^

Cheminot-e-s

Répression

VIDÉO. 48h de garde-à-vue pour deux cheminots après l’acte X

21 janvier | Interpellés de manière totalement arbitraire en marge de la manifestation des Gilets jaunes samedi 19, deux cheminots ont retrouvé leur liberté après près de 48 heures de (...)

GJ : CONVERGER ET GROSSIR LES RANGS

A Epône (Yvelines), Gilets Jaunes et Gilets Orange SNCF réunis autour d’un brasero

16 janvier | Evacués mi-décembre du rond-point de Limay, près de Mantes-La-Jolie, les Gilets Jaunes ont installé leur piquet à l’entrée de la zone industrielle d’Epône. Décidés à ne rien lâcher, ils se relaient jour (...)

SNCF

Un décret prévoit la liquidation du statut pour les cheminots en poste sous risque de licenciement en cas de transfert !

15 janvier | Alors que la réforme du transport ferroviaire prévoit l’ouverture à la concurrence et la fin de l’embauche au statut pour la SNCF pour fin 2019, les attaques contre les cheminots se poursuivent. Le 27 (...)

Coup de gueule d'un cheminot en colère

Gilets jaunes et gilets oranges : on s’y met quand pour faire dérailler Macron ?

14 janvier | Face à l'atonie (ou l'agonie ?) des directions syndicales devant le puissant mouvement des Gilets jaunes, en train de bousculer toutes les habitudes, un cheminot, gréviste acharné au printemps (...)

Appel

Des "cheminotes en colère" appellent à manifester avec les femmes Gilets Jaunes

4 janvier | Les cheminots de l'intergare sont déjà présents depuis plusieurs semaines au côté des Gilets Jaunes. Cette fois-ci, les "cheminotes en colère" appellent à rejoindre le rassemblement des Femmes Gilets (...)

Dictature patronale

Mali : Après 9 mois de salaire non payé, les cheminots en grève de la faim

3 janvier | Les cheminots Maliens ont entamé depuis 15 jours une grève de la faim pour 9 mois de salaire impayés.

Rétrospective

2018 : ce que Macron n’avait pas vu venir…

2 janvier | Après une fin d’année 2017 marquée par les premières offensives d’un Macron en état de grâce, 2018 aura été l’année de sa progressive descente aux enfers. Lentement mais sûrement, les travailleurs et la (...)

Grève à la SNCF

Les cheminots des Pyrénées Atlantiques finissent l’année 2018 en grève

1er janvier | Contre les pressions exercées par la direction pour faire rouler des trains sans contrôleurs, les cheminots du Sud Aquitaine se sont mis en grève ce 31 décembre.

Les gilets jaunes au Pays Basque

Le G7, les blocages des Gilets Jaunes… : le Pays Basque en ébullition

20 décembre 2018 | En plein mouvement des Gilets Jaunes, une réunion de préparation au G7 2019 à Biarritz s'est déroulée avec plus de 150 ambassadeurs. Les basques, étudiants, cheminots et gilets jaunes se sont (...)

Organisons-nous

Dans les Yvelines, la colère s’est allumée, et ne veut pas s’éteindre. Tous ensemble pour l’acte VI

18 décembre 2018 | Cet immense département a été le théâtre, durant ces dernières semaines, de nombreux évènements, blocages, occupations, barrages, grèves et répressions qui témoignent, à un degré parfois dramatique, de (...)

Conséquences de la réforme ferroviaire à la SNCF

Les conducteurs de Mantes la Jolie en grève pour défendre leurs conditions de travail

17 décembre 2018 | Quelques mois seulement après le vote de la réforme ferroviaire de destruction du service public, la direction de la SNCF continue de s’attaquer aux conditions de travail des cheminots, en même (...)

Les médias refusent de les montrer...

Invisibilisés mais par milliers : à Paris, les gilets jaunes n’ont rien cédé

8 décembre 2018 | N'en déplaise au gouvernement, ce sont des dizaines de milliers de manifestants qui, à Paris, défilent aux Champs-Elysées à l'appel des gilets jaunes, mais aussi depuis Saint-Lazare sur le boulevard (...)

Solidarité !

Acte 4 : Les cheminots à genoux en soutien aux lycéens de Mantes le Jolie

8 décembre 2018 | A Saint Lazare, malgré les multiples provocations policières, le cortège des cheminots s’est arrêté de marcher pour se mettre à genoux, les mains derrière la tête, pour rendre hommage aux lycéens de (...)

« Il faut organiser la révolte »

700 personnes à Saint Denis, à l’appel de l’Intergare et du Comité Adama, pour préparer l’acte IV des gilets jaunes ! 

7 décembre 2018 | Dans une salle pleine à craquer, près de 700 personnes étaient venues pour préparer l'acte IV des gilets jaunes ce samedi 8 décembre. Le rendez-vous est donné à 10h à Saint Lazare pour un énorme cortège (...)

"tous dans la rue le 8 décembre"

Sud-Rail soutient les gilets jaunes et appelle les contrôleurs à les laisser voyager gratuitement

5 décembre 2018 | Après la CGT Lafarge qui appelle à "rejoindre les gilets jaunes dans toutes les manifestations prévues en France samedi 8 décembre", la fédération Sud-Rail appelle les cheminots à rejoindre le (...)

Convergence exemplaire

Gilets jaunes acte IV : le comité Adama et l’Intergare appellent à une assemblée générale !

4 décembre 2018 | Après le cortège commun samedi dernier du collectif des cheminots de l’Intergare et du Comité Adama aux côtés de jeunes et d’étudiants, les deux collectifs appellent désormais à une assemblée générale (...)

Gilets Jaunes, oranges et rouges

A Paris, un front commun cheminots et gilets jaunes lancé depuis Saint-Lazare

1er décembre 2018 | Du jaune et du orange boulevard Haussmann à Paris ce matin. Le rassemblement à la gare Saint Lazare, à 11 heure, ce samedi matin, appelé par les cheminots parisiens de l'inter-gare, s'est rapidement (...)

Appel des cheminots de l’intergare

Appel à la révolte des cheminots de l’intergare : « Tous et toutes en grève le 1er » !

27 novembre 2018 | Les cheminots de l’intergare se joignent avec leurs gilets orange une nouvelle fois à la bataille des gilets jaunes contre Macron, et appellent à la construction de la grève ce samedi 1er décembre : (...)

Le rail et les Gilets Jaunes

Champs Elysées : Des cheminots au contact des Gilets Jaunes

25 novembre 2018 | Une expérience qui devrait interroger dans les rangs du mouvement ouvrier : Jeter les Gilets jaunes dans les bras des fachos ou faire entendre une autre voix… (...)

Jonction Cheminots et Gilets jaunes

« Faisons tous dérailler Macron » : un cortège de cheminots rejoint les gilets jaunes !

24 novembre 2018 | De leur côté, les gilets jaunes reprenaient en cœur les slogans sur la « grève générale » signe que les méthodes du mouvement ouvrier ont un écho chez les gilets (...)

Tribune

Anasse Kazib : « Le 24, avec une grosse équipe de cheminots, nous serons sur Paris »

23 novembre 2018 | Anasse Kazib, cheminot au Bourget, a publié sur son mur facebook une tribune en vue de la mobilisation des gilets jaunes à Paris, ce 24 novembre.

La révolte des cheminots

La révolte des cheminots. Interview de Anasse Kazib

16 novembre 2018 | Nous relayons un entretien donné au site Balast par Anasse Kazib. Plus de six mois de grèves, de journées d’action et de manifestations pour s’opposer à la « réforme ferroviaire » du gouvernement (...)

Les conséquences de la réforme du ferroviaire

SNCF. Vers la suppression de 40% des petites lignes en Occitanie ?

23 octobre 2018 | Suite à une rencontre avec le Conseil Régional d’Occitanie, les syndicats cheminots dénoncent un « sabotage » du projet de maintien des petites lignes de la part de SNCF Réseau. Le mode opératoire est (...)

Victoire de Sud Rail

SNCF : le Conseil d’Etat annule la limitation du droit de grève

22 octobre 2018 | Le 1er novembre 2017, la SNCF avait décidé d'élargir à l'ensemble des agents l'obligation de déclarer ses intentions en cas de grève 48 heures en avance. Suite à une requête du syndicat Sud-Rail, et (...)

Más publicaciones