^

Europe de l’Est

Le prix de l’inhumanité

Vosges : 100 000 euros et un jet privé pour expulser une famille

10 octobre | Le mois dernier, une famille résidant dans les Vosges depuis deux ans s’est fait expulser par la préfecture, qui a loué pour l’occasion un jet privée. Une opération qui aura coûté la modique somme de (...)

« Reste chez toi et fais l’amour »

Roumanie : échec cuisant pour le référendum homophobe du gouvernement

8 octobre | Ces samedi 6 et dimanche 7 octobre avaient lieu en Roumanie un référendum soumettant au vote la modification de la définition constitutionnelle du mariage dans le but de verrouiller définitivement (...)

Rencontre Macron-Merkel

Macron tente d’apparaître comme le « leader des progressistes » européens

7 septembre | Vendredi 7 septembre à Marseille, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel, la chancelière allemande. Cette rencontre s'inscrit en plein dans la campagne pour les élections européennes, déjà lancée pour (...)

A 70 ans du schisme Staline-Tito - Partie 3

Rupture Tito-Staline. Quand la Yougoslavie refuse l’annexion économique de Moscou

4 juillet | Voici la troisième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie pour les 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici nous revenons sur les dimensions économiques de cette (...)

A 70 ans de la rupture entre la Yougoslavie et l’URSS - Partie 2

Schisme Staline-Tito. Les dimensions politiques de la rupture

3 juillet | Voici la deuxième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie à 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici nous revenons sur les dimensions politiques de cette (...)

Le schisme Staline-Tito - Partie 1

Yougoslavie. A 70 ans de la rupture entre Staline et Tito, évènement majeur de l’après-guerre

2 juillet | Le 28 juin 1948 se consommait un événement majeur de l'après-guerre, la première fissure dans le "camp stalinien" au niveau international : la rupture entre Staline et Tito, leader de la révolution (...)

Interview

Arménie : « c’est un mouvement de masse que le pays n’avait jamais vu auparavant »

27 avril | Un mouvement de masse en Arménie a poussé le premier ministre et ancien président, Serge Sargsyan, à la démission. Même si les courants libéraux sont en train d’essayer de canaliser le mouvement et (...)

La tentation autoritaire

Macron et l’Europe : les leçons de démocratie ne valent que pour les autres

18 avril | Mardi, Macron a pris la parole au Parlement européen pour dérouler son projet de souveraineté européenne. Il a attaqué les « démocraties illibérales » qui se construisent à l'Est et les courants d'extrême (...)

Haine homophobe

La projection d’un film LGBTI à Bucarest perturbée par des manifestants homophobes.

9 février | Lors de la projection d'un film reprenant comme trame de fond une histoire d'amour entre deux hommes, plusieurs militants homophobes ont essayé de bloquer la tenue de (...)

Pologne fête de l'indépendance

60 000 personnes à Varsovie suite à un appel de l’extrême droite

13 novembre 2017 | 11 novembre, date de l'armistice de la guerre 14-18 pour beaucoup, mais pour la Pologne c'est la fête de l'indépendance, cette année la manifestation a vu 60 000 personnes défiler à l'appel de (...)

Tribune libre

C’était comment d’être gay du temps de la Yougoslavie socialiste ?

24 octobre 2017 | Homophobe ou gay friendly, la Yougoslavie de Tito ? Il y a eu le temps de la répression judiciaire et médicale : de 1945 à 1977, 1500 personnes ont été condamnées pour ce qu’on appelait le « blasphème (...)

Le terrorisme d’une classe corrompue ?

Malte. Une journaliste anticorruption assassinée par une bombe sous sa voiture

16 octobre 2017 | Daphne Caruana Galizia était une journaliste maltaise réputée au niveau européen pour ses enquêtes sur la corruption dans les hautes sphères de la caste politicienne. Un crime barbare au cœur de (...)

« Bruxelles, c’est nous »

A la Sorbonne, Macron se rêve en « petit père » de l’Europe

27 septembre 2017 | Ce mardi, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, et entouré d’une ribambelle d’étudiants Erasmus, Emmanuel Macron s’est fendu d’un long discours sur la construction européenne aux tonalités toutes (...)

Tournée européenne de Macron

Travailleurs détachés. Quels sont les objectifs de la visite de Macron en Europe de l’Est ?

24 août 2017 | Durant trois jours, Emmanuel Macron est en voyage pour rencontrer différents dirigeants de pays d’Europe centrale. L’Autriche, la Roumanie et la Bulgarie recevront le président ces prochains jours, (...)

« Qu’on nous débarrasse des gays pour purifier le sang tchétchène ! »

L’incroyable diatribe homophobe du président de la Tchétchénie

17 juillet 2017 | Ramzan Kadyrov, président de la Tchétchénie, république constitutive de la Fédération de Russie, n’a pas l’habitude de répondre à des médias à l’internationale, s’adressant plus souvent au-delà de ses (...)

LGBTQI

A Malte, la légalisation du mariage homosexuel en cache misère d’un régime réactionnaire

13 juillet 2017 | Ce mercredi 12 juillet, le parlement maltais a voté à la quasi-unanimité la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, sous la pression des différents groupes militants du (...)

La force des travailleurs

Grève massive depuis deux semaines chez Fiat Serbie

11 juillet 2017 | 2150 travailleurs sur un peu plus de 2400 se trouvent en grève, depuis deux semaines, à l’usine de Fiat Chrysler de Kragujevac en Serbie. La grève dans cette usine stratégique est en train d’inquiéter (...)

Guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995)

Génocide de Srebrenica. Le « mensonge originel » du général Philippe Morillon

10 juillet 2017 | Ce 11 juillet marque le nouvel anniversaire du génocide de Srebrenica en 1995, à la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995). Nous revenons ici sur un évènement qui a précédé le génocide (...)

Vient de paraitre

Brochure. « Hongrie 1956 : les jours où les travailleurs ont défié le stalinisme »

3 juillet 2017 | À l’occasion du soixantième anniversaire de la révolution des conseils ouvriers en Hongrie, en octobre-novembre 2016, Révolution Permanente a publié une série d’articles pour revenir sur cet événement (...)

Un exemple à suivre

Grève massive et victoire des travailleurs de Volkswagen en Slovaquie

2 juillet 2017 | Après six jours de grève, les employés de l’usine Volkswagen de Bratislava ont pu crier victoire ce dimanche. En effet, le géant de l’automobile a dû plier l’échine devant les (...)

Libéralisme vs « illibéralisme »

Macron, rempart contre l’autoritarisme en Europe de l’Est ?

23 juin 2017 | Dans un entretien à la veille d’un sommet européen, Emmanuel Macron a mis en garde contre les régimes « illibéraux » qui s’installent en Europe, notamment à l’Est du continent. Des mots qui ne cachent (...)

Vu sur A l'encontre

Serbie. Geox, la chaussure qui respire et étouffe les salarié·e·s

22 mai 2017 | Nous relayons ci-dessous un article initialement paru sur le site alencontre.org.

Attaque aux droits des femmes

« Marche pour la vie » en Croatie. 20 000 manifestants contre le droit à l’avortement

22 mai 2017 | Une marche anti-avortement a été organisée en Croatie par des groupes conservateurs, réunissant deux fois plus de personnes qu’en 2016. Des manifestants et militants féministes et pro-avortement ont (...)

Le retour des manipulations nationalistes dans les Balkans

Macédoine. Jusqu’où ira la crise politique ?

6 mars 2017 | La crise politique en Macédoine rentre dans des eaux troubles. Très dangereuses et menaçantes pour l’ensemble de la région. Le président Gjorge Ivanov a refusé mercredi dernier de permettre aux (...)

Más publicaciones