisation à deux ou trois millions de personne, à Paris. C’est bien (...)

Après l’attaque contre Bolsonaro et la proscription de Lula

Brésil. Le paysage électoral confirme la polarisation politique

12 septembre | Tous les analystes sont d’accord : après l’attaque contre le réactionnaire candidat Jair Bolsonaro il y a eu un point d’inflexion dans la campagne pur les élections présidentielles. Des élections (...)

Lula et sa possible éviction électorale

Brésil. Une souveraineté populaire restreinte, une démocratie bourgeoise dégradée

4 septembre | Nous publions ci-dessous une version abrégée de l’article d’Emilio Albamonte et de Christian Castillo, dirigeants du Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine à propos des élections brésiliennes, (...)

Plus de 300 morts en 3 mois

Nicaragua. Ortega refuse de démissionner, les impérialistes en embuscade

25 juillet | Depuis le 18 avril dernier, le peuple nicaraguayen défit le pouvoir d’Ortega, au pouvoir depuis 11 ans. Dans l’indifférence la plus totale, plus de 300 personnes ont déjà été assassinées par la police (...)

Petite leçon d'histoire à Frank Lebœuf

Pour battre l’Uruguay, Frank Lebœuf en appelle aux valeurs guerrières et coloniales de la France

6 juillet | Frank Lebœuf, champion du monde et d’Europe avec l’équipe de France en 1998 et 2000, s’est exprimé sur RMC ce mercredi dans l’émission « Intégrale coupe du monde FIFA 2018 » au sujet de la confrontation en (...)

« AMLO » président

Victoire historique de la gauche au Mexique

2 juillet | Malgré une campagne rythmée par plus d’une centaine d’assassinats politiques et par la violence, les Mexicains se sont largement déplacés aux urnes et ont porté leurs suffrages sur Andrés Manuel Lopez (...)

Sur fond de mobilisation de centaines de milliers de femmes

Argentine. Grande victoire pour les pro-IVG

14 juin | C’est à une très courte majorité de seulement 4 voix que la légalisation de l’IVG a été adoptée par la chambre basse en Argentine. Depuis un siècle, dans le pays du Pape François, l’interruption de (...)

Crise politique au Nicaragua : « dialogue national » ou mobilisation populaire ?

11 juin | Au Nicaragua, la crise politique et sociale ne cesse de s’aggraver. Face à cette situation, deux solutions s’offrent aux populations mobilisées : suivre l’ « unité nationale », les négociations et (...)

Du nouveau dans l’enquête

Assassinat de Marielle Franco. Un conseiller municipal de droite et un ex flic mis en cause

10 mai | Près de deux mois après l’assassinat de la militante afro-féministe du PSOL, Marielle Franco, en plein centre de Rio, et alors que l’enquête piétine, un nouveau témoignage vient relancer l’affaire, (...)

Cuba, changement historique

Qui remplacera Raul Castro à la tête du pays ?

19 avril | Le 19 avril, Raúl Castro a passé la main. Son dauphin, Miguel Diaz Canel, est l’actuel numéro 2 du gouvernement. Cependant, Raúl conservera une large part du pouvoir à la tête du Parti Communiste, le (...)

Brésil. Nouvel assassinat de la Police Militaire contre l’extrême gauche

Rio de Janeiro. Marielle Franco, conseillère municipale PSOL tuée par balle

15 mars | Mercredi soir, alors qu’elle rentrait d’une réunion publique, Marielle Franco, 38 ans, militante du PSOL, conseillère municipale de Rio, ainsi que le conducteur de la voiture à bord de laquelle elle (...)

Macri contesté

Argentine. Très grosse mobilisation contre la droite au pouvoir

22 février | Un appel à manifester du syndicat des camionneurs et des éboueurs « et d’une poignée d’autres organisations ainsi que de l’extrême gauche ». C’est ainsi que « La Nación », le principal quotidien (...)

Silence, on assassine

Honduras. 35 morts en 2 mois de mobilisation suite à l’élection présidentielle truquée

5 février | Le Honduras, petit pays d’Amérique centrale de 9 millions d’habitants, connaît depuis le 26 novembre dernier une importante crise politique qui ne cesse de s’engluer et qui reste sans solutions. Juan (...)

Lenín Moreno vs Rafael Correa

Équateur : Victoire du « Oui » au référendum

5 février | Avec des victoires dans toutes les questions qu’il a posé par référendum, le gouvernement équatorien de Lenín Moreno obtient un triomphe vital pour avancer avec ses projets économiques et le nouveau (...)

Condamné à douze ans et un mois de prison

Lula : un procès politique pour lui barrer la route aux présidentielles

24 janvier | Une excellente nouvelle pour Michel Temer, le président putschiste qui a fait destituer Dilma Rousseff dont il avait été vice-président. Depuis Davos, où il vantait les mérites de sa contre-réforme (...)

Communiqué de la Coordinadora Memoria Contra la Impunidad - Francia

Du Pérou à la France, contre la grâce présidentielle accordée au dictateur Fujimori

5 janvier | Nous relayons le communiqué rédigé par la Coordinadora Memoria Contra la Impunidad - Francia, suite à la grâce présidentielle accordée à l'ancien dictateur péruvien Alberto Fujimori par le président (...)

Sionisme à distance

Le Guatemala suit les Etats-Unis et déménage son ambassade à Jérusalem

27 décembre 2017 | Les Etats-Unis ont applaudi dimanche la décision du Guatemala de transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, en appui à la résolution du président américain Donald (...)

Lutter sur tous les fronts

Argentine. La gauche révolutionnaire et la lutte contre la réforme des retraites

22 décembre 2017 | Le souvenir de 2001 n’est jamais très loin en Argentine, et les travailleurs l’ont encore une fois montrés au gouvernement de Mauricio Macri alors que celui-ci lance une violente offensive contre les (...)

Des supporters de l’OM solidaires du mouvement contre la réforme des retraites en Argentine

Du Vélodrome à Buenos Aires, solidarité contre la répression !

22 décembre 2017 | Une banderole en soutien des travailleurs argentins qui luttent contre la réforme des retraites déployée devant le Vélédrome : une idée de supporters indépendants de l’OM. Nous en avons parlé avec (...)

Après le recul de jeudi, défaite en vue pour Macri ?

Argentine. Nouvelle journée de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites

18 décembre 2017 | La séance parlementaire de jeudi dernier au cours de laquelle le gouvernement de droite comptait faire passer sa contre-réforme des retraites a dû être suspendue compte-tenu de la forte opposition à (...)

ESMA. Procès du camp de concentration situé au cœur de Buenos Aires

Militaires coupables de crimes contre l’Humanité. L’Argentine juge la dictature

1er décembre 2017 | L’ESMA. Un acronyme effrayant : l’Ecole Supérieure de Mécanique de la Marine, l’un des principaux édifices dont disposait l’armée argentine dans la capitale, en plein centre de Buenos Aires. A partir de (...)

Más publicaciones