^

Chômage

« Expérimentation »

Le département du Nord veut supprimer le RSA après deux refus d’emploi dès janvier 2019

17 septembre | Le conseil départemental du Nord a annoncé qu’il voulait mettre en place la suppression du RSA pour les allocataires refusant deux offres. Une mesure dans la directe lignée du plan pauvreté annoncé (...)

Face au mépris de classe jupitérien

« Marre de traverser la rue, on va finir par la prendre ». La réponse d’un chômeur à Macron

17 septembre | M. le Président, on pourrait croire qu'on s'habituerait à votre mépris systématique des pauvres, des jeunes et des travailleurs. Et pourtant, rien n'y fait. Une nouvelle fois, vous avez franchi la (...)

Appel du pieds au gouvernement

Dégressivité de l’assurance chômage : Le MEDEF en veut toujours plus !

7 septembre | A peine élu, le nouveau patron du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux cherche à lancer une offensive sur les allocations chômages. La réforme qu’il propose est pleine de modernité : retourner à un système (...)

« Le gouvernement ne veut pas nous écouter »

Martinez dépité à sa sortie de Matignon… La bonne blague !

29 août | Philippe Martinez fait-il semblant ou y croyait-il vraiment ? Dans les deux cas, c’est problématique. Pensait-il vraiment qu’après les réunions avec les partenaires sociaux, mi-juillet, à l’Elysée, (...)

Sale temps en Macronie

Fin de l’embellie pour Macron, le chômage repart à la hausse

25 juillet | Macron pouvait, entre autres, justifier ses attaques contre les travailleurs par des résultats positifs sur le chômage au début de son mandat. Résultat d'une "embellie" économique sur le déclin, cette (...)

La Blitzkrieg du gouvernement

Le gouvernement Macron repart à l’offensive sur l’indemnisation des chômeurs

13 juillet | Syndicats et patronat avaient signé un nouvel accord en février dernier sur l’assurance chômage. Alors que celle-ci se renégocie tous les trois ans, Macron et son gouvernement n’en ont que faire et (...)

En réponse au fameux « coût » que je suis devenue

RSA et obligation de bénévolat : le "retour aux travaux forcés pour occuper les pauvres", une mère de famille répond.

18 juin | Est-ce un travail d’intérêt général que de se rendre contraint et forcé en association afin de pratiquer sept heures de bénévolat ? Sous prétexte de lois pour nous sortir de notre quotidien et nous rendre (...)

Les minima sociaux, « un pognon de dingue » !

Vers un volet social sous Macron, vraiment ?

13 juin | A la veille du congrès de la Mutualité, qui se tient à Montpellier du 13 au 15 juin, l'équipe de communication du président des riches a diffusé une vidéo dans laquelle Macron « précise […] le brief » (...)

Un véritable fiasco

A Pôle Emploi, on anticipe déjà le ras-de-marée des recalés de Parcoursup 

7 juin | En tenant compte du nombre conséquent de lycéens que la nouvelle plateforme sélective d'orientation post-bac, Parcoursup, va laisser sur le carreau, Pôle Emploi prépare déjà ses salariés à recevoir à (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Carrefour : Un risque de licenciements massifs suite à la mise en vente de 273 magasins

22 mai | En février, Carrefour avait annoncé, après l'annonce de 2400 suppressions de postes, la mise en vente de 273 de ses magasins. Recherchant des repreneurs en vain, les magasins en question étant trop (...)

Comble de l’indécence

4000 emplois supprimés à Pôle Emploi pour cause de ... "baisse du chômage"

7 mai | Le chômage baisse de 1%, supprimons 4000 postes chez Pôle Emploi ! Même si cela peut paraître irréaliste, c’est bel et bien 7% des postes qui seront supprimés selon le directeur général de Pôle Emploi, (...)

Emploi : pas d’embellie pour les femmes

Macron a promis que ça irait mieux pour elles. Les chiffres du chômage disent le contraire

1er mai | Selon un article de l’Express corroboré par les derniers chiffres de l’INSEE et du pôle emploi, il y aurait eu, durant les derniers mois, une légère réduction du nombre de chômeurs inscrits en (...)

« Pour la liberté de se faire exploiter »

Formation-apprentissage-chômage : la prochaine attaque du gouvernement Macron

27 avril | Muriel Pénicaud, ministre du travail, présentait ce vendredi en Conseil des Ministres sa dernière réforme, celle de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance chômage. Elle (...)

Mépris de classe

La maire de Beauvais annonce l’ouverture d’un nouveau magasin IKEA : poisson d’avril !

3 avril | Ce dimanche, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, a cru drôle d’annoncer l’installation d’une enseigne IKEA dans la ville.

Offensive contre les chômeurs

Le gouvernement pourrait s’attaquer au cumul allocations-revenus des chômeurs

29 mars | Après les décisions prises par le gouvernement de renforcer le contrôle des chômeurs et de nationaliser l’UNEDIC afin de détruire l’assurance chômage, l’exécutif se donne aussi la possibilité de toucher (...)

Réforme de l'assurance chômage

Pour résoudre le problème du chômage, Macron réprime les chômeurs

19 mars | Alors que les dossiers de la sélection ou de la réforme ferroviaire ne sont pas encore refermés, Murielle Pénicaud a présenté hier de nouvelles mesures liées à la réforme de (...)

Tribune libre

Misère sur l’« île de Beauté » : vivre en Corse avec trois enfants à charge en étant mère isolée au chômage 

14 mars | « Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil. » Aznavour a bien de fait de mettre ses paroles au conditionnel : je vis en Corse et suis mère isolée au chômage avec trois enfants à (...)

Réforme de l'assurance chômage

Muriel Pénicaud veut aller plus loin dans le contrôle des chômeurs

2 mars | Dans un entretien au Parisien publié ce vendredi, Muriel Pénicaud a présenté les grandes lignes de la réforme de l'assurance chômage qui sera présentée aux parlementaires courant avril.. La communication (...)

Grand retour de Berlusconi et des néo-fascistes

Italie. La droite extrême en passe de gagner les élections ?

27 février | A moins d’une semaine des élections législatives qui vont définir la couleur du prochain gouvernement, aucune des principales coalitions en lice n’est en capacité de remporter une majorité, mais la (...)

Une attaque de plus

Assurance chômage : Vers un échec des négociations au bénéfice de Gattaz

22 février | Suite à l’absence d’accord lors des négociations de la semaine dernière concernant l’assurance chômage, une dernière séance de discussions s’est tenue ce jeudi. Fidèle à sa ligne, le patronat n'entend rien (...)

Qui sont les vrais assistés ?

Billet d’humeur. Chômage : de quel côté est la honte ?

15 janvier | De quoi au juste sont coupables les chômeur·euse·s pour ainsi éprouver de la honte ?

Tout un symbole

Assurance chômage. Au siège du MEDEF, gouvernement et syndicats négocient…

11 janvier | Il fait peu dire que le gouvernement n'est pas avare d'effort pour détruire les droits des salariés. Après un début de quinquennat en fanfare, c'est désormais à l'assurance chômage que le président des (...)

70% de plus de femmes sans-domicile depuis 2008

La féminisation de la pauvreté contre le mensonge Macron

3 janvier | En juillet dernier, Macron promettait qu’il n’y aurait plus personne dans les rues en 2018. Cette fadaise marketing pour laquelle aucun moyen n’a été alloué était évidemment un mensonge. De fait, une (...)

Gouvernement des riches

Flicage des chômeurs : en marche forcée vers la précarité !

28 décembre 2017 | Pris de court par la publication d’une note confidentielle dans Le Canard Enchaîné hier, le gouvernement Macron assume une « pénalisation plus grande » des demandeurs d’emploi. Un nouveau cadeau pour (...)

Más publicaciones