^

Casse de l’hôpital

Hôpital des enfants

Le service néonatologie du CHU de Toulouse entame l’année par une grève illimitée

1er janvier | Pour combattre la casse des services publics, puéricultrices et auxiliaires de puériculture du service de néonatologie de l’Hôpital des enfants (CHU Toulouse) sont en grève depuis ce mardi 1er janvier (...)

Témoignage

Entre fuites d’eau et flaques de sang, l’état scandaleux des urgences du CHU de Pointe-à-Pitre

31 décembre 2018 | Le témoignage affligeant de Maxime et Sarah, en voyage en Guadeloupe et contraints de passer la nuit de Noël aux urgences du CHU de Pointe-à-Pitre, a été partagé des milliers de fois sur les réseaux (...)

« On ne peut plus faire des usines à malades »

Une femme retrouvée morte 12 heures après son admission aux Urgences à Paris

20 décembre 2018 | Une femme d’une cinquantaine d’année est morte aux Urgences de l’Hôpital de Lariboisière sans avoir pu recevoir les soins appropriés. Le personnel l'a retrouvée morte 12h après son admission aux (...)

Je suis gilet jaune avant d'être gilet violet

Vidéo. Ce que ces femmes "Gilets jaunes" ont à dire à Macron

18 décembre 2018 | Nous avons interviewé ces femmes "gilets jaunes" lors de l'acte V ce samedi. Mobilisées depuis le début du mouvement, elles ont enfilé leur gilet jaune pour lutter en tant que femme, travailleuse, (...)

Le moment Meurice

Pour une militante LREM, les habitants des campagnes n’ont pas besoin d’hôpitaux

3 décembre 2018 | Dimanche soir, Guillaume Meurice est allé faire sa chronique à la réunion publique organisée par LREM à Paris. Il en est revenu avec quelques perles décomplexées qui en disent long sur le projet (...)

CASSE DE LA SANTE

"L’hôpital est malade !" L’appel à mobilisation des personnels hospitaliers de Plaisir (78)

3 décembre 2018 | A l'instar de plusieurs hôpitaux, le Centre Hospitalier de Plaisir a subi, depuis janvier 2018, les méfaits de la fusion entre deux établissements, l'un psychiatrique et l'autre de gérontologie. (...)

#InfirmièresOubliées

Des gilets jaunes aux blouses blanches : les infirmières en grève ce mardi

20 novembre 2018 | Une vingtaine de rassemblements prévus dans toute la France, Outre-Mer compris : les infirmières sont en grève ce mardi pour une augmentation de leur salaire, et une amélioration de leurs conditions (...)

REGROUPEMENTS HOSPITALIERS, SUITE…

Hôpitaux de Plaisir (78) : une fusion qui fait mal

18 novembre 2018 | Dès l’annonce de la fusion du Centre Hospitalier Charcot et de l’HGMS de Plaisir, dans les Yvelines, les salariés s’étaient mis en grève pour protester contre les dégradations des conditions de travail (...)

Hôstérité

Hôpital Pinel : lettre ouverte d’un patient contre la fermeture du service de jour

31 octobre 2018 | Nous relayons ci-dessous, cette lettre ouverte d'un patient suivi en ambulatoire à l’hôpital Pinel, une lettre destinée "aux cœurs bienveillants qui auront le courage de la lire pour servir à une (...)

Crise au sein de l'hôpital public

Hôpital de Saint Brieuc : 120 médecins démissionnent de leurs fonctions administratives

19 octobre 2018 | C’est à Saint-Brieuc, en Bretagne que cette contestation s’est déroulée. En début de mois, 120 médecins ont démissionné de leur fonction administrative point culminant d’une crise ouverte avec la (...)

Tribune libre

Urgence. Toujours de fausses solutions

18 octobre 2018 | Après la publication d'un de nos articles, une lectrice de Révolution Permanente nous a fait parvenir ses impressions sous la forme d'une tribune libre, que nous publions ci (...)

Plan d’austérité

« Plan santé » : la mort programmée des petits hôpitaux

9 octobre 2018 | À la mi-septembre, Agnès Buzyn et Macron en personne dévoilaient leur plan Santé, joliment intitulé « Ma santé 2022 ». Ce plan arrive au moment où la colère du personnel hospitalier va crescendo contre (...)

Reportage

"Il y a une grande maltraitance institutionnelle". Le combat des soignants de l’hôpital Pinel

7 octobre 2018 | Depuis le 15 juin, les personnels de l'hôpital psychiatrique d'Amiens (80) sont mobilisés pour exiger plus de moyens. Leurs témoignages sont sans appel : avec un manque de personnels et de moyens (...)

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre 2018 | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

La santé des patients et du personnel en danger

Poitiers : regroupement d’hôpitaux publics pour contrainte budgétaire

27 septembre 2018 | La loi Touraine de 2016, qui commande aux hôpitaux publics de se regrouper en groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour des raisons de contrainte budgétaire, commence à prendre effet dans la (...)

“On n’a plus le temps de faire du soin”.

Vidéo. Les mots alarmants d’une soignante de l’hôpital Pinel

26 septembre 2018 | Les soignants de l'hôpital psychiatrique Pinel sont en grève depuis 103 jours, face au mépris de la ministre de la santé Agnès Buzyn.

102 jours de grève

Les grévistes de l’hôpital Pinel face à un mur : « On nous traite comme de la merde ! »

25 septembre 2018 | En grève depuis plus de 100 jours, les travailleurs de l’hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens, pensaient avoir arraché une victoire en obtenant une table ronde avec la direction. Mais les grévistes (...)

« Non, l'hôpital n'est pas une entreprise »

[Vidéo] Les fondamentalistes libéraux à l’offensive pour « désoviétiser » l’hôpital

20 septembre 2018 | Sur le plateau de CNEWS, Sabrina Ali Benali, interne à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a réagit avec colère aux propos de Nicolas Bouzou, éditorialiste ultra-libéral. D'après celui-ci (...)

Souffrance à l'hôpital public

Répression syndicale au CHU de Lille. 400 soutiens pour Isabelle et Frédéric

29 août 2018 | Cela devient une habitude : à l'issue des conflits, la direction du CHU de Lille réprime de plus en plus systématiquement les responsables syndicaux locaux. Ce mercredi 29 août, 400 personnes se sont (...)

Témoignage depuis l'hôpital Pinel en lutte

"Quand la honte va-t-elle changer de camp ?" Le quotidien révoltant d’une soignante en psychiatrie

20 août 2018 | Nous relayons ci-dessous le témoignage alarmant d'une soignante de l'hôpital psychiatrique d'Amiens, en grève depuis le 15 juin pour exiger des moyens supplémentaires.

CHU en colère

Clermont-Ferrand : les soignants du CHU Montpied entrent en grève illimitée

6 août 2018 | Depuis quelques semaines, plusieurs hôpitaux en France se mettent en grève, exigeant de meilleures conditions de travail et plus de places pour soigner les patients, alors que l'activité ne cesse (...)

Nos vies, pas leurs profits

Depuis 51 jours, les grévistes de l’hôpital Pinel d’Amiens mènent une lutte exemplaire

3 août 2018 | Depuis le 15 juin dernier, l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel de Dury, près d'Amiens (Picardie) vit au rythme de la lutte. En ligne de mire des grévistes, le manque de moyen qui conduit à une (...)

CHU de Grenoble

"Le jour où il y aura des morts prématurées, chez les patients comme chez le personnel, il faudra assumer"

1er août 2018 | Alors que le manque de moyens ne cesse de s’accroître dans les hôpitaux, nous relayons ci-joint le témoignage d'un infirmier relayé la semaine dernière par la CGT du CHU de (...)

Paru sur le site du NPA

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein

16 juillet 2018 | Nous relayons ci-dessous un article paru sur le site du NPA sur la mobilisation des personnels du centre Pierre Janet.

Más publicaciones