^

FSU

« le lycée-pilote de la répression »

Stains : les enseignants du 93 se rassemblent contre la nomination du gendarme-proviseur

14 novembre | Ce mercredi 14 novembre, plus de 200 personnes de nombreux établissements de Seine-Saint-Denis ont répondu à l'appel des personnels du lycée Utrillo à Stains pour dire tous ensemble que « l'école (...)

Le 10, Martinez et Pavageau déjà à Matignon !

9 octobre. Une mobilisation plus forte qu’attendue… et maintenant ?

9 octobre | La journée de mobilisation principalement appelée par les syndicats CGT, FO et Sud-Solidaires a réuni près de 300 000 manifestants selon la CGT dans de nombreuses villes du pays. Une participation (...)

Contre Macron et son monde

9 octobre à Lille : plus de 5000 personnes mobilisées

9 octobre | Première mobilisation de la rentrée contre la casse du service publique en cette rentrée sociale. Plus de 5000 personnes se sont mis en grève à Lille à l'appel de cette mobilisation nationale et (...)

CAP 2022, moins 1 800 postes dans l'Education, Parcoursup

Le SNES-FSU appelle au 9 octobre ... sans mobiliser : pas assez de colère chez les profs ?

19 septembre | Déjà inefficace et sans perspective sur la mobilisation contre Parcoursup, la stratégie du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants, est en passe de faire capituler le mouvement avant (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Débats à gauche et dans la rue

« Marée Populaire ». Les quartiers s’invitent en cortège de tête

26 mai | C’est en tout début d’après-midi que devrait s’élancer les cortèges qui composent la « Marée Populaire » contre Macron et son monde, dans la capitale. Avec, en tête de manifestation, les quartiers qui (...)

Une stratégie de la tension pensée avec précision

Provocations, affrontements et manif cassée en deux : le 1er mai à Paris

1er mai | C’est avec un sacré culot et « avec une absolue fermeté » que Macron a condamné les « violences qui ont eu lieu et qui ont dévoyé les cortèges du 1er mai ». Mais c’est lui qui a donné l’ordre à ses flics (...)

10 octobre, 22 mars et … 22 mai !

Journée de mobilisation le 22 mai dans la Fonction Publique. Mais à quoi jouent les syndicats ?

11 avril | A l'image d'autres secteurs en ce moment, la grogne est bien palpable dans la fonction publique. A la colère latente concernant la dégradation des conditions de travail, s'ajoute la réforme de la (...)

Si même les sciences dures s’y mettent…

Jussieu. La fac bloquée, mardi matin, rejoint le mouvement

10 avril | La mobilisation grossit sur les facs parisiennes. Jussieu est la dernière à raccrocher les wagons, avec blocage et AG, mardi matin, avant de rejoindre la manifestation de (...)

Les profs, les soignant.e.s, les jeunes et les Mutuelles dans la rue

Le Mans. Belle manifestation pour le 22 mars

22 mars | Au Mans, le rendez-vous était donné tôt, ce matin, Place de la Préfecture, pour un défilé circulaire qui s’est achevé vers midi, au même endroit, et qui a mobilisé 10.000 manifestants selon les (...)

Après le 22 mars

Fonction publique : vers une convergence avec les cheminots ?

21 mars | Depuis le 1er février, le gouvernement a lancé la réforme de la fonction publique, avec une période de « concertation » entre organisations syndicales et le gouvernement étendue jusqu’à la fin de (...)

Pas de quartier pour les fachos !

Lille : mobilisation contre le congrès du FN, la police matraque

11 mars | Alors que le congrès du FN se tenait au Grand Palais à Lille ce week-end, un demi-millier de manifestants se sont mobilisés contre l'extrême-droit dans les rues de la capitale du Nord. En fin de (...)

Construire la grève du 22 mars

Appel de la Coordination nationale de l’éducation du 17 février 2018

18 février | Samedi 17 février avait lieu une Coordination Nationale de l'Education, réunie pour décider des suites à donner à la journée de mobilisation du 15 mars. Voici son appel, voté à la majorité en assemblée (...)

Réforme du bac, triage à l’université, austérité budgétaire…

Le gouvernement ment sur la sélection. 1er février, facs et lycées, tou.te.s dans la rue !

31 janvier | Sur le chantier éducatif, comme pour les autres, le gouvernement souhaite aller vite, très vite… Mais tandis qu’à l’Université, l’instauration de Parcoursup et de la sélection des bacheliers entraîne une (...)

Retour sur la colère dans le 93

Grève du 10 octobre dans l’Education. Les personnels sont à cran et veulent se battre

11 octobre 2017 | La journée de mobilisation appelée par l’Intersyndicale de la fonction publique, ce mardi 10 octobre, a été particulièrement suivie dans l’Education. Enseignants, personnels d’éducation (AED, AVS, APE) (...)

Grève du 10 octobre dans la fonction publique

A Paris, 50 000 fonctionnaires ont manifesté. Le ras-le-bol, des écoles fermées, des étudiants à leurs côtés.

10 octobre 2017 | Plus 50 000 fonctionnaires ont manifesté cet après midi entre la place de la République et de la Nation à Paris, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique - CFDT, CGC, (...)

Faire front et s’organiser pour gagner

Le Havre/Harfleur. Meeting jeudi contre les ordonnances Macron avec Assa Traoré, Ruffin, Poutou… !

19 septembre 2017 | Ce jeudi, à 18h, se tiendra un meeting à l’initiative de l’intersyndicale du Havre et de l’UL CGT Harfleur qui a pour but de regrouper des travailleurs – organisés ou non -, des syndicalistes et des (...)

Le Calvados en force !

6000 manifestant-e-s à Caen pour donner le rythme

12 septembre 2017 | 400 manifestants, en milieu de matinée, à Lisieux. Quinze fois plus, au même moment, dans la préfecture du Calvados. La mobilisation départementale, aujourd’hui, était en hausse, comme dans toute la (...)

25.000 manifestants pour dire « non » à Macron !

Grosse mobilisation à Rennes et en Bretagne

12 septembre 2017 | En milieu d’après-midi, la manifestation à Nantes ne s’est pas encore terminée, mais le nombre de manifestants du matin, en Bretagne, pour ce premier tour de chauffe, est bien plus élevé que ce à quoi (...)

8000 personnes dans la rue

Montpellier. Presque autant en manif qu’en 2016 !

12 septembre 2017 | Belle surprise sous un grand soleil, ce matin, à Montpellier. 8000 personnes, d'après les organisateurs, entre le Peyrou et la Place de La Comédie. Presque autant que le 31 mars 2016, lors de la (...)

Construire le combat pour le retrait des ordonnances

Après le 12, Martinez annonce une nouvelle date de mobilisation avant le 23

7 septembre 2017 | Ce n’est pas avec une journée de mobilisation que l’on obtiendra un recul de ce gouvernement sur la Loi Travail XXL. La date du 12 septembre est essentielle pour se lancer dans la bataille de la (...)

« Et en même temps », dans la fonction publique…

Point d’indice, CSG, jour de carence. Macron veut aussi la peau des fonctionnaires !

6 septembre 2017 | Si la Loi Travail 2 et leurs ordonnances s’attaquent comme jamais aux conditions de travail des salariés du secteur privé, ceux du secteur public ne sont pas davantage épargnés du train de mesures du (...)

Public, privé, tous concernés !

Pour le 12 septembre, la FSU n’appelle pas à la grève

4 septembre 2017 | Le 12 septembre, à l'appel de la CGT, sera une première journée de mobilisation contre la loi travail bis, toujours plus destructrice pour le monde du travail. La FSU qui s'était jointe à (...)

Répression syndicale

Evry. Dans la ville de Valls, les syndicats expulsés de la Bourse du travail

12 janvier 2017 | Après une décision du Conseil Départemental de l’Essonne, les syndicats sont priés de quitter la Bourse du travail et lancent une pétition contre cette décision (...)