^

Edito

Édito

16 novembre. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

16 novembre | Moins bien que le 12 septembre, mieux que le 19 octobre. La manifestation de ce 16 novembre n’entrera certes pas dans les annales, mais atteste d’une colère sourde contre le « président des riches », (...)

Édito

Après six mois au pouvoir, Macron plus que jamais un « président-bonaparte » des riches

14 novembre | Ce mardi 14 novembre, Emmanuel Macron « fêtait » ses 6 mois de présidence. Un premier bilan marqué par l’approfondissement du tournant autoritaire entamé sous Hollande et par une pléiade de cadeaux aux (...)

Construire à la base

Manifestation du 16 novembre : Quelle stratégie pour la suite ?

13 novembre | Ce jeudi 16 Novembre aura lieu la 4eme Journée de manifestation interprofessionnelle contre les ordonnances de contre-réforme du code du travail, lancé par le gouvernement Macron cet (...)

Edito

« Paradise Papers ». Quand la bourgeoisie s’indigne… des révélations

8 novembre | Le scandale des « Paradise Papers », révélé par un consortium de journaliste, fait énormément de remous. Face à la déferlante, la réaction des classes dirigeantes, par le biais de leur relais médiatique, (...)

Pour ne pas se faire laminer, il faudra un vrai plan de combat

Prochaine date de mobilisation, le 16 novembre. Martinez veut-il vraiment gagner contre la loi travail ?

26 octobre | Trois jours après l’intersyndicale qui a mené la CGT, FO, l’UNEF, Solidaires, l’UNL et la FIDL à appeler à une nouvelle date de grève le 16 novembre contre les ordonnances, il apparait de plus en plus (...)

Un mois après...

La CGT, Solidaires et FO appellent (finalement...) à une date de mobilisation commune le 16 novembre

24 octobre | Alors que Macron et son gouvernement passent à la vitesse supérieure en ce qui concerne les attaques aux plus précaires, aux travailleurs et à la jeunesse, les organisations syndicales se sont (...)

Pour l'exemple et pour faire plaisir à tous les flics de France et à leurs chefs

Procès politique : affaire du quai de Valmy, de très lourdes peines contre les camarades

11 octobre | Le tribunal correctionnel de Paris vient de rendre sa décision à l’encontre des neufs militant-e-s antifascistes, accusés d’être impliqués dans l’attaque et l’incendie d’une voiture de police, Quai de (...)

Édito

Une mobilisation réussie le 10 octobre, mais quel plan pour la suite ?

10 octobre | Ce mardi, des centaines de milliers de manifestants se sont mobilisés contre les attaques du gouvernement Macron. Mais la veille au soir, les syndicats réunis ne se sont pas accordé autour d’un plan (...)

Public-privé, des précaires à la jeunesse

Pour le 10 octobre et la suite, construire des Assemblées Générales Interprofessionnelles

9 octobre | Plus qu’une journée réservée au secteur public, ce 10 octobre pourrait bien opérer la jonction avec le privé ou encore les plus précaires, les retraités et la jeunesse. Pour construire cette nouvelle (...)

Convergence des luttes

Pour un 10 octobre sous le signe de la grève interprofessionnelle et de la jeunesse !

4 octobre | Après une rentrée sociale qui sonne comme une fin de « lune de miel » pour Macron, le mois d’octobre pourrait définitivement marquer le retour sur terre de Jupiter. Malgré la division des dates de (...)

Contre la répression et l’autoritarisme, solidarité avec la grève !

La Catalogne, c’est ici et maintenant !

3 octobre | Les événements actuels qui secouent l’Etat espagnol et qui ont pour épicentre la Catalogne sont en train d’ouvrir une crise majeure tout autant pour le gouvernement centraliste et post-franquiste de (...)

Difficultés à l'Elysée

Les flics contre Macron. Turbulences sur tous les fronts pour l’Elysée

28 septembre | En visite à Lyon mercredi pour rencontrer les forces de police, le président a eu la désagréable nouvelle qu’Alliance boycottait sa venue. Après cette déconvenue, le président a annulé une rencontre (...)

Petit écran ou grande grève ?

La rue, pas les plateaux télés. Contre Macron, tou-te-s aux côtés des retraité-e-s !

27 septembre | Ça rame à l’Elysée… Le président aura beau faire preuve de « pédagogie » en cherchant à exposer sa pensée complexe, un coup en anglais sur CNN, un coup en français ce mardi à la Sorbonne, les salariés, les (...)

Pour une rencontre nationale des secteurs combatifs et en lutte

Généraliser le meeting du Havre-Harfleur : la coordination, c’est urgent !

26 septembre | Etre en grève et défiler ensemble, c’est bien. Se retrouver pour poser la question d’un plan de bataille d’ensemble, c’est encore mieux. C’est ce qui a été fait, vendredi soir, au meeting du (...)

Il nous faut une suite, dans la rue et par la grève

Après le 21, rien n’est plié. Loin de là

21 septembre | La semaine dernière, pour la mobilisation du 12, les télés en continu nous bassinaient déjà les oreilles en disant que ce « n’était pas la mobilisation du siècle », certains allant même jusqu’à dire (...)

Mobilisation réussie ce 12 septembre

Ce n’est qu’un premier avertissement

12 septembre | La gueule de bois. Pour Macron et consorts, le réveil est en passe d’être douloureux. Loin du baroud d’honneur tant prophétisé, la mobilisation nationale ce 12 septembre, plus qu’espérée, signe comme (...)

Loi travail XXL

Mélenchon présent le 12 septembre : une bonne nouvelle mais à quand un plan de bataille commun ?

6 septembre | Ce jeudi 6 septembre, Jean-Luc Mélenchon a confirmé que lui-même et l’ensemble des députés La France Insoumise manifesteront le 12 septembre, journée de grève nationale appelée par la CGT, Solidaires et (...)

A bas les ordonnances du MEDEF !

Faire du 12 septembre une première journée d’opposition franche à Macron et sa politique anti-ouvrière et antipopulaire

5 septembre | Ce jeudi, le gouvernement a dévoilé son plan de bataille pour démanteler le code du travail. Selon les mots du MEDEF lui-même, il ne s’agit que d’une « première étape » de la guerre qui s’annonce totale (...)

Organiser une riposte à la hauteur. Tou-te-s dans la rue le 12 septembre !

Présentation des ordonnances de Macron-Medef : la guerre est déclarée !

31 août | Ce devait être l’événement de la rentrée, placé sous le signe de la réaction sur toute la ligne. C’est bien le cas. Les cinq ordonnances présentées par le premier ministre et sa ministre du Travail, (...)

Non, Monsieur le Président, nous ne sommes pas des imbéciles !

Martinez, Mélenchon : contre Macron, dans l’unité, passez de la parole aux actes !

25 août | « La France n’est pas réformable », a lancé Macron en marge de sa tournée en Europe de l’Est, pour mieux justifier les ordonnances contre le Code du Travail qui se profilent pour la rentrée. Dès (...)

Loi d’habilitation permettant la réforme par ordonnances

Ordonnances : c’est officiel, Macron veut exploser le Code du Travail

28 juin | Macron, Philippe et Pénicaud avaient beau jeu, il y a un mois, de crier au scandale : le texte qui avait fuité dans la presse était bel et bien celui qui a été mis sur la table, mercredi, en Conseil (...)

Loi Travail

Loi travail. Imposer une « discussion » ou préparer un plan de bataille ?

26 juin | Alors que les législatives sont passées, le gouvernement passe à l’offensive et durcit son plan d’attaque des travailleurs. Dans ce contexte, une seule voie : les syndicats doivent refuser toute (...)

Ni négociation, ni concertation !

Code du Travail : le document révélé par Le Monde est « un cadre de discussions » selon Castaner

22 juin | Après nombre de fuites, toujours démenties, il semble que le gouvernement soit enfin disposé à admettre de quoi sera constitué sa réforme du Code du Travail. Ce jeudi, le porte-parole du gouvernement (...)

Édito

De GM&S à PSA en passant par MATT, des luttes à unir pour frapper fort contre les actionnaires

21 juin | Dans l'automobile, des conditions de travail toujours plus exécrables, sur fond de licenciements massifs.

Más publicaciones