^

Argentine

Vu sur A l'encontre

Argentine. Le FMI de retour. La crise n’a pas touché le fond

17 mai | Après 15 jours de tensions incessantes entre le peso et le dollar [le dollar a passé de 17,20 à 22,6 pesos, au change officiel entre le 1er décembre 2017 et le 8 avril 2018], le gouvernement de (...)

Entre politique et faiblesses structurelles

Argentine. Une crise financière qui prépare une crise politique et sociale

15 mai | L’Argentine vivait encore une journée dramatique ce mardi sur les marchés financiers. La crise économique risque de devenir politique et sociale.

Argentine : retour au passé

Macri fait appel au FMI : une décision qui s’annonce catastrophique pour les classes populaires

11 mai | Des jours difficiles s’annoncent pour les classes populaires avec la décision du Président Macri de faire appel au FMI pour essayer de mettre un frein à la crise économique déclenchée il y a un peu (...)

En Argentine aussi, on se mobilise !

De Macri à Macron, la casse de l’éducation

7 mai | Novembre dernier, le chef du gouvernement de la ville de Buenos Aires, Horacio Rodríguez Larreta, présente le projet de loi UniCABA afin de rassembler tous les instituts de formation d’enseignants (...)

Journée internationale des travailleurs.

Le 1er mai dans le monde : les travailleurs et travailleuses en lutte dans la rue.

2 mai | Pour la journée internationale des travailleurs, la classe ouvrière a organisé d'énormes mobilisations à travers les différentes villes du monde, contre les contre-réformes économiques et les mesures (...)

"Où qu’ils aillent, nous irons les chercher"

Argentine. A 42 ans du coup d’Etat génocidaire, des milliers de manifestants réclament justice

27 mars | Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté sur la place de Mai à Buenos Aires ce samedi 24 mars, date historique de lutte pour la vérité et la justice après la dictature qui a coûté la vie à (...)

Il y a 42 ans : Mémoire, Vérité et Justice

Coup d’État en Argentine : des politiciens qui ont pris part à la dictature sont toujours sur le devant de la scène

24 mars | Le coup d’État du 24 mars 1976 en Argentine, impulsé par les entreprises les plus puissantes, a pu compter sur la collaboration de membres de partis politiques bourgeois. Ils faisaient partie du (...)

Contre l’impunité policière

Assassinat de la militante brésilienne Marielle Franco : les manifestations et rassemblements se multiplient partout dans le monde

16 mars | Mercredi soir, sur le retour d’une réunion publique, la conseillère municipale du PSOL à Rio, Marielle Franco, a été assassiné par balle avec son chauffeur. Face à ce crime, les manifestations et (...)

Témoignage d’une militante

8 Mars : un océan de femmes inonde les rues d’Argentine, et du monde

9 mars | Le 8 mars, journée internationale du droits des femmes, a vu une mobilisation rassemblant des centaines de milliers de personnes en Argentine. Dans un pays où l’avortement n’est pas légal, la (...)

5,3 millions de personnes mobilisées dans l'Etat espagnol

8 Mars : mobilisations, manifestations et grèves dans plus de 150 pays

8 mars | Cette journée internationale pour les droits des femmes s'est transformée en un grand événement politique. Des mobilisations, des manifestations et des grèves ont eu lieu dans de nombreux (...)

Macri contesté

Argentine. Très grosse mobilisation contre la droite au pouvoir

22 février | Un appel à manifester du syndicat des camionneurs et des éboueurs « et d’une poignée d’autres organisations ainsi que de l’extrême gauche ». C’est ainsi que « La Nación », le principal quotidien (...)

Argentine

Des milliers de femmes manifestent à Buenos Aires pour réclamer la légalisation de l’avortement

21 février | Lundi dernier, dans les rues de Buenos Aires, des milliers de femmes se sont rassemblées et ont arboré le fameux foulard vert afin de remettre sur le devant de la scène la revendication historique (...)

Une radicalité autre que le néoréformisme

Argentine. Pourquoi la presse nationale craint le trotskysme ?

30 janvier | Après les mobilisations massives du 14 et 18 décembre dernier contre la réforme des retraites, qui a eu un coût politique immense pour le président Macri, la presse argentine commence à s’inquiéter de (...)

Rencontre entre Macron et Macri : aucun accord trouvé

29 janvier | La rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le président Argentin Macri, mettant un frein à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur, a marqué pour ce dernier la fin d’une tournée (...)

Rencontre des présidents argentins et français

Macri et Macron à Paris : la rencontre de l’ultra-libéralisme

26 janvier | Il y a beaucoup de points communs entre Macri, le président argentin, et Macron. Aucun des deux n'est issu du milieu politique traditionnel, les deux se sont entourés de grands capitalistes dans (...)

Un cas emblématique de répression

Les Mapuches en Argentine : justice et criminalisation du mouvement social

25 janvier | Nous publions ci-dessous un texte sur le cas emblématique de lutte et de répression contre la dirigeante mapuche Relmu Ñamku dans la Patagonie argentine. Celui-ci a été initialement publié dans (...)

Macri, Macron et répression

Appel. Rassemblement contre la venue du président argentin samedi à Paris

25 janvier | Les deux ans de gouvernement Macri en Argentine ont signifié deux ans de mesures contre la population, qui se sont traduits par des hausses des prix, le gel de salaires, des mesures de répression (...)

Après le 18 décembre

Argentine. Attentat contre l’avocat des manifestants du 18 décembre

16 janvier | La répression s’est abattue sur Martín Alderete, membre de la Coordination anti-répression pour les droits du peuple (Cadep), pour avoir été l’ avocat de l’ouvrier et militant d’extrême gauche Sebastián (...)

Au camarade et à l’ami

Disparition de Luciano Di Pietro

16 janvier | En militantisme comme en amour et en amitié, il y a les premières fois. Et aussi les ruptures. Les deux sont parfois un peu surréalistes. Dans la constellation trotskyste, qui doit autant, ou (...)

18D

Argentine : Les images de la brutale répression que cachent le gouvernement et les grands médias.

15 janvier | Véhicules de police écrasant manifestants et d'autres policiers, agents de police qui jettent des pierres. Une forte campagne médiatique cherche à justifier la criminalisation de la riposte sociale (...)

Vidéo

Argentine. Retour en images sur la mobilisation contre la réforme des retraites

28 décembre 2017 | Les manifestants ont ébranlés le gouvernement Macri au mois de décembre en Argentine, retour en images sur les temps forts.

Argentine

Procès de la dictature : les militants Ford reçoivent le soutien de P.Poutou

27 décembre 2017 | Le 19 décembre commençait le procès de deux dirigeants de l’usine Ford de Pacheco (province de Buenos Aires) pour complicité lors de la dictature. A l’intérieur même de l’usine a fonctionné un centre (...)

Traitement médiatique indécent

Argentine. 16 ans après, De la Rúa et sa clique d’assassins impunis

22 décembre 2017 | Une réflexion sur l'impunité de Fernando de la Rúa - président en Argentine de 1999 à sa fuite sous la pression populaire, en 2001 - et ses fonctionnaires, sa relation avec ce nouveau pillage des (...)

Soutiens à la mobilisation depuis le Parlement

Argentine. Le rôle des députés d’extrême gauche dans le combat contre la réforme des retraites

22 décembre 2017 | Les député-e-s du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) et du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) ont joué un rôle bien particulier au cours de la longue journée de mobilisation du lundi 18 (...)

Más publicaciones