^

Ford

Contre la fermeture de l’usine

Les Fords interrompent le Conseil Municipal de Bordeaux pour faire entendre leur voix

6 juillet | Une action a eu lieu ce vendredi matin au Conseil de Bordeaux Métropole. Une vingtaine de salariés a fait irruption avec une grande banderole pendant la séance, qui a du être (...)

AL, Ensemble, GDS, Génération.s, LO, NPA, PCF, PG

Communiqué unitaire : Contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort, contre les licenciements

2 juillet | Ce qui se passe à l’usine Ford de Blanquefort est un scandale, un scandale ordinaire certes, mais un scandale auquel il ne faut surtout pas s’habituer. C’est le scandale de ces multinationales qui (...)

Nos vies pas leurs profits

Menace de fermeture de Ford à Blanquefort : les ouvriers multiplient les actions

27 juin | Délégation à Cologne, envahissement de réunions, les ouvriers de Ford multiplient les démonstrations de résistance suite à l’annonce, le 7 juin dernier, de la fermeture définitive de l’entreprise si (...)

Après avoir profité du Crédit Impôt Compétitivité...

Ford Blanquefort : fermeture de l’usine et « plan social ». Chronique d’un scandale

8 juin | Ce jeudi 7 juin, Ford Europe s'est réuni à l'usine de Blanquefort pour discuter du futur de l'usine de FAI (Ford Aquitaine Industries). La décision est sans appel pour les travailleurs, Ford fermera (...)

#19Avril

4 000 manifestants défilent dans les rues de Bordeaux

19 avril | Une nouvelle échéance de lutte contre le gouvernement, son monde et ses ordonnances, s’est tenue à Bordeaux ce 19 avril. A l’appel des principales organisations syndicales et sous un soleil de plomb, (...)

Philippe Poutou

À Blanquefort, Ford veut nous faire travailler : un comble !

16 avril | Le problème premier de la direction n’est pas l’avenir de l’usine mais de savoir quand les salariéEs vont se remettre à travailler normalement. Cela fait en effet désormais plus d’un mois que les (...)

Journée de soutien aux travailleurs de Ford Blanquefort

Samedi 21 avril : Toutes et tous à Blanquefort !

13 avril | Alors que les 900 ouvriers de l’usine Ford Blanquefort sont menacés de licenciement après que la direction a annoncé une fermeture définitive, les ouvriers organisent une grande journée de soutien le (...)

Philippe Poutou et ses collègues risquent le licenciement

Un an après le "Grand débat", "l’ouvrier candidat" est confronté à la menace de fermeture de son usine

5 avril | Il y a un an, c'était le 4 avril, le fameux "Grand débat". Les punchlines du candidat ouvrier, Philippe Poutou, sont toujours dans les mémoires. Un an après, c'est l'usine de "l'ouvrier candidat" qui (...)

Contre la fermeture de Ford Bordeaux !

VIDEO. Ford veut fermer l’usine de Bordeaux : Guillaume Meurice en solidarité avec les salariés

26 mars | Après l'annonce par la direction de l'abandon de l'usine de Blanquefort qui menace encore aujourd'hui un millier d'emplois, Guillaume Meurice, chroniqueur à France Inter, a posté ce dimanche une (...)

Contre les 1000 licenciements

Bordeaux : Journée de mobilisation en soutien aux Fords

9 mars | Presque un millier de personnes de ce sont retrouvées au centre ville de Bordeaux, ce vendredi 9 mars, pour manifester leur soutien aux salariés de l'usine Ford Blanquefort en lutte pour leurs (...)

Mobilisation dans l'automobile

Ford Blanquefort : Journée « usine morte » et manifestation contre la fermeture

7 mars | Après la tentative de criminalisation de leur mouvement, et l'annonce par la direction de l'abandon de l'usine de Blanquefort qui menace encore aujourd'hui un millier d'emplois, les salariés de (...)

Nos vies valent plus que...

Usine de Blanquefort : Ford quitte le navire et laisse 1000 travailleurs sur le carreau

27 février | Après plus de dix années de conflits plus ou moins frontaux entre la direction du groupe Ford et les travailleurs du site FAI (Ford Aquitaine Industries) dont Philippe Poutou, à Blanquefort, (...)

Les Ford relaxés !

Communiqué du NPA. Philippe Poutou et ses camarades relaxés !

29 janvier | Le 17 janvier dernier, Philippe Poutou, Vincent et Laurent, militants syndicalistes à Ford Blanquefort, étaient jugés devant la cour d’appel de Paris suite à leur condamnation à des peines d’amendes à (...)

Pas d'immunité ouvrière pour Poutou et ses camarades

Confettis et tribunal. Le récit d’une mascarade de procès, par la CGT Ford

16 janvier | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la CGT Ford publié au lendemain de la convocation au tribunal de Philippe Poutou et ses deux camarades de la CGT Ford Blanquefort, Vincent et (...)

#ImmunitéOuvrière

Poutou devant la justice pour des confettis : « Ce serait quand même dommage d’aller en prison avant Fillon »

15 janvier | L’ex-candidat du NPA à la présidentielle a une nouvelle fois aujourd’hui fait l’expérience que l’immunité ouvrière, ça n’existe pas. Celui dont l’usine est menacée de fermeture et qui était convoqué (...)

NPA

Rassemblement. Relaxe pour Philippe Poutou et ses camarades syndicalistes de Ford !

10 janvier | Lundi 15 janvier, Philippe Poutou et deux militants de la CGT de Ford Blanquefort sont convoqués devant la cour d’appel à la 28ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Soyons nombreux.ses à (...)

Communiqué du NPA

Relaxe pour Philippe Poutou et ses camarades syndicalistes de Ford !

10 janvier | Criminalisation syndicale. Trois militants CGT Ford Blanquefort dont Philippe Poutou, ex-candidat à la présidentielle pour le NPA, sont convoqués devant la Cour d'appel du Tribunal correctionnel (...)

Un mur symbolique ?

Ford Blanquefort : la direction cherche à diviser les ouvriers en dressant un mur entre les usines !

10 janvier | Ce mercredi 10 janvier, c’est tenu sur le secteur de Blanquefort une « contre inauguration officielle » du mur séparant à présent les deux usines, celle des travailleurs de Ford et celle de GFT qui est (...)

#ImmunitéOuvrière

Rétro 2017. Quand Poutou retrouvait son usine dès la fin de la campagne présidentielle

28 décembre 2017 | En cette fin d’année 2017, l’heure est à la rétrospective. Nous republions ci-dessous un article, paru le 3 mai dernier, traitant du retour de Philippe Poutou à l’usine, dès la fin de la campagne (...)

Argentine

Procès de la dictature : les militants Ford reçoivent le soutien de P.Poutou

27 décembre 2017 | Le 19 décembre commençait le procès de deux dirigeants de l’usine Ford de Pacheco (province de Buenos Aires) pour complicité lors de la dictature. A l’intérieur même de l’usine a fonctionné un centre (...)

La justice donne raison à la CGT

Ford Blanquefort : Une victoire judiciaire pour relancer la mobilisation ?

13 novembre 2017 | Dans un contexte d’inquiétude générale quant à l’avenir de l’usine Ford de Blanquefort (33), une décision de justice condamnant la multinationale pourrait redonner confiance aux (...)

Communiqué de la CGT Ford

Bataille des 1000 emplois ! La CGT Ford gagne au tribunal contre la multinationale !

2 novembre 2017 | Alors que la direction repartait à l'assaut, en pleine campagne présidentielle, menaçant près de 1000 emplois, dont celui de Philippe Poutou, le seul candidat qui risquait le chômage, la CGT Ford (...)

#ImmunitéOuvrière

Philippe Poutou s’alarme face au risque de fermeture... de sa propre usine

26 octobre 2017 | L'ex-candidat NPA à la présidentielle 2017, pour laquelle il a récolté 1,2% des voix, craint de voir son usine Ford à Blanquefort (Gironde) fermer. Il explique ses inquiétudes et appelle à l'aide les (...)

Menace de fermeture

Rassemblement Ford Blanquefort, des comités de suivi qui maintiennent le flou sur l’avenir du site

25 octobre 2017 | Ce lundi, alors qu'un nouveau comité de suivi concernant l’avenir de l’usine Ford Blanquefort à eu lieu, un rassemblement en soutien à la délégation syndicale s’est tenu. Suite à cette nouvelle réunion (...)

Más publicaciones