^

Boris Lefebvre

Corruption

Parlement européen : doubles salaires et conflits d’intérêts massifs !

10 juillet | L'ONG Transparency International publie une étude sur les ressources extra-parlementaires des députés européens. Résultat des courses : 31% des eurodéputés ont une double paye et cela s'accompagne (...)

Surenchère réactionnaire

Loi Asile-immigration. Désaccord entre l’Assemblée et le Sénat, qui veut un texte plus répressif

5 juillet | Qu'on ne s'y méprenne pas. Si le Sénat tenu majoritairement par les Républicains fait traîner en longueur l'adoption du projet de loi asile-immigration avec ses amendements réactionnaires, cela ne (...)

Pire qu'APB

Le point sur Parcoursup : les écoles privées se frottent les mains !

5 juillet | En ce jour de résultats du Bac, quel bilan tirer de Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation et de sélection sociale mise en place à toute vitesse par le gouvernement en janvier dernier (...)

Rien d'étonnant

Eric Ciotti revendique la politique anti-migrants menée par Matteo Salvini

3 juillet | Le tournant réactionnaire à droite opéré par Wauquiez chez les Républicains n'est pas sans produire des effets. Eric Ciotti le prouve avec ses propos sur les migrants et l'apologie qu'il livre du (...)

Tension Etats-Unis/Chine

Guerre commerciale : China Mobile, cible de Trump

3 juillet | Les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine sont un peut plus tendues depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Son projet de taxation des produit étrangers crispe les relations (...)

« Pas de chicha, chiche ? »

Interdiction de la chicha à Béziers. Robert Ménard se lâche !

19 juin | Après les affiches anti-migrants ou sur le nouvel ami des policiers municipaux, le pistolet 7.65 automatique, Robert Ménard s'attaque à la chicha et crée la polémique en interdisant de la fumer dans (...)

Les minima sociaux, « un pognon de dingue » !

Vers un volet social sous Macron, vraiment ?

13 juin | A la veille du congrès de la Mutualité, qui se tient à Montpellier du 13 au 15 juin, l'équipe de communication du président des riches a diffusé une vidéo dans laquelle Macron « précise […] le brief » (...)

Crise chez LR

Tensions entre l’aile libérale et l’aile identitaire des Républicains

12 juin | Le tournant vers les thématiques du FN amorcé par Laurent Wauquiez n'est pas sans causer des remous chez les Républicains, notamment avec l'aile plus libérale du parti qui voit d'un mauvais œil (...)

Les violences policières continuent

Calais : « L’auberge des migrants » dénonce les violences qui leurs sont faites

8 juin | Alors que la loi asile-immigration renforce la répression contre les migrants, la situation à Calais, plus d'un an et demi après le démantèlement de la « jungle », reste toujours aussi préoccupante. (...)

Cap 2022

30 milliards d’économie : plan choc pour la fonction publique

5 juin | L'offensive néo-libérale se poursuit. Après la loi travail XXL et alors que la bataille du rail se poursuit toujours, le gouvernement Macron commence à annoncer ses projets pour la fonction publique. (...)

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu »

En Guerre : la lutte des classes au cinéma

1er juin | Stéphane Brizé revient avec un film social dans la continuité de ‘La loi du marché’, son précédent long métrage. ‘En guerre’ raconte la lutte des salariés de Perrin industrie, usine de sous-traitance dans (...)

Ce que cache la « communication » de Blanquer

Parcoursup, combien sur le carreau ?

22 mai | Black-out ministériel. Refus de communiquer. Plusieurs heures après le début des résultats sur Parcoursup, toujours aucune déclaration officielle du ministère qui prévoyait « qu’environ 50 des (...)

Un système « bienveillant, rationnel et humain » ?

Parcoursup : à quoi il faut s’attendre ?

22 mai | Parcoursup va livrer ce soir, mardi, à 18h les premiers résultats de la sélection à l'université pour les 810 000 lycéens et étudiants en réorientation qui ont formulé leurs vœux sur la plateforme ayant (...)

« Gardiens de la paix » ?

8000 futures recrues et 1 million d’euros de pub pour l’État policier

15 mai | 8000, c'est le nombre de recrues que la police veut engager cette année 2018. Avec son clip publicitaire à 1 million d'euros, l'Etat met les petits plats dans les grands pour exacerber le sentiment (...)

Travailler plus pour moins d'acquis sociaux

5ème semaine de congés payés et RTT : Christophe Barbier veut tout supprimer

8 mai | L'heure est grave pour l'économie capitaliste et il faut se serrer la ceinture. Christophe Barbier, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière, a la solution : supprimer la 5ème semaine de (...)

Mépris de classe

Macron critique « ceux qui pensent que le summum de la lutte c’est les 50 euros d’APL »

8 mai | Après les premiers de cordés contre « les gens qui ne sont rien », Macron s'en prend une fois de plus aux plus démunis en se livrant à une leçon d'histoire et de courage, avec un mépris de classe (...)

Vers un 8ᵉ groupe à l'Assemblée ?

Première rupture au sein du groupe parlementaire LREM

1er mai | Le groupe parlementaire LREM connaît sa première division depuis que Jean-Michel Clément a voté contre la loi asile et immigration. Fort de ce premier pas, le député entend bien ne pas en rester là et (...)

« Il n’y a pas de jour férié pour un président »

Alors qu’en France les travailleurs défilent pour le 1er mai, Macron s’affiche en Australie

1er mai | 1er mai combatif en France pour les manifestants mobilisés contre les réformes Macron, 1er mai lucratif en Australie pour le président. En visite à Sydney pour renforcer le « partenariat stratégique (...)

Académie « terreau de tous les courants de droite »

Marion Maréchal-Le Pen : un retour en « métapolitique »

24 avril | Depuis son retrait de la vie politique suite à l'échec du FN au second tour de présidentielle de 2018, Marion Maréchal-Le Pen n'en finit pas de cristalliser toutes les (...)

« Droit d’asile au rabais »

Loi asile-immigration : des tensions chez LREM ?

17 avril | La politique répressive du gouvernement, essentiellement emmenée par Gérard Collomb, envers les migrants fait gronder la contestation dans les rangs de la majorité présidentielle. Mais aucun risque de (...)

Opinion favorable en berne....

-50% sur le permis de chasse : Macron cherche désespérément des soutiens

10 avril | La remise de 50% sur le permis de chasse nationale, qui passe de 400 à 200 euros, est un cadeau inespéré que Macron fait aux chasseurs. Ces derniers, actifs depuis longtemps pour obtenir cette (...)

A droite toute !

Macron-roi veut « réparer le lien entre l’Église et l’État » : la droite dure tend l’oreille

10 avril | Une majorité de français estimaient déjà que La République En Marche, et son saint patron, Emmanuel Macron, étaient de droite. Avec son discours devant la Conférence des évêques de France, il n'y a plus (...)

Macron convainc-il encore ?

Deux entretiens en quatre jours, Macron lance sa contre-offensive médiatique

10 avril | Presque un an après son élection, Emmanuel Macron se trouve dans une posture délicate qui le pousse à devoir redonner de la crédibilité à sa présidence jupitérienne. Entre les premiers effets ressentis (...)

Vers la privatisation ?

SNCF : le gouvernement en marche vers la privatisation

7 avril | La ministre des transports Elizabeth Borne a dévoilé jeudi les contours du futur groupe SNCF que le gouvernement Macron veut imposer. Son objectif : unifier les différents pôles du groupe en une (...)

Más publicaciones