^

Notre classe

Mobilisation nationale

EHPAD. A Toulouse, 1500 manifestants battent le pavé

Ce mardi 30 janvier, une mobilisation nationale des travailleurs et travailleuses des EHPAD était appelée par une intersyndicale large. A Toulouse, un rassemblement et une manifestation ont eu lieu, réunissant 1500 personnes.

La manifestation toulousaine, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale des EHPAD le 30 janvier 2018 / Crédits : Révolution Permanente

Ce mardi 30 janvier, un rassemblement était organisé devant le conseil général de la Haute Garone, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale des Ehpad. Au total, ce sont près de 1500 personnes qui ont répondu à l’appel de l’intersyndicale nationale composée de la CGT, FO, Solidaires, l’Unsa, la FSU, la CFTC, la GFE-CGC et la CFDT. Localement, sur cet arc de force large, les trois derniers syndicats n’étaient pas présents.

Après une action « pique nique » à midi devant l’Hôtel Dieu, les grévistes du CHU de Toulouse ont rejoints le rassemblement, avant un départ collectif en manifestation prévue jusqu’à Jeanne d’Arc.

Les grévistes du CHU de Toulouse arrive au rassemblement devant le conseil Général

C’est un cortège dynamique qui a alors parcouru les rues toulousaines, mélant travailleur et travailleuses des EHPAD et de l’hôpital public, réclamant de concert plus de moyens pour les services de santé, de nouvelles embauches et, plus en général, la fin des coupes budgétaires dégradant la qualité des services et les conditions de travail.

Alors que de nombreux cortèges ont été organisés partout en France, la mobilisation de Toulouse témoigne, elle aussi, d’une profonde colère qui secoue le monde hospitalier dans son ensemble. Une colère qui se décline par de nombreuses luttes isolés, souvent très dure et radicale, qu’il s’agit de coordonner dans une mobilisation d’ensemble. En ce sens, cette première journée nationale de mobilisation est un vrai pas en avant. Une dynamique à entretenir dans les jours et semaines à venir, alors que d’autres secteur du service public, et notamment l’éducation, sont également en train de se mettre en ordre de bataille.

Rassemblement devant le Conseil Général / Crédits : Révolution Permanente

Au cœur de la manif’ / Crédits : Révolution Permanente




Mots-clés

EHPAD   /    Santé   /    secteur santé   /    Grève   /    Toulouse   /    Notre classe