^

Notre classe

Solidarité de classe

Des ouvriers de l’automobile envoient leur soutien aux GM&S. Participez à la campagne !

La lutte des travailleurs de GM&S, sous-traitant de PSA et Renault, ne fait pas que retenir l'attention des médias ces derniers jours. Elle recueille surtout un soutien très large chez les travailleurs, bien conscients que la lutte contre le chômage et les fermetures d'usine les concerne et mérite la solidarité la plus large.

Dans les usines du secteur automobile, la lutte des GM&S est sur toutes les lèvres et marque les esprits par la détermination et la combativité des 279 ouvriers et leurs familles, aujourd’hui menacés de se retrouver sur le carreau.

Parce que Révolution Permanente est avant tout un média militant, ayant notamment pour objectif de soutenir les luttes des travailleurs et de la jeunesse, nous lançons une campagne de solidarité avec la lutte emblématique des travailleurs de GM&S. Nous publions ici une première série de photos de soutien de travailleurs de PSA Saint-Ouen (93) et MC Syncro Chanteloup-les-Vignes (78), qui font également les frais des politiques de réduction des coûts de production à PSA. Nous appelons nos lecteurs à se joindre à la campagne.

Les ouvriers de PSA Saint-Ouen, qui compte aujourd’hui environ 330 travailleurs après les dégraissages successifs, craignent eux aussi pour le devenir de l’usine et leurs emplois. C’est pour quoi pour eux, aucun doute, "les ouvriers de GM&S ont bien raison de se battre".

Même soutien infaillible du côté de l’usine MC Syncro de Chanteloup-les-Vignes (78), sous-traitant de PSA Poissy ayant connu une grève de 6 semaines contre la précarité et les bas salaires cet hiver. De leur lutte exemplaire, ils se souviennent de l’encouragement déterminant qu’a représenté la solidarité ouvrière reçue de toutes parts. Une solidarité qui, en participant à la construction des convergences nécessaires pour remporter les batailles de classe de demain, peut s’enorgueillir de faire trembler ceux qui nous dirigent. Une solidarité qui s’affranchit des multiples frontières que le gouvernement et le patronat cherchent à ériger entre les travailleurs pour mieux les maintenir sous le joug de l’exploitation capitaliste. Une solidarité d’une grande subversivité, qui est la clé des victoires futures de la classe ouvrière.

Lors de la mobilisation qui a rassemblé 2500 personnes mardi 16 mai à La Souterraine, des dizaines de délégations de travailleurs sont venues apporter leur soutien. Nous avons interviewé certains d’entre eux sur leurs expériences respectives de lutte contre les fermetures d’usine.

Nous relayons également le message de soutien de Mickaël Wamen, ancien ouvrier de Goodyear Amiens Nord qui sait lui aussi ce qu’est la lutte contre les fermetures d’usine :

Pour participer à la campagne de solidarité avec les ouvriers de GM&S, différentes actions sont possibles :
- prendre une photo de solidarité en imprimant ou recopiant la pancarte, ou en l’affichant sur un écran à côté de vous ;

- envoyer un message écrit, communiqué ou une vidéo de soutien ;

Précisez si vous le souhaitez votre nom, prénom, lieu de travail, mandat syndical éventuel, et envoyez votre solidarité par mail à siterevolutionpermanente@gmail.com ou par Facebook.

- Signer la pétition.
- envoyer un chèque à l’ordre du Syndicat GM&S Industrie - à l’adresse ZI le cheix 23300 La Souterraine.




Mots-clés

GM&S   /    Grève   /    PSA   /    Automobile   /    Notre classe