^

Critique cinéma

[DOCUMENTS]

"Les Révoltés". Une plongée chez les insurgés de Mai 68, un dopant pour la lutte d’aujourd’hui

13 janvier | Sans aucun autre artifice que des images puissantes et un extraordinaire art du montage, le documentaire de Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plonge dans le courant des « évènements » de Mai (...)

Trump et le Klan à l’écran

BlacKkKlansman. Spike Lee did the wrong thing

18 novembre 2018 | Dans BlacKkKlansman, un film d’action digne des meilleures séries de la Blaxploitation, Spike Lee dresse un portrait métaphorique de l’Amérique de Trump. A la fin, bien entendu, ce sont les méchants (...)

Critique cinéma

High Life : la liberté de l’infini

8 novembre 2018 | Récit d’un voyage aux confins de l’univers, High Life oscille entre réflexion métaphysique sur l’avenir de l’humanité et critique aiguisée de la société. Surtout, il pose en creux notre capacité à la (...)

Capitalisme, impérialisme, patriarcat

A propos de You were never really here (a Beautiful Day) de Lynn Ramsay

4 juillet 2018 | Dans son film sorti en 2017, Lynn Ramsay nous raconte l'histoire de Joe, incarné par Joaquin Phoenix, tueur à gages qui se retrouve pris dans une spirale de violence suite à une mission qui consiste (...)

Cinéma

Des figues en avril. Plus invisible que le travailleur immigré, sa femme

7 mai 2018 | Dans son documentaire « Des figues en avril » sorti le 5 avril, Nadir Dendoune filme longuement sa mère. A travers elle, il donne la parole à cette génération de femmes laissées dans (...)

Chroniques d’outre-espace

The Shape of Water : monstres et handicap, le pari difficile

9 mars 2018 | Récompensé par la statuette du meilleur film aux Oscars, The Shape of Water, dernière pépite de Guillermo del Toro, propose une réflexion pleine de bons sentiments sur le handicap. Des bons sentiments (...)

Chroniques d'outre-espace

Black Panther : face à Trump, l’afrofuturisme perce l’écran pour proposer une utopie anticolonialiste

23 février 2018 | C’est le nouveau blockbuster à grand succès des studios Marvel : Black Panther, en quelques jours, a déjà réalisé plusieurs centaines de millions de dollars de recettes et le cinquième plus gros (...)

Chronique Cinéma

« England is Mine » : l’Angleterre de la Génération Jones

9 février 2018 | England is Mine, réalisé par Mark Gill, est le portrait de Steven Patrick Morrissey avant qu’il ne devienne le chanteur emblématique du groupe The Smiths, un film sur la naissance d’un artiste dans (...)

Chroniques d’outre-espace

Que peut-on attendre d’un Star Wars ?

27 décembre 2017 | A l’occasion de la sortie du deuxième film de la troisième trilogie Star Wars, les réactions au film ont été très diverses, de l’apologie d’un grand film à spectacle à la déception de certains fans. Au (...)

Critique de film

« The Florida Project » : dans les coulisses du Magic Kingdom

26 décembre 2017 | Après Tangerine, film entièrement tourné avec trois IPhones 5S montrant comment deux amies prostituées transgenres, Sin-Dee et Alexandra, fêtaient Noël dans les rues ensoleillées de Los Angeles et qui (...)

Bolchévisme oublié sur Arte, vendredi soir

Marcel Body, le traducteur de Lénine, pour la première fois à l’écran

1er décembre 2017 | Limougeaud, typographe et bolchévique de la première heure. C’est ainsi que l’on pourrait définir Marcel Body, figure oubliée de l’Internationale Communiste, au centre d’un très beau documentaire qui (...)

Tribune libre

« Le Musée des merveilles » : merveilleuse chasse au trésor

1er décembre 2017 | Le Musée des merveilles (Wonderstruck) est adapté du roman graphique Wonderstruck, intitulé Black Out pour son édition française, de Brian Selznick, qui a également écrit le scénario du (...)

Critique de film

« Battle of the sexes » : lutte victorieuse pour l’égalité salariale des joueuses de tennis

28 novembre 2017 | Actuellement au cinéma, le dernier film de Jonathan Dayton et Valerie Faris, interprété par Emma Stone et Steve Carell, retrace la lutte de la joueuse de tennis Billie Jean King pour l’égalité des (...)

Le monde du travail zombifié

« Zombillénium » : The Working Dead

10 novembre 2017 | Après plusieurs propositions d’adaptation cinéma de sa série BD Zombillénium de la part de producteurs, dont des producteurs américains qui voulaient transférer Zombillénium du Nord de la France à (...)

Critique de film

« Brooklyn Yiddish » : cloisonnement communautaire

31 octobre 2017 | Ce premier long-métrage fiction de Joshua Z. Weinstein, une immersion dans la communauté juive ultra-orthodoxe de Borough Park à Brooklyn, a été sélectionné à Sundance et à la Berlinale. Il a également (...)

Racisme

« Detroit » : la répétition infernale des crimes racistes

16 octobre 2017 | Detroit, réalisé par Kathryn Bigelow, est un film spectaculaire sur les émeutes de Detroit au cours de l’été 1967 qui questionne la violence du racisme encore présente (...)

Chroniques d’outre-espace

Blade Runner 2049 : hypnose et langueur d’un Los Angeles où humains et androïdes se confondent

13 octobre 2017 | Attention spoilers. Le dernier film de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049, n’en finit pas de faire couler l’encre. Certains adorent, d’autres sont à jamais déçus. Si le film n’arrive pas à la hauteur (...)

Œuvre militante

Le jeune Karl Marx : de la rencontre avec Engels au Manifeste

3 octobre 2017 | Raoul Peck s'était déjà illustré avec des documentaires chocs et militants, à l'image de I am not your negro, sorti en début d'année, mais c'est avec un long métrage sur la jeunesse du philosophe qui a (...)

Tribune libre

« Mother ! » : thriller cauchemardesque à multiples facettes

22 septembre 2017 | Darren Aronofsky revient avec Mother !, son septième film s’ajoute à la liste des thrillers psychologiques dans la filmographie du réalisateur.

Tribune

« Good Time » : immersion dans les bas-fonds new-yorkais

18 septembre 2017 | Les deux frères Nikas braquent une banque. Suite à ce braquage Nick (Benny Safdie), qui est handicapé, se fait arrêter. Connie (Robert Pattinson) va tenter de le faire évader. Ce sera alors le début (...)

Un film à voir et à revoir

« Grave » : Chronique de femmes cannibales dans un monde de prédation

14 avril 2017 | Après les malaises de spectateurs au festival de Toronto et la distribution de sacs à vomi dans un cinéma de Los Angeles, Grave est une oeuvre qui a fait parler d'elle. Mais pour dire quoi (...)