^

Jeunesse

CGT-étudiant et lycéens de Valenciennes

« Avec Parcoursup, même si tu obtiens ton bac, tu n’es pas sûr d’entrer à la fac »

A l’Université de Valenciennes aussi, ça chauffe… Dans son tract, que nous relayons ci-dessous, le syndicat étudiant et lycéen CGT de Valenciennes a trouvé la bonne formule pour illustrer le contenu de la sélection qui se cache derrière le projet de loi « Orientation et réussite des étudiants » du gouvernement. Ces derniers appellent à une Assemblée Générale mercredi 31 janvier prochain, à 18 heures, à la Bourse du Travail de Valenciennes, 2 rue François Colliez.

Avant la réforme

Si tu as le bac, ta place est assurée à la fac. Tu postules sur APB en classant tes vœux en partant de la formation que tu souhaites le plus. Mais les budgets sont insuffisants pour accueillir tout le monde.

Après la réforme

Dès cette année, tu remplis tes vœux d’orientation sur Parcoursup. Il n’y a pas de hiérarchie des vœux. Et chaque fac peut rajouter des prérequis. Exemple : avoir plus de 12/20 à toutes les matières au BAC

Le gouvernement veut faire de l’université une élite

• Résultat, même si tu as ton bac, tu peux te faire refuser tous tes vœux. Et tu peux te retrouver dans une formation encore plus loin de chez toi et qui ne correspond pas à tes envies.

• Si tu es en lycée pro ou techno tu seras encore plus touché.e par la sélection.

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : Un laboratoire des réformes désastreuses du gouvernement

Tout va changer à Valenciennes et ailleurs. Grâce au gouvernement et à la direction de l’UVHC tu vas galérer encore plus pour étudier. Bienvenue à l’Université Polytechnique des Hauts-De-France. Un « projet d’excellence ».

Non démocratique

Les étudiantes et les étudiants ne sont pas consultés. On a juste demandé ton avis sur le futur logo… Mais sur le reste, tout se fait dans des réunions avec des membres choisi.es par la direction de l’université

Du changement pour nos cours

Par exemple, en science, plusieurs formations commencent à annoncer qu’elles devront choisir entre ouvrir une formation ingénieure ou garder une formation licence / master.

Quelques mesures du « Plan Etudiant »

• On pourra choisir les modules que l’on veut suivre : C’est la destruction d’un diplôme à valeur nationale car les licences auront des valeurs différentes en fonction du parcours et de l’université. Aucune garantie pour rentrer en master ou sur le marché du travail.

• Fin de la compensation par semestre et par matière.

• La licence pourra varier entre 2 et 4 ans au lieu de 3 ans actuellement, mais la durée des bourses ne sera pas allongée !

Nous voulons une université GRATUITE, sans SELECTION,

donc accessible à toutes et tous

>> Réagissons, organisons – nous ! <<

Le syndicat appelle à rejoindre la mobilisation nationale du 1er février 2018

Assemblée Générale mercredi 31 janvier à 18h Bourse du travail, 2 rue François Colliez à Valenciennes

Viens avec tes potes !

Site : selcgtnord.fr

Facebook : Syndica Etudiant et Lycéen CGT Valenciennes




Mots-clés

Valenciennes   /    mouvement étudiant   /    Sélection à l’université   /    CGT   /    Université   /    Education   /    Jeunesse