^

Education Prioritaire

CAP 2022, moins 1 800 postes dans l'Education, Parcoursup

Le SNES-FSU appelle au 9 octobre ... sans mobiliser : pas assez de colère chez les profs ?

19 septembre | Déjà inefficace et sans perspective sur la mobilisation contre Parcoursup, la stratégie du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants, est en passe de faire capituler le mouvement avant (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : que faire du « test de positionnement » en seconde ?

12 septembre | C’est une nouveauté de la rentrée 2018 : la frénésie évaluative de Jean-Michel Blanquer arrive au lycée. A partir du 17 septembre, le ministère prévoit de faire passer aux élèves de seconde arrivants au (...)

Premier raté ?

Blanquer fait sa rentrée : évaluer (et punir) à « l’école de la confiance »

29 août | Pour Jean-Michel Blanquer, qui promet d’élargir l’évaluation de rentrée au CE1 et à la seconde après celle du CP l’année dernière, le premier « crash test » a été pour le moins raté. Lors de sa conférence (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Education Prioritaire

Prime de 3000 euros aux enseignants de REP+ : une embrouille qui se mérite !

4 juillet | Prime de 3000 euros pour les enseignants en REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire renforcés). C'était une des promesses de campagne de Macron. Retardée déjà d'un an, le ministre de l'Education nationale (...)

Education

Jean-Michel Blanquer et le plan mercredi : la semaine de 4 jours sur fond de réduction budgétaire

20 juin | Le ministre de l'Education nationale a dévoilé son « plan mercredi » consistant à généraliser dès la rentrée 2018 la semaine à 4 jours du CP au CM2. Le mercredi serait consacré aux activités périscolaires (...)

L`Etat, 1er fournisseur d'emplois précaires

Rectorat, EHESS... les précaires de l’éducation préparent la suite !

6 juin | Assistants d'Education, Assistants Pédagogique,contractuels de l'enseignement, Atsem, AVS... Les vacataires de l'éducation sont mobilisés ! De la première grève nationale des précaires de l'éduction (...)

Éducation

Non à la privatisation de l’orientation ! Les Psychologues de l’éducation étaient en grève et dans la rue ce mardi 5 juin

6 juin | Fermeture des centres d’informations et d’orientation (CIO), diminution des postes dans les établissements scolaires, le transfert de l’information sur l’orientation aux régions et désengagement de (...)

10 octobre, 22 mars et … 22 mai !

Journée de mobilisation le 22 mai dans la Fonction Publique. Mais à quoi jouent les syndicats ?

11 avril | A l'image d'autres secteurs en ce moment, la grogne est bien palpable dans la fonction publique. A la colère latente concernant la dégradation des conditions de travail, s'ajoute la réforme de la (...)

Auber en colère

Retour en images sur une semaine de mobilisation des professeurs d’Aubervilliers

26 mars | La semaine du 19 au 23, les professeurs, parents et élèves ont participé à un certain nombre d'actions sur la ville d'Aubervilliers. Nous relayons les vidéos du collectif Auber en colère qui retracent (...)

Grèves et blocages

Contre la casse de l’éducation prioritaire : au collège de Stains (93), la mobilisation s’amplifie

8 février | D’années en années les conditions de travail se dégradent dans les établissements du département de la Seine-Saint-Denis. Alors que la croissance démographique progresse , les moyens, eux, sont en (...)

Austérité : ça rabote sur l’éducation

Le Mans. Menace de fermeture d’un collège en zone d’éducation prioritaire

7 février | Derrière les belles annonces du candidat Macron pour l’éducation, le vernis se craquelle : le plan étudiant et la réforme du lycée et du baccalauréat sont autant d’attaques qui visent à réduire l’accès (...)

L'Education Nationale à la sauce Blanquer

Le lycée Marcel Cachin (93) : face aux coupes budgétaires, la « cocotte-minute » de l’Education Nationale

29 novembre 2017 | Depuis une semaine, les enseignants du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen (93) exercent leur droit de retrait. La multiplication des actes de violence depuis la rentrée, liée à un manque de moyen et (...)

Pédagogisme et autoritarisme

L’Académie de Créteil, laboratoire de la méthode Blanquer

15 novembre 2017 | Grâce à quelques mesures « spectaculaires » - notamment le dédoublement des classes de CP et l’opération « devoirs faits » lancée récemment au collège,- le ministre est jusque-là parvenu à contenir la (...)

Prime de « 3000 euros » en REP +

Jean-Michel Blanquer, fausse promesse et vraies attaques

15 novembre 2017 | La prime de 3000 euros par an promise par Macron pour les enseignants en REP+ à partir de la rentrée 2017 n'est jamais arrivée. Dès septembre le ministre de l'Education nationale confirmait la prime (...)