^

Code du Travail

Un an après les ordonnances

Baisse de 15% des recours aux prud’hommes, les signes d’une fragilisation des travailleurs

12 septembre | C'était l'un des objectifs affichés des ordonnances travail voulu par Macron à la rentrée 2017, dans la foulée de son élection : plafonner les indemnités de licenciement pour les travailleurs. Le (...)

L'intox de la rentrée

Indemnisation des arrêts maladie : Edouard Philippe pointe les salariés du doigt

27 août | Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche ce weekend, le Premier ministre Edouard Philippe s'est laissé aller à des déclarations hasardeuses sur les indemnités d'arrêts maladies. Il a (...)

Flexisécurité, flexiprécarité

Loi Avenir professionnel : le CDI Intérimaire généralisé, la précarité institutionnalisée

31 juillet | Parmi les lourds projets que compte la loi Avenir professionnel aka Pénicaud II qui devrait être ré-examinée par l’Assemblée nationale ce mercredi, il y a le CDI Intérimaire, qui n’a de CDI que le nom, (...)

Sale temps en Macronie

Fin de l’embellie pour Macron, le chômage repart à la hausse

25 juillet | Macron pouvait, entre autres, justifier ses attaques contre les travailleurs par des résultats positifs sur le chômage au début de son mandat. Résultat d'une "embellie" économique sur le déclin, cette (...)

Aux côtés des fonctionnaires le 22 mai….

PSA Vesoul : les salariés contre les 150 licenciements et le passage aux 37 heures !

23 mai | Ce mardi 22 mai, alors que la fonction publique a battu le pavé, les salariés de PSA Vesoul ont défilé à leurs côtés. Pour eux, c’était le jour des négociations internes visant à augmenter leur temps de (...)

Condition de travail

« Pas d’accident de travail et t’auras à bouffer ! » Le mépris de La Poste envers ses salariés

9 mai | C’est en Nouvelle-Aquitaine que la direction a proposé aux travailleurs des pains au chocolat ou des sandwichs s’ils n’avaient pas d’accident du travail. Une ‘’offre’’ méprisante envers les postiers (...)

Nos vies, Pas leurs profits

Un agent de maintenance meurt électrocuté à Lyon

23 avril | Ce vendredi, à Lyon, Amin Slimani, 30 ans, meurt électrocuté durant son travail de maintenance.

Révélations du Canard Enchainé

Des lettres de licenciement en « kit » offertes aux patrons

11 janvier | C'est toujours Noël pour les patrons ! Le gouvernement vient de leur faire un nouveau cadeau en publiant, comme le révèle le Canard Enchainé, le 30 décembre, un décret paru au Journal Officiel qui (...)

Ruptures Conventionnelles Collectives : une « première victoire » ?

Pimkie : la CGT, FO et la CFDT refusent la RCC mais négocient… les 208 suppressions d’emploi !

10 janvier | Hier, la CGT, FO et la CFDT rejetaient à la majorité syndicale le projet de Rupture Conventionnelle Collective (RCC), disposition ouverte par les ordonnances Macron, proposé par l’entreprise Pimkie (...)

Mépris de classe

VIDEO. Pour Pénicaud, les ruptures conventionnelles collectives sont "un atout de plus pour salariés et syndicats"

4 janvier | Mépris de classe. Au micro de RTL, Muriel Pénicaud a affirmé ce matin que les "ruptures conventionnelles collectives" sont "un atout de plus pour salariés et syndicats". Après avoir gagné des dizaines (...)

Gouvernement des riches

671 infractions ! Pénicaud n’a pas attendu d’être ministre pour détester le code du travail

19 décembre 2017 | C’est une information révélée par le Canard Enchaîné ce mercredi 20 décembre. Muriel Pénicaud aurait à son actif 671 infractions au code du travail datant de la période – récente – où elle était à la tête (...)

Un nouveau tournant pro -patronal

Indemnités prud’homales : Mailly s’est converti…aux arguments du MEDEF !

14 décembre 2017 | Stupeur. Au micro de FranceInfo, ce jeudi 14 décembre, Jean-Claude Mailly, le patron de Force ouvrière, a affirmé que le plafonnement des indemnités prud'homales instauré par les ordonnances sur la (...)

Une attaque historique contre les syndicats

Une nouvelle ordonnance dynamite les délégués syndicaux

4 décembre 2017 | Le gouvernent vient de signer en catimini une sixième ordonnance, annoncée "corrective" à 80%. Cependant dans ce texte que Macron essaie de passer sans bruit se trouve une mesure cruciale qui marque (...)

Édito

16 novembre. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

16 novembre 2017 | Moins bien que le 12 septembre, mieux que le 19 octobre. La manifestation de ce 16 novembre n’entrera certes pas dans les annales, mais atteste d’une colère sourde contre le « président des riches », (...)

« MOINS D’INSPECTEURS DU TRAVAIL, MOINS DE PROTECTION DES SALARIES »

Chronique de la casse d’un service public indispensable à la protection des salariés

18 octobre 2017 | La réduction des effectifs dans la fonction publique et notamment dans les sections de l’Inspection du travail n’est pas nouvelle. Dans une situation déjà critique avant les ordonnances Macron, elles (...)

Quid du combat contre les ordonnances ?

Négociations du 12 octobre. Les directions syndicales jouent le jeu de Macron

12 octobre 2017 | Malgré la journée de mobilisation réussie du 10 octobre dans la fonction publique, les directions syndicales ont toutes répondu présent à l’invitation du président de la République, qui souhaite, après (...)

Un « duel de bisounours » ?

« L’émission Politique » : Philippe en difficulté, Mélenchon se la joue docile et présidentiable

29 septembre 2017 | Un « duel de bisounours », une « ambiance détendue », des « échanges cordiaux et polis », les grands medias affichent leur déception pour cette première mise en scène du quinquennat entre Jean-Luc (...)

Encore des cadeaux aux patrons

EXCLUSIF. Les négociations obligatoires ne seront plus annuelles… mais tous les 4 ans

29 septembre 2017 | C’est une information qui vient d’être publié au journal officiel. Fini, les négociations annuelles obligatoires (NAO). Désormais, ces négociations n’auront lieux que… tout les 4 (...)

Au piquet !

Après le 12, après le 21, avec les routiers : et maintenant, on fait quoi ?

25 septembre 2017 | La situation est assez paradoxale : le gouvernement se félicite que Macron ait paraphé les ordonnances, mais sait que rien n’est complètement joué tant qu’il ne sera pas sûr que le danger de (...)

Revenir sur les 16 semaines

Avec la Loi Travail, bientôt moins de congés maternité ?

20 septembre 2017 | Au nombre des multiples acquis que vont remettre en cause les ordonnances de Macron : les congés maternité. Grâce à l’inversion de la hiérarchie des normes, ils pourront être régis non plus par les (...)

Loi travail XXL

Ordonnances : le gouvernement veut un CDD renouvelable à vie

15 septembre 2017 | Cela fait des années que le MEDEF l’espérait et que les gouvernements successifs tendaient à cela, et bien Macron l’a fait ! Du moins il va essayer de franchir le Rubicon. Dans les ordonnances, il est (...)

Plus seulement condamnés à disparaître, le gouvernement veut les interdire

Macron nuit gravement à la santé et aux CHSCT

14 septembre 2017 | Il s’agissait d’une promesse d’Emmanuel Macron : avec la fusion des instances de représentation du personnel que prévoit la Loi Travail XXL, le CHSCT serait enterré. Pire, même. Et quand bien même (...)

Loi Travail XXL

Grâce aux ordonnances, gagner aux prud’hommes ne sera plus synonyme d’indemnisation

14 septembre 2017 | Supprimée de la loi Travail de l’an passé, la réforme des indemnités prud’homales revient sur le devant de la scène. Et les ordonnances Macron vont encore plus loin que la version d’El (...)

MANIFESTATION DU 12 SEPTEMBRE

Nantes : 15.000 manifestants dans la rue. Une situation tendue termine avec neuf interpellations

13 septembre 2017 | La ville de Nantes s’est mobilisée hier avec ses 15.000 manifestants dans la rue contre la Loi Travail XXL et les politiques antisociales du gouvernement (...)

Más publicaciones