^

Édouard Philippe

Approfondissement de la crise au sein de la macronie

L’interminable séquence de remaniement : Macron peine toujours à trouver la formule

12 octobre | Jamais, sous la Ve République, un remaniement n'aura été aussi long. En effet, cette opération, qui devait être un moyen de trouver un « second souffle » après l'affaire Benalla et les démissions d'Hulot (...)

« Bye-bye Collomb »

Collomb lâche la Macronie…. mais pas ses 33 000 euros d’indemnités lyonnaises !

3 octobre | C’est dans la fureur de l’exécutif et le bruit de casseroles lyonnaises que Gérard Collomb a rendu en ce début de semaine sa démission. La passation de pouvoir, après 15 minutes d’attente pour le (...)

La droite en dispute

Ce qu’il faut retenir du débat Philippe-Wauquiez

28 septembre | Un débat fortement polarisé sur la question des migrants et de l'UE, entre deux droites qui cherchent à (re)conquérir leur base sociale avec en ligne de mire les européennes et les municipales de (...)

Quand on n’est même pas soutenu par les siens…

Victoire minable pour Richard Ferrand

13 septembre | Jolie performance pour Richard Ferrand, et par ricochet, pour Macron : alors que le protégé du président était appuyé par l’Elysée, par Matignon et par tout l’appareil de LREM, il a été élu au perchoir (...)

Grand Oral

Edouard Philippe l’annonce : « 2019 sera l’année de la bagarre » de classe

12 septembre | A l'image de cet entre-soi de classe que cultivent les représentants politiques, Edouard Philippe a fait un discours mardi à Tours à l'adresse des députés LREM : nulle contestation, aucun brouhaha, (...)

Dure rentrée politique pour le gouvernement

Impopularité record pour Macron, Philippe n’est plus épargné

7 septembre | La rentrée politique est particulièrement difficile pour l'exécutif, entre démissions surprises de ministres, hésitations sur les réformes à mener, et popularité en baisse continue, moins d'un quart des (...)

Révélations du Canard Enchaîné

Edouard Philippe se déplace pour 150 000 euros, et demande « des efforts aux français »

5 septembre | Dans son édition du 5 septembre, le Canard Enchaîné révèle qu’un déplacement récent du premier ministre aurait coûté environ 150 000 euros. Dans le même temps, Edouard Philippe enchaîne les déclarations de (...)

#EdouardPhilippe sur TF1

Avec le maintien du prélèvement à la source, Macron cherche à reprendre la main

4 septembre | La confusion aura duré une semaine. Ce mardi soir, sur le plateau de TF1, le premier ministre Edouard Philippe a finalement confirmé l’instauration du prélèvement de l’impôt à la source à partir du 1er (...)

Retour de flamme du « vieux monde »

Après Hulot, démission de Flessel. Quand le « Projet » macronien tombe à l’eau

4 septembre | Une semaine tout juste après la démission de Nicolas Hulot, Laura Flessel, désormais ex-ministre des sports, a décidé elle aussi de claquer la porte du gouvernement pour « raisons personnelles ». (...)

« Le gouvernement ne veut pas nous écouter »

Martinez dépité à sa sortie de Matignon… La bonne blague !

29 août | Philippe Martinez fait-il semblant ou y croyait-il vraiment ? Dans les deux cas, c’est problématique. Pensait-il vraiment qu’après les réunions avec les partenaires sociaux, mi-juillet, à l’Elysée, (...)

Toujours plus

Université d’été du Medef. Les patrons veulent que Macron tape plus fort et plus vite

28 août | En cette fin du mois d'août, et à quelques jours de la rentrée sociale, le Medef tient sa traditionnelle université d'été. L'occasion pour faire passer un message au gouvernement, venu en masse pour (...)

L'intox de la rentrée

Indemnisation des arrêts maladie : Edouard Philippe pointe les salariés du doigt

27 août | Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche ce weekend, le Premier ministre Edouard Philippe s'est laissé aller à des déclarations hasardeuses sur les indemnités d'arrêts maladies. Il a (...)

Le gouvernement multiplie les intox

Budget 2019 : retraites, APL et allocations familiales (encore) touchées de plein fouet !

27 août | Dans une interview livrée dans les colonnes du JDD, Edouard Philippe, désormais mis en tête de pont de la Macronie, a révélé les contours du budget 2019 et ses coupes franches. Car si le premier (...)

« République exemplaire »

Françoise Nyssen accusée de travaux non déclarés : une enquête ouverte

24 août | Les affaires s'enchaînent dans la soi-disant « République exemplaire » de Macron. La ministre de la culture, Françoise Nyssen, est accusée d'avoir agrandi illégalement les locaux des éditions Actes Sud (...)

Assemblée Nationale

Motions de censure suite à l’affaire Benalla : le baroud d’honneur de l’opposition ?

31 juillet | Sans surprise, les motions de censure présentées par Les Républicains d’un côté et par le Parti Socialiste, le Parti Communiste et la France Insoumise de l’autre n’ont pas été adoptées par l’assemblée. (...)

Jupiter tremblerait-il sur ses bases ?

Macron et Philippe dévissent dans l’opinion

4 juillet | Un peu Jupiter, un peu César et beaucoup Bonaparte, Macron a voulu, depuis son élection, faire la démonstration de sa force. Bénéficiant, durant les premiers mois de son mandat, de l’habituelle (...)

Réforme des retraites

Pensions de réversion. Un dossier inflammable que le gouvernement tente d’étouffer

3 juillet | Alors que le gouvernement s'est déjà mis à dos nombre de retraités avec la hausse de la CSG, la modification du système des pensions de réversions qui, sous couvert d'harmonisation, risquent de subir (...)

Après l'adoption de la loi au Parlement

Edouard Philippe trouve "curieux" que les cheminots continuent la grève

15 juin | Alors que l’intersyndicale a annoncé qu’elle comptait poursuivre la grève malgré la promulgation par le Parlement de la réforme ferroviaire ce jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé (...)

La trahison en marche ?

SNCF : Édouard Philippe demande la suspension de la grève pour le BAC, la CFDT s’exécute

12 juin | Il n'aura fallu que quelques minutes, ce mardi, pour que la CFDT Cheminots accède aux demandes d'Edouard Philippe, réclamant une suspension de la grève des TER et RER lors des épreuves du (...)

Cheminots en colère !

Toulouse. Envahissement du conseil départemental où devait se rendre Édouard Philippe

7 juin | Après s’être retrouvés aux alentours de 10h30 devant la gare de Toulouse Matabiau, 300 cheminots de la région Midi-Pyrénées ont ensuite convergé devant le conseil départemental, avant de l’envahir. Un (...)

Séminaire gouvernemental

Le « deuxième temps du quinquennat ». Après la matraque, soigner l’image

30 mai | A l'issue du Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 30 mai un séminaire gouvernemental avec en ligne de mire la préparation du « temps deux du quinquennat » selon les mots de Benjamin Griveaux, (...)

Le gouvernement cherche une sortie au conflit

Bataille du rail : L’Etat reprend une grande partie de la dette de la SNCF

22 mai | En cette semaine très chargée au niveau du conflit ferroviaire, le gouvernement tente une sortie du conflit avec la reprise du 75% de la dette de la Sncf. Monnaie d’échange pour que la Cfdt et l’Unsa (...)

Vous avez dit « émancipation » ?

Plus de matraques et de flics : les mesures pour la banlieue dévoilées par Macron

22 mai | Rarement on aura fait discours plus long pour si peu, au final. Une heure et demie devant un parterre de journalistes et d’élus triés sur le volet pour faire la claque du président et pour annoncer, (...)

Ni amendable, ni négociable : Retrait du pacte ferroviaire !

SNCF : Le gouvernement ne lâche rien, les directions syndicales en recherche de signes d’ouvertures

7 mai | Comme un paradoxe. Plus le gouvernement durcit le ton dans le fond, en faisant mine de lâcher sur la forme, plus les directions syndicales sont à la recherche de signaux d’ouverture. Pourtant, c’est (...)

Más publicaciones