^

Damien Bernard

Blocage de l’économie

En reconductible dès lundi, les routiers menacent de « mettre à sec » l’Île-de-France

21 septembre | L’appel des routiers de la CGT et de FO à la reconductible dès lundi prochain semble inquiéter le gouvernement. Il a tenté de déminer le conflit en les recevant mercredi midi, au ministère des (...)

Y aller ou pas ?

Révolution Permanente et la marche du 23 septembre

21 septembre | Une chose est sûre, depuis les élections législatives : Jean-Luc Mélenchon et ses députés ne chôment pas pour tenter de se profiler comme la seule opposition à Macron et à son « coup d’Etat social ». (...)

Candidat à la présidence LR

Laurent Wauquiez : pour un poste occupé 2 mois, 13 ans de droits à la retraite

13 septembre | Fillon a de la concurrence. Lyon Capital a révélé ce mercredi que Laurent Wauquiez a une nouvelle fois été placé en détachement de son poste au sein du Conseil d’État, le 4 septembre. Une pratique, qui (...)

Mobilisation réussie ce 12 septembre

Ce n’est qu’un premier avertissement

12 septembre | La gueule de bois. Pour Macron et consorts, le réveil est en passe d’être douloureux. Loin du baroud d’honneur tant prophétisé, la mobilisation nationale ce 12 septembre, plus qu’espérée, signe comme (...)

Carte des mobilisations et des secteurs

Pour ce 12 septembre, plus de 180 manifestations et plus de 4 000 appels à la grève recensés

11 septembre | Pour ce 12 septembre, première mobilisation contre Macron et sa loi Travail XXL, ce sont plus de 180 manifestations qui ont été recensées par la CGT. Près de 4 000 appels à la grève ont été posé (...)

Délit de solidarité

Pour avoir aidé trois migrantes blessées, un enseignant-chercheur prend 2 mois de sursis

11 septembre | Poursuivi pour avoir aidé des Érythréennes, Pierre-Alain Mannoni, enseignant-chercheur, a été condamné à 2 mois de prison avec sursis. Après Cédric Herrou, une nouvelle condamnation pour « délit de (...)

Loi travail XXL

Mélenchon présent le 12 septembre : une bonne nouvelle mais à quand un plan de bataille commun ?

6 septembre | Ce jeudi 6 septembre, Jean-Luc Mélenchon a confirmé que lui-même et l’ensemble des députés La France Insoumise manifesteront le 12 septembre, journée de grève nationale appelée par la CGT, Solidaires et (...)

A bas les ordonnances du MEDEF !

Faire du 12 septembre une première journée d’opposition franche à Macron et sa politique anti-ouvrière et antipopulaire

5 septembre | Ce jeudi, le gouvernement a dévoilé son plan de bataille pour démanteler le code du travail. Selon les mots du MEDEF lui-même, il ne s’agit que d’une « première étape » de la guerre qui s’annonce totale (...)

La direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre

Trahison de Mailly à la veille de la présentation des ordonnances

30 août | Ce mercredi, Jean-Claude Mailly a fini par trancher : la direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre appelée par la CGT et SUD contre Macron et sa loi Travail XXL. (...)

Après les APLs…

Fin des « emplois-aidés » : de la précarité… au chômage !

22 août | Des 459 000 « emplois-aidés » en 2016, ils ne devraient pas dépasser le nombre 293 000 pour 2017. Utilisés par le passé pour maquiller les chiffres du chômage, Macron préfère changer de fusil d’épaule. (...)

Des piles d'enveloppes remplies de billets

Compte en Suisse et coffre fort : ce que Dieudonné a révélé au juge sur sa petite entreprise

28 juillet | Le 27 juin, le juge Renaud Van Ruymbeke bouclait son enquête sur les affaires de de Dieudonné Mbala Mbala mis en examen pour fraude fiscale. Interrogé par le juge, "l'humoriste" a accepté pour la (...)

Comment affronter Macron et son gouvernement ?

« Des ordonnances, oui, mais contre la finance ! », le meeting de Ruffin à la Bourse du Travail

27 juin | A la veille de la rentrée parlementaire, le député LFI François Ruffin et son groupe Fakir donnaient rendez-vous à plusieurs représentants de la gauche radicale et du monde associatif à la Bourse du (...)

Ni négociation, ni concertation !

Code du Travail : le document révélé par Le Monde est « un cadre de discussions » selon Castaner

22 juin | Après nombre de fuites, toujours démenties, il semble que le gouvernement soit enfin disposé à admettre de quoi sera constitué sa réforme du Code du Travail. Ce jeudi, le porte-parole du gouvernement (...)

La garde rapprochée de Macron de retour

Remaniement : Le président face à sa première crise gouvernementale

21 juin | Pour la première fois, Macron semble ne pas avoir été le maitre du temps. Pressé par les affaires à répétition qui touchent son gouvernement, c’est la démission Sylvie Goulard, ministre des Amées, qui a (...)

Loi travail : Nouvelle fuite !

Au service du MEDEF, le gouvernement relève de 10 à 30 salariés le seuil pour un plan social

16 juin | Après les fuites des pré-projets d’ordonnances dans le Parisien et dans Libération, Alternatives Economiques dévoile les projets de Macron sur les licenciements pour motif économique et sur la reprise (...)

#MakeOurPlanetGreatAgain

Pour voter au Touquet, Emmanuel Macron a volé en Falcon présidentiel

12 juin | Une récidive. Il semble que la leçon du scandale de Rotonde n’a pas encore été intégrée pour Macron. Pour aller voter ce dimanche, ce n’est ni le train, ni la voiture que le nouveau président a utilisé (...)

Les syndicats au chevet de la ministre du Travail

Ni caution ni concertation avec le plan anti-ouvrier de Macron !

12 juin | À l’issue du premier tour, les médias n’ont eu cesse de faire la promotion de la future vague macroniste à l’Assemblée nationale. Entretemps, le gouvernement a débuté ce lundi au ministère du Travail (...)

« La retraite à points a été appliquée en Suède. Elle a abouti à une baisse des pensions »

Retraites. L’autre réforme explosive de Macron

8 juin | Après la casse du Code du travail, Emmanuel Macron ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le « chantier » des retraites occupera une bonne partie de l’année prochaine. Comme l’affirme l'économiste (...)

Edito

Quand Le Figaro s’étonne de « la surprenante modération » des syndicats dans le « pays de la lutte des classes »

7 juin | Pour Le Figaro, l’arrogance est un plat qui se mange froid. Dans son journal daté au soir du 6 mai, le journal récidive une nouvelle fois ses attaques contre les syndicats, notamment contre « la CGT (...)

La "moralisation" de la vie politique...

Affaire Richard Ferrand : Vous avez dit renouvellement de la vie politique ?

1er juin | Pour l’heure, Macron était le maitre du temps. Tel un horloger, il imposait son calendrier, manœuvrait en jouant la carte du « renouvellement ». Pire, il infligeait défaite sur défaite à toute (...)

Sur la 9ème circonscription

Législatives : zoom sur la circonscription du 13ème arrondissement de Paris

30 mai | A l’image de la présidentielle, ces élections législatives illustrent au niveau local, malgré des particularités, la recomposition majeure du champ politique hexagonal. En ce sens, l’offensive (...)

La partie est loin d’être jouée

Code du travail : près de « 66 % de la population comprendraient un vaste mouvement de grève »

24 mai | Un scénario qui pourrait se gripper. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la stratégie du coup de force permanent et les manœuvres politiques remportent un certain succès malgré la crise que vit le (...)

FO « prêt à laisser une chance »

« Prêt à discuter » la loi Travail 2 : Jean-Claude Mailly sur les traces de Laurent Berger ?

22 mai | À la veille d’une rencontre ce matin à 11h avec Macron, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, s’est dit « prêt à laisser une chance » au nouvel exécutif. C’est dans une interview aux (...)

Pour gouverner par ordonnance

Macron en marche pour briser la droite

15 mai | Le sacro-saint graal. L’Elysée n’était qu’une première étape. Depuis, Emmanuel Macron déroule son plan de bataille pour atteindre un objectif stratégique : la majorité parlementaire. Pour cela, la (...)

Más publicaciones