^

Chômage

Révolte dans la périphérie

Gilets jaunes. Les marges au centre

2 décembre | La France des Gilets jaunes, c'est aussi celle de la périphérie, du périurbain, des bourgs éloignés où on a du mal à joindre les deux bouts.

Offensive contre les chômeurs

Réforme de l’assurance chômage : le début de négociations difficiles

9 novembre | Les négociations pour la réforme de l’assurance chômage ont commencé hier. Les organisations syndicales et patronales ont trois mois pour se mettre d’accord, ensuite le gouvernement tranchera. Macron (...)

Il ne suffisait pas de traverser la rue...

Chiffres du chômage : la plus forte hausse depuis l’élection de Macron

25 octobre | A l'écouter, il suffisait de « traverser la rue » pour trouver du travail. Pourtant, il semble que la réalité ne vienne une nouvelle fois démentir Jupiter. Alors qu'il fonde la légitimité de ses (...)

Jusqu'où ira l'indécence ?

Chômage : Pôle emploi organise des recrutements inspirés de « The Voice »

19 octobre | L'humiliation et la culpabilisation des demandeurs a encore franchi un cap dernièrement. Pôle emploi, agence du service public, a en effet décidé d'organiser des séances de recrutement sur le format (...)

Un plan social d'ampleur

Plus de 1 500 postes supprimés à l’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes

19 octobre | L’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes a présenté jeudi dernier son plan de « rentabilisation » : au programme, la suppression de plus de 1 500 postes et la fermeture de presque (...)

Correspondances ouvrières

Prud’hommes : comment le gouvernement détruit la capacité des salariés à faire valoir leurs droits

8 octobre | Il y a quelques semaines, le président des riches voulait prouver son intérêt pour les plus démunis en présentant son « plan pauvreté », de 8 milliards d’euros sur 4 ans. Un comble pour celui qui en est (...)

Dégressivité, abandon du bonus-malus

Assurance chômage : le gouvernement prévoit 4 milliards d’économies

1er octobre | L'assurance-chômage commence à être négociée et le gouvernement vient d'en fixer les objectifs avec sa lettre cadre. Les restrictions budgétaires sont clairement au centre de son projet et pour ce (...)

Après la CFDT

Négociations sur l’assurance chômage : Force Ouvrière jouera le jeu de la régression sociale

28 septembre | Sans grandes surprises, le Comité Confédéral National (CCN) de Force Ouvrière a donné un mandat à son secrétaire confédéral pour aller aux négociations sur l’assurance chômage qui s’annonce être un énième (...)

La régression sociale ne se négocie pas !

Laurent Berger accepte de négocier la casse de l’assurance chômage

25 septembre | Laurent Berger a déclaré que la CFDT participerait aux négociations sur l’assurance-chômage, dont l'objectif est pourtant annoncé par le gouvernement : réaliser 3,9 milliards d'économie en trois ans. (...)

Suicides, maladies, la précarité tue

Surmortalité chez les chômeurs : un risque de décès 2 fois plus grand

21 septembre | Ce 20 septembre sortait le deuxième rapport annuel de la SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage) intitulé « Rapport sur l'emploi et le chômage et ses impacts ». En ressort des chiffres alarmant (...)

Quand Jupiter choisit ses élus

Le jeune horticulteur devrait bientôt être embauché : Jupiter trouvera-t-il un travail aux six millions de chomeurs restants ?

21 septembre | Le jeune horticulteur tancé par Emmanuel Macron devrait bientôt trouver un emploi des suites du tollé provoqué par la petite phrase de Macron« je traverse la rue et je vous en trouve du travail ». (...)

Il ne suffit pas de traverser la rue !

Une question de « volonté » ? 18 000 emplois non pourvus pour plus de 6 millions de chômeurs

20 septembre | Alors que, pour Emmanuel Macron, il suffit de « traverser la rue » pour trouver un travail, c'est à dire qu'il ne s'agit que d'une question de « volonté », un chiffre vient ridiculiser l'arrogant (...)

Traverser la rue ou l'Europe ?

Flexibilité extrême : Pôle emploi encourage des chômeurs à partir en République Tchèque

20 septembre | Alors que le conseil lunaire donné par Macron à un chômeur de traverser la rue pour trouver « facilement » du travail n’en fini pas de susciter des réactions, Pole Emploi va plus loin en proposant à des (...)

Édito

Ce que #TraverseLaRueCommeManu dit du monde du travail et de son refus de l’ultra-précarité

20 septembre | Le phénomène #TraverseLaRueCommeManu ne désenfle pas, bien au contraire. Loin d'être seulement un « mass joke », il exprime la colère du monde du travail et de la jeunesse contre le modèle néo-libéral (...)

Top Tweet

Quand le mépris de classe de Macron inspire la toile #TraverseLaRueCommeManu

18 septembre | Face au chômage de masse, la solution miracle du magicien Macron au chômage de masse – à savoir « traverser la rue » - n’a pas manqué d’inspirer les twittos et autres internautes créatifs. Petits morceaux (...)

« Expérimentation »

Le département du Nord veut supprimer le RSA après deux refus d’emploi dès janvier 2019

17 septembre | Le conseil départemental du Nord a annoncé qu’il voulait mettre en place la suppression du RSA pour les allocataires refusant deux offres. Une mesure dans la directe lignée du plan pauvreté annoncé (...)

Face au mépris de classe jupitérien

« Marre de traverser la rue, on va finir par la prendre ». La réponse d’un chômeur à Macron

17 septembre | M. le Président, on pourrait croire qu'on s'habituerait à votre mépris systématique des pauvres, des jeunes et des travailleurs. Et pourtant, rien n'y fait. Une nouvelle fois, vous avez franchi la (...)

Appel du pieds au gouvernement

Dégressivité de l’assurance chômage : Le MEDEF en veut toujours plus !

7 septembre | A peine élu, le nouveau patron du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux cherche à lancer une offensive sur les allocations chômages. La réforme qu’il propose est pleine de modernité : retourner à un système (...)

« Le gouvernement ne veut pas nous écouter »

Martinez dépité à sa sortie de Matignon… La bonne blague !

29 août | Philippe Martinez fait-il semblant ou y croyait-il vraiment ? Dans les deux cas, c’est problématique. Pensait-il vraiment qu’après les réunions avec les partenaires sociaux, mi-juillet, à l’Elysée, (...)

Sale temps en Macronie

Fin de l’embellie pour Macron, le chômage repart à la hausse

25 juillet | Macron pouvait, entre autres, justifier ses attaques contre les travailleurs par des résultats positifs sur le chômage au début de son mandat. Résultat d'une "embellie" économique sur le déclin, cette (...)

La Blitzkrieg du gouvernement

Le gouvernement Macron repart à l’offensive sur l’indemnisation des chômeurs

13 juillet | Syndicats et patronat avaient signé un nouvel accord en février dernier sur l’assurance chômage. Alors que celle-ci se renégocie tous les trois ans, Macron et son gouvernement n’en ont que faire et (...)

En réponse au fameux « coût » que je suis devenue

RSA et obligation de bénévolat : le "retour aux travaux forcés pour occuper les pauvres", une mère de famille répond.

18 juin | Est-ce un travail d’intérêt général que de se rendre contraint et forcé en association afin de pratiquer sept heures de bénévolat ? Sous prétexte de lois pour nous sortir de notre quotidien et nous rendre (...)

Les minima sociaux, « un pognon de dingue » !

Vers un volet social sous Macron, vraiment ?

13 juin | A la veille du congrès de la Mutualité, qui se tient à Montpellier du 13 au 15 juin, l'équipe de communication du président des riches a diffusé une vidéo dans laquelle Macron « précise […] le brief » (...)

Un véritable fiasco

A Pôle Emploi, on anticipe déjà le ras-de-marée des recalés de Parcoursup 

7 juin | En tenant compte du nombre conséquent de lycéens que la nouvelle plateforme sélective d'orientation post-bac, Parcoursup, va laisser sur le carreau, Pôle Emploi prépare déjà ses salariés à recevoir à (...)

Más publicaciones