^

Extrême-droite

Le visage de l'extrême-droite brésilienne

Jair Bolsonaro, le candidat de l’extrême-droite brésilienne en faveur de la dictature militaire

21 septembre | Au Brésil, Jair Bolsonaro, celui qui se pose aujourd'hui comme la principale opposition au parti des travailleurs est aussi le candidat qui a le plus de lien dans les grandes instances (...)

Racisme

Eric Zemmour ou le pire de l’extrême droite, connerie comprise

19 septembre | L'échange entre Zemmour et Hapsatou Sy nous met face à la question qui accompagne toujours les apparitions du polémiste à la télé ou sur les ondes : à quoi sert la médiatisation d'Eric Zemmour, sinon à (...)

Progrom de Chemnitz

Merkel : le patron des renseignements, lié à l’extrême droite, menace de faire éclater la coalition

17 septembre | Les événements de Chemnitz en Allemagne ne traduisent pas seulement une montée en puissance de l'extrême-droite outre-Rhin mais aussi une déstabilisation profonde de la coalition d'Angela Merkel. En (...)

De Facebook aux manifestations de rue

Brésil. Un million de femmes s’organisent contre l’extrême-droite de Bolsonaro

17 septembre | Alors que le candidat d’extrême-droite à la présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, monte dans les sondages un million de femmes s’organisent sur les réseaux sociaux contre son programme misogyne et (...)

Elections au Brésil

Brésil. Après l’attaque contre Bolsonaro, l’extrême-droite essaie de faire de son candidat un martyr

17 septembre | Après l’attaque perpétrée à Juiz de Fora (Etat de Minas Gerais) contre le candidat à la présidentielle Jair Bolsonaro, son équipe de campagne tente de « l’humaniser » et de disqualifier toute critique (...)

Extrême droite

Le procureur requiert 7 et 12 ans de prison pour les assassins de Clément Méric

13 septembre | Le procès des assassins de Clément Méric, mort en 2013, arrive à son terme. Les peines requises par le procureurs de 7 et 12 ans de prison, bien qu’elles semblent importantes, ne le sont pas tant que (...)

Privée de discours

Marine Le Pen huée par les habitants d’un village accueillant des migrants

13 septembre | Le plan d'exposition médiatique de la député du Rassemblement National s'est trouvé chamboulé, ce mercredi, par un groupe d'habitants de Chateaudouble dans le Var, lesquels n'étaient pas enchantés à (...)

Quelle réponse ?

L’accueil des réfugiés, cette question qui met l’Europe (forteresse) en crise

13 septembre | Alors que les élections européennes approchent à grand pas, la question des « flux migratoire » est aujourd'hui au centre du débat. De l'extrême droite aux « progressistes néo-libéraux » en passant par (...)

Réfugiés

Italie : 50 réfugiés s’enfuient d’un centre d’accueil, Salvini se déchaîne

6 septembre | Selon le Parisien, plus de 50 migrants du bateau « Diciotti » avaient été transférés dans le centre d’accueil de Rocca di Papa ont quitté le lieu et sont aujourd’hui disparus sans laisser de traces. Une (...)

Interview de Stefan Schneider. La montée de l’extrême droite et comment y faire face

Pogroms à Chemnitz : l’Allemagne sous la menace fasciste ?

30 août | Ces derniers jours la ville de Chemnitz en Saxe a été le théâtre de manifestations racistes particulièrement véhémentes et violentes dirigées par des militants néo-nazis et soutenues par le parti (...)

Macron pense faire de l’humour avec Uderzo

Gaulois réfractaires ? Mais qui veut se prendre un menhir ?

30 août | En conférence au Danemark, Macron a voulu distinguer entre les « Danois luthériens » ouverts au changement et les « Gaulois réfractaires » qui freinent les réformes. Le choix de la référence est étrange (...)

Contre l’Europe des barbelés et l’Europe du capital

Entre Orban, Salvini et Macron, faut-il vraiment choisir ?

29 août | C’était bel et bien la lie de l’extrême droite européenne qui était réunie, mardi soir, à Milan. Avec un léger détail : Matteo Salvini, de la Ligue, et Viktor Orban, de Fidesz, sont au pouvoir, en Italie (...)

Ils « iront ailleurs »

Salvini refuse d’accueillir les 177 migrant.e.s du Diciotti

21 août | Le premier ministre d'extrême-droite italien Matteo Salvini s'illustre une nouvelle fois dans sa campagne anti-migrant. Après le scandale de l'Aquarius, c'est désormais au Diciotti et à ses 177 (...)

« On veut être considérés comme des victimes et pas des coupables »

Agression à Beaune : les coupables arrêtés et le caractère raciste des faits enfin reconnu

14 août | Le 29 juillet dernier, à Beaune, une agression d'une extrême violence a eu lieu, blessant 7 jeunes. Les différents témoignages des victimes ont mis à nu le caractère raciste de l'attaque. Il a fallu (...)

Extrême droite

Militant et syndicaliste, Thomas Portes est poursuivi en justice par Génération Identitaire

14 août | Thomas Portes, porte parole du PCF dans le Tarn et Garonne et militant syndicaliste à la CGT Cheminots, est actuellement poursuivi en justice par l'organisation d'extrême droite, Génération (...)

Politique anti migrants et Europe forteresse

Alors que l’Aquarius a peiné à trouver un port d’accueil, Gibraltar chasse le navire humanitaire de ses eaux

14 août | Après avoir été été au cœur d’une crise diplomatique en juin dernier, l'Aquarius a encore une fois peiné à trouver un port pour affréter les 141 migrants que le navire humanitaire a secouru le long des (...)

Racisme d'Etat

Agression raciste à Beaune : quand l’Etat transforme les victimes en voyous

7 août | La semaine dernière, à Beaune, un groupe de jeunes de quartier s'est fait tiré dessus. Des coups de feu accompagnés d'insultes racistes « sales bougnoules, rentrez chez vous ! ». Dix jours après cette (...)

Islamophobie et violence contre les migrants

Contre les migrants, des néofascistes italiens et polonais mènent « une opération de sécurité européenne »

16 juillet | Alors qu'il y'a quelques semaines, le nouveau gouvernement italien d'extrême droite par la voix portée par Matteo Salvini avait refusé l’accès au bateau « l'Aquarius » qui venait de sauver de la noyade (...)

#AlerteDémocratie

Quand Marine Le Pen veut sauver la démocratie (et son compte en banque)

10 juillet | Depuis 2012, le Front National - désormais Rassemblement National - traine derrière lui des affaires d'emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires au Parlement européen. Ressorti au moment de (...)

A droite toute

Migrants : Macron reprend les critiques de l’extrême-droite envers les ONGs

27 juin | Après l’affaire de l’Aquarius, refusé par l’Italie et Malte, et finalement accueilli par l’Espagne, c’est au tour du bateau de l’ONG allemande Lifeline de voguer depuis 6 jours en mer avec à son bord 233 (...)

Un groupe nommé Action des Forces Opérationnelles

Cellule démantelée : une montée du terrorisme d’extrême-droite sur fond de politiques xénophobes et impérialistes

25 juin | Dix personnes ont été arrêtées ce dimanche, elles projetaient des attentats contre des personnes de confession musulmane. Cette opération vient mettre en lumière la montée de l’extrême-droite radicale, (...)

Toujours plus fort pour Matteo Salvini

L’extrême droite italienne veut retirer son escorte policière à Roberto Saviano

22 juin | Auteur à succès, connu pour avoir dénoncé les agissements de la Camorra, la mafia napolitaine, et ses liens multiples avec le monde des affaires et de la politique, Roberto Saviano, le père de « (...)

Un gouvernement réactionnaire

Malgré les 1000 noyés en Méditerranée, l’Italie séquestre deux bateaux de sauvetage

22 juin | Le gouvernement italien continue sur sa lancée réactionnaire de répression des migrants. Le ministre des transports, membre du Mouvement 5 Étoiles, a annoncé que deux navires d'ONG de sauvetage des (...)

Extrême-droite

La Hongrie d’Orban adopte une loi interdisant aux ONG de venir en aide aux réfugiés

21 juin | Ce mercredi 20 juin, le parlement hongrois, acquis au président d'extrême-droite Victor Orban, a voté une loi interdisant aux ONG de venir en aide aux réfugiés. Une instrumentalisation et une (...)

Más publicaciones