^

Edito

« S'ils cherchent un responsable, c'est moi et moi seul ! »

Le coup de poker de Macron pour éteindre l’incendie

24 juillet | Mis sur la défensive depuis l’éclatement de l’affaire Benalla, Emmanuel Macron est finalement sorti de son silence. A l’épreuve de la première crise politique majeure du quinquennat, l’Elysée tente un (...)

#AdamaTraoré

Benalla-Adama : les deux visages d’une violence d’Etat

20 juillet | Pris dans les (multiples) rebondissements de l’affaire Benalla, et la crise qu’elle génère jusqu’à la présidence, on aurait tort d’en oublier une autre, d’affaire, elle aussi puissamment révélatrice de (...)

Première grande crise politique de Macron

L’épuisement prématuré du macronisme

19 juillet | Tout un record. Non seulement, Emmanuel Macron n'a pas eu le regain de popularité attendu avec la victoire de l'équipe nationale de football, mais aussi, depuis quatre jours, l’Élysée est à la (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

Macron, champion du monde de la récup’

Une belle finale, des buts, du spectacle, mais une victoire pour qui ?

16 juillet | Une belle finale, c’est sûr. De la joie dans les rues, dès hier soir, c’est certain. Mais aussi une grosse opération de com’ et de récup’, pour Macron, c’est un euphémisme. L’équipe de France a gagné la (...)

Collaboration de classe

Après les « stratégies de la défaite », les syndicats veulent l’unité avec le MEDEF !

12 juillet | C'est une très surprenante nouvelle qui a été révélée ce 11 juillet. Les représentants des organisations patronales et syndicales seraient prêts à un « front commun » pour pousser Emmanuel Macron à plus (...)

Montée des nationalismes et crise de l’UE

Accord européen sur l’immigration : fin de crise pour Merkel ou pause avant le second round ?

3 juillet | Après de longues heures de discussions les dirigeants européens ont fini par conclure un semblant d’accord sur la question migratoire en Europe. Cet accord réactionnaire, renforçant la répression à (...)

Edito

28 juin. Une grève pour préparer les combats ou pour le compte de Martinez et de Pavageau ?

28 juin | Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 28 n’a pas mobilisé massivement. Ce ne sont pourtant pas les motifs qui manquent, avec un président qui est passé en force sur le Code du Travail à (...)

Pour la première journée de mobilisation interprofessionnelle du quinquennat

Manifestons, ce jeudi 28 juin, pour continuer à tisser les liens interprofessionnels

25 juin | La CGT, FO et Solidaires ainsi que l’Unef, l’UNL et la FIDL appellent ce jeudi 28 juin, à la veille des vacances d’été, à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle. L’occasion pour (...)

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

Édito

Le Sénat adopte la réforme du Rail. La bataille continue !

5 juin | On ne peut pas dire que cela soit une surprise. Le Sénat a adopté, ce mardi 5 juin, l’intégralité de la réforme du ferroviaire, apportant quelques propositions à la marge. Pour les cheminots en lutte, (...)

L'unité oui, mais l'unité pourquoi faire ?

Le 26 mai, manifestons pour construire un « tous ensemble » par la grève

24 mai | Près de 2 mois après le début du mouvement de grève des cheminots, cette semaine s’annonce être un moment charnière de la mobilisation. Toujours inflexible, le gouvernement joue plus que jamais la (...)

Édito

22 mai. Une journée qui doit être un point d’appui pour une mobilisation générale contre Macron

21 mai | Ce 22 mai, une journée de mobilisation nationale dans la fonction publique est appelée par l'intersyndicale. Une date à laquelle s'est rattachée une partie des cheminots. Alors que le gouvernement (...)

Grève SNCF

Après la « journée sans cheminots » du 14 mai, construire une grève qui gagne en puissance

16 mai | Le 22 mars dernier, la mobilisation cheminote démarrait en trombe, les taux de grévistes faisant redouter au gouvernement un nouveau 1995. Presque deux mois plus tard, pour la 18ème journée de grève (...)

Édito

1er mai : Macron a tenté de dissoudre la combativité ouvrière et étudiante

1er mai | Alors que le 1er mai a été une réussite sur le plan de la mobilisation, notamment en province, la journée internationale de lutte des travailleurs a été marquée par une répression massive, suivi d'un « (...)

Edito

Un 1er mai de combat pour durcir le mouvement, seule issue pour défaire Macron !

30 avril | Alors que la situation semble aujourd'hui dans un statu quo, le mois de mai qui s'ouvre, 50 ans après 68, apparaît comme charnière pour la bataille sociale contre Macron. Ce 1er mai, journée (...)

Édito

Un 19 avril qui prouve que la convergence est possible. Il faut y aller !

19 avril | Alors qu’éditorialistes et politiciens saturent l'espace médiatique de discours à la sauce « la mobilisation s'essouffle », la journée du 19 avril, massive et déterminée, a permis de mettre en lumière (...)

Ni négociable, ni amendable

Mobilisation le 19. Ils votent la réforme ferroviaire, il est temps de contre-attaquer !

17 avril | À l’avant-veille d’une journée de grèves et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT et de Solidaires, les députés ont voté la réforme du rail à la grande majorité. Face aux attaques d’ampleurs du (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

« Le gouvernement pensait avoir l’avantage idéologique, il se retrouve sur la défensive » (Le Monde)

Il est possible de défaire Macron

9 avril | Mis sur la défensive par la détermination des cheminots et la détérioration du climat social qu’il n'a pas vu venir, Emmanuel Macron a décidé de passer à la contre-offensive cette (...)

Les étudiants font peur au gouvernement

Premier jour de grève massive : Les cheminots 1, Macron 0

3 avril | Comme annoncé, ce mardi 3 avril la mobilisation a été massive chez les cheminots. Face à la colère qui monte, le gouvernement, qui n’avait pas prévu un tel niveau de mobilisation, est à la défensive. (...)

Edito

L’inquiétude de Macron monte face à l’agglomération des colères

2 avril | En ce 3 avril, importante journée pour la lutte contre Macron et ses réformes, marquant le début la grève reconductible chez les cheminots, et des mobilisations chez les éboueurs et travailleurs de (...)

Tous ensemble, au même moment

Aux côtés et avec les cheminots, les éboueurs et les pilotes d’Air France seront en grève le 3 avril

26 mars | Du haut de la planète Jupiter, Macron y croyait dur comme fer. Il suffisait d’attaquer le statut des nouveaux embauchés puis de sortir la rengaine des « privilégiés » pour gagner l’opinion publique et (...)

Il se passe quelque chose.

Les cheminots, fer de lance de la contestation contre Macron

23 mars | La journée de mobilisation de ce 22 mars s'annonçait réussie. Pour autant, Macron continuait à ne pas voir de « colère » s’exprimer. Le voilà servi. Travailleurs de la fonction publique, étudiants et (...)

Más publicaciones