^

Économie internationale

Après 2001

Pourquoi y a-t-il de nouveau une crise économique en Argentine ?

12 septembre | Depuis plusieurs mois la situation économique argentine se dégrade considérablement : dépréciation monétaire et inflation des prix, retour du FMI, faisant planer le spectre de la dramatique crise (...)

Combattre la fraude fiscale organisée

Dubaï Papers : un nouveau réseau international de fraude fiscale mis au jour

5 septembre | L’Obs vient de révéler, ce mercredi 5 septembre, un énième scandale financier de fraude fiscale organisée faisant suite aux célèbres dossiers dits des paradise papers et des panama papers. Cette affaire (...)

La Turquie en recherche d'alliés

Vers une crise économique en Turquie ?

13 août | La récente victoire électorale de Erdogan avait renforcé son pouvoir politique. Toutefois, le président turc faisait face à de nombreuses contradictions économiques qui fragilisaient la base de son (...)

Nouvelles tensions économiques

L’agriculture, nouveau terrain de la guerre commerciale entre les USA et l’UE

31 juillet | Un nouveau front ouvert dans la guerre commerciale. Pour l’administration Trump, que Bruxelles le veuille ou non, les négociations commerciales avec l’Union Européenne porteront aussi sur (...)

Economie

Argentine. Les actifs de la dette et du trésor participent activement à la perte de valeur de la monnaie nationale

6 juillet | Hier, le peso perdait de nouveau de sa valeur pour clôturer la journée sur le taux d’un dollar pour 28.78 pesos. A travers la hausse des taux d’intérêts des Lebacs (Actifs à court terme de la banque (...)

Retour de bâton pour Trump

Premières conséquences de la guerre commerciale, Harley-Davidson délocalise sa production

26 juin | Afin d'échapper aux tarifs douaniers instaurés par Bruxelles en représailles à ceux de Washington, l'entreprise Harley-Davidson a décidé de délocaliser une partie de sa production de motos en dehors du (...)

Encore un épisode de la guerre commerciale

Le capital français mis hors-jeu en Iran par Trump

20 juin | La sortie des États-Unis du traité nucléaire iranien apparaît pour ce qu'il est en réalité : une mesure supplémentaire de la guerre commerciale que Washington a décidé de mener contre ses concurrents. (...)

L'Amérique d'abord... même tout seul

Trump saborde le G7 en retirant son accord sur le commerce

11 juin | Alors que les membres du G7 se félicitaient d'un accord commercial ayant enfin abouti suite à de laborieuses tractations, il aura suffi à Donald Trump d'un seul tweet pour tout envoyer valser. (...)

La crise se propagera-t-elle au reste de l'UE ?

Italie. Après la tempête politique, les secousses financières

29 mai | Le coup de force du président italien Sergio Mattarella a non seulement transformé la crise politique en crise institutionnelle mais sème également le trouble sur les marchés. Un mouvement qui risque (...)

Économie

Les tensions qui émergent dans la conjoncture économique internationale

21 mai | Wall Street et l’héritage de février. Le nouveau qui renaît. Le dollar, les obligations, la FED (Federal Reserve System) et les « émergents ». Passé et Présent : les conservateurs, les imprévisibles et (...)

Argentine : retour au passé

Macri fait appel au FMI : une décision qui s’annonce catastrophique pour les classes populaires

11 mai | Des jours difficiles s’annoncent pour les classes populaires avec la décision du Président Macri de faire appel au FMI pour essayer de mettre un frein à la crise économique déclenchée il y a un peu (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

« Correction » ou « mini-krach » ?

Inflation ou restriction monétaire : le spectre d’un krach financier est de retour

6 février | A dix ans du dernier pic de la crise économique mondiale, que se passe-t-il dans les bourses internationales ? Alors que le spectre d'un nouveau « Lehman Brothers » refait surface dans un contexte (...)

Rencontre des présidents argentins et français

Macri et Macron à Paris : la rencontre de l’ultra-libéralisme

26 janvier | Il y a beaucoup de points communs entre Macri, le président argentin, et Macron. Aucun des deux n'est issu du milieu politique traditionnel, les deux se sont entourés de grands capitalistes dans (...)

Les actionnaires euphoriques

Fusion Alstom-Siemens. « Airbus du ferroviaire » ou pas, les salariés sont en danger

26 septembre 2017 | La fusion entre Alstom et Siemens, tant voulue par le gouvernement de Macron, a finalement été actée et les oppositions sont grandes. La crainte des salariés aussi. Car malgré les promesses, rien ne (...)

Les actionnaires se frottent les mains

Les bénéfices du CAC 40 devraient atteindre 100 milliards d’euros en 2017

1er septembre 2017 | « C’est la crise ! » nous disent tous les chefs d’Etat pour justifier leurs coupes drastiques dans les budgets. Sauf pour les actionnaires qui profitent du peu de croissance mondiale pour faire (...)

Crise économique mondiale

Une dette insoutenable : le talon d’Achille des ambitions chinoises (partie 1)

30 mai 2017 | Véritable coup dur pour les autorités pékinoise : l’agence Moody’s a dégradé la note de la dette, véritable talon d’Achille aux ambitions chinoises.

Discours inaugural de Trump : un condensé de démagogie

20 janvier 2017 | Dans un discours ressemblant à ceux de sa campagne et s’adressant à sa base électorale, Trump a désavoué l’establishment politique et parlé des frontières, de l’emploi, du commerce et des alliances (...)

Mode de domination du capital

Harvey : « Le néolibéralisme est un projet politique »

7 décembre 2016 | Le géographe britannique David Harvey a publié en 2005 le livreA Brief History of Neoliberalism, qui a fait date dans le décryptage de ce nouveau mode de domination capitaliste. L’interview que nous (...)

Etats-Unis

Trump : le mélange explosif du risque géopolitique et de l’agressivité économique (III)

17 novembre 2016 | Trump et la politique étrangère nord-américaine. Entre unilatéralisme américain et équilibre des pouvoirs sur le plan géopolitique, une offensive économique pourrait bien s’exercer contre la Chine, les (...)

Ça dévisse…

Les places financières à la baisse après la victoire de Trump

9 novembre 2016 | Le monde des finances réagit à la baisse à la suite de la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche. C’est le peso mexicain qui a le plus plongé depuis l’annonce officielle des résultats, (...)

Vente bloquée d’une entreprise technologique à la Chine

Tournant protectionniste de l’Allemagne contre Pékin

27 octobre 2016 | A la surprise générale, le gouvernement allemand ouvre un examen après avoir initié l’approbation de la vente d’Aixtron à la société chinoise Grand Chip Investment. Un geste protectionniste d’une grande (...)

Contre CETA, TAFTA, c’est bien par nos propres méthodes qu’il faudra lutter !

CETA. L’accord belge et la volte-face de l’Astérix Wallon, Paul Magnette

27 octobre 2016 | Comme un malentendu. Avec le « non » de la Wallonie au CETA, Paul Magnette est devenu en moins de dix jours le porte-parole Européen de l’opposition au traité de libre-échange entre le Canada et (...)

La bourgeoisie à l'offensive pour faire passer l'accord

TAFTA. Arrêt des négociations ? Le patronat ne l’entend pas de cette oreille

23 septembre 2016 | Alors que Matthias Fekl, secrétaire d'état au commerce, avait annoncé fin août qu'il demanderait l'arrêt des négociations avec les Etats Unis au sujet du traité de libre-échange transatlantique (TTIP / (...)

Más publicaciones