^

Édouard Philippe

Non, nous n’en avons pas fini avec les ordonnances

Au lieu de se rendre au chevet de Macron, les syndicats doivent boycotter le 12 octobre

11 octobre | Macron entend ouvrir, ce jeudi, l’acte II de ses contre-réformes sociales. Seulement trois semaines après avoir présenté ses ordonnances sur la réforme du Code du Travail, le gouvernement entend (...)

Qui sont les privilégiés du rail ?

La SNCF a versé un salaire mensuel de 52 000€ à la ministre des armées

6 octobre | La promesse du président de mettre en place un gouvernement exemplaire va patir de la révélation faite Marianne ce vendredi : la ministre des armées, Florence Parly, a touché entre janvier et juin (...)

Gouvernement des riches

Pour Edouard Philippe, l’ISF « provoque un appauvrissement » du pays

4 octobre | Baisse des APL, loi travail, maintenant la réforme de l’ISF…. De nouveau, voilà le gouvernement en difficulté pour faire passer ses réformes auprès de l’opinion. De plus en plus, le gouvernement apparait (...)

Un « duel de bisounours » ?

« L’émission Politique » : Philippe en difficulté, Mélenchon se la joue docile et présidentiable

29 septembre | Un « duel de bisounours », une « ambiance détendue », des « échanges cordiaux et polis », les grands medias affichent leur déception pour cette première mise en scène du quinquennat entre Jean-Luc (...)

Petit écran ou grande grève ?

La rue, pas les plateaux télés. Contre Macron, tou-te-s aux côtés des retraité-e-s !

27 septembre | Ça rame à l’Elysée… Le président aura beau faire preuve de « pédagogie » en cherchant à exposer sa pensée complexe, un coup en anglais sur CNN, un coup en français ce mardi à la Sorbonne, les salariés, les (...)

Il nous faut une suite, dans la rue et par la grève

Après le 21, rien n’est plié. Loin de là

21 septembre | La semaine dernière, pour la mobilisation du 12, les télés en continu nous bassinaient déjà les oreilles en disant que ce « n’était pas la mobilisation du siècle », certains allant même jusqu’à dire (...)

« Team building » ou unité de notre camp ?

Macron resserre les rangs de ses députés pour agir vite face à la lutte qui s’organise

19 septembre | En ce début de semaine, les députés En Marche étaient tenus d’assister à un séminaire de deux jours pour œuvrer à la « cohésion du groupe ». Une échéance loin d’être anodine, alors que ce qui effraie le plus (...)

Education, sport, culture, associatif

Contrats aidés. Un maintien nécessaire, des titularisations indispensables

7 septembre | Après avoir provoqué un tollé, le gouvernement rétropédale sur la question des contrats aidés, qu’il ne s’agirait plus « d’abandonner ». Pourtant, c’est bel et bien vers un plan de licenciement massif que (...)

Décryptage

Ordonnances. Que nous réserve la fusion des instances représentatives du personnel ?

3 septembre | Chaque mesure renfermée par les ordonnances Macron réserve un nouveau cadeau pour le patronat, et une attaque frontale aux droits des travailleurs. Parmi les plus contestées, la fusion des instances (...)

Du beau boulot, en effet…

« Nous avons fait notre travail ». Mailly, premier majordome du gouvernement et du MEDEF ?

31 août | Alors que le gouvernement présentait ses ordonnances ce jeudi, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, a ouvertement assumé son rôle de collaboration étroite avec l’exécutif dans le (...)

Organiser une riposte à la hauteur. Tou-te-s dans la rue le 12 septembre !

Présentation des ordonnances de Macron-Medef : la guerre est déclarée !

31 août | Ce devait être l’événement de la rentrée, placé sous le signe de la réaction sur toute la ligne. C’est bien le cas. Les cinq ordonnances présentées par le premier ministre et sa ministre du Travail, (...)

Macron, c’est marche ou crève !

Baisse des APL. Le gouvernement est déterminé et voici ce qu’il nous prépare

25 juillet | 5 euros en moins par mois et par foyer pour toutes celles et ceux qui touchent les APL. C’est le projet de rentrée du gouvernement Macron-Philippe, et bien que le mécontentement monte, ce dernier (...)

Vu sur le site du NPA

Plan migrants : esbroufe, saupoudrage et répression

14 juillet | « Nous ne sommes pas à la hauteur de ce que devrait être la France ». C’est par cet acte de contrition qu’Edouard Philippe a cru pouvoir entamer sa présentation du « plan migrants » hier matin devant la (...)

Fin de l’état de grâce

En chute dans les sondages, Macron au niveau de Hollande après 2 mois de pouvoir

12 juillet | Emmanuel Macron a déjà perdu 10 points d’approbation de son action politique. Le président en exercice se retrouve au niveau de son prédécesseur, François Hollande, après 2 mois d’exercice du (...)

Corps-machines

Assurance maladie : Macron va rétablir le jour de carence dans la fonction publique

7 juillet | Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 6 juillet que le jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique serait rétabli en 2018. Faire peau neuve avec une vieille mue, voilà le programme (...)

Loi travail XXL

VIDÉO. Loi travail : « évidemment » aucun amendement sur la réforme du code du travail ne sera pris en compte

6 juillet | Le projet de loi visant à détruire le code du travail par ordonnances a été validé expéditivement en commission à l’Assemblée. Sur les nombreux amendements proposés –dont une centaine de la France (...)

Après le « logement à durée déterminée », Edouard Philippe s’attaque aux APL

6 juillet | Le 4 juillet à l'Assemblée Nationale, le nouveau premier ministre, Édouard Philippe prononçait son discours de politique générale, au cours duquel il a abordé la thématique des « aides publiques (...)

Précarité

Chasse aux précaires. Macron invente le « logement à durée déterminée »

6 juillet | C’était une promesse qui était passée inaperçue, mais Emmanuel Macron entend bien la mettre en place. En effet, le Parlement devra, d’ici l’automne, plancher sur la proposition d’un « bail mobilité » (...)

Le gouvernement de la rigueur

« 5 milliards d’économie », Castaner annonce des coupes budgétaires dans tous les ministères

6 juillet | Faisant écho au discours du Premier Ministre Édouard Philippe devant la nouvelle Assemblée, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé des coupes budgétaires dans « tous les (...)

Annonces d’Edouard Philippe

Hausse de la CSG et taxe d’habitation : les retraités vont trinquer

5 juillet | Edouard Philippe a confirmé lors de son « discours de politique générale » prononcé devant l’assemblée nationale mardi, la suppression des cotisations salariales sur l’assurance maladie et l’assurance (...)

Discours de politique générale

« Prêt au combat », Edouard Philippe décline son plan de bataille contre le monde du travail

4 juillet | Edouard Philippe a prononcé son discours de politique générale devant la nouvelle Assemblée. S’il apparaît sur la forme comme cherchant encore ses marques, le Premier Ministre a réaffirmé les grandes (...)

Homophobie

Trois jours avant la Marche des Fiertés, Philippe fait entrer au gouvernement deux opposants au mariage pour tous

23 juin | Macron et le premier gouvernement Philippe nous avaient déjà bien fait comprendre leur peu de sensibilité aux droits LGBT en intégrant Gérard Darmanin, opposé au mariage pour tous, au poste de Ministre (...)

Offensive libérale

Le nouveau gouvernement aura (entre autre) pour tâche de détruire le CDI

21 juin | C’est une attaque qui est passée inaperçue, mais qui n’en est pas moins violente. Édouard Philippe, premier ministre, a en effet déclaré ce 20 juin vouloir profondément modifier le CDI… pour faciliter (...)

Crise chez LR

Les « constructifs » : une scission chez les Républicains

21 juin | La recomposition des forces politiques se poursuit à la suite de la victoire d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle et de la victoire de LREM aux législatives. Après le PS, chez LR le groupe des (...)

Más publicaciones