^

Argentine

Argentine

Des ouvriers sur le pied de guerre contre la fermeture de l’usine graphique la plus importante du pays

3 avril 2017 | Les ouvriers de l’usine graphique AGR, appartenant au groupe Clarín, sont en lutte pour la défense de leurs postes de travail depuis deux mois. Ils s’affrontent au patronat mais aussi au gouvernement (...)

A 41 ans de la dernière dictature

Argentine. Manifestation massive pour le « jour de la mémoire »

27 mars 2017 | Pour commémorer le 41ème anniversaire du coup d’état du 24 mars 1976, des centaines de milliers d’argentins se sont mobilisés vendredi dernier à l’historique « Plaza de Mayo » dans ce que les (...)

41 ans après le coup d’Etat

Video. Argentine : la dictature et les « vols de la mort »

24 mars 2017 | Aujourd’hui, 24 mars, c’est 41e anniversaire du dernier coup d’Etat en Argentine, le plus sanglant de son histoire. Une opportunité pour revenir sur l’une des techniques d’extermination les plus (...)

Argentine

Grève massive de 48h dans l’Education. Manifestation monstre au cœur de Buenos Aires

23 mars 2017 | Depuis la rentrée des classes, après les vacances d’été de l’hémisphère austral, le monde de l’éducation en Argentine vit sous le signe de la grève et des mobilisations.

Réchauffement du climat social

Poussée de la grève générale en Argentine : les travailleurs chassent les dirigeants syndicaux

8 mars 2017 | La bureaucratie syndicale de la CGT argentine a été mise à mal lors d’une manifestation massive qu’elle-même avait convoqué. Alors que le gouvernement après 15 mois de mesures d’austérité est au plus bas (...)

Derrière les barreaux 40 ans après les faits

Dernière minute. L’ancien chef des armées arrêté en Argentine

17 février 2017 | La décision a fait grand bruit en Argentine : vendredi, l’ancien chef de l’Armée sous le gouvernement de Cristina Kirchner a été arrêté alors qu’il était entendu par un juge dans le cadre de sa (...)

Interview d'Emilio Albamonte, dirigeant du PTS d'Argentine

« Nous cherchons à construire un parti de "tribuns du peuple" »

27 janvier 2017 | Le dirigeant du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) d’Argentine revient dans cette interview accordée à La Izquierda Diario sur la nécessité d'un marxisme stratégique, ainsi que sur différents (...)

Occupation de terres et violente répression contre les Mapuches en Patagonie argentine

16 janvier 2017 | Ces derniers jours, le gouverneur de la province de Chubut en Patagonie, Das Neves, en connivence avec le gouvernement fédéral de Mauricio Macri, a violemment réprimé les « Mapuches », habitants (...)

Discours de Raúl Godoy, ouvrier à Zanon, lors du meeting à 15 ans de la rébellion qui a fait tomber le gouvernement en Argentine

Zanon, l’usine sans patron. « Reconstruire l’unité de la classe pour que les travailleurs prennent le pouvoir »

23 décembre 2016 | Le 20 décembre dernier, une importante manifestation a eu lieu à Buenos Aires, appelée par les organisations d’extrême gauche et du syndicalisme combatif, pour commémorer les 15 ans des journées (...)

Notre histoire

Argentine. Il y a 15 ans, quand la rue faisait tomber le gouvernement

20 décembre 2016 | Il y a quinze ans en Argentine, la chute du gouvernement De la Rua a été le produit d'une mobilisation populaire sur la Place de Mai et ses alentours, et en est devenu champ de bataille contre les (...)

Naomi Klein et Avi Lewis en soutien aux travailleurs de Zanon

14 décembre 2016 | Naomi Klein et Avi Lewis, journalistes canadiens et figures du mouvement altermondialiste ont envoyé un message de solidarité aux travailleurs de Zanon. Zanon est une usine à Neuquén en Argentine (...)

Rassemblement de solidarité

Communiqué. Chercheurs argentins en France contre les coupes budgétaires dans les universités en Argentine

12 décembre 2016 | Nous relayons ci-dessous le communiqué des chercheurs argentins en France contre les coupes budgétaires dans la recherche en Argentine. Un rassemblement a été prévu pour l’occasion mercredi 14 (...)

Après le meeting du FIT réunissant plus de 20 000 personnes

Argentine. Del Caño : « Ce meeting montre que le FIT est l’opposition la plus conséquente à la politique de Macri »

22 novembre 2016 | Après le grand meeting de l’extrême gauche dans la ville de Buenos Aires en Argentine, Nicolas del Caño, ex-candidat à la présidentielle pour le FIT (Front de l’extrême-gauche et des travailleurs) a été (...)

Le plus gros rassemblement trotskyste depuis trois décennies en Argentine

20.000 camarades au meeting du FIT à Buenos Aires

20 novembre 2016 | Avec des délégations venues des quatre coins du pays, ce sont 20.000 camarades qui se sont rassemblés dans le stade d’Atlanta, samedi 19 novembre, à Buenos Aires, à l’appel du Front de Gauche et des (...)

20.000 personnes attendues

Argentine : Le meeting de l’extrême-gauche le plus important des 30 dernières années

18 novembre 2016 | Ce samedi 19 novembre, à Buenos Aires, aura lieu le meeting le plus important de l’extrême-gauche en Argentine des 30 dernières années. 20.000 travailleur(se)s, femmes et jeunes sont attendu(e)s à ce (...)

Solidarité internationale : la classe ouvrière n’a pas de frontières !

[Vidéo] Des travailleurs en France solidaires avec l’usine sans patrons Zanon en Argentine

26 octobre 2016 | Zanon est une usine de carrelage située en Argentine. Il s’agit d’une usine emblématique. En effet, les ouvriers y produisent sans patron depuis 15 ans

#NiUnaMenos ARGENTINE

Féminicide. De Buenos Aires à Paris, même combat !

20 octobre 2016 | Des centaines de rassemblements de soutien avec la journée de grève et de mobilisation #NiUnaMenos en Argentine se sont organisés autour du monde. Paris n’a pas manqué au rendez-vous. Le rassemblement (...)

#ARGENTINE #19O #NIUNAMENOS

Solidarité avec la grève et la mobilisation en Argentine #NiUnaMenos !

19 octobre 2016 | Face au brutal féminicide d’une jeune argentine, la mobilisation #NiUnaMenos, née en 2015, se relance et appelle à une journée nationale de grève et de mobilisation ce mercredi 19 octobre (#19O). (...)

Chronologie

Argentine. Zanon, usine sans patron : 15 ans d’une lutte historique

17 octobre 2016 | Ce 1er octobre, nous fêtions les 15 ans de l’occupation et le début de l’expérience de contrôle ouvrier à Zanon. L’usine, située dans la province de Neuquén, est devenue un emblème international de la (...)

#NIUNAMENOS

Argentine : une rencontre de femmes unique au monde rassemble des dizaines de milliers de participantes

9 octobre 2016 | Ce week-end, des dizaines de milliers de femmes ont participé à la XXXIème édition de la Rencontre Nationale des Femmes en Argentine. Une Rencontre qui ne cesse de gagner en importance et qui, avec (...)

Les nôtres

Lettre à mes camarades de France sur le décès d’un ouvrier révolutionnaire argentin

12 septembre 2016 | Nous avons appris ce weekend la triste nouvelle du décès du camarade Oscar « Chiche » Hernandez, dirigeant ouvrier du Parti des Travailleurs Socialiste d’Argentine. Chiche a milité pratiquement toute (...)

Argentine

Imprimerie MadyGraf : la gestion ouvrière fête ses 2 ans et continue sa lutte pour l’expropriation

18 août 2016 | Cela fait deux ans que les travailleurs de MadyGraf, une des plus grandes imprimeries d’Argentine, ont décidé d'occuper et de contrôler la production de l'usine graphique alors que le patron l'avait (...)

Après les déclarations scandaleuses d’un célèbre chanteur argentin

Lorsqu’on parle de viol, on ne parle pas de sexe. On parle de violence

17 août 2016 | En Argentine, le chanteur Gustavo Cordera, ancien leader du groupe très populaire La Bersuit, s’est illustré par des propos très violents à l’encontre des femmes, revendiquant notamment le fait que « (...)

Entretien avec Santiago Palazzo

Reggae sans frontières : Rototom Sunsplash festival

16 août 2016 | Se joue en ce moment dans l'Etat espagnol le plus grand festival de reggae au monde, le Rototom Sunsplash festival. Tous les ans, plusieurs milliers de personnes venues de tout pays se déplacent (...)

Más publicaciones