^

Christa Wolfe

Ça continue !

CAP 2022 : après les cheminots, la fonction publique !

10 octobre | La réforme de la SNCF enclenchée au printemps dernier comportait la fin du recrutement au statut – les cheminots en activité n'étaient pas concernés, selon les « éléments de langage » du gouvernement. (...)

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

La santé des patients et du personnel en danger

Poitiers : regroupement d’hôpitaux publics pour contrainte budgétaire

27 septembre | La loi Touraine de 2016, qui commande aux hôpitaux publics de se regrouper en groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour des raisons de contrainte budgétaire, commence à prendre effet dans la (...)

Les frontières tuent !

Europe forteresse : des migrants visés par des tirs à balles réelles, un mort

26 septembre | L'info est tombée ce matin : une embarcation de migrants a été la cible de tirs de la marine marocaine, qui voulait arrêter le bateau. Bilan : Un mort et trois migrants ont été blessés. C'est une (...)

Racisme

Eric Zemmour ou le pire de l’extrême droite, connerie comprise

19 septembre | L'échange entre Zemmour et Hapsatou Sy nous met face à la question qui accompagne toujours les apparitions du polémiste à la télé ou sur les ondes : à quoi sert la médiatisation d'Eric Zemmour, sinon à (...)

Grand Oral

Edouard Philippe l’annonce : « 2019 sera l’année de la bagarre » de classe

12 septembre | A l'image de cet entre-soi de classe que cultivent les représentants politiques, Edouard Philippe a fait un discours mardi à Tours à l'adresse des députés LREM : nulle contestation, aucun brouhaha, (...)

Etats-Unis

Des « élections de mi-mandat » de tous les dangers pour Trump

30 août | En novembre 2018 vont avoir lieu les élections de mi-mandat aux Etats Unis, pour renouveler la chambre des représentants. En cas de victoire des démocrates, Trump risque de se retrouver dans une (...)

Macron pense faire de l’humour avec Uderzo

Gaulois réfractaires ? Mais qui veut se prendre un menhir ?

30 août | En conférence au Danemark, Macron a voulu distinguer entre les « Danois luthériens » ouverts au changement et les « Gaulois réfractaires » qui freinent les réformes. Le choix de la référence est étrange (...)

« Thune », « flouze », « blé »

Faux-monnayage et Argent-roi. Petite réflexion autour du "blé"

27 août | Qu'on l'appelle « fraîche », « gen-ar », « flouze » ou « blé », la monnaie est présente quotidiennement dans nos existences – il vaut mieux en avoir un peu sur soi pour éviter le délit de « vagabondage » (...)

Après une semaine de silence

Benalla raconté par lui-même : entre naïveté et bêtise

26 juillet | Dans un long entretien au Monde, Benalla expose sa version des faits. Entre naïveté et bêtise, on entend la parole du chien de garde du président.

Point de vue

L’affaire Benalla : comme une mise à nu de l’appareil d’Etat

23 juillet | Nul besoin de le présenter, désormais : Alexandre Benalla fait la Une de tous les journaux depuis bientôt une semaine. Homme de main de Macron, grassement payé pour ses fonctions auprès de la (...)

Le mot et la chose

Le gouvernement veut supprimer la « sécurité sociale » de la Constitution

4 juillet | Le gouvernement entend faire disparaître les mots « sécurité sociale » pour les remplacer par « protection sociale » dans la Constitution.

« Le plus habile consiste à vaincre sans combattre »

La lutte des classes sans affrontement ?

13 juin | Pas seulement lecteur de Machiavel, Emmanuel Macron connait aussi Sun Tzu : « Le plus habile consiste à vaincre sans combattre ». A considérer la lutte qui s'est menée à la SNCF depuis plusieurs mois (...)

Le secret médical rompu par l'Etat sécuritaire

En psychiatrie, une nouvelle loi autorise la collecte des données personnelles des patients

7 juin | Depuis le mandat de Nicolas Sarkozy, le secteur psychiatrique a fait l'objet de transformations à bas bruits, qui ont considérablement modifié le rôle des hôpitaux psychiatriques, devenus de plus en (...)

4 personnels en grève évacués par le SMUR

16ème jour de grève de la faim à l’hôpital du Rouvray. La santé publique en souffrance

6 juin | Depuis mars, le personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray (76) dénonce ses conditions de travail et de soin des personnes hospitalisées. Sept d'entre eux ont commencé une grève de la faim qui (...)

Toulouse

Retour à l’esclavage ? Un sous-traitant d’Engie fait travailler gratis 5 travailleurs roumains

30 mai | A Toulouse, cinq salariés roumains de l'entreprise la Savoisienne de Génie climatique, sous-traitant d'Axima, société qui appartient à Engie, ont travaillé deux mois sans que leurs salaires soient (...)