^

Emmanuel Barot

@BarotEmmanuel Enseignant-chercheur en philosophie

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

5 mai 1818 – 5 mai 2018

Bicentenaire de Karl. Le marxisme, « une pensée devenue monde »

5 mai | En 68, alors que le Quartier latin commençait à se hérisser de barricades, on fêtait, en même temps, les 150 ans de la naissance de Marx. Un demi-siècle plus tard, c’est le bicentenaire. Dans une (...)

Malaise et crise de l’université : quelles perspectives ?

Sur quelques contradictions et le caractère transitoire du mouvement étudiant actuel

30 avril | Le macronisme se fait fort d’attaquer tous azimuts les acquis du mouvement ouvrier et des luttes sociales depuis des décennies, cherchant en premier lieu à faire sauter la digue cheminote. (...)

Congrès du NPA

Sur la dimension stratégique du Front Unique Ouvrier

19 janvier | Dans le cadre du IVe Congrès du NPA, de nombreux débats ont émergé sur la question du Front Unique. Les militants de Revolution Permanente ont souhaité rappeler l’importance stratégique de cette (...)

Révolution Russe

1917, le spectre du communisme hante l’Europe

11 janvier | Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par (...)

#1917. Repenser le double pouvoir pour reprendre le pouvoir

8 novembre 2017 | Ce texte est issu de l’intervention dans l’atelier « Etat, parti, transition », du colloque « Penser l’émancipation » qui s’est tenu à l’université Paris 8 – Saint Denis (France) du 13 au 16 septembre (...)

Leur unité et la nôtre (II)

Sur la dimension stratégique du « front unique ouvrier »

23 octobre 2017 | Les premières journées de mobilisation contre les ordonnances sur le code du travail ont témoigné d’unniveau de combattivité non négligeable, mais qui est resté, loin s’en faut, insuffisant par rapport (...)

La révolution de 1917 face à la « question paysanne »

1er juin 2017 | Les réponses à apporter aux revendications de la paysannerie et les moyens d’une alliance entre les ouvriers et les paysans pauvres et moyens figurent parmi les questions stratégiques et tactiques (...)

#immunité, hégémonie et autodéfense ouvrières

Pour lutter contre le FN, se libérer définitivement du front républicain

10 mai 2017 | « L’importance pratique immense d’une orientation théorique juste se manifeste de la façon la plus frappante au cours des périodes de conflit social aigu, de tournants politiques rapides, de (...)

Etat, crise organique et tournant bonapartiste (II)

Entre « pire » et « moindre mal » ? Le tandem Le Pen-Macron, ou comment être piégé entre deux variantes du bonapartisme

28 avril 2017 | Depuis l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, le « front républicain » qui semblait se lancer sans problème, de Hamon à Fillon, a du mal à se mettre en place, à la différence de (...)

Présidentielle

Le « philosophe » Luc Ferry qui méprise Poutou, n’est pas proche de Fillon pour rien

5 avril 2017 | Luc Ferry, philosophe – comme on dit – pourfendeur de l’« antihumanisme » de la pensée post-68 et auteur de toute une série d’essais sur, notamment, comment apprendre à bien vivre avec la philosophie (...)

#1917. Histoire, révisionnisme et maccarthysme

Variations sur 1917 et l’anticommunisme. Du Lénine d’ARTE aux chiens de garde du Figaro-Histoire

16 mars 2017 | Nous le rappelions au début d’un précédent article sur les enjeux du centenaire de la révolution russe : celui-ci ne pouvait manquer de voir ressurgir toutes sortes de commémorations, et en (...)

Crise organique

Back before Trump. Marcuse face au bonapartisme de l’ère Nixon

13 mars 2017 | Un certain nombre d’historiens, de journalistes, pointent des similarités entre Trump et Nixon, que ce soit sur le style de gouvernement, la personnalité autoritaire et imprévisible, le Huffington (...)

#1917 – Back to the Future

Quand, il y aura bientôt un siècle, la révolution russe ébranlait le monde

20 janvier 2017 | Il y a 100 ans, la révolution russe ébranlait le monde. Enfin presque… Car si déjà, les éditorialistes commencent à « ânonner toutes les falsifications, diabolisations et préjugés » à son sujet dans la (...)

Colonialisme de l’État français, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain…

Il y a 60 ans, le 7 janvier 1957, débutait la bataille d’Alger (I)

6 janvier 2017 | La guerre d’Algérie est sans conteste la « névrose française » (Sartre) la plus profonde de l’après-guerre. La ségrégation comme les politiques néocoloniales, le racisme d’État, et la répression policière (...)

Colonialisme de l’Etat français, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain…

Il y a 60 ans, le 7 janvier 1957, débutait la bataille d’Alger (II)

6 janvier 2017 | La « bataille d’Alger » qui a opposé à partir du 7 janvier 1957 pendant 9 mois la guérilla urbaine du FLN à l’opération de contre-insurrection menée par l’armée française, constitue un des principaux (...)

De Trump aux primaires de la droite : opérations plébiscitaires sur fond de tournants autoritaires

Etat, crise organique et tournants bonapartistes à l’ère Trump (I)

22 novembre 2016 | La victoire de Trump aux présidentielles américaines soulève beaucoup d’interrogations sur la situation internationale : qu’un milliardaire richissime, raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, soutenu (...)

Entre victoire de Trump et autoritarisme à la française… « relire Marcuse pour ne pas vivre comme des porcs »

Révolution, contre-révolution et autoritarisme en démocratie bourgeoise. Retour sur Marcuse

15 novembre 2016 | Herbert Marcuse, philosophe marxiste hétérodoxe, est né en 1898 et mort en 1979 en Allemagne, après avoir passé une part essentielle de sa vie, à partir de 1934, aux Etats-Unis. Son œuvre philosophique (...)

Antiracisme et classe ouvrière. A partir de l’affaire Guillaume Vadot, et de ce qu’elle révèle

Violences policières. Sur les tâches démocratiques du mouvement ouvrier

4 octobre 2016 | L’évolution de l’affaire Guillaume Vadot – camarade ayant été agressé le 22 septembre par la police alors qu’il filmait l’interpellation violente d’une femme Noire en gare de Saint-Denis – ainsi que son (...)

Le social, le politique et le parti révolutionnaire

Le spectre de Machiavel (III)

16 août 2016 | « La voix de Machiavel est restée sans écho. » (Hegel, La constitution de l’Allemagne, 1802). Afin de compléter la relecture de Machiavel proposée dans les parties I et II de ce texte, on propose ici (...)

Révolte des Ciompi et au-delà. Base matérielle et inspiration militaire de la stratégie politique

Le spectre de Machiavel (II)

9 août 2016 | « Dans tous les cas, il faut toujours combattre même avec un désavantage marqué ; car il faut mieux tenter la fortune, qui, après tout, peut être favorable, que d’attendre par irrésolution une ruine (...)

Marxisme et stratégie : 500 ans après, relire Machiavel

Le spectre de Machiavel (I)

2 août 2016 | On a fêté en 2013 les 500 ans du Prince de Machiavel, et pourtant son spectre rôde encore. Dans le langage courant, on désigne par « machiavélique » un comportement ou une pratique amorale, cynique, (...)

L’antipolitique autonome et ses illusions

22 juin 2016 | Dans un texte du 24 janvier, très ancien à l’aune de la temporalité propre à la lutte des classes et ses accélérations, que trois gros mois de combat contre la loi Travail ont incarné, Julien Coupat et (...)

En réponse à une tribune co-signée par Olivier Besancenot dans le Monde

Le prix de la démocratie

2 juin 2016 | « La répression est une action continuellement exercée par la classe des exploiteurs contre ceux qu’elle exploite. Elle peut, comme chez Simca, prendre la forme de la violence organisée, engager des (...)

Más publicaciones