^

Bataille du rail

SNCF

Interview. Victoire des cheminots à Sotteville après 54 jours de grève

6 août | Après 54 jours de grève, les conducteurs de Sotteville ont fait plier une direction qui se croyait toute-puissante après trois mois de bataille du rail. La direction a joué le pourrissement, mais les (...)

Plus de 50 jours de grève

Les cheminots de Sotteville ne lâchent rien et sont toujours en grève reconductible !

30 juillet | Nous reproduisons ci-dessous le communiqué des cheminots grévistes de Sotteville, en grève reconductible depuis 50 jours. Pour tenir, ils ont besoin de notre soutien ! Partagez et diffusez leur (...)

Qui sont les vrais privilégiés ?

SNCF. Pièce de théâtre et répression 

30 juillet | Alors que l’affaire Benalla bat de son plein, à la SNCF les conseils disciplinaires et les sanctions pleuvent suite à 3 mois de conflit très chaud ! Il y en a qui sont payés pendant leur mise-à-pied, (...)

« Mesures disciplinaires » contre des grévistes

SNCF. 400 cheminots répondent à l’appel de la CGT et de Sud Rail contre la répression

27 juillet | Ce vendredi 27 juillet, à l'occasion de la journée de grève appelée par la CGT, un rassemblement national était organisé contre la répression qui touchent certain grévistes. 400 cheminots venus de toute (...)

Contre la répression syndicale

Une centaine de cheminots réunis à Tours contre le licenciement d’un de leurs collègues

24 juillet | Dans la stricte continuité de la bataille du rail, la direction de la SNCF a décidé d’une offensive répressive contre les militants les plus combatifs. Aujourd’hui, c’est un cheminot de Rennes qui est (...)

Trains low-cost ou casse du service public ?

Pourquoi Ouigo, les nouveaux trains « low-cost » de la SNCF, est une arnaque en perspective ?

16 juillet | Pour le grand départ en vacances et après plus de trois mois de conflit sur la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF lance un nouveau produit, Ouigo, qui est censé offrir aux usagers des (...)

Une gare vendue à Auchan !

Gare du Nord. « Ils vendent nos gares avant de vendre les cheminots »

13 juillet | Alors même que la réforme ferroviaire vient d’être signée, la SNCF a décidé de passer à l’offensive en annonçant la privatisation de Gare du Nord ce lundi 9 juillet. Anasse Kazib, gréviste à Paris Nord et (...)

« On apprend de chaque conflit »

Xavier Brégail, un pilier de la bataille du rail à Paris-Nord

12 juillet | Xavier Brégail, conducteur, gréviste, syndiqué à Sud Rail à Paris Nord, n’est pas de ces militants de la bataille du rail dont on a découvert le visage dans les médias. Pour ses collègues de Paris Nord (...)

Préparons la deuxième mi-temps contre le pacte ferroviaire

Les cheminots de l’intergares ne lâchent rien cet été et préparent la rentrée !

10 juillet | Les cheminots de la Rencontre Intergares se sont réunis lors de la dernière séquence de grève appelée par la CGT Cheminots et Sud Rail pour discuter d'un bilan d'étape de ces trois premiers mois de (...)

Un an de casse sociale

Des cheminots rassemblés à Versailles contre le Congrès de Macron sont réprimés

9 juillet | Ce lundi 9 juillet a lieu le Congrès de Versailles convoqué par Macron qui veut, alors qu’il chute considérablement dans les sondages, redonner un second souffle à sa politique. Les cheminots de (...)

SNCF

Anasse #11. Un bilan de 3 mois de bataille du rail : ce n’est que la 1ere mi-temps !

5 juillet | Anasse Kazib, gréviste à Paris Nord et délégué SUD Rail, fait un bilan des 3 mois de grève cheminote contre le pacte ferroviaire. Dans un contexte de première année de mandat de Macron où se sont (...)

Jupiter tremblerait-il sur ses bases ?

Macron et Philippe dévissent dans l’opinion

4 juillet | Un peu Jupiter, un peu César et beaucoup Bonaparte, Macron a voulu, depuis son élection, faire la démonstration de sa force. Bénéficiant, durant les premiers mois de son mandat, de l’habituelle (...)

Bataille du Rail

PHOTO. Quai 36, visages de l’auto-organisation

3 juillet | Au bout du « Quai 36 » à la Gare du Nord de Paris, un petit mais important phénomène s'est développé au cours de la grève à la SNCF contre la réforme du gouvernement (...)

Edito

28 juin. Une grève pour préparer les combats ou pour le compte de Martinez et de Pavageau ?

28 juin | Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 28 n’a pas mobilisé massivement. Ce ne sont pourtant pas les motifs qui manquent, avec un président qui est passé en force sur le Code du Travail à (...)

Journée de grève interprofessionnelle du 28 juin

[VIDEO] Des cheminots SNCF aux collègues de la RATP : « le 28, c’est plus qu’un déclic, c’est une mise à feu »

27 juin | Jeudi 28 juin, une journée de grève interprofessionnelle est appelée conjointement par la CGT et Force Ouvrière contre le gouvernement Macron-Philippe mais aussi par Solidaires. Les secteurs de la (...)

Témoignage

Cheminots en reconductible à Sotteville : « On aimerait que notre lutte serve d’exemple »

26 juin | Nous avons rencontré Stéphane Simon, délégué Sud Rail Fret Normandie et membre du bureau Solidaires 76 qui raconte : « Nous sommes 12 tractionnaires TA (conducteurs de manœuvre petit parcours), en (...)

Sexisme et mépris de classe

Coup de gueule d’une cheminote. Quand les dirigeants méprisent les caissières

26 juin | Un cadre hospitalier et un député LREM pointent du doigt le métier de caissière, comme si c’était une tare. Révoltant ? Oui, mais c'est bien plus que cela.

Bataille du Rail

Mensonges du gouvernement : la réforme engendrera des fermetures de « petites lignes »

26 juin | Alors que le gouvernement a inondé l'espace public, jurant à plein poumon que les « petites lignes » ne seraient pas fermées avec la réforme du ferroviaire, le très libéral journal Les Échos affirme le (...)

"Notre force c’est la grève et l’auto-organisation"

Le récit de 3 mois de bataille du rail, par Anasse et Laura, grévistes à Paris Nord

25 juin | Laura et Anasse sont collègues de travail à la circulation sur le site du Bourget, représentants SUD-Rail sur Paris Nord, amis dans la vie, mais surtout deux militants politiques au sein du courant (...)

A la caisse !

Pepy contraint de payer les jours de repos des cheminots, mais la SNCF fait appel

21 juin | Ce jeudi 21 juin, la justice rendait son verdict sur la question du paiement des jours de repos des cheminots en lutte contre la réforme du ferroviaire. Alors que la SNCF avait largement manœuvré (...)

Vu sur Facebook

Lettre ouverte d’une cheminote : « C’est notre arrêt de mort qu’on planifie »

20 juin | Une cheminote gréviste expose les multiples raisons de se révolter contre la réforme ferroviaire. Un appel à ses collègues, aux usagers, et aux cadres de la SNCF à rejoindre le (...)

Bataille du rail et écologie

Privatisation du rail : vers une catastrophe écologique

19 juin | Le pacte ferroviaire, voté ce mercredi au Sénat, est un exemple de plus démontrant l’incompatibilité entre les intérêts capitalistes et l’urgence écologique, et ce malgré les discours du gouvernement de (...)

Ni amendable ni négociable

200 cheminots à la rencontre intergares : « c’est aux cheminots de construire leur stratégie »

18 juin | Les cheminots en grève de différentes gares de région parisienne se sont une nouvelle fois rassemblés, après leurs différentes AG interservices, pour la rencontre intergares au bout du quai 36 de la (...)

En gare de Pompadour

Limousin : les cheminots défilent sur les voies pour sauver une ligne menacée de fermeture

18 juin | En cette journée de grève perlée, les cheminots de Brive et de Limoges se sont donnés rendez-vous à Pompadour pour défendre la ligne Limoges-Brives par Saint Yriex menacée de fermeture faute (...)

Más publicaciones