^

Edito

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

Édito

Le Sénat adopte la réforme du Rail. La bataille continue !

5 juin | On ne peut pas dire que cela soit une surprise. Le Sénat a adopté, ce mardi 5 juin, l’intégralité de la réforme du ferroviaire, apportant quelques propositions à la marge. Pour les cheminots en lutte, (...)

L'unité oui, mais l'unité pourquoi faire ?

Le 26 mai, manifestons pour construire un « tous ensemble » par la grève

24 mai | Près de 2 mois après le début du mouvement de grève des cheminots, cette semaine s’annonce être un moment charnière de la mobilisation. Toujours inflexible, le gouvernement joue plus que jamais la (...)

Édito

22 mai. Une journée qui doit être un point d’appui pour une mobilisation générale contre Macron

21 mai | Ce 22 mai, une journée de mobilisation nationale dans la fonction publique est appelée par l'intersyndicale. Une date à laquelle s'est rattachée une partie des cheminots. Alors que le gouvernement (...)

Grève SNCF

Après la « journée sans cheminots » du 14 mai, construire une grève qui gagne en puissance

16 mai | Le 22 mars dernier, la mobilisation cheminote démarrait en trombe, les taux de grévistes faisant redouter au gouvernement un nouveau 1995. Presque deux mois plus tard, pour la 18ème journée de grève (...)

Édito

1er mai : Macron a tenté de dissoudre la combativité ouvrière et étudiante

1er mai | Alors que le 1er mai a été une réussite sur le plan de la mobilisation, notamment en province, la journée internationale de lutte des travailleurs a été marquée par une répression massive, suivi d'un « (...)

Edito

Un 1er mai de combat pour durcir le mouvement, seule issue pour défaire Macron !

30 avril | Alors que la situation semble aujourd'hui dans un statu quo, le mois de mai qui s'ouvre, 50 ans après 68, apparaît comme charnière pour la bataille sociale contre Macron. Ce 1er mai, journée (...)

Édito

Un 19 avril qui prouve que la convergence est possible. Il faut y aller !

19 avril | Alors qu’éditorialistes et politiciens saturent l'espace médiatique de discours à la sauce « la mobilisation s'essouffle », la journée du 19 avril, massive et déterminée, a permis de mettre en lumière (...)

Ni négociable, ni amendable

Mobilisation le 19. Ils votent la réforme ferroviaire, il est temps de contre-attaquer !

17 avril | À l’avant-veille d’une journée de grèves et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT et de Solidaires, les députés ont voté la réforme du rail à la grande majorité. Face aux attaques d’ampleurs du (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

« Le gouvernement pensait avoir l’avantage idéologique, il se retrouve sur la défensive » (Le Monde)

Il est possible de défaire Macron

9 avril | Mis sur la défensive par la détermination des cheminots et la détérioration du climat social qu’il n'a pas vu venir, Emmanuel Macron a décidé de passer à la contre-offensive cette (...)

Les étudiants font peur au gouvernement

Premier jour de grève massive : Les cheminots 1, Macron 0

3 avril | Comme annoncé, ce mardi 3 avril la mobilisation a été massive chez les cheminots. Face à la colère qui monte, le gouvernement, qui n’avait pas prévu un tel niveau de mobilisation, est à la défensive. (...)

Edito

L’inquiétude de Macron monte face à l’agglomération des colères

2 avril | En ce 3 avril, importante journée pour la lutte contre Macron et ses réformes, marquant le début la grève reconductible chez les cheminots, et des mobilisations chez les éboueurs et travailleurs de (...)

Tous ensemble, au même moment

Aux côtés et avec les cheminots, les éboueurs et les pilotes d’Air France seront en grève le 3 avril

26 mars | Du haut de la planète Jupiter, Macron y croyait dur comme fer. Il suffisait d’attaquer le statut des nouveaux embauchés puis de sortir la rengaine des « privilégiés » pour gagner l’opinion publique et (...)

Il se passe quelque chose.

Les cheminots, fer de lance de la contestation contre Macron

23 mars | La journée de mobilisation de ce 22 mars s'annonçait réussie. Pour autant, Macron continuait à ne pas voir de « colère » s’exprimer. Le voilà servi. Travailleurs de la fonction publique, étudiants et (...)

Tous ensemble contre Macron et ses réformes !

22 Mars. Que la bataille commence !

20 mars | Nous sommes désormais à la veille de la mobilisation nationale du 22 mars. Une date qui pourrait marquer l'enclenchement d'une mobilisation d'ampleur contre Macron et ses réformes. A 24h de (...)

Le train des réformes ne passera pas ! #SolidariteAvecLesCheminots

Bataille du rail et convergence : à quoi jouent les directions syndicales ?

5 mars | Alors qu’on annonce une mobilisation historique chez les cheminots depuis 1995, le gouvernement Macron continue d’abattre toutes ses cartes les unes après les autres à travers un matraquage largement (...)

Le vernis « progressiste » craque

Loi asile-immigration : un souffle d’extrême-droite fait tanguer le gouvernement

21 février | Celui qui en avait assez de passer pour le « facho de service » risque fort de conserver quelques temps son surnom. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a présenté ce mercredi son projet de loi (...)

Édito jeunesse

Dans la rue le 15 contre la sélection : Nous ne sommes pas de la chair à patrons !

13 février | Façonner une main d’œuvre bon marché, adaptée aux besoins du patronat : voilà l’objectif affiché du plan étudiant, récemment adopté par le Sénat. Jeudi 15 février, nouvelle date de mobilisation, sera (...)

Edito

Sélection à l’université : la réaction contre Macron doit s’amplifier dans la jeunesse !

9 février | Est-ce la jeunesse qui ébranlera Jupiter ? C’est la question que l’on peut se poser après la première journée de mobilisation nationale contre le « plan étudiants » jeudi 1er février dernier. Alors que (...)

Malgré le vent de mobilisations…

Neige et médias : de la poudreuse aux yeux !

7 février | Les médias dominants découvrent qu’il neige en hiver. Cette sur-couverture médiatique sur une fausse-info est salutaire pour le président des riches puisqu’elle invisibilise ses contre-réformes, et les (...)

Édito

« Plan étudiant ». Selon la presse, bientôt le clap de fin ? Rien n’est moins sûr

6 février | La mobilisation de ce 6 février, qualifiée de « faible » ou « sans grand élan » selon la presse bourgeoise, marque-t-elle le début du reflux de la mobilisation ? Rien n'est moins sur et bien des éléments (...)

Justice de classe

Goodyear : quand les patrons licencient à tour de bras, la « justice » condamne les sept salariés !

24 janvier | PSA, Carrefour, Pimkie, et bien d’autres. Les plans de licenciement pleuvent en France et des milliers de salariés sont menacés de se retrouver sur le carreau, sans plus de procès pour leurs patrons (...)

Merci, les socialos !

Merkel remise en selle par le SPD ?

22 janvier | « Mutti » avait perdu de sa superbe, dernièrement. L’indéboulonnable chancelière démocrate-chrétienne allemande semblait comme déboussolée depuis quatre mois, après les résultats des législatives qui (...)

Más publicaciones