^

Casse de l’hôpital

Crise au sein de l'hôpital public

Hôpital de Saint Brieuc : 120 médecins démissionnent de leurs fonctions administratives

19 octobre | C’est à Saint-Brieuc, en Bretagne que cette contestation s’est déroulée. En début de mois, 120 médecins ont démissionné de leur fonction administrative point culminant d’une crise ouverte avec la (...)

Tribune libre

Urgence. Toujours de fausses solutions

18 octobre | Après la publication d'un de nos articles, une lectrice de Révolution Permanente nous a fait parvenir ses impressions sous la forme d'une tribune libre, que nous publions ci (...)

Plan d’austérité

« Plan santé » : la mort programmée des petits hôpitaux

9 octobre | À la mi-septembre, Agnès Buzyn et Macron en personne dévoilaient leur plan Santé, joliment intitulé « Ma santé 2022 ». Ce plan arrive au moment où la colère du personnel hospitalier va crescendo contre (...)

Reportage

"Il y a une grande maltraitance institutionnelle". Le combat des soignants de l’hôpital Pinel

7 octobre | Depuis le 15 juin, les personnels de l'hôpital psychiatrique d'Amiens (80) sont mobilisés pour exiger plus de moyens. Leurs témoignages sont sans appel : avec un manque de personnels et de moyens (...)

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

La santé des patients et du personnel en danger

Poitiers : regroupement d’hôpitaux publics pour contrainte budgétaire

27 septembre | La loi Touraine de 2016, qui commande aux hôpitaux publics de se regrouper en groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour des raisons de contrainte budgétaire, commence à prendre effet dans la (...)

“On n’a plus le temps de faire du soin”.

Vidéo. Les mots alarmants d’une soignante de l’hôpital Pinel

26 septembre | Les soignants de l'hôpital psychiatrique Pinel sont en grève depuis 103 jours, face au mépris de la ministre de la santé Agnès Buzyn.

102 jours de grève

Les grévistes de l’hôpital Pinel face à un mur : « On nous traite comme de la merde ! »

25 septembre | En grève depuis plus de 100 jours, les travailleurs de l’hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens, pensaient avoir arraché une victoire en obtenant une table ronde avec la direction. Mais les grévistes (...)

« Non, l'hôpital n'est pas une entreprise »

[Vidéo] Les fondamentalistes libéraux à l’offensive pour « désoviétiser » l’hôpital

20 septembre | Sur le plateau de CNEWS, Sabrina Ali Benali, interne à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a réagit avec colère aux propos de Nicolas Bouzou, éditorialiste ultra-libéral. D'après celui-ci (...)

Souffrance à l'hôpital public

Répression syndicale au CHU de Lille. 400 soutiens pour Isabelle et Frédéric

29 août | Cela devient une habitude : à l'issue des conflits, la direction du CHU de Lille réprime de plus en plus systématiquement les responsables syndicaux locaux. Ce mercredi 29 août, 400 personnes se sont (...)

Témoignage depuis l'hôpital Pinel en lutte

"Quand la honte va-t-elle changer de camp ?" Le quotidien révoltant d’une soignante en psychiatrie

20 août | Nous relayons ci-dessous le témoignage alarmant d'une soignante de l'hôpital psychiatrique d'Amiens, en grève depuis le 15 juin pour exiger des moyens supplémentaires.

CHU en colère

Clermont-Ferrand : les soignants du CHU Montpied entrent en grève illimitée

6 août | Depuis quelques semaines, plusieurs hôpitaux en France se mettent en grève, exigeant de meilleures conditions de travail et plus de places pour soigner les patients, alors que l'activité ne cesse (...)

Nos vies, pas leurs profits

Depuis 51 jours, les grévistes de l’hôpital Pinel d’Amiens mènent une lutte exemplaire

3 août | Depuis le 15 juin dernier, l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel de Dury, près d'Amiens (Picardie) vit au rythme de la lutte. En ligne de mire des grévistes, le manque de moyen qui conduit à une (...)

CHU de Grenoble

"Le jour où il y aura des morts prématurées, chez les patients comme chez le personnel, il faudra assumer"

1er août | Alors que le manque de moyens ne cesse de s’accroître dans les hôpitaux, nous relayons ci-joint le témoignage d'un infirmier relayé la semaine dernière par la CGT du CHU de (...)

Paru sur le site du NPA

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein

16 juillet | Nous relayons ci-dessous un article paru sur le site du NPA sur la mobilisation des personnels du centre Pierre Janet.

Casse de l'hôpital

Après la victoire du Rouvray, des grévistes occupent le toit de l’hôpital psychiatrique du Havre.

9 juillet | Depuis trois semaines, les soignants de l'hôpital psychiatrique public Pierre Janet du Havre sont en grève et occupent le toit de ce seul Centre Médico-psychiatrique publique de la région. Ils (...)

Situation alarmante

Pénurie de personnels. Les Urgences vont surchauffer cet été

26 juin | On le sait, les hôpitaux publics souffrent d'un sous-effectif chronique. Une situation qui va empirer cet été, alors que les démissions pleuvent et qu'une partie des personnels seront en (...)

"Personne ne veut avoir à mourir pour des raisons d'argent, simple"

Clip et punchlines au CHU de Toulouse. Orelsan inspire les luttes des hospitaliers.

13 juin | On connaît tous le clip de Orelsan « Simple, Basique », où le chanteur s’appuie sur le bon sens pour dénoncer certaines absurdités de ce monde. Les hospitaliers de Toulouse s'en sont inspirés, dans un (...)

SNCF, hôpitaux, même combat pour le service public

A Valence, les cheminots grévistes donnent leur sang pour l’hôpital public

6 juin | De Portes-lès-Valence, de Livron, Crest ou encore Die, une trentaine de cheminots en grève ont décidé de venir donner leurs sangs mardi au sein de l’Établissement Français du Sang de Valence. " Nous (...)

4 personnels en grève évacués par le SMUR

16ème jour de grève de la faim à l’hôpital du Rouvray. La santé publique en souffrance

6 juin | Depuis mars, le personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray (76) dénonce ses conditions de travail et de soin des personnes hospitalisées. Sept d'entre eux ont commencé une grève de la faim qui (...)

Convergence et solidarité

Des cheminots rendent visite aux grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray

2 juin | Un groupe de cheminots de Paris s ​'est rendu à Saint-Étienne du Rouvray en Normandie à la rencontre des grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray. Un bel exemple de solidarité entre deux (...)

Impossible d’être soignant

Alsace. Manque de moyens pour les hôpitaux, deux plaintes contre le SAMU

31 mai | Ces derniers jours, deux plaintes ont été enregistrées contre le SAMU au parquet de Mulhouse pour « non-assistance à personne en danger ».

Communiqué du NPA

Soutien aux grévistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray

29 mai | Depuis le 22 mars, le personnel du Centre Hospitalier du Rouvray (Établissement public de santé mentale de Sotteville les Rouen) est en grève, à l’appel de toutes leurs organisations (...)

Un mobilisation massive

Grève du 22 mai. Quelles revendications animent la lutte des fonctionnaires ?

22 mai | La grève et les manifestations de ce 22 mai étaient très suivies. Focus sur les points centraux des revendications des fonctionnaires en colère.

Más publicaciones