^

François Bayrou

Quand on n’est même pas soutenu par les siens…

Victoire minable pour Richard Ferrand

13 septembre | Jolie performance pour Richard Ferrand, et par ricochet, pour Macron : alors que le protégé du président était appuyé par l’Elysée, par Matignon et par tout l’appareil de LREM, il a été élu au perchoir (...)

Bayrou et de Sarnez dans le viseur

Emplois fictifs. Témoignage à charge contre les dirigeants du MoDem

14 septembre 2017 | Le témoignage de Karine Aouadj, ancienne assistante de Marielle de Sarnez au Parlement européen, met de nouveau l’ex-numéro deux du MoDem sous le feu des (...)

Irréprochables ?

L’Assemblée vote la fin des emplois familiaux pour les parlementaires

27 juillet 2017 | Dans le cadre de la loi pour la moralisation de la vie publique, l’assemblée nationale a voté ce jeudi l’interdiction des emplois familiaux pour les ministres, parlementaires et élus locaux. Un vote (...)

Emplois fictifs

Bayrou reconnaît avoir « recasé » des salariés à Bruxelles

23 juin 2017 | Dans une interview publiée par le journal Sud-Ouest le 23 juin, François Bayrou a reconnu avoir placé des salariés du Modem comme assistants parlementaires au parlement européen. Visé par une enquête (...)

Remaniement

Bayrou et de Sarnez démissionnent du gouvernement : bye-bye le Modem

21 juin 2017 | Les défections se multiplient au sein du gouvernement Macron. Avant-hier Richard Ferrand quittait le gouvernement pour rejoindre l’assemblée, hier Sylvie Goulard rendait sa lettre de démission et ce (...)

Leur démocratie

Bayrou veut « moraliser la vie politique ». C’est l’hôpital qui se moque de la charité !

15 juin 2017 | Première mesure législative entreprise par le nouveau gouvernement, la loi sur la moralisation de la vie politique a été présentée mercredi en conseil des ministres. Et cela aurait pu être une bonne (...)

Liberté de presse

Dépôt de plaintes et pressions. Le nouvel exécutif choisit l’intimidation des médias

14 juin 2017 | À quelques heures d’intervalle, les deux ministres fraîchement nommés Muriel Pénicaud - ministre du Travail - et François Bayrou - garde des Sceaux - ont sérieusement menacé la liberté de la presse : (...)

Emploi fictif ?

Nouvelle affaire Bayrou : son ancienne secrétaire rémunérée par le Parlement Européen selon le Canard Enchainé

13 juin 2017 | Voilà une nouvelle affaire qui vient entacher un peu plus la moralisation annoncée de ses vœux par le président Macron. Après les nouvelles révélations de Médiapart concernant une autre affaire (...)

La « moralisation » à la sauce MoDem

Emplois fictifs. Bayrou tente le coup de pression à Radio France pour calmer la polémique

9 juin 2017 | Alors que différentes affaires d’emplois fictifs secouent le MoDem depuis quelques semaines, suite notamment aux accusations de l’eurodéputée FN Sophie Montel, François Bayrou a téléphoné ce mercredi à (...)

Emplois fictifs

« Moraliser la vie publique » : Le Modem de Bayrou en sait quelque chose...

2 juin 2017 | Voilà qui est pris celui qui croyait prendre. François Bayrou, en plein lancement de son projet de moralisation de la vie publique, se voit lui-même confronté à pas moins de trois affaires, plus ou (...)

Répressions et Régressions

Gouvernement Philippe : un gouvernement martial en guerre contre le code du travail

17 mai 2017 | Après des heures d’attentes, le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe a été dévoilé. Et sa composition annonce la couleur pour les prochains mois : un gouvernement martial pour attaquer le droit du (...)

Un tournant décisif pour les présidentielles ?

Alliance Bayrou-Macron. Fillon définitivement hors-jeu ?

23 février 2017 | L'annonce a surpris plus d'un spécialiste. François Bayrou a officiellement tendu la main à Emmanuel Macron, qui n'a pas tardé à répondre favorablement à l'opportunité qu'il attendait depuis, au moins, (...)

Un nouveau coup dur pour Fillon

Bayrou fait une « offre d’alliance » à Macron

22 février 2017 | Le suspens vient donc de tomber. François Bayrou ne sera donc pas candidat à cette élection présidentielle, mais propose à Emmanuel Macron une « offre d’alliance (...)

Une mauvaise nouvelle de plus pour Macron…

François Bayrou, candidat imminent à la présidentielle ?

20 février 2017 | L’incertitude plane plus que jamais. En pleine tornade Fillon, et alors que les affaires commencent à secouer le FN, ces « élections toboggans » sont en passe d’accueillir un nouvel invité qui pourrait (...)

Fillon-Bayrou : marchandages politicards ?

2 janvier 2017 | Le Canard Enchaîné a publié le 28 décembre un article évoquant la création d’un « pacte secret » entre le représentant de la droite Fillon et l’éventuel représentant du MoDem Bayrou pour faire barrage à (...)