^

Etat Espagnol

Une lutte contre les piliers du capitalisme

État Espagnol. Le gouvernement « socialiste » réprime la grève d’Amazon

18 juillet | Les travailleurs d’Amazon San Fernando ont mené une grève de 72 heures largement suivie et le gouvernement « socialiste » et le patronat ont envoyé la police pour les (...)

« Face à la justice patriarcale, autodéfense féministe »

Pampelune. Les violeurs de « la Meute » en voie de libération, les femmes prennent la rue

22 juin | Après ne pas avoir reconnu le viol en réunion subi par une Madrilène lors des fêtes de Pampelune par un groupe d’hommes se surnommant eux-même « La manada », le tribunal de Navarre a décidé de les (...)

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Après le renversement de la droite au Parlement

Les socialistes de retour au pouvoir. Quoi de neuf sous le soleil de l’Etat espagnol ?

7 juin | Après le renversement du gouvernement Rajoy, empêtré dans des scandales à répétition, le nouveau gouvernement socialiste espagnol a prêté serment jeudi. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a (...)

Changement de gouvernement

Mariano Rajoy renversé par le parlement : Pedro Sánchez devient le nouveau président

1er juin | Avec 180 voix pour, provenant des députés du PSOE, Unidos Podemos, Compromis, ERC, PDECAt, PNV, Bildu et 169 voix contre, le PP et Ciudadanos, plus 1’abstention, la motion de censure contre le (...)

Attaque en règle contre LaIzquierdaDiario.es

Le chef des flics de Catalogne veut faire taire un journal qui dénonce les violences policières

29 mai | Verónica Landa : c’est le nom de la militante féministe et journaliste de LaIzquierdaDiario.es contre laquelle Sebastián Trapote, chef de la Police Nationale en Catalogne, a décidé de porter plainte. (...)

Opinion

L’affaire Galapagar, Podemos et le rêve de la classe moyenne

24 mai | L'achat par Pablo Iglesias et Irene Montero d'une maison à 660 000 euros s’est transformé en la plus grande crise politique qui a traversé Podemos. Ce n'est pas un problème privé ni un piège de la (...)

« Ce n’est pas un abus, c’est un viol »

Etat espagnol : des milliers de lycéennes et d’étudiantes en grève et dans la rue contre la justice patriarcale

11 mai | La vague d’indignation suscitée par le jugement de la justice espagnole dans le cadre de l’affaire de La Meute n’en finit pas de faire des remous. Contre la justice patriarcale, la mobilisation (...)

Un nouveau renoncement

Puidgemont déclare forfait pour l’investiture de la Generalitat

11 mai | Jeudi dernier depuis Berlin, où il est en attente d’une possible extradition vers l’Espagne, pour un mandat d’arrêt européen émis contre lui pour « rébellion », Carles Puidgemont a renoncé définitivement (...)

Journée internationale des travailleurs.

Le 1er mai dans le monde : les travailleurs et travailleuses en lutte dans la rue.

2 mai | Pour la journée internationale des travailleurs, la classe ouvrière a organisé d'énormes mobilisations à travers les différentes villes du monde, contre les contre-réformes économiques et les mesures (...)

Verdict du procès de « La Manada »

Des dizaines de milliers de personnes ont pris les rues de l’État espagnol contre la justice patriarcale

27 avril | Accusés d’avoir violé une jeune femme le 7 juillet 2016, les cinq hommes connues sous le nom de « La Manada » (la meute) ont été condamnés à neuf ans de prisons pour « abus sexuels » et acquitté des (...)

Tribune Libre

« Les Bourbons sont des voleurs » : le hip hop ibérique incarcéré

14 avril | Derrière la multiplication de sanctions pénales prononcées à l’encontre de rappeurs, un front culturel transversal s’est formé pour dénoncer le délit d’injure à la Couronne comme une atteinte à la liberté (...)

Montée de la répression en Catalogne

Le gouvernement espagnol s’apprête à durcir son offensive judiciaire contre la Catalogne

4 avril | Après l’intensification du coup institutionnel contre la Catalogne de la semaine dernière, qui a impliqué l’incarcération de six politiques catalans y compris Carles Puigdemont, le gouvernement (...)

Contre le coup d’Etat monarchique

Libérer les prisonniers politiques ! Pour une grève générale en Catalogne

26 mars | Face aux derniers épisodes de l’escalade répressive contre le mouvement catalan, revendiquons la grève générale en Catalogne. Que le "Printemps Catalan" converge avec toutes les luttes contre le Régime (...)

Journée Internationale pour les Droits des Femmes

8 mars : une journée de mobilisation historique dans l’État espagnol

9 mars | Dans le contexte international de mobilisations, de manifestations et de grèves pour les droits des femmes, presque 6 millions de personnes se sont mobilisées dans l’État espagnol. À l'échelle (...)

5,3 millions de personnes mobilisées dans l'Etat espagnol

8 Mars : mobilisations, manifestations et grèves dans plus de 150 pays

8 mars | Cette journée internationale pour les droits des femmes s'est transformée en un grand événement politique. Des mobilisations, des manifestations et des grèves ont eu lieu dans de nombreux (...)

Arrêts de travail, piquets et mobilisation de l’autre côté des Pyrénées.

8 Mars dans l’Etat espagnol : c’est la grève !

8 mars | De l’autre côté des Pyrénées, les femmes sont appelées à rejoindre l’appel à la grève lancé par les syndicats combatifs et les organisations féministes et de gauche radicale. Et c’est par dizaines de (...)

Les matraques de la Police Nationale espagnole

A Burgos, les flics interpellent des travailleuses et des militantes

8 mars | Plus que rodée à la répression, notamment après les opérations menées en Catalogne, la Police Nationale espagnole est intervenue violemment contre des grévistes et des militantes participant à la grève (...)

"Rêver d’une République. Ils sont fous ces Catalans !"

Catalogne-Paris : rencontre mercredi soir avec l’acteur Sergi López et Quim Arrufat

7 mars | "Le Collectif de Solidarité avec le peuple catalan-France", appelle avec "l' Assemblée Nationale Catalane- ANC France" et "CUP Exterior" à une rencontre avec l' acteur catalan Sergi López et le (...)

Ajournement de la session d’investiture

La Catalogne s’apprête à vivre une nouvelle période de tensions

30 janvier | Après la victoire du bloc indépendantiste lors des élections de décembre dernier, la session d’investiture de Carles Puigdemont devait se tenir ce mardi 30 janvier. Pourtant, le président du Parlement (...)

Mauvais joueurs

Le Roi et Rajoy veulent décider de qui peut ou pas se présenter à la tête de la Généralité

25 janvier | Un nouveau chapitre de l’offensive judiciaire contre la Catalogne s’est écrit depuis Madrid, ce jeudi. Et quand bien même les anti-indépendance ont perdu les élections, en décembre, le Premier-ministre (...)

Première session parlementaire pour Torrent

Des députés en prison, un président élu par Skype : mais où va la Catalogne ?

17 janvier | Pour cette première séance du nouveau parlement catalan, celui ci a investi à 65 voix pour contre 56, Roger Torrent, indépendantiste de l'ERC. Il devra par la suite choisir un chef de gouvernement. (...)

Le discours du roi

Catalogne : malgré la victoire des indépendantistes, Felipe VI exhorte les catalans à se soumettre

27 décembre 2017 | Le roi d’Espagne Felipe VI a adressé ses vœux le 24 décembre dernier. En dépit de la victoire des partis indépendantistes catalans lors des élections anticipées de décembre, il a exhorté les catalans à (...)

Élections Catalogne

Le OUI à la république catalane remporte les élections imposées par le 155

22 décembre 2017 | Malgré le coup institutionnel du 155 et l'escalade répressive, l'indépendantisme catalan est majoritaire aux élections du 21 décembre. Ciudadanos (parti libéral de droite) arrive en tête face au (...)

Más publicaciones