^

Education

Les enseignant.e.s et la répression

La rafle de Mantes. Quelques réflexions

16 décembre | Une rafle en bonne et due forme, dans la meilleure tradition des corps de répression de « l’Etat français ». A Mantes, les jeunes arrêté.e.s et humilié.e.s montrent à voir ce dont le gouvernement est (...)

Tous en grève le 14 décembre

Mobilisation étudiante et lycéenne : les enseignants appellent à la grève

12 décembre | Les images de Mantes-la-Jolie ont sans doute été la goutte de trop. Depuis bientôt une semaine, les lycées et les universités sont en ébullition. Dans les lycées, les enseignants se mettent en grève en (...)

Invisibilisées

Et les femmes, en philosophie, elles sont où ?

25 novembre | Héraclite, Platon, Aristote, Sain-Augustin, Averroès, et ce jusqu’à Hegel, Marx et quelques autres : voilà une série de vieux barbus qui peuplent les cours de philo au lycée. Et les femmes, dans tout (...)

Suite à la nomination du gendarme-proviseur...

« Blocus intérieur » à Stains : la police entre dans le lycée pour réprimer les lycéens

21 novembre | « Une élève attrapée par les cheveux en pleine crise d'asthme », des élèves ciblés arbitrairement par des policiers. Lundi 19 novembre, les élèves du lycée décidaient d'organiser un « blocus intérieur » (...)

Non à la criminalisation des enseignant.e.s en lutte !

Deux enseignant.e.s du 93 au tribunal de Bobigny

19 novembre | Nous relayons ci-dessous le communiqué du collectif Auber en colère (collectif d’enseignants, parents et agents mobilisés pour une éducation publique de qualité sur la ville d'Aubervilliers) concernant (...)

Interview

« Teachers spring » : le printemps des profs aux Etats-Unis

18 novembre | Au printemps 2018, une vague de grèves enseignantes touche les écoles publiques américaines. Le « Teachers Spring », après plusieurs années d’atonie sociale et de coupes budgétaires drastiques dans (...)

« le lycée-pilote de la répression »

Stains : les enseignants du 93 se rassemblent contre la nomination du gendarme-proviseur

14 novembre | Ce mercredi 14 novembre, plus de 200 personnes de nombreux établissements de Seine-Saint-Denis ont répondu à l'appel des personnels du lycée Utrillo à Stains pour dire tous ensemble que « l'école (...)

Inégalités et réformes contre la jeunesse

Grève dans l’éducation : lycées pro et éducation prioritaire en première ligne

12 novembre | L'ensemble des organisations syndicales ont appelé les enseignants du primaire jusqu'au lycée à se mobiliser ce lundi 12 octobre. En cause : les 2600 suppressions de postes, la réforme du lycée (...)

Journée de grève du 12 novembre

Lille : 1700 fonctionnaires en colère dans la rue

12 novembre | A l'appel de l'intersyndicale de la fonction publique, nous étions 1700 lundi après-midi à défiler dans les rues de Lille contre la politique anti-sociale du (...)

L’Education à l’offensive

Guerre et Paix : bourrage de crâne en CM2

11 novembre | L'enseignement de l'histoire n'est jamais neutre et le projet de commémoration du centenaire de 1918 n'échappe pas à la loi du genre.

Education Nationale

Blanquer ou l’école du Bunker #1 : ces proviseurs en stage commando dans l’armée

7 novembre | Une quarantaine de chefs d'établissements ont commencé un stage de trois jours proposé par le rectorat de Versailles, intitulé « stage de gestion de crise » encadré par les gendarmes dans un camp (...)

Des centaines d'enfants en danger

Protection de l’enfance : les juges de Seine-Saint-Denis alertent sur le manque d’éducateurs

7 novembre | Dans une tribune publiée lundi, quinze juges des enfants du tribunal de Bobigny, dénoncent le manque de moyens pour mener à bien leur mission de protection des (...)

Education nationale

Lycée Utrillo de Stains (93) : Pas de flics dans nos écoles !

5 novembre | Les personnels et élèves du lycée Utrillo à Stains refusent la venue d'un proviseur adjoint chef d'escadron de la gendarmerie.

Éleves et profs au garde-à-vous !

Les programmes du nouveau lycée Blanquer : 100 % réactionnaires

31 octobre | Blanquer est sans doute le ministre qui illustre mieux le « moment macronien » que nous sommes en train de vivre : profondément réactionnaire sur le fond comme sur la forme avec sa dernière idée (...)

« Ecole sans parti »

Brésil. Une députée bolsonariste incite les étudiants à dénoncer les enseignants « endoctrineurs »

30 octobre | Juste après l’élection du candidat d’extrême droite, une députée alliée de Bolsonaro, Ana Caroline Campagnolo, a fait un appel pour que les étudiants filment et dénoncent « les professeurs et (...)

Castaner et Blanquer à l'unisson vers la militarisation des écoles

#Pasdevague : le gouvernement veut des policiers dans les établissements scolaires !

26 octobre | Suite à l'agression d'une enseignante par un élève muni d'un pistolet factice s 'est exprimé, à travers le hashtag #Pasdevague, le malaise grandissant au sein du corps enseignant confronté à des (...)

Enseignement secondaire

#Pasdevague : Blanquer confronté aux limites du « ni-droite ni-gauche »

25 octobre | Il était jusqu’ici considéré le ministre modèle du gouvernement. Mais après l’affaire Benalla, les départs en série du gouvernement et un remaniement chaotique, Jean-Michel Blanquer fait pour la première (...)

Violence (sociale) et Education Nationale

#Pasdevague ? Mais en réalité, c’est déjà la tempête

24 octobre | Le hashtag a enclenché des réactions partout, délivrant la parole des professeurs pour ce qui concerne leurs conditions de travail et les atermoiements délibérés des administrations face à des (...)

Tribune libre

#pasdevague : ces profs qui détestent les élèves

23 octobre | Un grand moment de défoulement collectif : l’agression contre une enseignante d’un lycée de Créteil est l’occasion d’une campagne à la fois sordide et surréaliste. Une campagne qui n’honore pas ses (...)

Sur fond de contre-réformes dans l'éducation nationale

Une enseignante menacée avec une arme factice : le gouvernement répond par le tout-sécuritaire

22 octobre | Une vidéo publiée sur Snapchat dans laquelle on voit un adolescent braquer son enseignante avec une arme factice pour qu'elle le note présent circule sur les réseaux sociaux. Macron s'est saisi du (...)

Education nationale

La cour des comptes propose d’enterrer l’éducation prioritaire

17 octobre | La cour des comptes vient de publier 200 pages d'un rapport sur l'éducation prioritaire. Verdict attendu : elle ne serait pas efficace (à elle seule) pour réduire les inégalités. Des solutions de (...)

Violences de classe et discriminations

La mairie de Chilly-Mazarin refuse d’inscrire des enfants du Samu social à l’école

5 octobre | Depuis le début de l'année scolaire, plusieurs enfants résidant à Chilly-Mazarin se sont vus refuser leur inscription dans l'école de la ville. Motif : ils résident dans un hôtel, logés par le (...)

#monlycéevacraquer…

Rentrée chaotique : dans les lycées pleins à craquer, la mobilisation s’étend

26 septembre | Des salles de classes bondées, des couloirs « comme à Châtelet », une cour de récré digne d’un quai de RER à l’heure de pointe… A trois semaines de la rentrée, de nombreux lycées se sont mobilisés contre la (...)

Más publicaciones