^

Etat Espagnol

Début de la campagne officielle

Catalogne. Des élections pour restaurer l’autorité espagnoliste et étouffer le mouvement populaire

5 décembre | La campagne électorale en Catalogne s’ouvre cette semaine. Et, avec elle, commence aussi une nouvelle vague de mesures répressives. Sous prétexte de maintenir l’impartialité des moyens de (...)

Catalogne

La présidente du Parlement catalan revient sur la déclaration d’Indépendance et paye une caution de 150.000 euros pour sortir de prison

10 novembre | Carme Forcadell, présidente du Parlement de Catalogne, s’est présentée ce jeudi 9 novembre devant la justice espagnole, respectant l’article 155 qui permet son intervention. Alors qu’elle est revenu (...)

Premier bilan de la grève du 8 novembre

Catalogne : les comités de Défense de la République ont marqué cette journée de grève

8 novembre | Après une journée intense de barrages routiers, la grève s'est transformée en une grande journée de mobilisation qui a été garantie par les barrages des Comités de Défense de la République. Un succès en (...)

Nouvelle journée de grève générale

Catalogne : routes et TGV bloqués à l’appel de la gauche syndicale indépendantiste et des Comités de Défense de la République

8 novembre | Depuis ce matin, 8 novembre 2017, et pour la deuxième fois depuis la censure du référendum, la Catalogne est prise par une vague de grève générale contre la répression, la mise sous tutelle de la (...)

La « gauche radicale » du Roi et le régime

Coup bureaucratique de Pablo Iglesias dans Podemos Catalogne pour imposer sa ligne espagnoliste

31 octobre | Rajoy a appliqué l’article 155 suspendant l’autonomie de la Catalogne pour éviter que celle-ci ne déclare son indépendance. Pablo Iglesias, leader de Podemos, a décidé d’intervenir dans la section (...)

Que va-t-il se passer lundi ?

Rajoy place son bras-droit à la tête de la Catalogne et destitue tout le monde

29 octobre | Les incertitudes grandissent, à mesure que les heures passent, autour de la Catalogne. Certes, le gouvernement central a annoncé qu’il reprenait en main directement la Généralité et une grande (...)

Visca Catalunya Lliure i Socialista !

En Catalogne, c’est la République qui a été proclamée !

27 octobre | 70 voix pour, 10 contre et 2 bulletins blancs. La proposition de texte de loi de déclaration d’une République indépendante mise à l’ordre du jour pour la séance plénière du Parlement catalan, ce (...)

Etoile de la liberté

D’où vient le drapeau républicain catalan ?

25 octobre | S’il y a bien quelque chose qui a envahi les écrans télé et les photos illustrant les reportages sur la situation en Catalogne, c’est ce drapeau méconnu, agité dans toutes les manifestations : quatre (...)

Catalogne

Manifestation à Madrid : « Madrid est avec le peuple catalan »

23 octobre | Plus de deux milles personnes se sont rassemblées dimanche dernier dans le centre Puerta del Sol (Porte du Soleil) de Madrid. Elles étaient appelées par les Marchas de la Dignidad (Marches de la (...)

Catalogne

Gigantesque mobilisation à Barcelone contre la répression et le coup d’état institutionnel

23 octobre | De centaines de milliers de personnes se sont mobilisées au centre-ville de Barcelone après que le gouvernement central de Madrid ait approuvé la mise en place de l’article 155, pour suspendre (...)

Un coup d’Etat en bonne et due forme

La droite, le PS et le Roi décapitent la Généralité de Catalogne

21 octobre | Le coup de force a eu lieu ce matin, après un conseil des ministres extraordinaire qui a été convoqué à Madrid. Après les ultimatums de ces derniers jours, après la répression généralisée contre les (...)

« Personne ne reconnaîtra l’indépendance »

Encore un mauvais coup de Bruxelles. L’UE radicalement contre la Catalogne

19 octobre | Alors qu’il menace plus que jamais d’avoir recours à l’article 155 pour placer sous tutelle la Généralité de Catalogne, Mariano Rajoy vient de recevoir un soutien de taille en la personne d’Antonio (...)

La tension continue à monter

Article 155 : après l’ultimatum, Madrid met ses menaces à exécution

19 octobre | Carles Puigdemont, le président de l’exécutif catalan, avait jusqu’à jeudi, 10h, pour capituler sur toute la ligne et se rétracter sur la question de l’Indépendance. Mariano Rajoy, le chef du (...)

Réponse dans la rue

Catalogne. 200 000 personnes exigent la libération des deux dirigeants souverainistes

17 octobre | Au lendemain de l’incarcération de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, leaders des organisations sociales et culturelles indépendantistes, ANC et Omnium respectivement, plus de 200 000 personnes sont (...)

Escalade répressive

Catalogne. Deux dirigeants indépendantistes incarcérés par Madrid

16 octobre | Les dirigeants indépendantistes Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, leaders de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) et d’Omnium Culturel respectivement, ont été incarcérés, sans droit à caution, accusés de (...)

Catalogne

Ni l’article 155, ni pactes et réformes constitutionnels. Construire la mobilisation indépendante pour faire respecter le mandat du référendum du 1-O

16 octobre | Le mandat qui est sorti du référendum du 1-O est pris au piège entre la répression et la menace de l’utilisation de l’article 155, et les « pactes » et les promesses de « réformes constitutionnelles » (...)

Le mouvement étudiant catalan et la question de l'Indépendance

« On tend à l’union des ouvriers et des étudiants » : interview de Marta et Veronica, militantes et étudiantes catalanes

11 octobre | En visite à Barcelone, une délégation française de Révolution Permanente a interviewé deux militantes du CRT (Corriente Revolucionaria de Trabajadores y Trabajadoras) dans le mouvement étudiant (...)

Ephémère république...

Indépendance catalane. Puigdemont recule mais Madrid exige une capitulation sans condition

11 octobre | Ephémère république ou pourquoi on ne peut avoir confiance dans les politiciens bourgeois ? L’attente était insoutenable, mardi soir. Devant le Parlement catalan, des dizaines de milliers de jeunes et (...)

Circulez, y’a rien à voir !

Catalogne. Pour LO, la classe ouvrière est une et indivisible. Comme l’Espagne pour le roi

10 octobre | Si l'on en croit les trois entrefilets ou articles publiés par Lutte Ouvrière ces dix derniers jours, il ne se passe pas grand-chose en Catalogne. En tout cas rien de quoi intéresser les (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste-Quatrième Internationale

Soutien inconditionnel à la rébellion du peuple catalan et à son droit à l’autodétermination

10 octobre | Pour une République Catalane Indépendante et Socialiste. Pour une Libre Fédération des Républiques Socialistes Ibériques.

Plus que quelques heures avant la déclaration de l’Indépendance ?

Dernière minute. La tension monte d’un cran en Catalogne avant le discours de Puigdemont

10 octobre | La tension est à son comble en Catalogne, quelques heures avant le discours du chef de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, devant l’Assemblée. Décrétera-t-il ou non l’indépendance ? En attendant, (...)

Paris contre l’indépendance de la Catalogne

Macron a choisi son camp : celui de la monarchie espagnole

9 octobre | Pas étonnant, pour un président-monarque républicain qui se rêve en Jupiter, que de choisir de se ranger derrière les Bourbons d’Espagne. Mais la déclaration de Nathalie Loisseau, la ministre française (...)

Vu sur le journal LaSemaineDuRoussillon.com

Plus de 45 milliards d’€ de corruption annuelle : Rajoy est à la tête du parti politique le plus corrompu d’Europe

9 octobre | Après la répression de la mobilisation du peuple Catalan et alors que l’objectif de Madrid est d'éviter à tout prix la proclamation de l’Indépendance de la Catalogne, le journal (...)

Des paradoxes qui n’en sont pas

Mélenchon aux côtés de la rébellion en Catalogne ou de la droite espagnole ?

9 octobre | On sait combien le Mouvement des Indignés a pu influencer Jean-Luc Mélenchon, à l’époque du Parti de Gauche. C’était le moment du discours contre « la caste », repris tout droit des slogans lancés depuis (...)

Más publicaciones