^

Ciro Tappeste

La tension continue à monter

Dernière minute. Article 155 : après l’ultimatum, Madrid met ses menaces à exécution

19 octobre | Carles Puigdemont, le président de l’exécutif catalan, avait jusqu’à jeudi, 10h, pour capituler sur toute la ligne et se rétracter sur la question de l’Indépendance. Mariano Rajoy, le chef du (...)

Ephémère république...

Indépendance catalane. Puigdemont recule mais Madrid exige une capitulation sans condition

11 octobre | Ephémère république ou pourquoi on ne peut avoir confiance dans les politiciens bourgeois ? L’attente était insoutenable, mardi soir. Devant le Parlement catalan, des dizaines de milliers de jeunes et (...)

Plus que quelques heures avant la déclaration de l’Indépendance ?

Dernière minute. La tension monte d’un cran en Catalogne avant le discours de Puigdemont

10 octobre | La tension est à son comble en Catalogne, quelques heures avant le discours du chef de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, devant l’Assemblée. Décrétera-t-il ou non l’indépendance ? En attendant, (...)

La soi-disant société civile…

Barcelone. Une foule réactionnaire en soutien à la monarchie post-franquiste

8 octobre | Une fois n’est pas coutume, on se situera au-dessous des chiffres communiqués par la police. Les organisateurs de la marche de Barcelone contre l’indépendance, ont lancé à la presse le chiffre de (...)

Le maillon faible de l’Europe du capital

Catalogne. Une rébellion démocratique et nationale aux conséquences profondes

6 octobre | La situation actuelle qui caractérise l’Etat espagnol dans son ensemble et qui a pour épicentre la Catalogne-Sud n’est pas simplement un double révélateur : de la façon dont une crise organique peut se (...)

Rajoy continue à taper du poing sur la table

L’objectif de Madrid : éviter à tout prix la proclamation de l’Indépendance

5 octobre | Il y avait eu le discours du roi, mardi. Il y a eu la réponse du berger à la bergère, mercredi soir. Carles Puigdemont a confirmé le résultat sans appel du référendum de dimanche en Catalogne. Mais (...)

« Hem votat ! »

Catalogne. 2,2 millions de bulletins, 844 blessés et un grand perdant

2 octobre | Le message de la journée de dimanche, en Catalogne, est clair. En dépit, et sans doute y compris à cause de la violente répression qui a radicalisé le camp indépendantiste, c’est bien le « oui » qui (...)

Charges, balles en caoutchouc et résistance

348 blessés, dont 3 graves. La situation actuelle en Catalogne en 6 points

1er octobre | La situation en Catalogne à l’occasion de cette journée référendaire sur l’indépendance interdite par le gouvernement central est riche en rebondissements. Révolutionpermanente.fr fait le point sur la (...)

Votarem !

Catalogne. La répression commence, la résistance aussi

1er octobre | 1134 écoles et collèges occupés sur les 2315 habilités comme centres électoraux. Les urnes sont arrivées, et la garde civile a commencé à intervenir, dès 9h.

Grosse mobilisation sur les lycées et dans les facs

Catalogne. Lycén-ne-s et étudiant-e-s en grève et dans la rue

28 septembre | Plus de 30.000 flics, gendarmes et gardes-civils sont déployés pour empêcher le référendum sur l’indépendance prévu le 1er octobre. De l’autre côté, des dizaines de milliers de jeunes sont mobilisés, (...)

« Votarem ! »

L’Université de Barcelone occupée par les étudiant-e-s

22 septembre | Madrid ne relâche pas la pression mais les Catalans non plus. Au cours d’une AG massive, les étudiants de l’Université de Barcelone (UB), la plus grande de Catalogne, ont décidé (...)

Au pays d’Evo Morales…

Bolivie. Répression contre les communautés paysannes et les militant-e-s

21 septembre | Au pays de Evo Morales, les paysans, les indigènes et les militants n’ont pas la côté. Et pour peu qu’ils choisissent de se battre, la seule réponse du gouvernement, c’est la (...)

Une mobilisation ouvrière et populaire pour garantir le droit à l’autodétermination

Franco n’est pas mort ! La droite espagnole poursuit l’offensive contre la Catalogne

21 septembre | « Franco no ha mort ». C’est que l’on pouvait lire sur de nombreuses banderoles et affiches, confectionnées à la hâte, par les manifestants qui sont descendus par dizaines de milliers dès l’annonce du (...)

Répression en Catalogne. La gauche radicale dans le viseur des flics

Le siège central de la CUP investi par la police à Barcelone

20 septembre | C’est une opération de répression en plein jour qui est en train de se mener depuis ce matin à Barcelone, sur ordre du gouvernement central madrilène. Un nouveau pas a été franchi avec l’encerclement (...)

Madrid passe à la répression ouverte

La Garde civile donne l’assaut au Gouvernement catalan

20 septembre | Un coup de force en bonne et due forme. Envoyée par le gouvernement central de Madrid, la Garde civile vient de prendre d’assaut plusieurs ministères dépendant du Gouvernement catalan pour entraver (...)

Pas un jour de plus dans les geôles sionistes

Lundi, 18h, à Paris. Nouvelle manifestation pour la libération de Salah !

4 septembre | A la veille de la décision par les autorités israéliennes de la prolongation ou non de sa détention administrative pour six mois, une nouvelle manifestation est organisée, ce soir à Paris, pour exiger (...)

Paris et Bruxelles dans les pas de Donald Trump

Les impérialistes européens menacent à leur tour le Venezuela

1er septembre | La réunion de rentrée du service d’action extérieure de l’UE qui s’achevait vendredi a confirmé la position des gouvernements européens sur le Venezuela : résolument du côté de l’ingérence impérialiste. (...)

L’acharnement israélien au quotidien

Jérusalem-Est. La police sioniste arrête à nouveau Salah Hamouri

25 août | Dans la nuit de mercredi à jeudi, Salah Hamouri, franco-palestinien qui a déjà passé six ans derrière les barreaux en Israël, a de nouveau été arrêté par le Shin Bet, la sécurité intérieure sioniste. On (...)

Va-t-en-guerre

Trump sur le point d’intervenir militairement contre le Venezuela ?

16 août | Depuis son club de golf dans le New Jersey, flanqués de ses principaux secrétaires d’Etat, Donald Trump semblait assez clair, vendredi : « nous avons des troupes stationnées aux quatre coins du monde. (...)

La droite arrive en tête mais le FIT confirme ses scores de 2013

Argentine. L’extrême gauche obtient près d’un million de voix

14 août | Lors des élections primaires obligatoires (PASO) qui dessinent le panorama politique pour les élections législatives et provinciales d’octobre prochain, le Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) (...)

Retour sur quinze années de gouvernement bolivarien

Qui était Hugo Chávez ?

11 août | Alors que la crise perdure au Venezuela et que la droite et l’impérialisme poursuivent sur la voie du putschisme et de l’ingérence, la question du chavisme et de l’héritage d’Hugo Chávez Frías refait (...)

Répression contre les peuples originaires en Patagonie

Argentine. Comme sous la dictature, l’Etat fait disparaître un militant pro-Mapuche

10 août | Santiago Maldonado, jeune militant pro-Mapuche, a été enlevé par la gendarmerie au cours d’une violente opération à l’encontre de la communauté mapuche de Cushamen dans la province du Chubut, en (...)

Menace sérieuse ou mascarade ?

Que signifie la tentative de coup d’Etat au Venezuela ?

7 août | Le soulèvement militaire de dimanche a fait long feu, au Venezuela. Il n’en reste pas moins symptomatique des tensions qui continuent à secouer le pays, au lendemain de la prise de fonction de (...)

Más publicaciones