^

Boris Lefebvre

Remonté conjoncturelle, impopularité structurelle

Sondages : Macron se refait une santé à droite, sur le dos des Gilets Jaunes

21 janvier | Loin d'être une simple construction médiatique, la remontée de Macron peut s'expliquer par les appels du pied constant qu'il adresse à l'électorat de droite depuis des semaines. Malgré tout, avec 70% (...)

Les gilets jaunes face aux GAFA

Des Gilets Jaunes réprimés pour avoir dénoncé l’« infamie sociale et environnementale » d’Amazon

21 janvier | Alors qu’Amazon traque les salariés solidaires du mouvement des Gilets jaunes, une répression féroce s'est abattue contre un groupe de Gilets jaunes qui a mené une action pour dénoncer le gaspillage (...)

Profs en colère

Du Gilet Jaune au Stylo Rouge : ça grogne (aussi) dans l’Education

13 janvier | Stylos rouges, profs en colère : le mouvement des gilets jaunes fait des émules chez les enseignants de la maternelle au supérieur. Le mouvement dépasse tous les corporatismes et jouit d'une (...)

Gilet jaune boxeur

Affaire Christophe Dettinger : du soutien populaire à l’auto-défense collective ?

7 janvier | Les images du boxeur Christophe Dettinger qui ont affolé les médias ce samedi et le soutien populaire qui s’en est suivi en disent long sur la détermination du mouvement des gilets jaunes et la (...)

Quatorze associations tirent la sonnette d’alarme

En 2018, les politiques xénophobes de Macron empirent directement la situation des migrants

31 décembre 2018 | Tous les secteurs qui sont en contact avec les migrants sont unanimes, les conditions de vie des exilés se sont empirées depuis un an. Le résultat d'une politique délibérée de pourrissement de la part (...)

Vacances bling-bling

Le couple Macron en promenade à Saint-Tropez à la veille de l’Acte VII

31 décembre 2018 | Alors que les gilets jaunes assuraient l'acte VII de la mobilisation, Macron prenait quelques jours de vacances à Saint-Tropez. Apparemment, tout va bien pour le président des (...)

On est pas des vaches à lait !

Gilets jaunes : marre du racket, plus de la moitié des radars en France ont été détruits

27 décembre 2018 | Symbole du racket fiscal quotidien, les radars sur les bords des routes ont fait l'objet de nombreuses « mises hors service » depuis le début du mouvement des gilets jaunes, signe que le racket (...)

Acte VI

Macron fête Noël avec les militaires au Tchad, loin des Gilets Jaunes

24 décembre 2018 | Alors que l'acte VI des Gilets Jaunes se déroulait samedi dernier, Macron était au Tchad pour faire une revue des troupes au service des intérêts du grand patronat (...)

Joyeux Noël !

Marx et la religion. Vous avez dit opium du peuple ?

24 décembre 2018 | « Opium du peuple », c'est à peu près tout ce qu'on retient des pensées de Marx sur la religion. Mais même s'il fut un athée convaincu, il serait erroné de faire du père du marxisme le fossoyeur (...)

Interdiction de manifester

Loi anti-casseurs : comment le gouvernement veut limiter le droit de manifester

17 décembre 2018 | Le gouvernement travaille depuis des mois à la mise en place d’une loi anti-casseurs qui vise à remettre en cause le droit de manifester.

Mépris de classe

Le gouvernement « trop intelligent » pour les gilets jaunes selon le chef des députés LREM

17 décembre 2018 | GillesLe Gendre, président de LREM à l’Assemblée Nationale, défend un bilan gouvernemental « trop subtil » et « trop intelligent » pour que la masse ne le comprenne.

Les enseignant.e.s et la répression

La rafle de Mantes. Quelques réflexions

16 décembre 2018 | Une rafle en bonne et due forme, dans la meilleure tradition des corps de répression de « l’Etat français ». A Mantes, les jeunes arrêté.e.s et humilié.e.s montrent à voir ce dont le gouvernement est (...)

Répression judiciaire

Généralisation des interpellations préventives : une nouvelle étape dans la répression

10 décembre 2018 | La répression judiciaire est en marche. Ce week-end, entre les interpellations préventives et les garde à vue, le gouvernement a montré tout l’étendue de son arsenal (...)

Répression des gilets jaunes

Quand on veut on peut : Macron offre une prime aux policiers

3 décembre 2018 | Alors que les gilets jaunes sont mobilisés depuis trois semaines contre les taxes et la vie chères et subissent la répression policière, Macron offre une prime aux (...)

La police et l’État de classe

La police : « colonne vertébrale » de la République

2 décembre 2018 | Les idées ne vivent pas toutes seules : elles ont besoin d'agents pour les faire tenir. Toute tête a besoin de sa colonne vertébrale, et la police est celle de la (...)

Révolte dans la périphérie

Gilets jaunes. Les marges au centre

2 décembre 2018 | La France des Gilets jaunes, c'est aussi celle de la périphérie, du périurbain, des bourgs éloignés où on a du mal à joindre les deux bouts.

Mobilité à deux vitesses

Loi d’Orientation Mobilité : recul partiel du gouvernement et cadeau au patronat routier

26 novembre 2018 | La ministre des transports Elisabeth Borne présentait ce lundi sa Loi d’Orientation Mobilité en pleine mobilisation des gilets jaunes.

Invisibilisées

Et les femmes, en philosophie, elles sont où ?

25 novembre 2018 | Héraclite, Platon, Aristote, Sain-Augustin, Averroès, et ce jusqu’à Hegel, Marx et quelques autres : voilà une série de vieux barbus qui peuplent les cours de philo au lycée. Et les femmes, dans tout (...)

Derrière les beaux discours

Commémorations du 11 novembre : l’impuissance de Macron et son multilatéralisme

12 novembre 2018 | Les commémorations du centenaire de 1918 qui se sont tenues à Paris ont été pour Macron l'occasion d’exposer son « multilatéralisme » impuissant dans un monde traversé par des frictions (...)

L’Education à l’offensive

Guerre et Paix : bourrage de crâne en CM2

11 novembre 2018 | L'enseignement de l'histoire n'est jamais neutre et le projet de commémoration du centenaire de 1918 n'échappe pas à la loi du genre.

Européennes réactionnaires

Européennes : Le Pen devance Macron dans les sondages

5 novembre 2018 | Pour la première fois, le parti de Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote. Le mécontentement populaire légitime contre Macron ne doit pas profiter à (...)

Vers la casse du statu de fonctionnaire

Réforme de l’État : offensive généralisée du gouvernement

29 octobre 2018 | Les recommandations du rapport Cap 22 pour réduire le nombre de fonctionnaires ont pris corps dans un véritable plan de bataille lancé par Édouard Philippe ce lundi. Pour supprimer 50 000 (...)

Dans la droite lignée de Colomb

Castaner augmentera d’un milliard le budget pour la répression

22 octobre 2018 | Le nouveau ministre de l'intérieur Christophe Castaner vient de dévoiler la feuille de route de son ministère. Sans surprise, le premier flic de France endosse les mêmes habits que son prédécesseur. (...)

Más publicaciones