^

Casse de l’hôpital

CHU en colère

Clermont-Ferrand : les soignants du CHU Montpied entrent en grève illimitée

6 août | Depuis quelques semaines, plusieurs hôpitaux en France se mettent en grève, exigeant de meilleures conditions de travail et plus de places pour soigner les patients, alors que l'activité ne cesse (...)

Nos vies, pas leurs profits

Depuis 51 jours, les grévistes de l’hôpital Pinel d’Amiens mènent une lutte exemplaire

3 août | Depuis le 15 juin dernier, l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel de Dury, près d'Amiens (Picardie) vit au rythme de la lutte. En ligne de mire des grévistes, le manque de moyen qui conduit à une (...)

CHU de Grenoble

"Le jour où il y aura des morts prématurées, chez les patients comme chez le personnel, il faudra assumer"

1er août | Alors que le manque de moyens ne cesse de s’accroître dans les hôpitaux, nous relayons ci-joint le témoignage d'un infirmier relayé la semaine dernière par la CGT du CHU de (...)

Paru sur le site du NPA

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein

16 juillet | Nous relayons ci-dessous un article paru sur le site du NPA sur la mobilisation des personnels du centre Pierre Janet.

Casse de l'hôpital

Après la victoire du Rouvray, des grévistes occupent le toit de l’hôpital psychiatrique du Havre.

9 juillet | Depuis trois semaines, les soignants de l'hôpital psychiatrique public Pierre Janet du Havre sont en grève et occupent le toit de ce seul Centre Médico-psychiatrique publique de la région. Ils (...)

Situation alarmante

Pénurie de personnels. Les Urgences vont surchauffer cet été

26 juin | On le sait, les hôpitaux publics souffrent d'un sous-effectif chronique. Une situation qui va empirer cet été, alors que les démissions pleuvent et qu'une partie des personnels seront en (...)

"Personne ne veut avoir à mourir pour des raisons d'argent, simple"

Clip et punchlines au CHU de Toulouse. Orelsan inspire les luttes des hospitaliers.

13 juin | On connaît tous le clip de Orelsan « Simple, Basique », où le chanteur s’appuie sur le bon sens pour dénoncer certaines absurdités de ce monde. Les hospitaliers de Toulouse s'en sont inspirés, dans un (...)

SNCF, hôpitaux, même combat pour le service public

A Valence, les cheminots grévistes donnent leur sang pour l’hôpital public

6 juin | De Portes-lès-Valence, de Livron, Crest ou encore Die, une trentaine de cheminots en grève ont décidé de venir donner leurs sangs mardi au sein de l’Établissement Français du Sang de Valence. " Nous (...)

4 personnels en grève évacués par le SMUR

16ème jour de grève de la faim à l’hôpital du Rouvray. La santé publique en souffrance

6 juin | Depuis mars, le personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray (76) dénonce ses conditions de travail et de soin des personnes hospitalisées. Sept d'entre eux ont commencé une grève de la faim qui (...)

Convergence et solidarité

Des cheminots rendent visite aux grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray

2 juin | Un groupe de cheminots de Paris s ​'est rendu à Saint-Étienne du Rouvray en Normandie à la rencontre des grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray. Un bel exemple de solidarité entre deux (...)

Impossible d’être soignant

Alsace. Manque de moyens pour les hôpitaux, deux plaintes contre le SAMU

31 mai | Ces derniers jours, deux plaintes ont été enregistrées contre le SAMU au parquet de Mulhouse pour « non-assistance à personne en danger ».

Communiqué du NPA

Soutien aux grévistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray

29 mai | Depuis le 22 mars, le personnel du Centre Hospitalier du Rouvray (Établissement public de santé mentale de Sotteville les Rouen) est en grève, à l’appel de toutes leurs organisations (...)

Un mobilisation massive

Grève du 22 mai. Quelles revendications animent la lutte des fonctionnaires ?

22 mai | La grève et les manifestations de ce 22 mai étaient très suivies. Focus sur les points centraux des revendications des fonctionnaires en colère.

Nos vies valent plus que leurs profits

Deux décès en 15 jours dans la salle d’attente des urgences de Tours

18 mai | Décès de deux personnes âgées au CHRU de tours, après plusieurs heures en salle d'attente des urgences sans obtenir de soins.

Flicage

L’AP-HP annonce le déploiement de plus de 350 caméras en plus dans les établissements parisiens

18 mai | A l'AP-HP, on préfère mettre de l'argent dans des caméras plutôt que dans de nouveaux postes. C'est ce que dénonce Paris-luttes.info dans un article qui revient sur l'installation de ce nouveau (...)

Ce n’est pas un « cas isolé »

Affaire Naomi Musenga : qui sont les responsables ?

9 mai | Un enregistrement audio entre, Naomi Musenga, une jeune femme noire de 22 ans, strasbourgeoise, et le Samu a été publié sur le site d’information local alsacien Heb’di. Une assistante de régulation (...)

Encore une attaque contre les personnels hospitaliers

Hôpitaux. Malgré les promesses de Macron, près d’un milliard de coupe budgétaire à venir !

3 mai | Macron, en manque de soutien, tentait de garder au moins une partie de l’opinion publique de son côté en affirmant qu’il n’y aurait pas de coupe budgétaire pour le secteur de la santé. Sauf qu’une (...)

Cheminot-e-s, hospitalier-e-s et usager-e-s

Le Mans. Bientôt un arrêt de TER devant l’hôpital ?

24 avril | En ce 10ᵉ jour de grève à la SNCF, et alors que les taux de grévistes restent élevés, les cheminots mobilisés du Mans ont posé ce qui pourrait être le premier morceau de rail de l'arrêt de TER promis de (...)

De la maille pour le Rail, du blé pour les hospitaliers !

Mardi de la colère à Toulouse : action de convergence entre cheminots et personnels soignants

24 avril | Ce mardi, à partir de midi, a eu lieu une action commune à l’hôpital Purpan à Toulouse, pour les mardis de la colère qui prévoient des actions dans différents hôpitaux de France. Un pique-nique entre (...)

Faute de moyens

Montpellier. Les patients atteints de troubles anxiodépressifs abandonnés par le CHU

22 avril | En supprimant 19 lits d’intra-hospitalier, ainsi que deux secteurs d’extra-hospitaliers (antennes délocalisées), le pôle psychiatrie du CHU de Montpellier décide de tourner le dos à nombre de patients (...)

Ce jour-là les urgences tournaient à plein régime…

« Urgences saturées » : mort d’une femme sur un brancard au CHU de Rennes

15 mars | Lundi dernier au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, une femme est morte dans l'attente d'un examen médical dans un service surchargé.

Casse du service public

Hôpital de Marseille : « J’ai marché pendant 1Km avec mon bébé décédé dans mes bras »

10 mars | Un jeune couple a vécu l’enfer à l’hôpital de la Timone à Marseille. Faute de prise en charge, les parents ont dû amener eux-mêmes le corps de leur nourrisson décédé au service mortuaire de (...)

Le manque de personnel pointé du doigt

Reims. Une femme meurt après deux heures d’attente aux urgences

8 mars | Ce mardi, une femme est décédé d'un malaise cardiaque, sur un brancard des urgences au CHU de Reims. La septuagénaire était en attente depuis plus de deux heures. Les syndicats dénoncent un manque de (...)

Toujours moins de moyens pour l’hôpital public

"Comme un animal" : Des parents contraints de dormir par terre à l’hôpital de Saint-Denis.

12 février | Une mère obligée de dormir par terre pour rester avec son enfant de deux ans hospitalisé témoigne une nouvelle fois du manque de moyen dans l’hôpital public.