^

Edito

Le 10, Martinez et Pavageau déjà à Matignon !

9 octobre. Une mobilisation plus forte qu’attendue… et maintenant ?

9 octobre | La journée de mobilisation principalement appelée par les syndicats CGT, FO et Sud-Solidaires a réuni près de 300 000 manifestants selon la CGT dans de nombreuses villes du pays. Une participation (...)

Vidéo YouTube

Le quart d’heure politique d’Anasse #01. Macron impopulaire, passons à l’offensive !

6 octobre | Après une première série de vidéos publiées tout au long de la bataille du rail, Anasse Kazib, cheminot à Paris Nord, se lance dans une nouvelle série de vidéos. L'idée est simple : proposer une analyse (...)

Edito

Quitte ou double, Macron attaque à nouveau les cheminots pour tenter de se relancer

5 octobre | Macron a amorcé un nouveau virage dans sa politique le 4 octobre. Après une séquence douloureuse pour l'exécutif, durant laquelle il a perdu la « maîtrise des horloges », il tente de reprendre (...)

Les rats quittent la macronie

Démission de Collomb : vers un pourrissement accéléré du macronisme

3 octobre | « Je suis régénéré ! » fanfaronnait Macron en revenant des Antilles. Hélas ! Jupiter n'avait rien vu venir. Quelques jours plus tard à peine, voilà que Gérard Collomb, Ministre de l'intérieur et soutien (...)

Une « victoire » pour Macron ?

Assurance chômage. Martinez accourt à Matignon pour négocier la régression sociale

2 octobre | Après Pavageau pour Force Ouvrière, et Berger pour la CFDT, Martinez participera lui aussi aux négociations avec le gouvernement et le Medef sur l'assurance chômage. À l'heure où même les médias (...)

Edito

Macron à Saint-Martin : changer la com’ pour maintenir le cap ?

1er octobre | Changer la com pour maintenir le cap, ainsi pourrait-on résumer l’inflexion que tente d’opérer Emmanuel Macron en cette rentrée. Malheureusement pour le président, son nouveau discours peine encore (...)

Crise du gouvernement

Budget 2019 : Macron face à ses contradictions

24 septembre | Avec une croissance en berne et une faible consommation des ménages, Macron a annoncé en grande pompe un budget 2019 centré sur la question du pouvoir d'achat. Mais malgré les effets de manche la (...)

Édito

Ce que #TraverseLaRueCommeManu dit du monde du travail et de son refus de l’ultra-précarité

20 septembre | Le phénomène #TraverseLaRueCommeManu ne désenfle pas, bien au contraire. Loin d'être seulement un « mass joke », il exprime la colère du monde du travail et de la jeunesse contre le modèle néo-libéral (...)

Edito. Quand Macron découvre les pauvres

Un plan pauvreté pour recharger le macronisme

14 septembre | Affaibli depuis l'affaire Benalla, en chute libre dans les sondages, Macron est déstabilisé dans ses fondamentaux. Avec l'annonce en grande pompe du plan pauvreté, Jupiter entend, bien montrer qu'il (...)

Le social, sauce Macron

Suppression du RSA : Avec le plan pauvreté, pour obtenir une aide, il faudra travailler !

13 septembre | Ce jeudi 13 septembre, le gouvernement présentait son plan pauvreté, censé représenter le « tournant social » de Macron. Et en guise de tournant, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une attaque (...)

Crise par en haut

Une brèche ouverte en Macronie. A quand une offensive du monde du travail ?

11 septembre | Avec une rentrée catastrophique pour le gouvernement, et une crise politique d’ampleur ouverte cet été autour de l’affaire Benalla, Macron, en chute libre dans les sondages, tente de rattraper le tout (...)

Plus impopulaire que jamais

Macron : un « plan pauvreté » pour reprendre la main sur son quinquennat

10 septembre | A quelques jours de l’annonce du plan pauvreté, le gouvernement semble déterminé à ouvrir une nouvelle séquence pour lutter contre la chute de sa popularité et pour légitimer une politique qui a (...)

Contre l’Europe des barbelés et l’Europe du capital

Entre Orban, Salvini et Macron, faut-il vraiment choisir ?

29 août | C’était bel et bien la lie de l’extrême droite européenne qui était réunie, mardi soir, à Milan. Avec un léger détail : Matteo Salvini, de la Ligue, et Viktor Orban, de Fidesz, sont au pouvoir, en Italie (...)

Crise majeure pour la Macronie

Surchauffe pour le gouvernement : Hulot démissionne !

29 août | Si la « modernité » de la Macronie est somme toute relative, il faut tout de même lui reconnaître une certaine efficacité en termes d’innovation : la dernière en date, aux dépends du président lui-même, (...)

Le gouvernement multiplie les intox

Budget 2019 : retraites, APL et allocations familiales (encore) touchées de plein fouet !

27 août | Dans une interview livrée dans les colonnes du JDD, Edouard Philippe, désormais mis en tête de pont de la Macronie, a révélé les contours du budget 2019 et ses coupes franches. Car si le premier (...)

Plombé par les affaires et les mauvais résultats…

Macron an II : rentrée gouvernementale sous le signe du discrédit

22 août | L’an II du quinquennat Macron est désormais lancé. Il est voulu dans la continuité du premier. « L’accent social » qui était discuté au début de l’été n’aura pas lieu. C’est plutôt tout le contraire. (...)

« S'ils cherchent un responsable, c'est moi et moi seul ! »

Le coup de poker de Macron pour éteindre l’incendie

24 juillet | Mis sur la défensive depuis l’éclatement de l’affaire Benalla, Emmanuel Macron est finalement sorti de son silence. A l’épreuve de la première crise politique majeure du quinquennat, l’Elysée tente un (...)

#AdamaTraoré

Benalla-Adama : les deux visages d’une violence d’Etat

20 juillet | Pris dans les (multiples) rebondissements de l’affaire Benalla, et la crise qu’elle génère jusqu’à la présidence, on aurait tort d’en oublier une autre, d’affaire, elle aussi puissamment révélatrice de (...)

Première grande crise politique de Macron

L’épuisement prématuré du macronisme

19 juillet | Tout un record. Non seulement, Emmanuel Macron n'a pas eu le regain de popularité attendu avec la victoire de l'équipe nationale de football, mais aussi, depuis quatre jours, l’Élysée est à la (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

Macron, champion du monde de la récup’

Une belle finale, des buts, du spectacle, mais une victoire pour qui ?

16 juillet | Une belle finale, c’est sûr. De la joie dans les rues, dès hier soir, c’est certain. Mais aussi une grosse opération de com’ et de récup’, pour Macron, c’est un euphémisme. L’équipe de France a gagné la (...)

Collaboration de classe

Après les « stratégies de la défaite », les syndicats veulent l’unité avec le MEDEF !

12 juillet | C'est une très surprenante nouvelle qui a été révélée ce 11 juillet. Les représentants des organisations patronales et syndicales seraient prêts à un « front commun » pour pousser Emmanuel Macron à plus (...)

Montée des nationalismes et crise de l’UE

Accord européen sur l’immigration : fin de crise pour Merkel ou pause avant le second round ?

3 juillet | Après de longues heures de discussions les dirigeants européens ont fini par conclure un semblant d’accord sur la question migratoire en Europe. Cet accord réactionnaire, renforçant la répression à (...)

Edito

28 juin. Une grève pour préparer les combats ou pour le compte de Martinez et de Pavageau ?

28 juin | Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 28 n’a pas mobilisé massivement. Ce ne sont pourtant pas les motifs qui manquent, avec un président qui est passé en force sur le Code du Travail à (...)

Más publicaciones