^

Gauche autonome

Pour un mouvement étudiant massif et auto-organisé

Blocage des universités : une fin en soi ou un point d’appui pour vaincre Macron ?

7 avril | Ces dernières semaines, les blocages d’université contre la sélection et le gouvernement se sont multipliés. Ceux-ci ont permis de construire la mobilisation face au gouvernement, notamment sur le (...)

Contre la sélection à l’université

Construire un mouvement étudiant massif, auto-organisé et radical, oui c’est possible : une réponse aux camarades de la MIFA

28 février | « Tout bloquer devient Vidal ! » : c’est le titre d’un texte paru sur Lundimatin qui appelle à rompre avec les mots d’ordre de la massification et de l’Assemblée Générale. S’il faut reconnaître au texte (...)

Face à un cortège de tête désoeuvré

Détester le patronat, la police ou les vitrines ?

17 novembre 2017 | Face à une non-préparation des grèves pour le 16 novembre, la manifestation parisienne s’est réduit à une dizaine de milliers de manifestants, pendant que, dans le « cortège de tête », des pratiques (...)

Réponse à un article de IAATA

Cortèges de jeunesses : comment construire la radicalité ?

13 octobre 2017 | Ce mardi 10 octobre un cortège de plusieurs centaines de jeunes a défilé en tête de manifestation à Toulouse. Nous revenons ici sur des débats soulevés par un article publié sur le site d’informations (...)

En noir et blanc ou en couleurs ?

En finir avec le cortège de tête ?

20 septembre 2017 | Que faut-il faire du cortège de tête ? En ce début de mobilisation contre Macron, le débat a explosé entre les différents participants, par l’intermédiaire, notamment, d’une contribution parue sur Paris (...)

La violence des « anarchistes » ?

G20 à Hambourg : De quel côté est la violence ?

10 juillet 2017 | Depuis hier, lorsqu’on lit la presse et les articles sur le sommet du G20 à Hambourg, il n’est question que de la violence de manifestants d’extrême-gauche qui auraient conduit à un « fiasco » ou des (...)

Après un week-end de débats…

De quoi « Génération Ingouvernable » est-il le nom ?

7 février 2017 | Ce 28 et 29 janvier se tenait à Paris la première rencontre à l’appel de « Génération Ingouvernable ». Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont débattu sur le week-end de la meilleure manière de (...)

Comment partir à l'abordage

2017 aura bel et bien lieu

29 novembre 2016 | « 2017 n'aura pas lieu ». Ce slogan, que l'on avait vu émerger dans nos manifestations au printemps, semblait avoir trouvé le mot juste – la poésie en prime – pour rendre compte d'une mobilisation qui (...)