^

Claire Manor

Une provocation intolérable pour les palestiniens

Jérusalem capitale officielle d’Israel : l’état sioniste en rêvait, Trump le fait

6 décembre | L’ambassade des Etats-Unis sera transférée de Tel-Aviv à Jérusalem. Ainsi vient d’en décider Donald Trump, rompant par cet acte provocateur avec la réserve prudente de ses prédécesseurs et la volonté de (...)

SODEXO DREUX : 17 JOURS DE GREVE DE LA FAIM ET TOUJOURS PAS D’ISSUE

Quand des patrons riches à milliards poussent des salarié.es aux extrêmes pour quelques milliers d’euros d’indemnités

29 novembre | La déclaration de guerre de la direction de Sodexo, leader mondial de la restauration d’entreprise, envers les 62 salariés de la cuisine de Dreux date du mois d’août. C’est décidé, la cuisine doit (...)

« VELIB » EN GREVE ILLIMITEE

« On a été trop gentils » disent les 300 salariés de Cyclocity : « On se met en grève et on bloque »

15 novembre | Depuis que le renouvellement du marché qui avait été consenti pour 10 ans à JCDecaux a été perdu au profit d’un nouveau repreneur, les 300 salariés qui assurent la rotation et la maintenance des Vélibs (...)

PROCES AZF : LA JUSTICE DES PUISSANTS

2001, l’explosion d’AZF : 31 morts et des milliers de blessés. 2017, un épilogue judiciaire qui en dit long sur la justice de classe

1er novembre | Après plus de 15 ans, la bataille judiciaire autour de la catastrophe d’AZF, touche à son épilogue. Alors que l’explosion avait entraîné des dizaines de morts, et des milliers de blessés, le verdict (...)

Criminalisation de l’action syndicale

Répression contre les syndicalistes combatifs : le Conseil Economique et Social (CESE) lui- même reconnait les abus

25 octobre | Le Conseil Economique et Social (CESE), pourtant peu soupçonnable de complaisance à l’égard des syndicalistes militants, a dressé en juillet dernier un tableau saisissant de la répression qui s’abat (...)

« MOINS D’INSPECTEURS DU TRAVAIL, MOINS DE PROTECTION DES SALARIES »

Chronique de la casse d’un service public indispensable à la protection des salariés

18 octobre | La réduction des effectifs dans la fonction publique et notamment dans les sections de l’Inspection du travail n’est pas nouvelle. Dans une situation déjà critique avant les ordonnances Macron, elles (...)

Les catalans ont le droit de décider

J-3 avant le référendum catalan : un rassemblement de soutien devant l’ambassade d’Espagne à Paris

27 septembre | A trois jours du référendum d’autodétermination de la Catalogne que le pouvoir central espagnol veut empêcher par tous les moyens, plusieurs organisations, syndicats partis et associations du (...)

LE TRAIN MACRON NE S’ARRETE PAS…

SNCF : le régime de retraite des cheminots en ligne de mire du gouvernement

8 septembre | Parmi le train des « Réformes à Grande Vitesse » que Macron a lancé contre les travailleurs depuis son élection, en commençant par les ordonnances sur la Loi Travail, un projet lui tient (...)

Colère des internautes

Racisme ordinaire chez Séphora : « Fond de teint ethnique pour les peaux noires ou métissées »

26 juillet | Une fois de plus la chaîne de cosmétiques Sephora fait parler d’elle. Largement visée dans le cadre de la campagne BDS de Boycott des entreprises à capitaux israéliens, Elle suscite aujourd’hui la (...)

Liberté de presse

Dépôt de plaintes et pressions. Le nouvel exécutif choisit l’intimidation des médias

14 juin | À quelques heures d’intervalle, les deux ministres fraîchement nommés Muriel Pénicaud - ministre du Travail - et François Bayrou - garde des Sceaux - ont sérieusement menacé la liberté de la presse : (...)

Loi Travail 2

Le « plan caché » de Macron : Quand le « modernisme » a un goût de Moyen-Age

7 juin | Taillables et corvéables à merci. C’est l’avenir radieux et combien innovant que les dispositions cachées de la loi travail « XXL » préparée par Macron voudraient imposer aux travailleurs. La notion de (...)

11ème circonscription des yvelines : une leçon de chose

Législatives : Battu aux présidentielles Hamon sauvera-t-il sa peau ?

1er juin | En 2012, Benoît Hamon, nouveau candidat PS à la députation dans la circonscription de Trappes-Elancourt, dans les Yvelines, avait infligé une défaite cuisante, avec plus de 10 points d’avance, au (...)

Le troisième tour de la présidentielle

Les législatives : enjeux majeurs et résultats incertains

24 mai | De la présidentielle suivie dans la foulée d’élections législatives, c’est normalement, pour un président fraîchement élu, la garantie de trouver une majorité de gouvernement au Parlement. En 2017, le (...)

Saga Le Pen : la revanche de Jean-Marie

Législatives. Marine Le Pen sera face à une candidate soutenue par son père

17 mai | Pour les législatives, Jean-Marie Le Pen soutiendra une candidate de l’Union des patriotes à Hénin-Beaumont, face à sa fille.

Menace d’explosion chez « LR » ?

Législatives : face à Macron, Les Républicains écartelés

10 mai | Depuis le dimanche 7 mai et le score relativement confortable de Macron à la présidentielle, chacun chez Les Républicains cherche fébrilement sa stratégie. Sous la pression d’En Marche, les élus de (...)

Il talonne les trois premiers

JLM 2017. Retour sur la campagne des Insoumis

27 avril | Même disqualifié pour le second tour, le leader de la France Insoumise a effectué une percée spectaculaire. Comment s’est-il taillé ce succès ?

Valls joue la carte Macron

Valls appelle officiellement au rassemblement derrière Macron, dès le 23 avril

19 avril | Mardi 18 avril, Francis Chouat, successeur de Manuel Valls à la mairie d’Évry, a co-signé avec l’ancien Premier ministre une « adresse solennelle » aux habitants de l’Essonne, les invitant à voter pour (...)

La droite à l'attaque

Les fantasmes du Figaro sur "Maximilien Ilitch Mélenchon"

12 avril | Tandis que la dynamique Mélenchon est ascendante, voici que la droite et ses chroniqueurs, convulsés par la troisième place qu’il vient de prendre dans les sondages, agitent l’épouvantail d’un (...)

Mobilisation

Grève générale en Guyane. Une lutte revendicative déterminée, des ressorts politiques complexes

29 mars | La grève générale a été déclenchée en Guyane depuis le lundi 27 mars sur décision de 37 syndicats. Elle fait suite à plusieurs semaines de mouvements de protestation. Les revendications aux contenus et (...)

Présidentielles

11 candidats en lice. Quid de leur programme ?

22 mars | Alors que les « scandales » continuent à faire rage et culminent avec la démission de Bruno Le Roux et le nouveau chef de mise en examen de Fillon, la proclamation des 11 candidats officiels à (...)