^

Argentine

Lutte des classes en Argentine

Journée de grèves et mobilisations en Argentine contre les mesures d’austérité

13 août 2016 | Le 9 août, les partis d’extrême gauche et les sections et équipes syndicales combatives se sont mobilisés massivement en Argentine contre les mesures du gouvernement. Depuis très tôt le matin, les (...)

Les dictatures latino-américaines sur le banc des accusés

Opération Condor. « J’ai comme un goût amer. Nombre de criminels n’ont pas été condamnés »

31 mai 2016 | La sentence est tombée vendredi, à Buenos Aires. Quatorze des seize militaires argentins et un membre des services secrets uruguayens, accusés dans le cadre du « Procès Plan Condor », ont été (...)

24 mars

Coup d’État argentin. Le PTS et le FIT mobilisent massivement pour le 40ème anniversaire

28 mars 2016 | Elise Duvel Ce jeudi 24 mars, l'Argentine commémorait les 40 ans du coup d’État militaire qui a marqué l'avènement de la dictature, l'épisode le plus sanglant de l'histoire du pays. Pendant que (...)

A 40 ans du dernier coup d’Etat en Argentine

Argentine : Obama, Macri et leur hommage cynique aux victimes du terrorisme d’Etat

25 mars 2016 | Ce jeudi 24 mars se tenait en Argentine la commémoration du coup d’Etat et de la période de dictature qui s’en est suivie, l’épisode le plus sanglant de l’histoire du pays avec des dizaines de milliers (...)

Les voies du Seigneur….

Le pape François et la malédiction de la droite argentine

7 mars 2016 | N’importe quel événement issu des conciliabules réalisés au Vatican comporte toujours sa part d’inquiétant mystère. La dernière rencontre express entre le pape François et le président Mauricio Macri, à (...)

Décrets, passages en force et législation anti-grève

Argentine. Le gouvernement Macri, à droite toute !

24 février 2016 | Le président argentin Mauricio Macri, fraichement élu, a rapidement montré jusqu’à quel point il souhaitait incarner un tournant droitier. Ses premières mesures ont induit l’augmentation des tarifs des (...)

Argentine : Mauricio Macri, un grand patron à la tête du gouvernement

28 janvier 2016 | Après 12 ans de kirchnérisme1, le gouvernement vient de changer en Argentine. C’est la droite traditionnelle qui s’est imposée lors du deuxième tour de la présidentielle, en novembre 2015. Cette (...)

Argentine. Macri, la dévaluation et sa stratégie du choc

21 décembre 2015 | Les attentes placées par les patrons et les grands propriétaires dans le gouvernement de leurs représentants ont été comblées au-delà de leurs plus folles espérances. Sans le moindre gradualisme, (...)

La « révolution de la joie » ?

Argentine : Premier jour pour le président de droite Mauricio Macri

11 décembre 2015 | C’est avec des phrases toutes faites et devant un Congrès à moitié vide que le nouveau président a prêté serment jeudi. Il a même chanté et dansé au balcon du Palais présidentiel. C’est l’apparente « (...)

« Rendez-vous pris dans les luttes à venir »

La droite gagne en Argentine. Lettre ouverte de Nicolás Del Caño

23 novembre 2015 | Au second tour des élections présidentielles argentines, c’est le candidat de droite, Mauricio Macri, qui l’a emporté, avec 52% des voix, contre Daniel Scioli, soutenu par Cristina Kirchner, la (...)

Ni Macri ni Scioli

Argentine : Au deuxième tour des présidentielles, le FIT appelle à voter blanc

19 novembre 2015 | 4 semaines séparent les deux tours des présidentielles. Pendant ce temps les deux candidats – Scioli et Macri – ont tout fait pour gagner des voix : démagogie, alliances et mensonges. Dès le lendemain (...)

Le FIT fait 4% dans la province de Buenos Aires, 6% dans la capitale et 12% à Mendoza

« Un résultat important pour ces élections », selon Del Caño, repris dans ‘Página/12’

26 octobre 2015 | C’est l’expression reprise en titre dans l’article d’Adriana Meyer, publié lundi, au lendemain des élections, dans Página/12, le principal quotidien de centre-gauche du pays, référence au niveau du (...)

Elections

Argentine. Droite et candidat du pouvoir au coude-à-coude, près d’un million de voix pour l’extrême gauche

26 octobre 2015 | Les résultats officiels de l’élection présidentielle, publiés tard cette nuit, donnent au coude-à-coude le Front pour la Victoire de Daniel Scioli [candidat de la présidente sortante Cristina Kirchner] (...)

Argentine

Le FIT à une semaine de faire histoire

20 octobre 2015 | A quelques jours des élections présidentielles, les 3 principaux candidats des patrons peinent à progresser. L'extrême gauche, par contre, peut obtenir un résultat historique pour des élections (...)

Identités trans et IVG dans l’Argentine d’aujourd’hui

8 octobre 2015 | Nous reproduisons ci-dessous la communication que Tom Máscolo, militant trans du Parti des Travailleurs Socialistes, a présentée lors d’un débat organisé par la Campagne Nationale pour le Droit à (...)

Quelques leçons de la crise argentine de 2001 et du mouvement d’occupation d’usines

Zanon, octobre 2001 - octobre 2015. Quatorze années de lutte

1er octobre 2015 | Zanon, ou encore Fasinpat, l’usine sans patron de Neuquén, en Patagonie argentine. Il y a tout juste quatorze ans, le 1er octobre 2001, les ouvriers disaient « non » à la fermeture de leur usine. (...)

Avec la force des femmes

25 septembre 2015 | Durant cette dernière décennie, spécialement en Amérique Latine, la présence de femmes dans des positions de pouvoir, ainsi que leur participation de plus en plus fréquente dans les parlements, ont (...)

[PHOTOREPORTAGE] Médias militants

Attaque contre les médias alternatifs en Argentine

10 septembre 2015 | Vendredi 4 septembre, la Police Fédérale Argentine a fait irruption dans les locaux de la chaine de télévision alternative ANTENA NEGRA TV, situés en plein de cœur de Buenos Aires, afin d’en saisir les (...)

Extrême-gauche

Le vent qui vient du Sud. L’expérience du FIT présentée à l’Université d’été du NPA

31 août 2015 | Une cinquantaine de personnes a assisté à l’un des derniers ateliers « off » de cette 7ème université d’été du NPA, animé par le Courant Communiste Révolutionnaire, sur l'expérience du Front de Gauche et (...)

Extrême gauche

Réflexions autour de l’expérience du PTS en Argentine

20 août 2015 | Une « extrême gauche dure ». C’est ainsi qu’une partie de la presse argentine qualifie le Front de Gauche et des Travailleurs, qui vient de confirmer son dynamisme, lors du dernier scrutin préparant (...)

Après les scores du PTS et de Del Caño

Les PASO, le péronisme et le trotskysme argentin

19 août 2015 | Quel rapport entre consolidation du score électoral du trotskysme en Argentine, le péronisme au pouvoir et une certaine radicalisation politique et sociale dans le pays ? Quelles perspectives cette (...)

Les résultats du FIT dans la presse argentine

“La Nación” : Del Caño dépasse Altamira et dément tous les pronostics

14 août 2015 | La presse argentine a suivi de prés le score des formations à la gauche du Front pour la Victoire de la présidente Cristina Kirchner. A l’extrême gauche, la seule liste qui a dépassé le seuil (...)

Elections. Front de Gauche et des Travailleurs.

Interview-Del Caño. Le nouveau visage de l’extrême gauche en Argentine

13 août 2015 | La victoire du candidat du Parti Socialiste des Travailleurs (PTS) lors de la primaire du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) pour les élections présidentielles a eu un impact formidable au (...)

Elections. Argentine

Une extrême gauche ouvrière, renouvelée et dynamique. Quelques enseignements de la campagne Del Caño

11 août 2015 | Dans son édition spéciale de lundi, le quotidien en ligne La Izquierda Diario est largement revenu sur les élections de ce dimanche, en Argentine. Par delà les résultats des deux secteurs en lice au (...)

Más publicaciones