^

Extrême-droite

Toujours plus fort pour Matteo Salvini

L’extrême droite italienne veut retirer son escorte policière à Roberto Saviano

22 juin | Auteur à succès, connu pour avoir dénoncé les agissements de la Camorra, la mafia napolitaine, et ses liens multiples avec le monde des affaires et de la politique, Roberto Saviano, le père de « (...)

Un gouvernement réactionnaire

Malgré les 1000 noyés en Méditerranée, l’Italie séquestre deux bateaux de sauvetage

22 juin | Le gouvernement italien continue sur sa lancée réactionnaire de répression des migrants. Le ministre des transports, membre du Mouvement 5 Étoiles, a annoncé que deux navires d'ONG de sauvetage des (...)

Extrême-droite

La Hongrie d’Orban adopte une loi interdisant aux ONG de venir en aide aux réfugiés

21 juin | Ce mercredi 20 juin, le parlement hongrois, acquis au président d'extrême-droite Victor Orban, a voté une loi interdisant aux ONG de venir en aide aux réfugiés. Une instrumentalisation et une (...)

« Pas de chicha, chiche ? »

Interdiction de la chicha à Béziers. Robert Ménard se lâche !

19 juin | Après les affiches anti-migrants ou sur le nouvel ami des policiers municipaux, le pistolet 7.65 automatique, Robert Ménard s'attaque à la chicha et crée la polémique en interdisant de la fumer dans (...)

Xénophobie d’État

En Italie, le ministre de l’intérieur veut recenser les Rroms pour mieux les expulser

19 juin | Dans la droite lignée de ses déclarations haineuses contre les migrants, Salvini veut un recensement précis des Rroms en Italie, pour se débarrasser des étrangers.

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Provins, ville-laboratoire de l’idéologie éducative de Blanquer.

Uniforme dans les écoles de Provins. Le maire LR ouvre la voie de la réaction Blanquer

6 juin | Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a récemment proposé d’instaurer le port de l’uniforme dans les écoles. La mesure, populiste vis-à-vis de l’électorat de droite et (...)

Rassemblement National et opération séduction

Le FN change de nom. L’idéologie nauséabonde reste la même

6 juin | En menant cette opération destinée à redorer son blason largement terni par le dernier épisode électoral, Marine Le Pen a voulu sonner la fin de la dynastie paternelle et marquer, si possible, (...)

Ni oubli ni pardon

A cinq ans de la mort de Clément Méric, le procès attend toujours

5 juin | Le 5 juin 2013, le jeune étudiant et militant antifasciste avait été assassiné par des membres d’un groupe d’extrême droite. En décembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le renvoi de ses (...)

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

Discours homophobe, patriarcal et anti-avortement du nouveau ministre italien de la Famille

5 juin | A peine arrivé au pouvoir suite à son alliance avec le mouvement populiste 5 étoiles que la Ligue fait parler d'elle. Après Matteo Salvini, premier ministre, qui appelle les migrants à « faire les (...)

Crime raciste en Calabre

Tué par balle. Un syndicaliste assassiné en Italie

4 juin | « La fête, c’est fini ! ». Les mots sont de Matteo Salvini, le nouveau ministre de l’Intérieur italien et homme fort du gouvernement. Selon lui, les migrants et les réfugiés sont trop bien accueillis, (...)

Comment vaincre l’extrême-droite en Allemagne ?

A Berlin, 50 000 personnes s’opposent à la manifestation appelée par l’extrême droite

30 mai | Dimanche dernier dans les rues de Berlin. 50 000 manifestant-e-s se sont opposés à une faible mobilisation de l'AFD (Alternative für Deutschland). Entre perspectives autonome, libérale, réformiste et (...)

Rebondissements et coup de théâtre de l’autre côté des Alpes

Crise majeure en Italie. Fini le danger de l’extrême droite au pouvoir ?

28 mai | Après des semaines d’incertitudes, l’Italie semblait sur le point de se doter d’un Premier ministre en la personne de Giuseppe Conte : illustre inconnu, homme de paille de l’extrême droite de la (...)

Un premier ministre au CV bidon ?

Italie. La commedia dell’arte de la droite populiste se poursuit !

23 mai | Lundi 21 mai, après deux mois et demi d’atermoiements, les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la formation xénophobe Ligue du Nord, proposaient Giuseppe Conte, comme premier (...)

L’extrême droite

Croix-gammées et inscriptions antisémites, l’Action Française saccage le local de Solidaires Étudiant-e-s Pau

16 mai | Ce mercredi, l'Action Française a saccagé le local des camarades du syndicat Solidaires Étudiant-e-s Pau avec des croix-gammées gravées et des inscriptions antisémites sur la porte et les fenêtres. Des (...)

L’administration de la fac interpelée

Menaces de viol et de mort… Lettre ouverte des étudiants de Paris 4 agressés par l’extrême-droite

12 mai | Après la violente agression des étudiants mobilisés de la Sorbonne par une trentaine de militants d'extrême-droite ce jeudi, 6 personnes avaient été placées en garde-à-vue pour « participation à un (...)

Flics, fachos hors de nos facs !

Appel à un rassemblement après les attaques de fachos dans les sites de l’université Paris 4

11 mai | Nous relayons ci-dessous l'appel des étudiants de l'université Paris 4 à un rassemblement de soutien aux sites de Malesherbes et Clignancourt qui ont subi hier une violente attaque de groupuscules (...)

"Un camarade s'est fait agressé par 10 personnes"

Paris 4 : L’extrême droite attaque l’occupation et blesse un camarade

10 mai | Suite à une attaque de l'extrême droite sur les occupations des sites Malesherbes et Clignancourt de l'université Paris 4, nous relayons ci-dessous le communiqué des étudiant-es de Paris 4 suite à (...)

Les partis dans la panade

L’Italie dans l’impasse : aucun gouvernement en vue

7 mai | De la crise politique à la crise institutionnelle : c’est un peu la façon dont on pourrait résumer la situation actuelle en Italie, après les élections du 5 mars dernier. Si elles ont vu la percée de (...)

Flics et Fachos hors de nos facs !

Toulouse. L’Action Française vient provoquer devant Sciences Po, les étudiants leur répondent

4 mai | Nous reproduisons, ci-dessous, le communiqué du collectif Sciences Po Toulouse en Lutte, du syndicat Alternative Étudiante et de l'association la Repolitique suite à la provocation du groupuscule (...)

Traque des migrants

Defend Europ : affaires classées pour les fachos, condamnations pour les militants solidaires

30 avril | Les doudounes bleues des zélés militants d'extrême-droite de Defend Europ ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Jugeant encore insuffisant le tournant réactionnaire et xénophobe (...)

Fachosphère

Le « collectif patriotique 732 » menace de mort 3 députés LREM n’ayant pas voté la loi Asile et migration

29 avril | Alors que la loi Asile et migration a été votée à l'Assemblée Nationale, un groupuscule nébuleux d'extrême droite, le « collectif patriotique 732 », a menacé de mort trois députés La République En Marche (...)

Vu sur NPA auto-critique

Les fachos expulsés par les salariés de l’usine Opel d’Eisenach

29 avril | Le 24 avril, 1400 salariés ont manifesté devant l’usine Opel d’Eisenach située dans l’est de l’Allemagne en Thuringe. La manifestation avait lieu contre les menaces de suppressions d’emploi annoncées (...)

Académie « terreau de tous les courants de droite »

Marion Maréchal-Le Pen : un retour en « métapolitique »

24 avril | Depuis son retrait de la vie politique suite à l'échec du FN au second tour de présidentielle de 2018, Marion Maréchal-Le Pen n'en finit pas de cristalliser toutes les (...)

Más publicaciones