^

CFDT

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

« Entre discuter avec des cheminots grévistes et discuter avec Philippe et Borne, ils ont choisi leur camps »

Venus rencontrer l’intersyndicale, la CGT, la CFDT, l’Unsa refusent de recevoir des cheminots grévistes

13 juin | La CFDT-cheminot, on s’y attendait, a décidé d’écouter les appels d’Elizabeth Borne, ministre des Transports, à la suspension de la grève pendant les épreuves du baccalauréat. Quatrième organisation (...)

La trahison en marche ?

SNCF : Édouard Philippe demande la suspension de la grève pour le BAC, la CFDT s’exécute

12 juin | Il n'aura fallu que quelques minutes, ce mardi, pour que la CFDT Cheminots accède aux demandes d'Edouard Philippe, réclamant une suspension de la grève des TER et RER lors des épreuves du (...)

Au congrès de la CFDT

Berger, vent debout contre le « syndicalisme mortel », cherche à s’attirer les grâces de Macron

7 juin | Ce jeudi, Laurent Berger a été réélu secrétaire général de la CFDT, lors du congrès de la confédération syndicale qui s'est tenue à Rennes. Et si, dans le discours, Berger a affiché ses divergences avec la (...)

Réforme ferroviaire

SNCF : La CFDT et l’UNSA dans les starting-blocks pour « sortir au plus vite du conflit »

4 juin | Après deux mois de grève « perlée », sans avoir réussi à changer ne serait-ce qu’une virgule des fondamentaux de la réforme ferroviaire, le secrétaire général de la CFDT et le patron de l’UNSA cheminots (...)

La gronde s’amplifie

Congrès de la CFDT : Berger face au bilan du « dialogue social »

4 juin | Le congrès de l’organisation cédétiste vient de s’ouvrir ce lundi. Le bilan de Laurent Berger, face à un gouvernement qui multiplie les contre-réformes, risque d’être plus difficile à assumer qu’à (...)

Des trahisons à la capitulation totale !

Véronique Descacq, numéro 2 de la CFDT, rejoint la Caisse des dépôts pour privatiser à tout va !

1er juin | Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT, va intégrer dans les prochaines semaines la caisse des dépôts et consignations (CDC), véritable bras financier de l'Etat. Un comble pourrait-on dire pour une (...)

2ème round des « négociations »

SNCF : L’Unsa « rassurée » prendra « très rapidement » une décision sur la grève

25 mai | Alors que les cheminots n’espèrent pas grand-chose des négociations avec le gouvernement, celui-ci a promis de reprendre 35 milliards d’euros de la dette de la SNCF. L’Unsa a d’ores et déjà expliqué (...)

« On travaille à sortir proprement du conflit »

SNCF. L’UNSA et la CFDT se félicitent des « négociations » : mais de qui se moque-t-on ?

11 mai | A la sortie des bureaux de ministère, l’UNSA et la CFDT se sont félicitées des « négociations ». Des déclarations scandaleuses alors que le plan de la grève « perlée » montre toutes ses limites et que le (...)

Une trahison de plus ?

Bataille du rail. La CFDT prête à abandonner le mouvement de grève à la SNCF ?

1er mai | Invitée de France Info, Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, a annoncé les conditions pour un retrait de la fédération syndicale du mouvement du rail. Une preuve en bonne et due (...)

Air France : Sur Europe 1, Laurent Berger s’affiche ouvertement en casseur de grève

30 avril | Sur Europe 1, Laurent Berger tenait ce dimanche des propos outranciers concernant la grève à Air France. Reprenant peu ou prou la même rengaine que le patronat au sujet des cheminots, le secrétaire (...)

Après un mouvement de grève historique

Trahison ! A Carrefour, FO, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC signent l’arrêt du mouvement pour des miettes

27 avril | Alors que Carrefour avait connu un mouvement de grève historique le 31 mars, les directions syndicales de FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC ont décrété la fin du mouvement en signant un ou deux accords avec (...)

Édito

La Bataille du Rail à un moment charnière. Comment passer à l’offensive face à un gouvernement méprisant ?

25 avril | Alors que les cheminots ont enchaîné leur 10ème jour de grève perlée ce 24 avril, cette modalité de mobilisation commence à montrer ses limites. Entre actions radicales et recherche d'alternatives et de (...)

10 octobre, 22 mars et … 22 mai !

Journée de mobilisation le 22 mai dans la Fonction Publique. Mais à quoi jouent les syndicats ?

11 avril | A l'image d'autres secteurs en ce moment, la grogne est bien palpable dans la fonction publique. A la colère latente concernant la dégradation des conditions de travail, s'ajoute la réforme de la (...)

Mais de qui se moque-t-on ?

A Carrefour, en réponse à la mobilisation historique, la direction offre des bons d’achat !

7 avril | Suite à la mobilisation exceptionnelle dans les magasins Carrefour le 31 mars et aux négociations annuelles qui ont eu lieu le 5 avril, la direction propose des bons d'achat de 150 euros pour faire (...)

La bataille du rail a bien commencé !

Gare du Nord : énorme AG de 500 cheminot.e.s. La reconductible, c’est dès le 3 avril !

22 mars | Le rendez-vous était donné à 11h, ce matin, au bout du quai 36, à gare du Nord, pour une AG commune de l’ensemble des sites du réseau. « Ça fait très longtemps que je n’avais pas vu ça », confie Monique, (...)

Edito

SNCF : « 2 jours de grève tous les 5 jours ». Un plan de bataille à la hauteur des enjeux ?

15 mars | Une majorité d'organisations de l'inter-fédérale cheminote a donc statué sur une modalité de grève de 2 jours par période de 5 jours, à partir du 3 avril et ce jusqu'au 28 juin. Si ce plan de bataille (...)

Préparons la grève reconductible !

Des concertations factices et des ordonnances déjà prêtes à abroger le statut des cheminots

1er mars | Les organisations syndicales du rail – la CGT-cheminots, Unsa, Sud-Rail et la CFDT – ont fait savoir que le recourt à la grève pour défendre le service public du rail était envisageable. La question (...)

Rapport Spinetta

Réformes à la SNCF. La CFDT cheminots appelle l’interfédérale à la grève reconductible

22 février | Dans un communiqué publié ce 22 février, la CFDT Cheminots appelle à la grève reconductible. La raison ? La volonté du gouvernement de faire passer les réformes du ferroviaire par ordonnances coupe (...)

Le 22 février prochain

Grève générale annoncée par les syndicats d’Air France-KLM

9 février | Suite à l’invalidation, en début de semaine dernière, d’un accord approuvé au préalable par la CFDT et le syndicat CFE-CGC, l’opposition syndicale qui représente plus de 50 % des salariés a déposé un (...)

4 milliards de bénéfices. 2200 suppressions d'emplois...

Scandale : FO et la CFDT s’apprêtent à valider la suppression de milliers d’emplois à PSA

18 janvier | C'était dans l'air depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel. Une dépêche AFP a en effet annoncé que les syndicats FO, CFDT, CFTC et GSEA s’apprêtent à valider ce 18 janvier la suppression de (...)

Quand le PDG se nomme Jean-Claude Gaudin

Marseille. Fliqués, les agents municipaux devront désormais pointer !

17 janvier | "Pour avoir des agents efficaces, il faut d'abord les écouter et les impliquer dans leur travail", note le président du groupe municipal PS Benoît Payan. La mairie de Jean-Claude Gaudin (LR), a une (...)

La codétermination dans le viseur ?

Succession de Gattaz : Berger veut donner un « coup de main » au MEDEF

10 janvier | Laurent Berger, leader de la CFDT, s'est demandé ce mercredi si le Medef n'aurait pas besoin d'un « coup de main » pour assurer la succession de Pierre Gattaz qui s'annonce encore indécise. Après (...)

Ruptures Conventionnelles Collectives : une « première victoire » ?

Pimkie : la CGT, FO et la CFDT refusent la RCC mais négocient… les 208 suppressions d’emploi !

10 janvier | Hier, la CGT, FO et la CFDT rejetaient à la majorité syndicale le projet de Rupture Conventionnelle Collective (RCC), disposition ouverte par les ordonnances Macron, proposé par l’entreprise Pimkie (...)

Más publicaciones