^

Monde

Trump à la solde de Poutine ?

États-Unis : « Poutine paie Trump » selon un dirigeant républicain

« Je pense que Poutine paie Trump ». Prononcés par l’ancien chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants en juin 2016, ces mots sont restés jusqu’aujourd’hui un secret précieusement gardé.

Lors d’une rencontre entre les dirigeants républicains principaux à Washington le 15 juin 2016, l’ancien chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a prononcé des mots dont le retentissement pourrait s’avérer aujourd’hui explosif.

« Il y a deux personnes que je pense que Poutine paie : Rohrabacher et Trump », a affirmé McCarthy dans un enregistrement de l’échange procuré par The Washington Post.

Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan est immédiatement intervenu, ordonnant à son état-major de ne jamais répéter ce qu’ils venaient d’entendre. « Pas de fuites, d’accord ? », leur a-t-il enjoint, « c’est comme ça qu’on sait qu’on est une vraie famille ici ». Avant d’ajouter : « Ce qui se dit en famille reste en famille ».

Cette révélation nous donne un aperçu rare de ce que pensent vraiment certains dirigeants du Parti républicain de leur nouveau chef et nous montre que les liens entre Trump et Poutine faisaient l’objet de discussions officieuses ou confidentielles dans les plus hautes sphères de la direction du Parti.

Et elle arrive à un moment où le président essuie le feu de toutes parts après sa récente décision de limoger le directeur du FBI qui menait une enquête sur les liens de Trump avec la Russie et où les membres républicains du Congrès se trouvent eux aussi soumis à une pression croissante en raison du comportement de leur numéro un.

Derrière cette fuite les fissures au sein du camp républicain semblent s’agrandir…




Mots-clés

Poutine   /    Trump   /    Etats-Unis   /    Monde