^

Auto-organisation

"Notre force c’est la grève et l’auto-organisation"

Le récit de 3 mois de bataille du rail, par Anasse et Laura, grévistes à Paris Nord

25 juin | Laura et Anasse sont collègues de travail à la circulation sur le site du Bourget, représentants SUD-Rail sur Paris Nord, amis dans la vie, mais surtout deux militants politiques au sein du courant (...)

Intergares Paris Province

Les cheminots de l’intergare toujours déterminés à imposer le retrait du pacte ferroviaire !

12 juin | Ce lundi 11 juin, en gare de Paris-Est, était appelée une nouvelle rencontre intergare qui a réuni plus de 200 cheminots. Alors que de plus en plus de délégations de provinces sont présentes, les (...)

Contre la stratégie du « 2/5 »

Grève cheminote : à Paris-Nord, les grévistes dénoncent les limites de la grève perlée

18 mai | Ambiance tendue à l’assemblée générale de Paris Nord ce vendredi matin. Au cœur des discussions, le calendrier de la grève décidé par l’intersyndicale, qui est loin de faire l’unanimité. Face à cela, les (...)

Malaise et crise de l’université : quelles perspectives ?

Sur quelques contradictions et le caractère transitoire du mouvement étudiant actuel

30 avril | Le macronisme se fait fort d’attaquer tous azimuts les acquis du mouvement ouvrier et des luttes sociales depuis des décennies, cherchant en premier lieu à faire sauter la digue cheminote. (...)

Portugal : la révolution des Œillets. Leurs commémorations et les nôtres.

25 avril 1974 : il y a 44 ans, les travailleurs portugais prenaient leurs affaires en main.

25 avril | Le 25 Avril 1974 marque le début de la Révolution des Œillets au Portugal. S’étalant sur plus d’un an et demi, jusqu’en Novembre 1975, elle met à bas le régime salazariste, la plus ancienne dictature (...)

Pour un mouvement étudiant massif et auto-organisé

Blocage des universités : une fin en soi ou un point d’appui pour vaincre Macron ?

7 avril | Ces dernières semaines, les blocages d’université contre la sélection et le gouvernement se sont multipliés. Ceux-ci ont permis de construire la mobilisation face au gouvernement, notamment sur le (...)

Coordination Nationale Étudiante du Mirail

Appel de la CNE : Face à la sélection et à la casse de nos droits, construisons un mouvement de grève national dans les universités !

26 mars | Nous, étudiantEs mobiliséEs de 38 établissements d’enseignement supérieur, réuniEs en Coordination Nationale Étudiante le 24 mars 2018 à Toulouse, avons été accueilliEs par les étudiantEs et personnels de (...)

#AvecLesCheminots

Quelle stratégie pour la bataille du rail ?

20 mars | A la veille de la mobilisation de la fonction publique et des cheminots le 22 mars, on sent déjà les prémisses de la bataille du rail et une colère qui gronde. Mais une discussion s’impose : quelle (...)

L’exemple de PSA Mulhouse

Le 22 mars, construire une mobilisation unitaire contre les attaques du gouvernement

19 mars | Les cheminots, la fonction publique et plusieurs autres secteurs ont décidé de se mobiliser le 22 mars. Pour construire un mouvement d’ensemble à la hauteur du plan du gouvernement Macron, qui ne (...)

Contre la sélection à l’université

Construire un mouvement étudiant massif, auto-organisé et radical, oui c’est possible : une réponse aux camarades de la MIFA

28 février | « Tout bloquer devient Vidal ! » : c’est le titre d’un texte paru sur Lundimatin qui appelle à rompre avec les mots d’ordre de la massification et de l’Assemblée Générale. S’il faut reconnaître au texte (...)

Retour sur la colère dans le 93

Grève du 10 octobre dans l’Education. Les personnels sont à cran et veulent se battre

11 octobre 2017 | La journée de mobilisation appelée par l’Intersyndicale de la fonction publique, ce mardi 10 octobre, a été particulièrement suivie dans l’Education. Enseignants, personnels d’éducation (AED, AVS, APE) (...)