^

Education

Tribune libre

#pasdevague : ces profs qui détestent les élèves

23 octobre | Un grand moment de défoulement collectif : l’agression contre une enseignante d’un lycée de Créteil est l’occasion d’une campagne à la fois sordide et surréaliste. Une campagne qui n’honore pas ses (...)

Sur fond de contre-réformes dans l'éducation nationale

Une enseignante menacée avec une arme factice : le gouvernement répond par le tout-sécuritaire

22 octobre | Une vidéo publiée sur Snapchat dans laquelle on voit un adolescent braquer son enseignante avec une arme factice pour qu'elle le note présent circule sur les réseaux sociaux. Macron s'est saisi du (...)

Education nationale

La cour des comptes propose d’enterrer l’éducation prioritaire

17 octobre | La cour des comptes vient de publier 200 pages d'un rapport sur l'éducation prioritaire. Verdict attendu : elle ne serait pas efficace (à elle seule) pour réduire les inégalités. Des solutions de (...)

Violences de classe et discriminations

La mairie de Chilly-Mazarin refuse d’inscrire des enfants du Samu social à l’école

5 octobre | Depuis le début de l'année scolaire, plusieurs enfants résidant à Chilly-Mazarin se sont vus refuser leur inscription dans l'école de la ville. Motif : ils résident dans un hôtel, logés par le (...)

#monlycéevacraquer…

Rentrée chaotique : dans les lycées pleins à craquer, la mobilisation s’étend

26 septembre | Des salles de classes bondées, des couloirs « comme à Châtelet », une cour de récré digne d’un quai de RER à l’heure de pointe… A trois semaines de la rentrée, de nombreux lycées se sont mobilisés contre la (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : des « personnels à limiter » pour la rectrice de Lille

26 septembre | La réforme du lycée ne sera effective qu'à la rentrée 2019-2020 mais elle se prépare déjà dans les établissements. Outre l'instauration d'un lycée modulaire qui forcera les élèves à choisir une (...)

Escroquerie sur le nombre de suppressions prévues dans l’Education

Après les mensonges de Benalla, les mensonges de Blanquer

20 septembre | On connaît l’attachement du ministre de l’Instruction publique (pardon… de l’Education) pour la dictée et le calcul. On ne saurait que trop conseiller à Jean-Michel Blanquer de prendre quelques cours de (...)

CAP 2022, moins 1 800 postes dans l'Education, Parcoursup

Le SNES-FSU appelle au 9 octobre ... sans mobiliser : pas assez de colère chez les profs ?

19 septembre | Déjà inefficace et sans perspective sur la mobilisation contre Parcoursup, la stratégie du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants, est en passe de faire capituler le mouvement avant (...)

Sureffectifs dans les classes et heures sup’ à gogo

1800 postes en moins pour 2019 : Blanquer lance sa saignée !

17 septembre | Le deuxième temps de la salve contre la fonction publique est arrivé. Après un printemps marqué par la casse du service publique et du statut des cheminots, le gouvernement s'attaque désormais à (...)

Tribune

La présidente du Conseil Supérieur des Programmes fait sa rentrée à l’extrême-droite

12 septembre | C’est à Causeur que Souad Ayada a choisi de confier sa philosophie sur la réforme du lycée et plus généralement sur l’état de l’école en France, son « rêve », dit-elle. Face aux questions décomplexées de (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : que faire du « test de positionnement » en seconde ?

12 septembre | C’est une nouveauté de la rentrée 2018 : la frénésie évaluative de Jean-Michel Blanquer arrive au lycée. A partir du 17 septembre, le ministère prévoit de faire passer aux élèves de seconde arrivants au (...)

Dégraisser le « pachyderme préhistorique »

Le rentrée selon Blanquer : des profs plus performants

3 septembre | En cette rentrée 2018-2019, Blanquer martèle sa conception néolibérale de l'école sur tout les fronts. Du primaire au lycée, les réformes pleuvent en tout sens depuis l'évaluation à tout va des élèves (...)

Tribune libre

Rentrée scolaire : une mise en scène présidentielle au service d’une politique

3 septembre | Lundi 3 septembre, Macron et Blanquer sont en déplacement à Laval (Mayenne) afin d’inaugurer en grande pompe le nouvel internat d’un collège de la ville. Mise en scène, mise en images : cet internat a (...)

Premier raté ?

Blanquer fait sa rentrée : évaluer (et punir) à « l’école de la confiance »

29 août | Pour Jean-Michel Blanquer, qui promet d’élargir l’évaluation de rentrée au CE1 et à la seconde après celle du CP l’année dernière, le premier « crash test » a été pour le moins raté. Lors de sa conférence (...)

A quelques jours de la rentrée universitaire

158 000 bacheliers encore dans l’attente : Vidal tente de justifier l’injustifiable

23 août | A quelques jours de la rentrée universitaire, Parcoursup demeure engorgé, et près de 158 000 bacheliers ne savent toujours pas où ils étudieront l’année prochaine. Une situation catastrophique que le (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Education Prioritaire

Prime de 3000 euros aux enseignants de REP+ : une embrouille qui se mérite !

4 juillet | Prime de 3000 euros pour les enseignants en REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire renforcés). C'était une des promesses de campagne de Macron. Retardée déjà d'un an, le ministre de l'Education nationale (...)

Saint-Denis

Paris 8 : une syndicaliste passe en conseil de discipline pour avoir refusé de voter contre le blocage de l’université

25 juin | Après les évacuations policières des facs mobilisées contre la sélection, après les gazs et les matraques à Tolbiac, après les milices fascistes à Montpellier, après les partiels sous surveillance (...)

Du fric pour les facs et la santé, pas pour les flics ni pour l'armée

Budgets des forces de répression : le tout-sécuritaire a un coût

22 juin | Dans un rapport publié jeudi 21 juin, la Cour des Comptes exprime ses inquiétudes sur les dépenses de l’État dans les forces de répression (police et gendarmerie), en augmentation suite au tournant (...)

Education

Jean-Michel Blanquer et le plan mercredi : la semaine de 4 jours sur fond de réduction budgétaire

20 juin | Le ministre de l'Education nationale a dévoilé son « plan mercredi » consistant à généraliser dès la rentrée 2018 la semaine à 4 jours du CP au CM2. Le mercredi serait consacré aux activités périscolaires (...)

Provins, ville-laboratoire de l’idéologie éducative de Blanquer.

Uniforme dans les écoles de Provins. Le maire LR ouvre la voie de la réaction Blanquer

6 juin | Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a récemment proposé d’instaurer le port de l’uniforme dans les écoles. La mesure, populiste vis-à-vis de l’électorat de droite et (...)

L`Etat, 1er fournisseur d'emplois précaires

Rectorat, EHESS... les précaires de l’éducation préparent la suite !

6 juin | Assistants d'Education, Assistants Pédagogique,contractuels de l'enseignement, Atsem, AVS... Les vacataires de l'éducation sont mobilisés ! De la première grève nationale des précaires de l'éduction (...)

Éducation

Non à la privatisation de l’orientation ! Les Psychologues de l’éducation étaient en grève et dans la rue ce mardi 5 juin

6 juin | Fermeture des centres d’informations et d’orientation (CIO), diminution des postes dans les établissements scolaires, le transfert de l’information sur l’orientation aux régions et désengagement de (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Le Jeune Marx répond à Parcoursup

23 mai | En 1835, âgé de 17ans, Marx passe son bac au lycée Frédéric-Guillaume de Trèves. Sa composition allemande s’intitule « Méditation d’un adolescent devant le choix d’une profession ». Spéciale dédicace à (...)

Más publicaciones