^

Chômage

Qui sont les vrais assistés ?

Billet d’humeur. Chômage : de quel côté est la honte ?

15 janvier | De quoi au juste sont coupables les chômeur·euse·s pour ainsi éprouver de la honte ?

Tout un symbole

Assurance chômage. Au siège du MEDEF, gouvernement et syndicats négocient…

11 janvier | Il fait peu dire que le gouvernement n'est pas avare d'effort pour détruire les droits des salariés. Après un début de quinquennat en fanfare, c'est désormais à l'assurance chômage que le président des (...)

70% de plus de femmes sans-domicile depuis 2008

La féminisation de la pauvreté contre le mensonge Macron

3 janvier | En juillet dernier, Macron promettait qu’il n’y aurait plus personne dans les rues en 2018. Cette fadaise marketing pour laquelle aucun moyen n’a été alloué était évidemment un mensonge. De fait, une (...)

Gouvernement des riches

Flicage des chômeurs : en marche forcée vers la précarité !

28 décembre 2017 | Pris de court par la publication d’une note confidentielle dans Le Canard Enchaîné hier, le gouvernement Macron assume une « pénalisation plus grande » des demandeurs d’emploi. Un nouveau cadeau pour (...)

Du haut de son sommet…

Flicage des chômeurs : sur ses skis, Macron confirme la réduction de 50% des indemnités

27 décembre 2017 | Ce n’est pas la première fois qu’une révélation du « Canard Enchainé » vient perturber l’agenda politique présidentiel. Et c’est depuis la station de ski enneigée de La Mongie, dans les Pyrénées, (...)

La face cachée du contrôle des chômeurs

Danemark : Un chômeur peut être arrêté à l’aéroport s’il part sans prévenir

13 décembre 2017 | Une enquête de Franceinfo sur le système de contrôle des chômeurs au Danemark, souvent érigé en modèle par les gouvernements libéraux, montre le quotidien très contraignant et humiliant des demandeurs (...)

Baisse de l’indemnisation, renforcement des contrôles…

Après la loi travail, Macron s’attaque à l’assurance-chômage

13 décembre 2017 | Le coup d’envoi des négociations sur la réforme de l’assurance-chômage vient de s’ouvrir ce mercredi avec la réception au ministère du Travail des partenaires sociaux syndicaux et patronaux. Au menu de (...)

« On vient nous recruter dans l’usine, alors qu’on a un emploi »

PSA St Ouen vouée à la fermeture ? La direction balade les ouvriers, ils répondent par la grève

24 novembre 2017 | L’usine PSA de Saint-Ouen (93) était bien calme ce jeudi après-midi. Pendant une heure, des dizaines d’ouvriers ont cessé le travail, rompant la chaîne de production et mettant les presses à l’arrêt. (...)

Pourquoi les étudiants n’ont-ils pas droit au chômage ?

Chômage. Pour mieux comprendre la véritable visée sociale des allocations

23 novembre 2017 | Le chômage n’est pas accordé (ou seulement sous certaines conditions très contraignantes) aux étudiants qui pourtant travaillent et ne sont pas épargnés par la précarité matérielle. Comment comprendre (...)

Des chiffres accablants

64 000 chômeurs de plus au troisième trimestre 2017

16 novembre 2017 | Sur le dernier trimestre, de juillet à septembre 2017, le nombre de chômeurs à augmenté de 0,2 point, soit 64000 en plus, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études (...)

#Désintox

Contrairement aux déclarations du gouvernement, l’écrasante majorité des chômeurs cherchent du travail

10 novembre 2017 | Les derniers chiffres sur les contrôles des chômeurs de pôle emploi viennent de sortir : sur les 270 000 chômeurs contrôlés, seuls 14% d’entre eux ne recherchaient pas activement un travail. De nouveaux (...)

Flicage social

Faire baisser le chômage en radiant les chômeurs

9 novembre 2017 | En 2016, sur 270 000 contrôles, les agents de Pôle emploi ont radié 14% de chômeurs qui ne cherchaient "pas assez activement" un emploi. Macron pour les années à venir promet de multiplier les (...)

Chasse aux chômeurs

Vers une baisse des allocations et un « contrôle journalier »

8 novembre 2017 | La nouvelle convention de l’assurance chômage ratifiée ce 1er novembre 2017 pourrait bien aboutir à une baisse des allocations des chômeurs, notamment pour les séniors et les travailleurs précaires. (...)

A partir de mercredi...

Chômage : baisse jusqu’à -28% pour les intérimaires, un an de moins pour les séniors

30 octobre 2017 | C’était le dernier cadeau de Hollande au patronat avant son départ : la validation, en avril dernier, de la nouvelle convention de l’Unédic concernant les indemnisations chômage. Signée conjointement (...)

Assurance-chômage, la chasse est ouverte !

Chômage : Macron à l’assaut du salaire socialisé

18 octobre 2017 | Le gouvernement Macron a lancé jeudi dernier trois chantiers « sociaux » : les réformes de l’apprentissage et de la formation, mais surtout celle de l’assurance-chômage. Adossée à la réforme des (...)

Castaner est sûrement d’accord…

Pierre Gattaz propose un « contrôle journalier des chômeurs » pour surveiller les « profiteurs »

17 octobre 2017 | Nouvelle proposition du président du Medef pour sanctionner un peu plus les chômeurs : un nouveau contrôle sur les allocataires, soupçonnés une fois de plus de ne pas vouloir (...)

Lettre ouverte aux vacanciers et à Castaner

Wamen : « Au nom des gâtés du système, je permets de vous dire que vos propos sont à vomir »

17 octobre | Lundi, sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement faisait preuve d’un mépris immense envers les millions de personnes sans emploi, qui d’après lui se disent « je vais bénéficier des allocations (...)

Et aussi une baisse des allocations ?

Demandeurs d’emploi : vers un nouveau contrôle renforcé des « multirécidivistes »

16 octobre 2017 | Hier, lors de son allocution sur la chaîne TF1, Macron a explicité les mesures qu’il entend mettre en œuvre pour lutter contre le chômage. Tout en maintenant les travailleurs dans la précarité, ces (...)

Quid du combat contre les ordonnances ?

Négociations du 12 octobre. Les directions syndicales jouent le jeu de Macron

12 octobre 2017 | Malgré la journée de mobilisation réussie du 10 octobre dans la fonction publique, les directions syndicales ont toutes répondu présent à l’invitation du président de la République, qui souhaite, après (...)

Le langage châtié de l’Elysée

Illettrés, fainéants, bordélisateurs. Macron n’aurait-il pas un problème avec les prolos ?

5 octobre 2017 | En visite en Corrèze, à Egletons, Macron a été accueilli par les salariés de GM&S à qui il avait refusé une rencontre, prétextant des problèmes d'emploi du temps. Cela ne l’a pas empêché de leur (...)

Une nuit d’horreur

Roubaix, une adolescente paraplégique dévorée par les rats

8 septembre 2017 | On pourrait croire à un film d’horreur, pourtant c’est l’effroyable calvaire qu’a vécu une adolescente paraplégique à Roubaix, pendant la nuit des rats l’ont attaqué et gravement blessé pendant son (...)

Education, sport, culture, associatif

Contrats aidés. Un maintien nécessaire, des titularisations indispensables

7 septembre 2017 | Après avoir provoqué un tollé, le gouvernement rétropédale sur la question des contrats aidés, qu’il ne s’agirait plus « d’abandonner ». Pourtant, c’est bel et bien vers un plan de licenciement massif que (...)

Derrière la conjoncture économique

35000 chômeurs de plus en juillet pour Pôle Emploi. Alors, "ça va (vraiment) mieux" ?

29 août 2017 | Ce sont les derniers résultats : 35 000 chômeurs de plus inscrits à Pôle Emploi au mois de juillet. Pourtant, avant la publication de ce chiffre et tout l’été, la presse s’est gargarisée sur la « (...)

Pour 600 employés d'ici 2020

Plan de sauvegarde de l’emploi ou plutôt nouveau plan chômage à Véolia

21 juin 2017 | "Osons 20/20" voilà le nom du nouveau plan de « relance » qu’ose l’entreprise Véolia, après plusieurs plans sociaux ces dernières années -d ont le dernier, annoncé fin juin 2016, n’est toujours pas (...)

Más publicaciones