^

Cheminot-e-s

Les conséquences de la réforme du ferroviaire

SNCF. Vers la suppression de 40% des petites lignes en Occitanie ?

23 octobre | Suite à une rencontre avec le Conseil Régional d’Occitanie, les syndicats cheminots dénoncent un « sabotage » du projet de maintien des petites lignes de la part de SNCF Réseau. Le mode opératoire est (...)

Victoire de Sud Rail

SNCF : le Conseil d’Etat annule la limitation du droit de grève

22 octobre | Le 1er novembre 2017, la SNCF avait décidé d'élargir à l'ensemble des agents l'obligation de déclarer ses intentions en cas de grève 48 heures en avance. Suite à une requête du syndicat Sud-Rail, et (...)

Correspondances ouvrières

SNCF : Lutte anti-fraude de destruction du service public, l’avenir de l’entreprise s’écrit à Asnières

18 octobre | Pas de SNCF « à 2 vitesses » a dit Pepy, mais une salle de repos « à l’appréciation de l’équipe managériale » ne le fait-il pas tiquer ? Dernièrement, c’est toute la politique managériale de la SNCF, qui (...)

Casse du service public et suppressions d'emplois

Grève à Paris Austerlitz #Acte 2

18 octobre | Mercredi 17 octobre, les agents commerciaux de Paris Austerlitz, soutenus par des collègues de tous les services, de la CGT, de SUD Rail et des cheminots de l’Ile-de-France, se sont à nouveau donnés (...)

Tribune Libre

Qui sont les voleurs ? A propos du discours sur les cheminots « privilégiés »

17 octobre | Le discours sur les travailleurs privilégiés, que ce soit par le statut ou par le régime de retraite, tente en réalité d’implanter une idée plus radicale dans l’esprit de la population : les cheminots, (...)

Contre la répression !

Bordeaux : Rassemblement contre le licenciement de Laurent, cheminot de Bayonne

17 octobre | Environ 600 personnes se sont rassemblées devant la direction régionale de la SNCF afin de dénoncer le licenciement de Laurent, cheminot à Bayonne. Ce licenciement est injustifiable, il s'agit (...)

La bataille du rail continue !

Les cheminots de l’Intergare lancent la pétition : « Sauvons le service public ferroviaire ! »

16 octobre | Le collectif de l'Intergare, regroupement de cheminots luttant contre la réforme du rail, vient de lancer une pétition, relayée ci-dessous, contre la fermeture des gares, guichets et lignes SNCF, (...)

Vidéo

Sanctions, révocations... La SNCF se venge de la bataille du rail en réprimant les cheminots

16 octobre | Depuis la fin de la bataille du rail, les conseils de discipline et sanctions disciplinaires s'abattent sur les cheminots combatifs, allant même jusqu'à des procédures de radiation. Plus de 50 (...)

Vidéo

4 morts en une semaine à la SNCF : on ne peut pas laisser faire ! Coup de gueule d’Anasse

12 octobre | Suicide d'un cadre SNCF sur son lieu de travail à Lyon, deux morts et 3 blessés sur un chantier SNCF en Haute-Pyrénées, un mort percuté par un train près de la gare Saint-Lazare : quand le massacre des (...)

SNCF : La salle de détente au mérite et de l’apologie du management

11 octobre | Voilà une semaine que sur les réseaux sociaux on apprend l'existence très controversée d'une salle de détente pour les agents commerciaux dont l'entrée est possible uniquement si les agents l'ont (...)

Contre les licenciements

Les ouvriers de Ford, avec les postiers et les cheminots au salon de l’auto ce 12 octobre !

11 octobre | Ce vendredi 12 octobre, les ouvriers de Ford Blanquefort tiendront un stand devant le salon de l’automobile, là où sont exposés les modèles dernier cri des constructeurs. Les cheminots de l'Intergare, (...)

Suppressions de postes à la SNCF

Grève à la gare d’Austerlitz contre la fermeture des guichets

11 octobre | Jeudi 11 octobre, jour d’ouverture à la vente des réservations pour les vacances de fin d’année, les agents commerciaux de l’ESV (établissement de service voyageurs) de Paris Austerlitz se sont mis (...)

#AssezDeViesBroyees

3 morts en 2 jours à la SNCF... quand on part au travail, ce n’est pas pour y mourir !

11 octobre | C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de trois agents dans les emprises ferroviaires. Deux agents d'un sous-traitant d'Engie à Toulouse à bord d'un engin moteur qui est (...)

Ça continue !

CAP 2022 : après les cheminots, la fonction publique !

10 octobre | La réforme de la SNCF enclenchée au printemps dernier comportait la fin du recrutement au statut – les cheminots en activité n'étaient pas concernés, selon les « éléments de langage » du gouvernement. (...)

Les cheminots en journée de grève interpro

9 octobre. Une centaine de cheminots réunis en Intergare à Paris Nord pour discuter des suites

10 octobre | Ce mardi 9 octobre, une centaine de cheminots venus de différentes gares parisiennes, se sont réunis pour faire le point sur la situation dans les différents chantiers. Avec le début de l'application (...)

Lutte des classes

SNCF. Pépy rassemble 800 cadres supérieurs pour préparer la guerre contre les cheminots

8 octobre | La bourgeoisie a bien conscience de la lutte des classes. Pour preuve, elle s'y prépare, à sa manière. Après un entretien de Guillaume Pépy dans les Echos qui annonçait la destruction du statut des (...)

Anthony, agent commercial SNCF dans la région de Paris Nord

Interview. "La journée de grève du 9 doit être prise au sérieux et nous servir de tremplin"

8 octobre | Après le passage en force du pacte ferroviaire, les annonces de réorganisations et de suppression de postes, notamment dans le secteur commercial, vente, escale, accueil en gare, pleuvent à la (...)

Bataille du rail

Vidéo. Les cheminots de l’intergare font leur rentrée le 9 octobre, journée de grève interpro

7 octobre | Le mardi 9 octobre, première date de mobilisation de la rentrée sociale, les cheminots de l'intergare se préparent pour repartir à l'offensive. Ils donnent rendez-vous à 12h au bout du quai 36 à la (...)

Vidéo YouTube

Le quart d’heure politique d’Anasse #01. Macron impopulaire, passons à l’offensive !

6 octobre | Après une première série de vidéos publiées tout au long de la bataille du rail, Anasse Kazib, cheminot à Paris Nord, se lance dans une nouvelle série de vidéos. L'idée est simple : proposer une analyse (...)

Parole de cheminote

Pepy nous a menti ! On ne veut pas négocier, exigeons le retrait du pacte ferroviaire !

5 octobre | Coup de gueule d'une cheminote à propos des récentes annonces de Guillaume Pépy, patron de la SNCF.

SNCF : Macron et Pepy veulent en finir définitivement avec les cheminots !

4 octobre | Remise en cause du Statut des cheminots, annonce de suppressions d’emplois, ouverture à la concurrence, transfert de personnel, dans une interview au journal des échos, Guillaume Pepy, dont on peut (...)

Micro-trottoir

[VIDEO] Trains sans contrôleurs : la SNCF poursuit la casse du service public

2 octobre | Tous les usagers de la SNCF, sans exception, peuvent raconter au moins un incident ou désagrément quelconque qu’ils ont vécu dans un train : retards, annulations, altercations, agressions, etc. Et (...)

Les premières applications de la réforme ferroviaire

Mise en concurrence à la SNCF : Kéolis se positionne pour les TER

28 septembre | A peine quelques mois après l'adoption de la réforme ferroviaire, qui prévoit – entre autres - l'ouverture à la concurrence, la course est ouverte pour les entreprises. Le patron de Kéolis, la filiale (...)

Quand les loups se déguisent en agneaux

L’hypocrisie de la SNCF et des « enquêtes sur la qualité de vie au travail »

27 septembre | Coup de gueule d'un cheminot qui raconte l'hypocrise des "enquêtes sur la qualité de vie au travail" à la SNCF. Quand les loups se déguisent en agneaux ...

Más publicaciones