^

Damien Bernard

« J’ai accouché un jour trop tôt »

La sécu réclame 845€ à un couple qui vient de perdre ses triplées morts-nés

17 octobre | En Saône-et-Loire, la caisse d’Assurance maladie a exigé d’un couple, qui venait tout juste de perdre 3 nouveau-nés, de rembourser la somme de 845 euros, dans un courrier particulièrement scandaleux (...)

Retraites, SNCF, institutions…

Pour sortir de la crise, Macron relance la voie des contre-réformes

4 octobre | Après la tentative de « réforme » du macronisme au travers le plan pauvreté et l’« opération reconquête » aux Antilles, la crise politique ouverte par la démission imposée par Gérard Collomb, loin d’être (...)

A quoi s’attendre ?

Quand les directions syndicales veulent négocier la santé au travail avec … le MEDEF

26 septembre | Dans les temps qui courent, la situation politique nationale nous soumet à des tournants brusques. L’affaire Benalla, véritable feuilleton de l'été, continue de nous régaler par ses rebondissements (...)

Après le "pognon de dingue"

Trouver un emploi « en traversant la rue » ? Macron prépare les esprits au néo-libéralisme anglo-saxon

17 septembre | « Je traverse la rue, je vous en trouve [du travail] » a lancé Macron à un jeune horticulteur dimanche 16 septembre. Si la scène a ouvert une polémique telle que la majorité présidentielle a dû le (...)

Université d’été du NPA

Poutou : Aux élections européennes, « faire entendre une voix anticapitaliste, une voix révolutionnaire »

29 août | C’est ce dimanche 28 août que se tenait à Port Leucate le meeting d’ouverture de la 10ème université d’été du NPA. L’occasion pour Philippe Poutou, ex-candidat du NPA aux dernières présidentielles, (...)

"On est tous le privilégié de quelqu'un"

Après employés, ouvriers et retraités, Macron s’attaque maintenant aux cadres !

1er août | Après avoir cassé le code du travail, c’est désormais directement aux cadres qu’Emmanuel Macron s’en prend à travers toute une série de réformes s’attaquant, entre autres, à leurs droits et statuts. La (...)

« S'ils cherchent un responsable, c'est moi et moi seul ! »

Le coup de poker de Macron pour éteindre l’incendie

24 juillet | Mis sur la défensive depuis l’éclatement de l’affaire Benalla, Emmanuel Macron est finalement sorti de son silence. A l’épreuve de la première crise politique majeure du quinquennat, l’Elysée tente un (...)

Pour la première journée de mobilisation interprofessionnelle du quinquennat

Manifestons, ce jeudi 28 juin, pour continuer à tisser les liens interprofessionnels

25 juin | La CGT, FO et Solidaires ainsi que l’Unef, l’UNL et la FIDL appellent ce jeudi 28 juin, à la veille des vacances d’été, à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle. L’occasion pour (...)

L'unité oui, mais l'unité pourquoi faire ?

Le 26 mai, manifestons pour construire un « tous ensemble » par la grève

24 mai | Près de 2 mois après le début du mouvement de grève des cheminots, cette semaine s’annonce être un moment charnière de la mobilisation. Toujours inflexible, le gouvernement joue plus que jamais la (...)

Le fameux « pot-au-feu »

5 mai : Généraliser les manif’ le week-end pour mettre un « Stop à Macron » ?

10 mai | Le « pot-au-feu » commence-t-il à prendre ? Impulsée par la France Insoumise, cette manifestation du 5 mai, un week-end, a, semble-t-il atteint les objectifs fixés par ses organisateurs : festive, bon (...)

Ni amendable, ni négociable : Retrait du pacte ferroviaire !

SNCF : Le gouvernement ne lâche rien, les directions syndicales en recherche de signes d’ouvertures

7 mai | Comme un paradoxe. Plus le gouvernement durcit le ton dans le fond, en faisant mine de lâcher sur la forme, plus les directions syndicales sont à la recherche de signaux d’ouverture. Pourtant, c’est (...)

Faire sa fête à Macron ?

Sur la France Insoumise et la manifestation du 5 mai

2 mai | « Faire sa fête à Macron ! » C'est le nom de la manifestation appelée le samedi 5 mai par François Ruffin, député France Insoumise. Une manifestation, même un week-end, dans l’objectif de cristalliser les (...)

Première casserole !

Campagne de Macron : les "ristournes" de GL Events et son patron, un proche de Collomb

30 avril | Macron pourrait être sous le coup de sa première casserole. En consultant les comptes de campagne de l’actuel chef de l’Etat, Mediapart a révélé, ce vendredi, que la société d’événementiel GL Events a (...)

Remise en cause du droit à manifester

Syndicats privés de cars : la Préfecture crie à la « fake news », la CGT du Nord ne cède pas aux pressions !

17 avril | Après avoir privé de bus les syndicats en vue de la manifestation du 19 avril, la Préfecture du Nord revient à la charge en essayant de jeter le discrédit sur la CGT 59/62 et sur son secrétaire (...)

Mobilisée contre la loi Vidal

Tours. Une lycéenne mobilisée attaquée au couteau par l’extrême droite

17 avril | A Tours, ce mardi 17 avril, une élève mobilisée contre la loi Vidal a été attaquée au couteau par trois militants de l’extrême droite cagoulés. L’agresseur pourrait être un royaliste de l’Action Française. (...)

Remise en cause des droits démocratiques

Macron à Strasbourg : la manifestation des cheminots est interdite !

16 avril | À l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron au Parlement Européen, à Strasbourg, les cheminots de la région avaient prévu de manifester ce mardi matin contre le projet de loi de réforme ferroviaire. La (...)

Selon Bruno Lemaire,

Les grèves commencent à avoir un impact sur l’économie, raison de plus pour enfoncer le clou de la reconductible !

16 avril | Les grèves commencent à avoir un impact sur l'économie, a déclaré ce lundi sur Europe 1 le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour le mouvement de grève des (...)

Remise en cause du droit à manifester

Lille : Manifestation du 19 avril, les syndicats privés d’autobus sur ordre de l’Etat

14 avril | Dans la région du Nord, plusieurs sociétés d’autocars ont reçu l’ordre des services de préfectures de refuser la mise à disposition de bus à destination des organisations syndicales en vue de la (...)

Pour défaire Macron

Enfoncer le clou, construire la reconductible pour réellement durcir le mouvement

13 avril | Les cheminots entament ce samedi leur 6ème jour de grève dite perlée. Avec des niveaux de mobilisation fluctuant au gré des week-end, des départs en vacances ou encore des manœuvres de la direction de (...)

« On ne va pas gagner militairement contre des tanks », Geneviève, occupante de 70 ans.

NDDL : Des blindés VBRG équipés de « mitrailleuse de 7,62mm » pour expulser la ZAD

10 avril | Le gouvernement « ira jusqu’au bout » affirmait Edouard Philippe dans l’édition du dimanche du Parisien. Dès ce lundi il s’est exécuté, passant à la contre-offensive en déployant une opération militaire (...)

Violences policières

Notre-Dame-des-Landes : Violentes expulsions de la chaîne humaine à la ferme des 100 Noms

9 avril | Le début de l'expulsion a eu lieu très tôt ce matin aux alentour de 3h. Ce sont près de 2500 gardes mobiles, soit 25 escadrons de la gendarmerie, et 1500 policiers, ainsi que deux hélicoptères et des (...)

Enfumage

Retenues sur salaires : comment la SNCF tente de limiter la mobilisation des cheminots

29 mars | A quelques jours d’un mouvement de grève d’ampleur, la direction de la SNCF tente une dernière manœuvre pour dissuader les grévistes. En décrétant les multiples préavis de grève déposés par la CGT, la (...)

Tous ensemble, au même moment

Aux côtés et avec les cheminots, les éboueurs et les pilotes d’Air France seront en grève le 3 avril

26 mars | Du haut de la planète Jupiter, Macron y croyait dur comme fer. Il suffisait d’attaquer le statut des nouveaux embauchés puis de sortir la rengaine des « privilégiés » pour gagner l’opinion publique et (...)

Il se passe quelque chose.

Les cheminots, fer de lance de la contestation contre Macron

23 mars | La journée de mobilisation de ce 22 mars s'annonçait réussie. Pour autant, Macron continuait à ne pas voir de « colère » s’exprimer. Le voilà servi. Travailleurs de la fonction publique, étudiants et (...)

Más publicaciones