^

CFDT

L’Etat renie ses engagements (pour changer)

Fusion Alstom-Siemens. Grève pour la préservation des sites et des emplois

30 novembre | Inquiétude de l’Intersyndicale quant à la préservation de l’emploi chez Alstom. Mercredi, une délégation de syndicalistes d'Alstom a été auditionnée par les députés de la commission d'enquête de (...)

Colloque de la honte

Réponse de RévolutionPermanente à M. Aufrere de la CFDT

27 novembre | Suite à l'article publié sur RévolutionPermanente.fr sur le colloque organisé par la CFDT cheminots, M. Aufrere a désiré un droit de réponse que nous avons publié. Aujourd'hui nous apportons une (...)

Droit de réponse

Colloque sur l’avenir du Rail : la direction de la CFDT Cheminots répond à Révolution Permanente

24 novembre | Suite à la publication dans nos colonnes d'un article sur un colloque organisé par la CFDT Cheminots « Quel avenir transport ferroviaire pour demain », le secrétaire général adjoint du syndicat CFDT (...)

Contre la réforme du ferroviaire

CFDT Cheminot : Le Colloque de la honte !

20 novembre | La CFDT Cheminot devenue spécialiste dans la collaboration de classe avec le patronat à la SNCF, ne se cache plus de sa complicité dans la casse du ferroviaire, et pour la préparation du transfert de (...)

Réflexions d’un militant de terrain

Où va la CFDT et sa direction ?

3 novembre | Beaucoup de syndicalistes ont encore la vision de Nicole Notat au JT de France 2 expliquant en 1995 que la CFDT n’appellerait pas à la mobilisation contre le plan Juppé, créant un tollé dans de (...)

Pour ne pas se faire laminer, il faudra un vrai plan de combat

Prochaine date de mobilisation, le 16 novembre. Martinez veut-il vraiment gagner contre la loi travail ?

26 octobre | Trois jours après l’intersyndicale qui a mené la CGT, FO, l’UNEF, Solidaires, l’UNL et la FIDL à appeler à une nouvelle date de grève le 16 novembre contre les ordonnances, il apparait de plus en plus (...)

Non, nous n’en avons pas fini avec les ordonnances

Au lieu de se rendre au chevet de Macron, les syndicats doivent boycotter le 12 octobre

11 octobre | Macron entend ouvrir, ce jeudi, l’acte II de ses contre-réformes sociales. Seulement trois semaines après avoir présenté ses ordonnances sur la réforme du Code du Travail, le gouvernement entend (...)

Grève du 10 octobre dans la fonction publique

A Paris, 50 000 fonctionnaires ont manifesté. Le ras-le-bol, des écoles fermées, des étudiants à leurs côtés.

10 octobre | Plus 50 000 fonctionnaires ont manifesté cet après midi entre la place de la République et de la Nation à Paris, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique - CFDT, CGC, (...)

Négocier avec Macron ?

Boycott des « concertations » le 12 octobre : Non, nous n’en avons pas fini avec les ordonnances !

6 octobre | Le 12 octobre prochain, le gouvernement entend débuter les négociations avec les syndicats sur les réformes à venir sur la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance-chômage. Alors que (...)

Contre Berger, Mailly et les directions traîtres

Ça grogne à la base. Des drapeaux UNSA, CFDT, CFE-CGC dans la rue le 21 !

20 septembre | Ca craque de partout ! Alors qu’au niveau national, la CFDT, l’UNSA, Force Ouvrière continuent de refuser d’appeler à la mobilisation contre les ordonnances Macron, les salariés syndiqués, eux, (...)

La trahison ne passe pas

Berger remis en cause ? La CFDT Métallurgie veut un appel national de mobilisation

18 septembre | Après Mailly, serait-ce au tour de Berger ? Alors que le secrétaire national de Force Ouvrière doit faire face à une fronde interne face à sa politique d’accompagnement du gouvernement, le patron de la (...)

La peur change de camp

Pour Castaner, « on ne peut pas paralyser la France »

14 septembre | Quelques jours après la première date de mobilisation contre les ordonnances de Macron, les fédérations CGT et FO des transports ont appelé les routiers à une grève reconductible à partir du 25 (...)

La gronde interne affaiblira les directions syndicales conciliatrices ?

Le collaborationnisme de Berger ne fait pas vraiment l’unanimité à la CFDT

12 septembre | On se rappelle tous des déclarations de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT en juin dernier, « les mobilisations sont ringardes ». La solution , la négociation. On voit ce que ça donne avec (...)

Grogne au démarrage

Poitiers. Dépôt de bus bloqué, blocus du Lycée Victor Hugo

12 septembre | Alors que la manifestation pictavienne n’est prévue qu’à partir de 15h, la grogne a commencé tôt, ce matin, sur Poitiers, avec une paralysie complète des transports et un gros blocus du Lycée Victor (...)

Loi Travail XXL

Ordonnances. Laurent Berger « un peu déçu », mais résolument avec le gouvernement

31 août | Après la publication finale des ordonnances concernant le code du travail, les responsables syndicaux ont tenu à réagir. Pour Laurent Berger (CFDT), c’est une « petite déception », qui ne suppose en (...)

Organiser une riposte à la hauteur. Tou-te-s dans la rue le 12 septembre !

Présentation des ordonnances de Macron-Medef : la guerre est déclarée !

31 août | Ce devait être l’événement de la rentrée, placé sous le signe de la réaction sur toute la ligne. C’est bien le cas. Les cinq ordonnances présentées par le premier ministre et sa ministre du Travail, (...)

Encore des trahisons

Pour le chef de la CFDT, les mobilisations sont... ringardes !

15 juin | Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a déclaré, face à l’organisation des premières manifestations contre le projet de Loi Travail puissance 10 que prépare le gouvernement Macron, que (...)

Les syndicats au chevet de la ministre du Travail

Ni caution ni concertation avec le plan anti-ouvrier de Macron !

12 juin | À l’issue du premier tour, les médias n’ont eu cesse de faire la promotion de la future vague macroniste à l’Assemblée nationale. Entretemps, le gouvernement a débuté ce lundi au ministère du Travail (...)

Édito

Macron est fin prêt pour la bataille. Il est temps de préparer la riposte !

5 juin | Alors que le calendrier ultra serré des ordonnances Macron pour attaquer durement le Code du travail est connu de tous, le Parisien a révélé un document de campagne sur le contenu desdites (...)

Futures trahisons

Jean-Claude Mailly prêt à négocier sur le plafonnement des indemnités prud’homales

2 juin | Coup de tonnerre chez les syndicats : Jean Claude Mailly, numéro un de Force Ouvrière, a annoncé vouloir ouvrir une négociation sur ce sujet. Une rupture de digue qui est en soit une large défaite (...)

Discussions gouvernement – syndicats

Réforme du code du travail. Macron fera diversion jusqu’aux législatives ?

30 mai | Une semaine de « discussions » entre le gouvernement, les organisations patronales et les syndicats mais il n’y a encore rien de précis sur le contenu des contre-réformes. Macron cherche-t-il a gagner (...)

La CFDT fidèle à elle même

A Logic Immo, des élus CFDT votent le licenciement de 2 élus d’Info ’Com-CGT

26 mai | Le mercredi 24 mai, le Comité d'Entreprise de l'entreprise Logic-Immo se réunissait à propos de la vente de l'entreprise au repreneur allemand Axel Springer (propriétaire de Se-Loger). Déjà, lors (...)

Opération déminage

Loi travail 2 : le « dialogue social » de sourd, la méthode Macron pour endormir les syndicats

23 mai | Ce mardi 23 mai, c’est le président en personne qui recevait à l’Elysée les partenaires sociaux -la CFDT, FO, la CGT et le Medef pour l’heure – pour discuter du premier chantier du gouvernement : la loi (...)

Il suffit de si peu

FO et CFDT rassurés après leur coup de fil avec Edouard Philippe...

19 mai | Dans l'après-midi et la soirée de ce jeudi 18 mai, Edouard Philippe a appelé successivement Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Pierre Gattaz (Medef), Pierre Burban (UPA), Philippe (...)

Más publicaciones