^

Édouard Philippe

Après l'adoption de la loi au Parlement

Edouard Philippe trouve "curieux" que les cheminots continuent la grève

15 juin | Alors que l’intersyndicale a annoncé qu’elle comptait poursuivre la grève malgré la promulgation par le Parlement de la réforme ferroviaire ce jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé (...)

La trahison en marche ?

SNCF : Édouard Philippe demande la suspension de la grève pour le BAC, la CFDT s’exécute

12 juin | Il n'aura fallu que quelques minutes, ce mardi, pour que la CFDT Cheminots accède aux demandes d'Edouard Philippe, réclamant une suspension de la grève des TER et RER lors des épreuves du (...)

Cheminots en colère !

Toulouse. Envahissement du conseil départemental où devait se rendre Édouard Philippe

7 juin | Après s’être retrouvés aux alentours de 10h30 devant la gare de Toulouse Matabiau, 300 cheminots de la région Midi-Pyrénées ont ensuite convergé devant le conseil départemental, avant de l’envahir. Un (...)

Séminaire gouvernemental

Le « deuxième temps du quinquennat ». Après la matraque, soigner l’image

30 mai | A l'issue du Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 30 mai un séminaire gouvernemental avec en ligne de mire la préparation du « temps deux du quinquennat » selon les mots de Benjamin Griveaux, (...)

Le gouvernement cherche une sortie au conflit

Bataille du rail : L’Etat reprend une grande partie de la dette de la SNCF

22 mai | En cette semaine très chargée au niveau du conflit ferroviaire, le gouvernement tente une sortie du conflit avec la reprise du 75% de la dette de la Sncf. Monnaie d’échange pour que la Cfdt et l’Unsa (...)

Vous avez dit « émancipation » ?

Plus de matraques et de flics : les mesures pour la banlieue dévoilées par Macron

22 mai | Rarement on aura fait discours plus long pour si peu, au final. Une heure et demie devant un parterre de journalistes et d’élus triés sur le volet pour faire la claque du président et pour annoncer, (...)

Ni amendable, ni négociable : Retrait du pacte ferroviaire !

SNCF : Le gouvernement ne lâche rien, les directions syndicales en recherche de signes d’ouvertures

7 mai | Comme un paradoxe. Plus le gouvernement durcit le ton dans le fond, en faisant mine de lâcher sur la forme, plus les directions syndicales sont à la recherche de signaux d’ouverture. Pourtant, c’est (...)

Pendant qu’Edouard Philippe reçoit les syndicats…

A 300 devant Matignon, les cheminots parlent d’une seule voix : « retrait ! »

7 mai | « Ils sont déterminés, nous aussi », confirmaient les services du Premier ministre, ce matin, avant de recevoir, l’une après l’autre, les organisations syndicales de la SNCF, alors que la huitième (...)

Micro-trottoir dans la manifestation du 1er mai

Vidéo. Qu’attendent les cheminots de la rencontre avec Edouard Philippe le 7 mai ?

1er mai | Le premier ministre va rencontrer les syndicats de cheminots à partir du 7 mai. L’intersyndicale y voit un « recul » du gouvernement. Mais qu’y aura-t-il vraiment à négocier dans les salons de Matignon (...)

Plan Borloo : une nouvelle mission « sociale » pour l’ancien ministre de Chirac et Sarkozy

Super-Borloo va-t-il sauver les banlieues ?

26 avril | Ça avait été annoncé comme l’une des priorités du quinquennat : « en même temps », Macron pouvait être « président des riches » et promettre un « grand plan de bataille pour les banlieues ». Presque un « Plan (...)

Bataille du rail

SNCF. Intransigeance du gouvernement : démonstration de force ou aveu de faiblesse ?

26 avril | Une fois de plus, Édouard Philippe et Élisabeth Borne sont montés au créneau pour défendre la réforme du rail. À chaque fois que cela a été possible, Borne et Philippe ont répété inlassablement la grande (...)

Édito

La Bataille du Rail à un moment charnière. Comment passer à l’offensive face à un gouvernement méprisant ?

25 avril | Alors que les cheminots ont enchaîné leur 10ème jour de grève perlée ce 24 avril, cette modalité de mobilisation commence à montrer ses limites. Entre actions radicales et recherche d'alternatives et de (...)

SNCF : aller à Matignon ! Dans quel but ?

Le rail a-t-il plus à gagner avec Edouard Philippe qu’avec Elisabeth Borne ?

25 avril | Edouard Philippe va rencontrer les syndicats à partir du 7 mai. L’intersyndicale (CGT, SUD, Unsa, CFDT), après avoir claqué la porte au nez de la ministre des transports Elisabeth Borne jeudi (...)

Les zadistes face à la répression

NDDL : Les fake news du gouvernement pour mieux réprimer

13 avril | Trois mois après l'abandon du projet d'aéroport, débutaient ce lundi les opérations d'expulsions de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Avec 2500 policiers pour 250 zadistes, la répression a été très (...)

Affaire Edouard Philippe

Casserolles : au Havre, Edouard Philippe laisse une ardoise de 2,25 millions d’euros.

12 avril | D’après Mediapart et le Canard enchaîné, Edouard Philippe ancien maire du Havre aurait laissé des factures impayées pour un montant de 2,25 millions d'euros, sortis de la poche du contribuable, à (...)

Fiche bristol et bricolage de langage

Pacte Ferroviaire : le gouvernement à la peine pour convaincre

4 avril | Une scène presque désolante dans l'hémicycle, Elisabeth Borne, obligée de regarder ses fiches bristol, qui répète invariablement les mêmes phrases pour tenter de convaincre, sans grand succès, les (...)

Philippe sur un siège éjectable ?

Grève SNCF. La Macronie sur les starting-blocks. Edouard Philippe annule son voyage au Mali

4 avril | Lors du conseil de ministres, le président des riches a demandé à son gouvernement « d’expliquer la réforme sans stigmatiser personne ». Une rupture dans sa communication qui oblige Jupiter à mettre en (...)

Le gouvernement ment sur toute la ligne

SNCF : Europe 1 confirme le plan de suppression des « petites lignes » en région

14 mars | C’était pourtant l’axe central de la communication du gouvernement. Pour ne pas agréger la colère des cheminot-e-s à celle des usagers de la SNCF, le premier ministre Edouard Philippe, avait pourtant (...)

Sortir des concertations et préparer la bataille !

Martinez au chevet de Philippe : Pas de négociations possibles avec ceux qui veulent notre peau !

13 mars | À la veille de la présentation du projet de réforme ferroviaire, la CGT a interpellé le ministre pour être reçu ce mardi soir à Matignon afin de présenter ses contre-mesures. Des concertations qui, une (...)

Fin du statut cheminot

Réforme du ferroviaire : le gouvernement recourt aux ordonnances

26 février | Tous les syndicats cheminots étaient contre le recours à la méthode des ordonnances pour réformer le statut des travailleurs du rail. Des positions que le gouvernement a battu en brèche en annonçant (...)

En marche vers la casse du ferroviaire

Rapport Spinetta. Matignon lance les grandes manœuvres pour faire passer ses « mesures chocs »

15 février | Ce jeudi, Jean-Cyril Spinetta a rendu son rapport, concernant « l'avenir » de la SNCF, au Premier ministre Edouard Philippe. Ce dernier a pour sa part lancer les grandes manœuvres : les (...)

Le gouvernement au service des puissants

Darmanin contre l’amendement « Lactalis » pour mieux protéger les patrons tricheurs

25 janvier | Ce jeudi, l'amendement « Lactalis » incitant les entreprises à publier leurs comptes annuels a été rejeté à l'Assemblée Nationale. Si le gouvernement a indiqué qu'un tel amendement pourrait être inclus (...)

« Gouvernement des riches »

NDDL. Réprimer les zadistes et choyer Vinci, les deux priorités du gouvernement

18 janvier | Au lendemain de l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dames des Landes, le gouvernement n'a pas tardé à se mettre en ordre de bataille, fixant deux priorités claires, qui en disent long (...)

Édito

Notre Dame des Landes. Une bataille victorieuse... mais la guerre continue

17 janvier | Ce mercredi 17 janvier marque un tournant dans la longue lutte contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. En effet, Edouard Philippe a annoncé l'abandon du projet. Une victoire (...)

Más publicaciones