^

Flora Carpentier

Ni oubli, ni pardon

Il y a 31 ans, Malik Oussékine mourait sous les coups de la police

6 décembre | Voici 31 ans jour pour jour, Malik Oussekine décédait sous les coups des voltigeurs, devenant un symbole de la lutte contre les violences policières. Nous republions à cette occasion un article du 5 (...)

Interview. Gronde en Ile-de-France

Des centaines d’éboueurs bloquent par surprise déchetteries, stations de gaz et garages

4 décembre | Près de 400 éboueurs et agents de la propreté de la Ville de Paris sont en grève depuis ce lundi matin, pour des augmentations de salaires. Dès l’aube, ils ont bloqué par surprise des garages de (...)

« On vient nous recruter dans l’usine, alors qu’on a un emploi »

PSA St Ouen vouée à la fermeture ? La direction balade les ouvriers, ils répondent par la grève

24 novembre | L’usine PSA de Saint-Ouen (93) était bien calme ce jeudi après-midi. Pendant une heure, des dizaines d’ouvriers ont cessé le travail, rompant la chaîne de production et mettant les presses à l’arrêt. (...)

Rassemblement réussi devant le Tribunal de Versailles

500 travailleurs en colère, en soutien aux 9 militants CGT de PSA Poissy menacés de prison

16 novembre | La répression à laquelle font face 9 militants CGT de l’usine PSA de Poissy est ni plus ni moins qu’une attaque scandaleuse contre le droit syndical, qui vise à faire taire l’ensemble des travailleurs (...)

Théâtre. « 14-19, la mémoire nous joue des tours »

Vidéo. Cyril de Jolie Môme : « Il y a une contre-histoire de la première guerre mondiale »

3 novembre | Il n’y a pas que la guerre, qui est un champ de bataille. L’histoire et la mémoire aussi. C’est pourquoi la compagnie Jolie Môme a souhaité fêter à sa façon l’anniversaire de la révolution russe, en (...)

Pour la réintégration de Marco, militant CGT

8e jour de grève à Nidaplast. Alors que le patron part en vacances, les ouvriers tiennent bon

31 octobre | La grève courageuse menée par les travailleurs de Nidaplast à Haulchin (Nord) illustre à merveille le fossé qui oppose le patronat et des ouvriers. Alors que ces derniers font preuve d’une solidarité (...)

Solidaires contre la répression patronale

Grève à Nidaplast : « Tant qu’ils ne réintègrent pas le camarade, on ne reprend pas le travail ! »

26 octobre | Depuis ce lundi après-midi, les ouvriers de l’usine Nidaplast de Thiant (Nord) mènent une grève déterminée contre le licenciement brutal d’un collègue. Alors que la production de cette entreprise de (...)

Intérimaires et CDI, même patron, même combat !

Inédit : à PSA Rennes, 60 intérimaires en grève reconductible pour des augmentations de salaires

19 octobre | Depuis un an, la grogne s'accumule chez les intérimaires de l'usine de PSA Rennes. La flexibilité des horaires de travail, instaurée par les plans de compétitivité successifs, permet à PSA d'engranger (...)

Interview exclusive après le reportage Cash Investigation

Suicide à LIDL. Le récit du frère de Yannick Sansonetti sur son combat pour la justice et la vérité

16 octobre | Yannick Sansonetti, 33 ans, s’est pendu le 29 mai 2015 dans une chambre froide de l’entrepôt LIDL de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, dont il était responsable technique. Au terme d’un combat (...)

Manifestation ce vendredi à Paris

Vidéo : Les CRS reculent en courant face aux ouvriers de la métallurgie en colère

13 octobre | Les travailleurs de la métallurgie étaient gonflés à bloc cette après-midi à Paris. Appelés par la CGT à manifester contre les ordonnances Macron et les attaques spécifiques à la branche, ils ont défilé (...)

Le combat d’une famille contre la multinationale

Total en procès : « Mon fils a été tué dans l’explosion du 15 juillet 2009. Il était en alternance »

9 octobre | La famille de Maximilien Lemerre, mort à 21 ans sur son lieu de travail en 2009, affrontera à nouveau Total ce vendredi, à l'occasion du procès civil après une première condamnation au pénal de la (...)

Vidéo

"Le protectionnisme est-il une solution ?". Revoir le débat entre O. Besancenot et F. Ruffin

3 octobre | Ce mardi soir, la Générale a fait salle comble à Paris, à l'occasion d'un vif débat entre Olivier Besancenot et François Ruffin sur la question polémique du (...)

« J'y allais la boule au ventre »

« Mon expérience chez Lidl ». Un témoignage qui confirme l’enquête de Cash Investigation

28 septembre | Après le grand écho rencontré par le reportage Cash investigation « Travail, ton univers impitoyable » dénonçant des conditions de travail scandaleuses rencontrées chez Free et Lidl, nous avons (...)

Témoignage du secrétaire de l’UL CGT

La police hors jeu à Valenciennes : blocage inattendu cette nuit au dépôt pétrolier d’Haulchin

25 septembre | Au jeu du chat et de la souris avec les forces de répression, on peut dire que les travailleurs de Valenciennes (59) ne manquent pas de créativité. Après avoir bloqué, jeudi dernier, la circulation (...)

Avant de rejoindre les routiers ce lundi

Le 21, portuaires et dockers bloquaient le port de Rouen, tel un avertissement

24 septembre | Jeudi 21 septembre, jour de mobilisation nationale contre Macron et ses ordonnances, les travailleurs ont opté pour des actions de blocage de l’économie dans plusieurs régions : pendant qu’à (...)

Témoignage. Le 21 septembre dans le Nord

A Valenciennes, les manifestants défient la police et bloquent la circulation des trains

22 septembre | Ce jeudi 21 septembre, la ville industrielle du Hainaut a vu défiler 2000 manifestants contre les ordonnances Macron, un peu moins nombreux que le 12 mais tout aussi déterminés, si ce n’est plus. (...)

Productivité et sécurité ne font pas bon ménage

Accidents à répétition à Simply Market. Les cadences et le stress au travail en cause !

28 juillet | Les photos sont impressionnantes et pourtant il s’agit bien de deux accidents de chariots élévateurs qui ont eu lieu en seulement deux semaines dans un entrepôt Simply Market à Amiens. La direction (...)

Le cri chantant de Laura Clauzel

« Le visage de la honte ». Un clip sublime qui exhorte à l’accueil des réfugiés

28 juillet | Un « cri chantant », un appel à prendre conscience sur la situation dramatique des migrants, tel est le clip sublime que nous invite à découvrir la chanteuse Laura Clauzel. « The face of shame », mot (...)

A l'ombre des grands médias

Soir de la marche pour Adama. « On aurait dit une zone de guerre, ça tirait de partout »

24 juillet | Ce samedi 22 juillet, à un an de la mort d'Adama Traoré aux mains des gendarmes, 2000 personnes ont défilé à Beaumont-sur-Oise pour continuer à exiger justice et vérité. Si de nombreux grands médias (...)

Plus qu’une bavure, un assassinat !

Justice et vérité pour Jérôme, paysan de 36 ans tué par la gendarmerie le 20 mai 2017

20 juillet | La grande presse en a très peu parlé, et pourtant la mort tragique de Jérôme Laronze aux mains de la gendarmerie il y a tout juste 2 mois n’est ni plus ni moins qu’un énième crime policier. Le 20 mai (...)

Témoignage d’un habitant du quartier

A un an de la mort d’Adama, lacrymos et provocations des gendarmes font monter la tension à Boyenval

17 juillet | Ces 15 derniers jours, alors que le triste anniversaire de la mort d’Adama approche, la tension monte à Boyenval, le quartier où réside la famille Traoré à Beaumont-sur-Oise. Les descentes et les (...)

Massive et reconductible

Grève des salariés d’ONET à Michelin Valenciennes : « On veut vivre et non mourir à l’entreprise ! »

11 juillet | Les salariés d'ONET Logistique, sous-traitant de Michelin à Rouvignies, dans la banlieue de Valenciennes, sont massivement en grève reconductible depuis ce lundi à minuit. Ils dénoncent la précarité, (...)

Une insulte qui ne passe pas

PSA St Ouen. Après une affiche traitant les caristes d’ânes, la direction forcée de s’excuser

6 juillet | En fin de semaine dernière, les ouvriers de PSA de Saint-Ouen ont trouvé une belle surprise, placardée sur les murs de l’usine et sur tous les chariots élévateurs : une affiche comparant les caristes (...)

Derrière les licenciements, il y a des vies !

Ouvrier à PSA Mulhouse depuis 22 ans, 50 ans, 6 enfants : Frantz ne doit pas être licencié !

3 juillet | La déferlante répressive se poursuit à PSA. Sanctions, mises à pied, licenciements de travailleurs combatifs… la série noire des victimes de la dictature patronale s’allonge de jour en jour. Ils (...)

Más publicaciones