^

Attentats à Paris

Commémoration

13 Novembre : Macron (re)essaye de légitimer l’état d’urgence permanent

13 novembre | Il y a deux ans jour pour jour les attentats du 13 Novembre 2015 coutaient la vie à 130 personnes et faisaient des centaines de blessés. En ce jour nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs (...)

A ne pas manquer, pour les Nordistes

Lille contre l’état d’urgence, manifestation samedi

28 septembre | Alors que l'état d'urgence est en passe d'entrer dans le droit commun, avec son cortège de mesures liberticides, et que la police de Lille a l'habitude de réprimer sans ménagement les manifestants – (...)

Terrorisme

Bombonne, kalash et kamikaze. Nouvel attentat sur les Champs

19 juin | Un homme a foncé sur une colonne de camionnettes de gendarmes, lundi après-midi, en plein cœur de Paris, à quelques encablures du Palais de l’Élysée. Raison de plus pour Gérard Collomb, premier flic de (...)

Terrorisme

Evacuation de la Gare du Nord. Les réseaux sociaux à l’heure de l’hystérie collective

9 mai | Dans la nuit de lundi à mardi, la gare de Paris-Nord a été entièrement évacuée, les bouches de métro cloisonnées, les passagers confinés dans les wagons des trains à l’arrivée, la gare bouclée par la (...)

Fusillade sur les Champs Élysées

Policier assassiné. La haine était bien présente en ce jour d’hommage

25 avril | Dans la cour d’honneur de la préfecture de police de Paris, un hommage a été rendu au policier assassiné vendredi dernier sur les Champs Élysées. Une cérémonie dont l’émotion apparente masque mal les (...)

Terrorisme

Le drame d’hier ne doit pas faire oublier les condoléances dues aux victimes de violences policières

21 avril | Après l’attentat de ce jeudi soir, où un policier a trouvé la mort, la classe politique s’est unanimement émue du drame, présentant ses condoléances aux familles. L’attitude est un peu différente quand (...)

A qui profite le crime ?

Fusillade sur les Champs. Hold-up électoral en vue ?

20 avril | A Paris, une attaque terroriste a visé des policiers ce jeudi soir faisant un mort et deux blessés. L’Etat Islamique a revendiqué cet attentat barbare. Une attaque sur les Champs-Elysées, 72h avant (...)

Surenchère sécuritaire

Orly, la panique bien orchestrée !

22 mars | Nous reproduisons ici l'article publié initialement sur le site du NPA.

Edito

Deux ans après, où est Charlie ?

10 janvier | Il y a deux ans, le 7 janvier, l’Hexagone était sous le choc. Mais avec les terrasses, le Stade de France, Nice et Saint-Etienne du Rouvray, les tueries contre la rédaction de Charlie Hebdo puis (...)

Une année de bruit de bottes

Rétrospective 2016. Les attentats du 13 novembre et l’état d’urgence

20 décembre 2016 | L’année 2016 touche à sa fin. Une année notamment marquée par un saut sécuritaire et liberticide opéré par un gouvernement de gauche, dont l’expression la plus manifeste a été la mise en place de l’état (...)

Commémoration du 13 novembre

Un an après les attentats : plus encore, faire front pour la défense de nos droits démocratiques

11 novembre 2016 | Ce dimanche, nous serons donc à un an jour pour jour du massacre commis dans les rues de Paris qui aura ôté la vie à 130 personnes et fait des centaines de blessés physiques et psychologiques. Du côté (...)

État d’exception permanent

A la veille du concert de Sting, les échos de l’état d’urgence.

10 novembre 2016 | Il y a presque un an jour pour jour, Paris était la cibled'attentats terroristes perpétrés par Daech au Bataclan, au Stade de France et sur les terrasses des cafés. Dans la foulée de ces tueries, (...)

Comment le gouvernement traite une victime des attentats ?

Djamel, amputé après les attentats du 13 novembre, s’est vu refuser sa carte d’invalidité

20 juillet 2016 | Djamel, huit mois après avoir été amputé à la jambe, à la suite des attentats du 13 novembre, n'avait toujours pas reçu sa carte d'invalidité. La Maison Départementale pour les handicapés de (...)

La « Patrie des Droits de l’Homme » vomit les Droits de l’Homme

Loi antiterroriste. Après le coup d’État permanent, l’État d’urgence permanent

12 mai 2016 | Suspension permanente de l’état de droit, ou en tout cas ce qui en restait. C’est en substance ce que signifie, six mois après la boucherie de novembre, le projet de loi « renforçant la lutte contre (...)

En voilà une bonne nouvelle !

Pour Finkie, « avec Nuit Debout, l’islam radical disparaît, l’ennemi, ça redevient la domination, la bourgeoisie »

4 mai 2016 | Il y a des symptômes clairs des changements en cours après six années de reculs et d’atonie sociale. Le point central n’est pas tant l’ampleur de la poussée ouvrière. Les secteurs les plus avancés, qui (...)

L’état d’exception à la française, c’est reparti pour un tour…

L’Assemblée nationale prolonge l’état d’urgence trois mois de plus

16 février 2016 | L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 16 février au soir la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, jusqu’au 26 mai. 212 voix pour, 31 contre (dont 11 députés PS, un député LR, 8 Écologistes et (...)

Interview. Un peu de musique

Le cri ironique de Captain Simard : « Vive la France ! C’est l’état d’urgence »

3 février 2016 | « Je voudrais qu’on ait une pensée pour les victimes des attentats et puis je voudrais aussi qu’on ait une pensée pour les victimes des flics, qui sont en train de manifester en ce moment même contre (...)

Les vérités sur la politique extérieure française que Valls a dû avouer

Attentats. L’humoriste Jérémy Ferrari clashe le Premier ministre en live

19 janvier 2016 | « Vous avez dit qu’on était en guerre. Non, non. Vous êtes en guerre. Votre gouvernement est en guerre. Nous, on n’est pas en guerre. Nous on se fait tirer dessus quand on va voir des concerts ». (...)

Première rencontre antiguerre. "Faire du bruit contre leurs minutes de silence"

15 janvier 2016 | A l'appel de nombreux intellectuels et chercheurs, une réunion publique était appelée vendredi soir à la Bourse du Travail de Paris contre la guerre. La salle réservée pour l'occasion s'est révélée (...)

La commémoration de trop ?

Un an après le 11 janvier, « Je suis Johnny »

11 janvier 2016 | Un hommage a été rendu aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper-cacher dimanche 10 janvier, place de la République à Paris. Cette commémoration était bien loin de la mobilisation (...)

Polie partout...

Le PS, la droite et l’extrême droite soutiennent Valls qui veut légaliser l’état d’exception

6 janvier 2016 | Dans la précipitation, le premier ministre a remis fin décembre au Conseil d’Etat un projet de loi visant à modifier le code pénal pour étendre les pouvoirs de la police et contourner l’institution (...)

7 janvier 2015, 11h30

Un an après « Charlie », les responsables courent toujours

6 janvier 2016 | C’était il y a à peine un an, et cela semble une éternité. Nous devions tous être « Charlie », et nous avons fini Bataclan. Hollande et les siens ont d’ailleurs fourni un bon prétexte aux terroristes (...)

Une production hollywoodienne sur France 3

Hollande « Au coeur du pouvoir ». Ou comment ressusciter Charlie pour légitimer l’état d’urgence

4 janvier 2016 | En ce lundi de rentrée de l’année 2016, France 3 a diffusé, une fois n’est pas coutume, une super production Hollywoodienne « Au Coeur du pouvoir ». Francois Hollande, son premier ministre Manuel Valls, (...)

Más publicaciones