^

Présidentielles 2017

Cérémonie d’investiture

Macron. La monarchie républicaine dans toute sa splendeur

15 mai | Tout au long de sa cérémonie d’investiture, Macron aura donné à voir une image particulièrement emblématique de la monarchie républicaine. Bien loin du « renouveau » que celui-ci prétend (...)

Pour gouverner par ordonnance

Macron en marche pour briser la droite

15 mai | Le sacro-saint graal. L’Elysée n’était qu’une première étape. Depuis, Emmanuel Macron déroule son plan de bataille pour atteindre un objectif stratégique : la majorité parlementaire. Pour cela, la (...)

Un renforcement du tournant bonapartiste ?

Investiture : Macron remonte les Champs-Élysées dans une voiture militaire

15 mai | Membre du gouvernement Hollande, qui a été l’un des présidents les plus interventionnistes de l’histoire de la Ve République avec pas moins d’une guerre par an, Emmanuel Macron a donné une couleur bien (...)

Et Rennes s’en souvient

« Monsieur Flashball », nommé directeur du cabinet de Macron

15 mai | Patrick Strzoda, ancien préfet de Bretagne et énarque, est nommé directeur du cabinet du nouveau président Macron. Mais il est surtout connu par les militants pour avoir orchestré durant ces (...)

Plus qu'un symbole

Les balayeurs noirs et l’annonce du nouveau premier ministre

15 mai | Deux balayeurs noirs devant Matignon en attendant la fin du « mystère » sur la nomination du nouveau premier ministre : plus qu’un hasard, tout un symbole d’une société d’exploitation et d’oppression (...)

Le président de la finance

#MacronLeaks : comment les réseaux de la finance mondiale ont lancé la campagne du nouveau président

12 mai | A voir la couverture qu’en font les grands médias, il n’y aura rien à se mettre sous la dent dans les documents internes révélés dans le cadre du MacronLeaks. Pourtant, s’il est vrai qu’il n’y a rien (...)

Propagande néolibérale

Documentaire sur Macron. TF1 cherche à légitimer le nouveau président… c’est raté !

11 mai | Il y a quelques jours, TF1 sortait un documentaire long, ennuyeux et esthétisant sur la campagne En Marche. Révolution Permanente en a sélectionné trois extraits plus savoureux que le (...)

Il a déjà pourtant ses 320 m² de bureaux...

« Où va-t-il dormir ? Il n’a même pas de logement », les proches de Hollande s’inquiètent

10 mai | François Hollande quittera bientôt les ors du Palais de l’Elysée pour les cheminées en marbre de son nouveau bureau, au 242, rue de Rivoli, en face du jardin des Tuileries, dans le 1er arrondissement (...)

Dans le fief du FN

Orange : Pour voter, une femme a été forcée d’enlever son voile

10 mai | Après tout une campagne présidentielle durant laquelle Marine Le Pen aura répété inlassablement les dangers de « l’islamisme radical » pour la France, ses élus font preuve d’une islamophobie à toute (...)

Ces privilèges du XXIème siècle

François Hollande : une retraite qui va nous coûter cher.

9 mai | Pour son départ en retraite, l'ex-président de la République François Hollande va recevoir une jolie enveloppe de 15.000€ par mois... un montant qui tend à faire réfléchir à l'heure où le chômage, et le (...)

Résultats du second tour

Dans les quartiers populaires aussi, "Ni Le Pen, Ni Macron"

9 mai | L’entre-deux-tours aura déclenché de nombreux débats à la gauche de la gauche. Les tenants du "pas une voix au FN", tentés par le vote Macron pour lui faire barrage, ont particulièrement insisté sur (...)

Un renouvellement en marche arrière

Qui sont les premiers-ministrables de Macron ?

8 mai | « Nouveauté ». C’est le maître-mot qui a été ressorti à toutes les sauces, ces quinze derniers jours pour qualifier le macronisme. Mais quand on se penche sur la liste officieuse des (...)

En marche vers la guerre sociale ?

Macron veut « gouverner par ordonnances » : pourra-t-il faire passer sa loi Travail 2 cet été ?

8 mai | Le nouveau chef de l’État, Emmanuel Macron, a déjà annoncé quel sera son premier grand projet : celui de reformer le Droit du travail, et cela le plus rapidement possible, à coups d’ordonnances. (...)

Macron Président

Que disent les résultats du second tour ?

8 mai | Si les analystes et les journalistes tentent de nous faire croire à une victoire sans partage de Macron à la présidentielle, la réalité est bien différente. Si Macron a eu presque le double de voix de (...)

Hollande-Macron, continuité absolue

Pas encore en place et déjà des interdictions de manifester

8 mai | En cette fin de campagne présidentielle au taux d’abstention record, plus de soixante militant-e-s se sont vus recevoir de la part de la police des interdictions de manifester pour le « troisième (...)

Gueule de bois ?

Extrême droite : après la défaite, guerre fratricide chez les frontistes ?

8 mai | Avec plus de 10 millions des suffrages exprimés (33,9 %), c’est un nombre historique de voix que le FN a obtenu à l’élection présidentielle. Mais largement devancé par Macron (66,1%), le score est bien (...)

Tout n’est pas nouveauté

Collor de Melo. Le Macron brésilien qui n’a pas duré deux ans

8 mai | Emmanuel Macron est le président le plus jeune de la Ve République. Son profil rappelle un autre jeune néolibéral arrivé au pouvoir au début des années 1990 au Brésil, Fernando Collor de Melo. Un (...)

Recompositions

Estrosi démissionne de la tête de la région PACA : un pas de plus vers Macron ?

8 mai | A la surprise de tous, le ténor des Républicains Christian Estrosi, jusqu’ici président de la région Provence Alpes Côtes d’Azur, a annoncé sa démission de ce poste, pour redevenir maire de (...)

Photoreportage

Troisième tour social : la police provoque, frappe et gaze les manifestants

8 mai | Non contents des contrôles à l'arrivée à la Place de la République, d'avoir mis en place un dispositif policier démesuré, d'un rassemblement et un début de manifestation sans incidents, la police a (...)

Les réactions de la classe politique

Après l’élection de Macron, législatives et recompositions en ligne de mire

7 mai | Alors qu’Emmanuel Macron l’emporte avec plus de 65%, les réactions politiques post-second tour ont été nombreuses. Pour tous, ce sont les législatives qui sont maintenant en ligne de (...)

Rien n’est joué

Macron élu, sa légitimité reste encore faible

7 mai | 65,8 vs 34,2. Sur le papier, le résultat semble sans appel. Cependant, rarement on aura vu un second tour avec un tel score pour le président élu, quoique bien inférieur à celui de Chirac en 2002 face (...)

C'est dans la rue que ça se passe

Macron président. 150 personnes dans la rue à Montpellier

7 mai | Un rassemblement avait lieu ce dimanche soir à Montpellier pour montrer dès à présent au président élu que ses politiques de casse du droit du travail ne passeront pas comme des lettres à la (...)

Back to 2002 ?

Comment une partie du NPA a basculé entre les deux tours dans le « tout sauf le FN »

5 mai | Après une campagne bien plus réussie que ce que son score ne laisse croire, la candidature de Philippe Poutou a marqué les esprits par sa radicalité, son indépendance, sa boussole de classe. Un écho (...)

Faire le choix de l’incivisme

Pourquoi Lutte Ouvrière appelle à voter blanc et pas à l’abstention ?

5 mai | S’il y a bien un terrain sur lequel les révolutionnaires se positionnent de façon tactique, c’est celui des élections. Pour ce second tour, Lutte Ouvrière se prononce « contre l’ennemie mortelle des (...)

Más publicaciones