^

Flora Carpentier

Productivité et sécurité ne font pas bon ménage

Accidents à répétition à Simply Market. Les cadences et le stress au travail en cause !

28 juillet | Les photos sont impressionnantes et pourtant il s’agit bien de deux accidents de chariots élévateurs qui ont eu lieu en seulement deux semaines dans un entrepôt Simply Market à Amiens. La direction (...)

Le cri chantant de Laura Clauzel

« Le visage de la honte ». Un clip sublime qui exhorte à l’accueil des réfugiés

28 juillet | Un « cri chantant », un appel à prendre conscience sur la situation dramatique des migrants, tel est le clip sublime que nous invite à découvrir la chanteuse Laura Clauzel. « The face of shame », mot (...)

A l'ombre des grands médias

Soir de la marche pour Adama. « On aurait dit une zone de guerre, ça tirait de partout »

24 juillet | Ce samedi 22 juillet, à un an de la mort d'Adama Traoré aux mains des gendarmes, 2000 personnes ont défilé à Beaumont-sur-Oise pour continuer à exiger justice et vérité. Si de nombreux grands médias (...)

Plus qu’une bavure, un assassinat !

Justice et vérité pour Jérôme, paysan de 36 ans tué par la gendarmerie le 20 mai 2017

20 juillet | La grande presse en a très peu parlé, et pourtant la mort tragique de Jérôme Laronze aux mains de la gendarmerie il y a tout juste 2 mois n’est ni plus ni moins qu’un énième crime policier. Le 20 mai (...)

Témoignage d’un habitant du quartier

A un an de la mort d’Adama, lacrymos et provocations des gendarmes font monter la tension à Boyenval

17 juillet | Ces 15 derniers jours, alors que le triste anniversaire de la mort d’Adama approche, la tension monte à Boyenval, le quartier où réside la famille Traoré à Beaumont-sur-Oise. Les descentes et les (...)

Massive et reconductible

Grève des salariés d’ONET à Michelin Valenciennes : « On veut vivre et non mourir à l’entreprise ! »

11 juillet | Les salariés d'ONET Logistique, sous-traitant de Michelin à Rouvignies, dans la banlieue de Valenciennes, sont massivement en grève reconductible depuis ce lundi à minuit. Ils dénoncent la précarité, (...)

Une insulte qui ne passe pas

PSA St Ouen. Après une affiche traitant les caristes d’ânes, la direction forcée de s’excuser

6 juillet | En fin de semaine dernière, les ouvriers de PSA de Saint-Ouen ont trouvé une belle surprise, placardée sur les murs de l’usine et sur tous les chariots élévateurs : une affiche comparant les caristes (...)

Derrière les licenciements, il y a des vies !

Ouvrier à PSA Mulhouse depuis 22 ans, 50 ans, 6 enfants : Frantz ne doit pas être licencié !

3 juillet | La déferlante répressive se poursuit à PSA. Sanctions, mises à pied, licenciements de travailleurs combatifs… la série noire des victimes de la dictature patronale s’allonge de jour en jour. Ils (...)

Une convergence qui inspire

La lutte des GM&S racontée en bande dessinée par une étudiante solidaire

30 juin | A 19 ans, Margaut Shorjian commence tout juste ses études d'illustration à l'école Estienne à Paris. « Politisée à gauche » depuis son jeune âge, elle essaie, quand elle peut, de mettre sa créativité au (...)

La CGT appelle à la mobilisation ce vendredi

Hypocrisie patronale à Simply Market Amiens : cafards, licenciements, et journée portes ouvertes

28 juin | Alors que les salariés de Simply Market font face à un plan de licenciement qui prévoit d’affecter des centaines de postes sur toute la France, et une quarantaine autour d’Amiens, la direction fait (...)

Halte à la répression anti-syndicale

Solidarité ouvrière devant le tribunal de Versailles, pour exiger la relaxe de Farid, militant CGT à PSA Poissy

23 juin | C'est une belle ambiance de convergence et de solidarité ouvrière qui résonnait ce vendredi 23 juin au matin, sous les fenêtres du Tribunal correctionnel de Versailles où était convoqué Farid Borsali, (...)

Vidéo

Une banderole de convergence et de solidarité ouvrière offerte aux travailleurs de GM&S

17 juin | A l'occasion du rassemblement de soutien aux ouvriers de GM&S devant le ministère de l'économie à Bercy le 16 juin, nous leur avons offert une banderole confectionnée avec les photos d'étudiants (...)

Témoignage d’un ouvrier en colère

Les ouvriers de Seita - Imperial Tobacco de Riom bloquent leur usine vouée à la fermeture

23 mai | A Riom, à quelques bornes au nord de Clermont-Ferrand, 239 ouvriers font face à la fermeture de l’usine Seita - Imperial Tobacco, annoncée comme un coup de massue en novembre dernier. Ce massacre de (...)

Solidarité de classe

Des ouvriers de l’automobile envoient leur soutien aux GM&S. Participez à la campagne !

19 mai | La lutte des travailleurs de GM&S, sous-traitant de PSA et Renault, ne fait pas que retenir l'attention des médias ces derniers jours. Elle recueille surtout un soutien très large chez les (...)

#Poutou2017, la campagne bat son plein

Saint-Ouen : bel engouement pour la candidature de Philippe Poutou dans cette ville populaire

11 avril | La campagne de Philippe Poutou a connu un avant et un après « débat de la présidentielle ». C’est incontestable dans une ville populaire comme Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, où l’écho à cette (...)

En lutte contre les licenciements

SFR, Bouygues... Grèves et pannes de réseaux : ce que votre opérateur ne vous dit pas

10 avril | Une grève massive mobilise les techniciens de SFR basés à Saint-Denis et dédiés à la supervision des réseaux, depuis mardi 4 avril. Alors que les répercussions commencent à se faire sentir sur le réseau, (...)

Une lutte invisible mais déterminée

Saint-Denis. Grève massive à SFR contre les suppressions de postes et les baisses de salaires

6 avril | Depuis mardi, les techniciens de la supervision des réseaux de SFR sont massivement en grève à Saint-Denis, après l’annonce par la direction de suppressions de postes et de baisse des conditions (...)

Entretien avec Ghislaine Tormos, partie 2

Témoignage. « Quand on est une femme à l’usine, on utilise tes mains et surtout pas ton cerveau »

27 mars | Ghislaine Tormos, plus connue sous le petit nom de « Gigi » est une figure de la lutte de PSA Aulnay, usine où elle a travaillé pendant 11 ans avant sa fermeture en 2013, au terme de 4 mois de grève, (...)

La subversivité à l’usine. Entretien avec Ghislaine Tormos, partie 1.

Le « Goulag » de Gigi, ouvrière à PSA Poissy. Plus qu’un café en bord de chaîne, un espace de résistance

17 mars | Ghislaine Tormos, plus connue sous le petit nom de « Gigi » est une figure de la lutte de PSA Aulnay, usine où elle a travaillé pendant 11 ans avant sa fermeture en 2013, au terme de 4 mois de grève. (...)

#PoutouDoitEnEtre

Vidéo. Le musicien HK soutient la candidature de Philippe Poutou et réagit à la séquence d’ONPC

5 mars | Pour la sortie de son nouvel album « L’empire de papier », nous avons longuement interviewé HK sur son engagement par le biais de la musique, et son opinion sur l’actualité. L’artiste n’a pas hésité à (...)

« Assigné-e-s à résistance, tel est notre état d'urgence »

Vidéo. Nouvel album d’HK. Interview de l’artiste dont les refrains accompagnent nos manifs

2 mars | A l'occasion de la sortie de son nouvel album « L'empire de papier », Révolution Permanente a interviewé celui dont les paroles résonnent encore dans la tête de tous ceux qui ont participé aux (...)

Pour la réintégration de Marie… solidarité !

Vidéo. La grève se poursuit chez les salariés du nettoyage du centre des impôts de Paris 11e

26 février | Depuis le 20 février, les salariés du nettoyage du centre des impôts de Paris 11e mènent une grève déterminée pour la réintégration de leur collègue Marie, scandaleusement licenciée sans aucune forme de (...)

#2017PoutouDoitEnEtre

Vidéo. En quête de parrainages, Philippe Poutou lâche 200 ballons à l’adresse des maires

23 février | A quelques semaines du 17 mars, date limite pour parrainer les futurs candidats à l’élection présidentielle, le Nouveau Parti Anticapitaliste a cherché à interpeller les maires par une action (...)

Interview de Claude Leclercq, délégué syndical CGT

Amiens. Grève surprise à Simply Market contre les bas salaires et le management de la terreur !

22 février | A Simply Market, les négociations annuelles obligatoires sur les salaires (NAO) sont comme ailleurs une véritable mascarade qui ressemble à s’y méprendre à une véritable humiliation pour les (...)

Más publicaciones