^

Elise Duvel

Education nationale

La cour des comptes propose d’enterrer l’éducation prioritaire

17 octobre | La cour des comptes vient de publier 200 pages d'un rapport sur l'éducation prioritaire. Verdict attendu : elle ne serait pas efficace (à elle seule) pour réduire les inégalités. Des solutions de (...)

L’extrême-droite gagne encore du terrain

Brésil. Bolsonaro peut-il gagner la présidentielle ?

3 octobre | Jusqu’à présent une victoire du candidat du PT (Parti des Travailleurs) au second tour face à l’extrême-droite semblait le scénario le plus probable. Mais les derniers sondages qui créditent Jair (...)

#Metoo

Stop au harcèlement sexuel chez MacDo : la grève s’étend aux Etats-Unis

19 septembre | Aux Etats-Unis, les travailleuses de McDonald's se mobilisent dans une dizaine de villes pour dénoncer les attouchements et propos sexistes qu'elles subissent tous les jours de la part des clients (...)

Leader mondial de la précarisation

Amazon : 1 000 milliards de dollars en bourse pour les patrons, la misère pour les travailleurs

5 septembre | Fondée en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est aujourd'hui une des entreprises les plus prospères de la planète et devient la seconde firme privée au monde à atteindre la barre des 1000 milliards de (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Éducation

Non à la privatisation de l’orientation ! Les Psychologues de l’éducation étaient en grève et dans la rue ce mardi 5 juin

6 juin | Fermeture des centres d’informations et d’orientation (CIO), diminution des postes dans les établissements scolaires, le transfert de l’information sur l’orientation aux régions et désengagement de (...)

Contre la privatisation

Argentine : Macri réprime durement les travailleurs du métro en grève

30 mai | Depuis plusieurs semaines, les travailleurs du métro de Buenos Aires sont en grève et déterminés à se battre contre la privatisation, les augmentations de tarifs des transports et les licenciements (...)

Crise en Argentine

En Argentine, vers un « sauvetage » à la grecque par le FMI ?

23 mai | Le gouvernement argentin ne cesse de communiquer sur les bienfaits de l'intervention du FMI pour résoudre la crise financière qui touche actuellement le pays. Il suffit cependant de regarder les (...)

SNCF Privatisation du rail

Accident ferroviaire en Allemagne : collision entre deux trains. 2 morts et 14 blessés

9 mai | Un train de voyageurs est entré en collision avec un train de marchandises à quelques centaines de mètres avant la gare de Aichach, indique le groupe ferroviaire Deutsche Bahn (compagnie des chemins (...)

Solidarité avec l'université de Montpellier

Montpellier : le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Paul Valéry

18 avril | Le mouvement étudiant s'étend dans les facs, mais les présidents d'universités multiplient les recours administratifs contre les blocages et occupations des universités. Georges Haddad, président de (...)

Après l’assassinat de Marielle Franco par la police de Rio…

La caravane électorale de Lula visée par des tirs. La dictature est-elle en marche au Brésil ?

28 mars | Mardi 27 mars, deux des trois autobus de la caravane électorale de Lula, en campagne pour les présidentielles d'octobre ont reçu au moins trois balles. Un des autobus transportant des journalistes a (...)

Protectionnisme

Mesures protectionnistes : Trump lâché par son conseiller économique, Gary Cohn

7 mars | Opposé aux annonces de Trump d'imposer des droits de douane pour l’acier et de pour l’aluminium, son principal conseiller économique, Gary Cohn favorable au libre échange, a quitté le gouvernement ce (...)

Monde colonial

Grève générale à Mayotte : les médias et le gouvernement tentent de casser la mobilisation

28 février | Syndicats, collectifs et associations sont en grève depuis une semaine à Mayotte. La mobilisation s'est amplifiée mardi 27 et mercredi 28 février. Les manifestants ont décidé d'ériger plusieurs (...)

L'Education Nationale à la sauce Blanquer

Le lycée Marcel Cachin (93) : face aux coupes budgétaires, la « cocotte-minute » de l’Education Nationale

29 novembre 2017 | Depuis une semaine, les enseignants du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen (93) exercent leur droit de retrait. La multiplication des actes de violence depuis la rentrée, liée à un manque de moyen et (...)

Racisme d'Etat et répression syndicale

Jean-Michel Blanquer porte plainte contre SUD-Education 93 et cherche à museler le syndicalisme enseignant combatif

22 novembre 2017 | Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, est enclin à écouter la fachosphère. En particulier, quand elle lui donne des billes pour taper sur les syndicalistes enseignants retors (...)

#nosviesvalentplusqueleursprofits

Interdiction du glyphosate. La Commission Européenne et Monsanto obtiennent un report de la décision

25 octobre 2017 | Ce mercredi, la Commission européenne devait se prononcer sur la prolongation de la vente du RoundUp, un des produits phares de la multinationale Monsanto, herbicide élaboré à partir du glyphosate, (...)

Etats-Unis

Les Républicains ouvrent un débat au Sénat pour abroger l’Obamacare

26 juillet 2017 | Par une nouvelle manœuvre orchestrée par Trump, les Républicains ont voté une motion en faveur de l'ouverture de débats au Sénat visant à abroger la réforme du système de santé mise en place en 2010 par (...)

Aucune usine ne doit fermer ! Aucune famille à la rue !

Argentine. Les ouvriers de Pepsico en lutte contre les licenciements

12 juillet 2017 | Suite au lock-out patronal de la multinationale Pepsico, les ouvriers ont décidé d'occuper l'usine et sont aujourd'hui menacés d'expulsion. Les travailleurs sont entourés d'une énorme solidarité (...)

Ecologie

Perturbateurs endocriniens : Hulot signe l’accord au service des lobbies de l’industrie

6 juillet 2017 | Les différents Etats européens ont adopté le 4 juillet une définition commune des perturbateurs endocriniens. Après que Ségolène Royal ait prétexté un texte aux garanties insuffisantes, Nicolas Hulot, (...)

Révélations du Canard Enchaîné

Nicolas Hulot embarrassé par les juteux profits de sa société

5 juillet 2017 | Ce mercredi, l'hebdomadaire satirique révèle que Nicolas Hulot a profité de larges rémunérations de sa fondation mais aussi sur les produits Ushuaïa. Nicolas Hulot a pu se verser 290.000 euros de (...)

En lutte pour leurs salaires

A Saint-Nazaire, le chantier naval STX poursuit la grève

17 mai 2017 | Depuis 5 semaines, les travailleurs du chantier naval STX ont multiplié des actions de grèves, blocages et débrayages.

Onde de choc à Washington

Donald Trump limoge le directeur du FBI

10 mai 2017 | Le directeur du FBI, James Comey, a été congédié ce mardi par Trump au prétexte d’une mauvaise gestion de l’affaire des e-mails privés d’Hillary Clinton. Cet événement provoque un choc du côté démocrate (...)

Guyane

Grève à EDF Guyane : près de 40 % du département privé d’électricité

3 mai 2017 | Depuis 7 semaines, les travailleurs EDF sont en grève. Plusieurs villes ont été privées d’électricité ce mardi 2 mai, pendant quatre heures environ. Près de 40 % du département a été impacté, soit 27 500 (...)

Monsanto tue

La firme Monsanto reconnue coupable d’atteinte aux droits humains et d’écocide

19 avril 2017 | Six mois après l'ouverture du procès, le tribunal Monsanto – juridiction fictive internationale et citoyenne – qui s'est tenu à La Haye a enfin rendu son avis « consultatif », mardi 18 avril et demande (...)

Más publicaciones