^

Centre de stockage de Bure

Tribune libre

La Meuse ne doit pas devenir un désert nucléaire

6 décembre 2017 | En Meuse, à proximité de Bure, les villages se vident. Cinq collèges risquent également de fermer en 2018. Un bon terreau pour la filière nucléaire qui souhaite imposer sur ce territoire rural (...)

Terrorisme d’Etat

Bure. Un militant a eu son pied arraché par une grenade de la gendarmerie

18 août 2017 | Mardi 15 août, une nouvelle manifestation contre le centre d’enfouissage des déchets atomiques de Bure a eu lieu, donnant lieu à des scènes qui rappellent les circonstances de la mort de Rémi Fraisse (...)

Défaite cinglante pour l’Andra

Bure. Le tribunal administratif de Nancy invalide l’acquisition du Bois Lejuc

28 février 2017 | Le tribunal administratif de Nancy a invalidé le 28 février 2017 la vente du bois Lejuc à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), site choisi pour le projet Cigéo (Centre (...)

Vidéo. Bure : un ingénieur de l’ANDRA verse de l’essence sur des opposants à Bure

1er février 2017 | Lundi 30 janvier, alors que les opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires CIGEO étaient mobilisés dans le bois communal de Bois Lejuc, M. Hance, un ingénieur de l’ANDRA, agence à (...)

La justice avait ordonné la remise en état du site...

Bure. Les manifestants font tomber une partie du mur !

16 août 2016 | Ce 14 août, une manifestation a réuni près de 500 personnes à Bure, en opposition à la construction d'un chantier pour déchet nucléaire. Bien que sommée par la justice de stopper les travaux et de (...)

Bas-les-pattes

Bure, le nouveau Notre-Dame-Des-Landes

28 juillet 2016 | Nous sommes à Bure, minuscule village de 82 habitants, coincé entre la Meuse et la Haute-Marne. Le village est (in)connu pour son lavoir, sa terre calcaire, son champ d'éoliennes, et bientôt son (...)

Communiqué des occupant.e.s et nouveaux rendez-vous de mobilisation

Bure. Violente expulsion du bois de Mandres occupé contre l’enfouissement des déchets nucléaires

7 juillet 2016 | Ce matin jeudi 7 juillet à 6h, alors même que la Préfecture lance l’évacuation de la forêt occupée par surprise avec un gigantesque dispositif de gendarmes, un convoi d’occupant-e-s de la forêt et (...)

Communiqué suite à la répression : "On reviendra !"

Cigéo/BURE (55) : Expulsion des opposant.e.s à l’enfouissement des déchets nucléaires

7 juillet 2016 | Des gardes mobiles ont délogé aujourd'hui les militants qui occupent la forêt de Mandres-en-Barrois. Malgré les expulsions, le mot d'ordre circule déjà : on reviendra (...)