^

Ciro Tappeste

ESMA. Procès du camp de concentration situé au cœur de Buenos Aires

Militaires coupables de crimes contre l’Humanité. L’Argentine juge la dictature

1er décembre | L’ESMA. Un acronyme effrayant : l’Ecole Supérieure de Mécanique de la Marine, l’un des principaux édifices dont disposait l’armée argentine dans la capitale, en plein centre de Buenos Aires. A partir de (...)

Les bonnes vieilles manières de la dictature

« Sale juive ! ». Les insultes des proches des militaires condamnés à Buenos Aires

1er décembre | « Sale juive ! ». C’est donc ce qui a été lancé à l’encontre de Myriam Bregman, avocate, membre de la direction du Parti des Travailleurs Socialistes et députée de la capitale pour le Front de Gauche et (...)

L’Etat Islamique criminel n°1, al-Sissi co-responsable

Bain de sang en Egypte. Au moins 235 morts

24 novembre | Un carnage. Le terme est galvaudé, mais il n’y en a pas d’autre. 235 morts, au bas mot, et plus de 130 blessés, certains dans un état critique. C’est le bilan d’une attaque perpétrée contre une mosquée (...)

Fin de partie pour Mugabe ?

Game of Thrones au Zimbabwe. Ce qui se cache derrière le coup d’Etat

15 novembre | L’activité avait repris, comme si de rien n’était, à Harare, la capitale du Zimbabwe, mercredi matin. Mais il y a bel et bien eu coup de force de l’armée, dans la nuit du 14 au 15 novembre et Robert (...)

Que va-t-il se passer lundi ?

Rajoy place son bras-droit à la tête de la Catalogne et destitue tout le monde

29 octobre | Les incertitudes grandissent, à mesure que les heures passent, autour de la Catalogne. Certes, le gouvernement central a annoncé qu’il reprenait en main directement la Généralité et une grande (...)

Visca Catalunya Lliure i Socialista !

En Catalogne, c’est la République qui a été proclamée !

27 octobre | 70 voix pour, 10 contre et 2 bulletins blancs. La proposition de texte de loi de déclaration d’une République indépendante mise à l’ordre du jour pour la séance plénière du Parlement catalan, ce (...)

Etoile de la liberté

D’où vient le drapeau républicain catalan ?

25 octobre | S’il y a bien quelque chose qui a envahi les écrans télé et les photos illustrant les reportages sur la situation en Catalogne, c’est ce drapeau méconnu, agité dans toutes les manifestations : quatre (...)

1,2 millions de voix pour l’extrême gauche

Elections argentines. La droite en force, mais les trotskystes réalisent leur meilleur score

23 octobre | Il s’agissait d’un scrutin clef, à la fois pour le président de droite argentin, Mauricio Macri, arrivé au pouvoir en 2015, et pour les différentes fractions du péronisme, constituées autour mais (...)

Perquisition et détentions arbitraires contre l'extrême gauche

Nouveau scandale en Argentine. Arrestation de 6 militant-e-s du PTS le jour des élections

22 octobre | Peu après 10h30, heure locale, la police de la province de Buenos Aires est intervenue, sans mandat de perquisition, dans un local du Parti des Travailleurs Socialistes et a procédé à l’arrestation (...)

Un coup d’Etat en bonne et due forme

La droite, le PS et le Roi décapitent la Généralité de Catalogne

21 octobre | Le coup de force a eu lieu ce matin, après un conseil des ministres extraordinaire qui a été convoqué à Madrid. Après les ultimatums de ces derniers jours, après la répression généralisée contre les (...)

Tué par les gendarmes

C’est bien le cadavre de Santiago qui a été retrouvé. Colère contre le gouvernement argentin

21 octobre | Cela faisait 81 jours que l’on était sans nouvelle de lui. Après une opération de gendarmerie de grande violence conduite contre une communauté mapuche, dans le Sud du pays, Santiago Maldonado, un (...)

« Personne ne reconnaîtra l’indépendance »

Encore un mauvais coup de Bruxelles. L’UE radicalement contre la Catalogne

19 octobre | Alors qu’il menace plus que jamais d’avoir recours à l’article 155 pour placer sous tutelle la Généralité de Catalogne, Mariano Rajoy vient de recevoir un soutien de taille en la personne d’Antonio (...)

La tension continue à monter

Article 155 : après l’ultimatum, Madrid met ses menaces à exécution

19 octobre | Carles Puigdemont, le président de l’exécutif catalan, avait jusqu’à jeudi, 10h, pour capituler sur toute la ligne et se rétracter sur la question de l’Indépendance. Mariano Rajoy, le chef du (...)

Ephémère république...

Indépendance catalane. Puigdemont recule mais Madrid exige une capitulation sans condition

11 octobre | Ephémère république ou pourquoi on ne peut avoir confiance dans les politiciens bourgeois ? L’attente était insoutenable, mardi soir. Devant le Parlement catalan, des dizaines de milliers de jeunes et (...)

Plus que quelques heures avant la déclaration de l’Indépendance ?

Dernière minute. La tension monte d’un cran en Catalogne avant le discours de Puigdemont

10 octobre | La tension est à son comble en Catalogne, quelques heures avant le discours du chef de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, devant l’Assemblée. Décrétera-t-il ou non l’indépendance ? En attendant, (...)

La soi-disant société civile…

Barcelone. Une foule réactionnaire en soutien à la monarchie post-franquiste

8 octobre | Une fois n’est pas coutume, on se situera au-dessous des chiffres communiqués par la police. Les organisateurs de la marche de Barcelone contre l’indépendance, ont lancé à la presse le chiffre de (...)

Le maillon faible de l’Europe du capital

Catalogne. Une rébellion démocratique et nationale aux conséquences profondes

6 octobre | La situation actuelle qui caractérise l’Etat espagnol dans son ensemble et qui a pour épicentre la Catalogne-Sud n’est pas simplement un double révélateur : de la façon dont une crise organique peut se (...)

Rajoy continue à taper du poing sur la table

L’objectif de Madrid : éviter à tout prix la proclamation de l’Indépendance

5 octobre | Il y avait eu le discours du roi, mardi. Il y a eu la réponse du berger à la bergère, mercredi soir. Carles Puigdemont a confirmé le résultat sans appel du référendum de dimanche en Catalogne. Mais (...)

« Hem votat ! »

Catalogne. 2,2 millions de bulletins, 844 blessés et un grand perdant

2 octobre | Le message de la journée de dimanche, en Catalogne, est clair. En dépit, et sans doute y compris à cause de la violente répression qui a radicalisé le camp indépendantiste, c’est bien le « oui » qui (...)

Charges, balles en caoutchouc et résistance

348 blessés, dont 3 graves. La situation actuelle en Catalogne en 6 points

1er octobre | La situation en Catalogne à l’occasion de cette journée référendaire sur l’indépendance interdite par le gouvernement central est riche en rebondissements. Révolutionpermanente.fr fait le point sur la (...)

Votarem !

Catalogne. La répression commence, la résistance aussi

1er octobre | 1134 écoles et collèges occupés sur les 2315 habilités comme centres électoraux. Les urnes sont arrivées, et la garde civile a commencé à intervenir, dès 9h.

Grosse mobilisation sur les lycées et dans les facs

Catalogne. Lycén-ne-s et étudiant-e-s en grève et dans la rue

28 septembre | Plus de 30.000 flics, gendarmes et gardes-civils sont déployés pour empêcher le référendum sur l’indépendance prévu le 1er octobre. De l’autre côté, des dizaines de milliers de jeunes sont mobilisés, (...)

« Votarem ! »

L’Université de Barcelone occupée par les étudiant-e-s

22 septembre | Madrid ne relâche pas la pression mais les Catalans non plus. Au cours d’une AG massive, les étudiants de l’Université de Barcelone (UB), la plus grande de Catalogne, ont décidé (...)

Au pays d’Evo Morales…

Bolivie. Répression contre les communautés paysannes et les militant-e-s

21 septembre | Au pays de Evo Morales, les paysans, les indigènes et les militants n’ont pas la côté. Et pour peu qu’ils choisissent de se battre, la seule réponse du gouvernement, c’est la (...)

Más publicaciones