^

Damien Bernard

Aéronautique

Pendant qu’Airbus décroche la plus grosse commande de son histoire, les suppressions d’emplois continuent !

16 novembre | Jamais les nouvelles n’ont été aussi bonnes pour Airbus. Indigo Partners, une société d'investissement spécialisée dans la location d'avions, a acheté un total de 49,5 milliards de dollars de commandes. (...)

Ça chute toujours !

Nouveau sondage : Pire que Hollande, Macron plus impopulaire que jamais…

2 novembre | Après seulement sept mois de mandat, Emmanuel Macron a vu sa côte de confiance dévissée de 57 % à 38 % dans le baromètre KantarSofres-Onepoint. Une chute qui rappelle étrangement celle de François (...)

Culture du viol

VIDEO. Egypte : Un avocat affirme que « c’est un devoir national de violer une femme qui porte un jean déchiré »

2 novembre | Lors d’un débat télévisé sur la prostitution, Nabih al-Wahsh, un avocat de grande notoriété en Egypte a déclaré fin octobre que les femmes portant notamment un jean déchiré devaient être harcelées (...)

Comme un « tremplin »

Ce 19 octobre : Manifester, tisser des liens, pour construire un large mouvement contre Macron

18 octobre | Ce 19 octobre, à l’appel de la CGT et Solidaires, se tiendra une nouvelle journée de grève et de manifestation contre Macron et sa loi Travail. Dans la continuité de l’aspiration à la convergence qu’a (...)

Hip Hop militant

56ème Anniversaire : « J’ai souhaité rendre vie, le temps d’un spectacle, aux disparus d’octobre 1961 », Mehdi Slimani

13 octobre | Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu qui leur avait été imposé par le préfet de police, Maurice Papon, et le gouvernement de (...)

Non, nous n’en avons pas fini avec les ordonnances

Au lieu de se rendre au chevet de Macron, les syndicats doivent boycotter le 12 octobre

11 octobre | Macron entend ouvrir, ce jeudi, l’acte II de ses contre-réformes sociales. Seulement trois semaines après avoir présenté ses ordonnances sur la réforme du Code du Travail, le gouvernement entend (...)

Public-privé, des précaires à la jeunesse

Pour le 10 octobre et la suite, construire des Assemblées Générales Interprofessionnelles

9 octobre | Plus qu’une journée réservée au secteur public, ce 10 octobre pourrait bien opérer la jonction avec le privé ou encore les plus précaires, les retraités et la jeunesse. Pour construire cette nouvelle (...)

Peur de la « coagulation » ?

Face aux routiers, le gouvernement recule pour tenter de désamorcer la convergence le 10 octobre

5 octobre | Face au mouvement lancé par les routiers, le gouvernement a finalement cédé, en concédant l’intégration au niveau de la branche une part importante de leur rémunération à l’accord d’entreprise. Un (...)

Convergence des luttes

Pour un 10 octobre sous le signe de la grève interprofessionnelle et de la jeunesse !

4 octobre | Après une rentrée sociale qui sonne comme une fin de « lune de miel » pour Macron, le mois d’octobre pourrait définitivement marquer le retour sur terre de Jupiter. Malgré la division des dates de (...)

Pour un retrait complet des ordonnances !

Sous pression des « grognons râleurs », Mailly contraint à une journée de mobilisation

2 octobre | Après deux jours de comité confédéral national agités, le numéro un de FO a tangué mais n’a toujours pas chuté. La fronde a eu gain de cause et a forcé Jean-Claude Mailly à appeler à une journée de (...)

Un CPE en pire

Loi travail XXL : En douce… Macron a réussi à intégrer le CPE pour tous !

29 septembre | Selon Marianne, les ordonnances XXL tout juste signées, facilitent sensiblement le licenciement d'un salarié en CDI ayant moins de deux ans d'ancienneté. Et les indemnités prévues ne sont pas lourdes. (...)

Un « duel de bisounours » ?

« L’émission Politique » : Philippe en difficulté, Mélenchon se la joue docile et présidentiable

29 septembre | Un « duel de bisounours », une « ambiance détendue », des « échanges cordiaux et polis », les grands medias affichent leur déception pour cette première mise en scène du quinquennat entre Jean-Luc (...)

« Le gouvernement choisit la matraque »

Malgré « la répression sans précédent », la grève des routiers est reconduite ce mardi

25 septembre | Ce lundi, la CGT et FO appelaient les chauffeurs routiers à manifester contre la réforme du code du travail. Pour essayer de tuer dans l’œuf le premier mouvement de grève sectoriel en bataille contre (...)

Contre la loi Travail

CARTE. Dès lundi, grève reconductible des routiers : les blocages prévus

24 septembre | Lundi, à l'appel de la CGT et de FO, les routiers lancent un mouvement de grève reconductible contre la réforme du Code du travail. Le point sur les blocages (...)

Blocage de l’économie

En reconductible dès lundi, les routiers menacent de « mettre à sec » l’Île-de-France

21 septembre | L’appel des routiers de la CGT et de FO à la reconductible dès lundi prochain semble inquiéter le gouvernement. Il a tenté de déminer le conflit en les recevant mercredi midi, au ministère des (...)

Y aller ou pas ?

Révolution Permanente et la marche du 23 septembre

21 septembre | Une chose est sûre, depuis les élections législatives : Jean-Luc Mélenchon et ses députés ne chôment pas pour tenter de se profiler comme la seule opposition à Macron et à son « coup d’Etat social ». (...)

Candidat à la présidence LR

Laurent Wauquiez : pour un poste occupé 2 mois, 13 ans de droits à la retraite

13 septembre | Fillon a de la concurrence. Lyon Capital a révélé ce mercredi que Laurent Wauquiez a une nouvelle fois été placé en détachement de son poste au sein du Conseil d’État, le 4 septembre. Une pratique, qui (...)

Mobilisation réussie ce 12 septembre

Ce n’est qu’un premier avertissement

12 septembre | La gueule de bois. Pour Macron et consorts, le réveil est en passe d’être douloureux. Loin du baroud d’honneur tant prophétisé, la mobilisation nationale ce 12 septembre, plus qu’espérée, signe comme (...)

Carte des mobilisations et des secteurs

Pour ce 12 septembre, plus de 180 manifestations et plus de 4 000 appels à la grève recensés

11 septembre | Pour ce 12 septembre, première mobilisation contre Macron et sa loi Travail XXL, ce sont plus de 180 manifestations qui ont été recensées par la CGT. Près de 4 000 appels à la grève ont été posé (...)

Délit de solidarité

Pour avoir aidé trois migrantes blessées, un enseignant-chercheur prend 2 mois de sursis

11 septembre | Poursuivi pour avoir aidé des Érythréennes, Pierre-Alain Mannoni, enseignant-chercheur, a été condamné à 2 mois de prison avec sursis. Après Cédric Herrou, une nouvelle condamnation pour « délit de (...)

Loi travail XXL

Mélenchon présent le 12 septembre : une bonne nouvelle mais à quand un plan de bataille commun ?

6 septembre | Ce jeudi 6 septembre, Jean-Luc Mélenchon a confirmé que lui-même et l’ensemble des députés La France Insoumise manifesteront le 12 septembre, journée de grève nationale appelée par la CGT, Solidaires et (...)

A bas les ordonnances du MEDEF !

Faire du 12 septembre une première journée d’opposition franche à Macron et sa politique anti-ouvrière et antipopulaire

5 septembre | Ce jeudi, le gouvernement a dévoilé son plan de bataille pour démanteler le code du travail. Selon les mots du MEDEF lui-même, il ne s’agit que d’une « première étape » de la guerre qui s’annonce totale (...)

La direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre

Trahison de Mailly à la veille de la présentation des ordonnances

30 août | Ce mercredi, Jean-Claude Mailly a fini par trancher : la direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre appelée par la CGT et SUD contre Macron et sa loi Travail XXL. (...)

Après les APLs…

Fin des « emplois-aidés » : de la précarité… au chômage !

22 août | Des 459 000 « emplois-aidés » en 2016, ils ne devraient pas dépasser le nombre 293 000 pour 2017. Utilisés par le passé pour maquiller les chiffres du chômage, Macron préfère changer de fusil d’épaule. (...)

Más publicaciones