^

Christa Wolfe

Après une semaine de silence

Benalla raconté par lui-même : entre naïveté et bêtise

26 juillet | Dans un long entretien au Monde, Benalla expose sa version des faits. Entre naïveté et bêtise, on entend la parole du chien de garde du président.

Point de vue

L’affaire Benalla : comme une mise à nu de l’appareil d’Etat

23 juillet | Nul besoin de le présenter, désormais : Alexandre Benalla fait la Une de tous les journaux depuis bientôt une semaine. Homme de main de Macron, grassement payé pour ses fonctions auprès de la (...)

Le mot et la chose

Le gouvernement veut supprimer la « sécurité sociale » de la Constitution

4 juillet | Le gouvernement entend faire disparaître les mots « sécurité sociale » pour les remplacer par « protection sociale » dans la Constitution.

« Le plus habile consiste à vaincre sans combattre »

La lutte des classes sans affrontement ?

13 juin | Pas seulement lecteur de Machiavel, Emmanuel Macron connait aussi Sun Tzu : « Le plus habile consiste à vaincre sans combattre ». A considérer la lutte qui s'est menée à la SNCF depuis plusieurs mois (...)

Le secret médical rompu par l'Etat sécuritaire

En psychiatrie, une nouvelle loi autorise la collecte des données personnelles des patients

7 juin | Depuis le mandat de Nicolas Sarkozy, le secteur psychiatrique a fait l'objet de transformations à bas bruits, qui ont considérablement modifié le rôle des hôpitaux psychiatriques, devenus de plus en (...)

4 personnels en grève évacués par le SMUR

16ème jour de grève de la faim à l’hôpital du Rouvray. La santé publique en souffrance

6 juin | Depuis mars, le personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray (76) dénonce ses conditions de travail et de soin des personnes hospitalisées. Sept d'entre eux ont commencé une grève de la faim qui (...)

Toulouse

Retour à l’esclavage ? Un sous-traitant d’Engie fait travailler gratis 5 travailleurs roumains

30 mai | A Toulouse, cinq salariés roumains de l'entreprise la Savoisienne de Génie climatique, sous-traitant d'Axima, société qui appartient à Engie, ont travaillé deux mois sans que leurs salaires soient (...)