^

Enora Lorita

« Grande cause du quinquennat » ?

Macron ne veut définitivement pas d’égalité pour l’accès aux congés parentaux

18 juin | Alors qu’il y a quelques mois, Macron se targuait de proclamer l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause du quinquennat », ses actes politiques s’avèrent être aux antipodes des promesses (...)

Réforme ferroviaire

SNCF : La CFDT et l’UNSA dans les starting-blocks pour « sortir au plus vite du conflit »

4 juin | Après deux mois de grève « perlée », sans avoir réussi à changer ne serait-ce qu’une virgule des fondamentaux de la réforme ferroviaire, le secrétaire général de la CFDT et le patron de l’UNSA cheminots (...)

Un marchand de canons a cassé sa pipe

Mort de Dassault. « Aucun regret » dit Philippe Poutou

29 mai | Serge Dassault, cinquième fortune de France, est mort ce lundi à l'âge de 93 ans. Si la classe politique et les médias rivalisent de louages envers celui qui a fait fortune, entre autre, autour de la (...)

Le gouvernement tente de diviser bons et mauvais manifestants

Gérard Collomb : pour garder le droit de manifester, il faut que les manifestants cessent d’être "complices" des "casseurs"

28 mai | Ce samedi 26 mai, après la manifestation « Marée populaire » qui a rassemblé plus de 200 000 personnes dans toute la France selon les organisateurs, Gérard Collomb a menacé le droit de manifester face (...)

Procès du 22 mai : Répression politique pour tuer la mobilisation lycéenne

Arago. Des inculpés témoignent : arrestations violentes, humiliations en garde à vue

25 mai | Ce mardi 22 mai, les différents secteurs en lutte de la mobilisation (cheminots, étudiants, lycéens) se sont joints à la manifestation de la fonction publique afin de durcir conjointement le (...)

Comble de l’indécence

4000 emplois supprimés à Pôle Emploi pour cause de ... "baisse du chômage"

7 mai | Le chômage baisse de 1%, supprimons 4000 postes chez Pôle Emploi ! Même si cela peut paraître irréaliste, c’est bel et bien 7% des postes qui seront supprimés selon le directeur général de Pôle Emploi, (...)

Flics, fachos, hors de nos facs !

Grenoble. Des fachos incendient la fac, et les flics délogent les étudiants mobilisés

23 avril | L’Université de Grenoble a subi une double offensive répressive ces deux derniers jours. D’une part, dimanche après-midi, un groupe de personnes extérieures à l'université, liées à l'extrême-droite, est (...)

Fachos et flics main dans la main

L’extrême-droite chasse les migrants dans les Alpes, et le gouvernement cautionne

23 avril | Ce samedi, une centaine de militants d’extrême-droite ont tenté une action « anti-migrants » dans les Alpes, avec une collaboration implicite de la préfecture et du gouvernement, qui vient de faire (...)

Le gouvernement passe à l’offensive

Face à un mouvement étudiant en pleine extension, Macron réprime pour éteindre le brasier

9 avril | Alors que la mobilisation étudiante se répand comme une traînée de poudre dans des dizaines d’universités, la répression du gouvernement a franchi un nouveau pas ce lundi 9 avril, alors que les (...)

Nouvelles tentatives désespérées de la direction

La SNCF offre 150€ de primes aux cadres pour casser la grève

2 avril | Mardi 3 avril débute la grève des cheminots. La direction de la SNCF a annoncé que seulement 1/8ème des TGV, 25% des Intercités, 1/10 des TER et 50% des RER fonctionneraient. Face à l’ampleur de la (...)

Organisons nous-mêmes notre défense !

Retour sur l’attaque de l’extrême droite à l’université de Montpellier

26 mars | Durant la nuit du jeudi 22 mars, une milice fasciste attaque des étudiants mobilisés qui occupent la fac de droit et de sciences politiques de Montpellier, avec la complicité du doyen et de la (...)

Assassinat de la police militaire à Rio de Janeiro

Brésil. Ce sont bien des balles policières qui ont tué la militante afro-féministe Marielle Franco

19 mars | L’assassinat de Marielle Franco, militante féministe noire qui avait ouvertement dénoncé la militarisation de Rio de Janeiro, ce mercredi 14 mars en plein centre-ville, a suscité une vague d’émotion (...)

Acharnement répressif

Affaire de la chemise arrachée : ouverture du procès en appel

12 mars | Ce lundi 12 mars s’ouvrait le procès en appel des douze salariés ou ex-salariés d’Air France, jugés pour l’affaire de la « chemise arrachée » d’octobre 2015. Alors que 2900 de leurs collègues étaient à (...)

Chantage sexuel

Syrie : exploitation sexuelle des réfugiées par des travailleurs humanitaires

5 mars | Après le scandale qui avait éclaboussé Oxfam, révélant que de nombreuses victimes du tremblement de terre à Haïti en 2010 avaient été abusées sexuellement par des membres de l’ONG britannique, ce à quoi (...)

Un vent de contestation ?

55% des français se disent « mécontents » de Macron

19 février | Le président des riches et son premier ministre voient leur cote de popularité chuter depuis quelques semaines. Les résultats d’un récent sondage montrent que plus de 50% des français se disent « (...)

De Darmanin à Hulot

Deux ministres accusés de viol et soutien inconditionnel du gouvernement

12 février | Alors que le 22 janvier une enquête pour viol était ouverte contre Gérald Darmanin, ministre des actions et des comptes publics, c’est Nicolas Hulot qui est depuis quelques jours sous les (...)

La jeunesse au pas

Service militaire : Gérard Collomb réaffirme le caractère "obligatoire"

12 février | Après l’instauration du plan étudiant dont un des aspects est de museler une jeunesse, jamais suffisamment docile, le service national universel sera bientôt créé. Mais les déclarations des membres du (...)

Edito jeunesse

Le 6 février, descendons dans la rue contre le plan étudiant !

5 février | Malgré les tentatives acharnées du gouvernement pour faire passer coûte que coûte le plan Vidal, un vent de contestation souffle sur les lycées et les universités. Mardi 6 février, à l’appel d’une (...)

Un an après le viol de Théo

Viol de Théo : trois des quatre policiers réintégrés

29 janvier | Il y a presque un an jour pour jour, le 2 février 2017, un jeune de Aulnay-sous-Bois nommé Théo se faisait agresser et violer par la police. Aujourd’hui, trois des quatre policiers qui l’ont violé (...)

La police détruit les abris de fortune en plein hiver

Violences policières à Calais : cinq migrants blessés et un œil crevé

29 janvier | Jeudi dernier, l’acharnement des CRS envers les migrants à Calais s’est encore accentué. L’un d’eux, mineur, a été gravement blessé et pourrait perdre son œil.

Une jeunesse au pas

Service militaire obligatoire : Macron confirme sa promesse de campagne

22 janvier | Après l’instauration du plan étudiant dont un des aspects est de museler une jeunesse, jamais suffisamment docile, Macron a confirmé sa promesse de campagne lors de ses vœux aux armées : (...)

#ImmunitéOuvrière

Poutou devant la justice pour des confettis : « Ce serait quand même dommage d’aller en prison avant Fillon »

15 janvier | L’ex-candidat du NPA à la présidentielle a une nouvelle fois aujourd’hui fait l’expérience que l’immunité ouvrière, ça n’existe pas. Celui dont l’usine est menacée de fermeture et qui était convoqué (...)

Milice en tenue de camouflage

« Nous serons un peu les RG des campagnes », 200 chasseurs embauchés par la gendarmerie

8 janvier | Dans le département de l’Oise, 200 chasseurs vont d’ici fin janvier être embauchés par la gendarmerie nationale afin de les « épauler ». Une milice en tenue de camouflage est sur le point de (...)

Un discours indécent

Pour Castaner, s’il y a encore des SDF c’est qu’ils "refusent d’être logés"

1er janvier | Christophe Castaner a déclaré vendredi 29 décembre que s’il y a encore des personnes sans domicile fixe, c’est parce qu’ils « refusent […] d’être logés ».

Más publicaciones