^

Camille Pons

Un an après les ordonnances Macron

Bon anniversaire à la loi travail XXL !

11 septembre | Avec quelques jours d'avance, le gouvernement fête à sa manière la première année d'application des ordonnances réformant le Code du Travail. Le ministère du travail vient de publier des premiers (...)

Quand des crapules enquêtent sur les crapules

Une commission qui explose en vol : enquête ou mascarade ?

26 juillet | Dès le 19 juillet, la commission des lois de l'Assemblée Nationale se constituait en « commission d'enquête parlementaire », ou plus précisément s'en attribuait les prérogatives. Suivie le lendemain par (...)

Leur unité et la nôtre

Rencontre entre FO et CGT : « historique » ou unité de façade ?

3 juillet | « Retrouvailles historiques » pour Le Monde, « évènement hors-norme » d’après Mélenchon. Il est vrai que vu l'histoire des deux organisations syndicales, la rencontre entre les deux bureaux confédéraux de (...)

1ère crise dans le "2ème bloc de réformes" ?

Macron veut privatiser la gestion de l’apprentissage

22 décembre 2017 | Après les ordonnances visant à flexibiliser un peu plus (Macron préfère dire "libérer") le marché du travail, le deuxième bloc de réformes, concernant la formation professionnelle, l'apprentissage et (...)

Pourquoi le « tous ensemble » est-il si dur à réaliser ?

Face à Macron. Leur unité et la nôtre

19 septembre 2017 | Avant même que ne démarre la mobilisation contre les ordonnances, les appels à manifester ont été, pour beaucoup d’entre eux, des appels à lutter en rangs divisés, notamment entre Martinez et Mélenchon. (...)

Manifestation du 12 septembre

Un syndicat de police appelle à manifester en tête de cortège. Policiers hors de nos manifestations !

6 septembre 2017 | Un syndicat policier, le VIGI, appelle les forces de police à manifester au sein du cortège de tête. Les policiers entendent manifester contre la « destruction du Code du travail » mais « tout en (...)

A Marseille, la France Insoumise termine son Université d’été

Mélenchon et son discours de rentrée : rassemblement ou division des forces ?

27 août 2017 | Au Panier, un quartier populaire de Marseille, Jean-Luc Mélenchon a tenu son discours de fin d'université d'été de la FI. Une préparation de rentrée qui confirme malheureusement la dispersion des (...)

Dans les pas de Laurent Berger

Force Ouvrière : Jean-Claude Mailly de plus en plus contesté à la base

19 juillet 2017 | On a vu depuis plusieurs semaines comment le dirigeant du syndicat Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly s'est montré "prêt à discuter", en vantant les concertations avec le gouvernement (une "méthode (...)

Total et le gouvernement main dans la main pour réprimer

Congo-Brazzaville : grève générale contre Total et le clan présidentiel

14 juillet 2017 | Initiée par des revendications sociales des travailleurs du secteur pétrolier, c'est toute la population congolaise aujourd'hui qui regarde vers la lutte de Pointe-Noire. Total et le gouvernement, (...)

Stop à la répression syndicale !

Licencié pour avoir mangé un morceau de fromage

7 juillet 2017 | Un salarié qui comptait se présenter aux élections professionnelles pour la CGT, vient d'être licencié par Onet. La raison ? Avoir mangé un morceau de fromage destiné à la (...)

La CFDT fidèle à elle même

A Logic Immo, des élus CFDT votent le licenciement de 2 élus d’Info ’Com-CGT

26 mai 2017 | Le mercredi 24 mai, le Comité d'Entreprise de l'entreprise Logic-Immo se réunissait à propos de la vente de l'entreprise au repreneur allemand Axel Springer (propriétaire de Se-Loger). Déjà, lors (...)

Présidentielles

France 2 annule son débat à 11 : peur d’un doublé de Poutou ?

5 avril 2017 | Si la perspective d’un second débat à 11 avait déjà du plomb dans l’aile, celui de mardi sur BFM TV a fini de convaincre France Télévisions (et les « gros candidats ») d’annuler le débat initialement (...)

"Défendre l'industrie" ?

Journée d’action CGT : "reconquête industrielle" ou plan de bataille des travailleurs ?

20 mars 2017 | Le 21 mars, la CGT appelle à la grève et à la mobilisation pour "défendre l'industrie". Face aux dizaines de milliers de suppressions d'emplois dans le secteur depuis des années, il est clair que nous (...)