^

François Martin

Chroniques anti-impérialistes sur la politique française à l'étranger

Déjà trois morts

Zimbabwe. Manifestations réprimées par l’armée pour la première élection post-Mugabe

2 août | Les premières élections de l’ère post-Mugabe ne réussiront pas à convaincre la communauté internationale et les citoyens zimbabwéens de la réussite d’une « transition démocratique ». Alors que les (...)

Erdogan fait les gros yeux, l’Elysée obtempère

Macron, menteur. Après avoir promis son soutien aux Kurdes, il les lâche sur le champ de bataille

30 mars | Macron peut se féliciter d’être fidèle à la grande politique française au Proche et Moyen-Orient : faite de coups tordus, de parjures et de traitrises. Les derniers à en faire les frais sont les Kurdes (...)

Protéger les intérêts de la bourgeoisie française

Macron réussit sa levée de fond pour la force conjointe Sahel et confirme sa main mise sur la région

23 février | C’était un des grands objectifs de Macron à l’étranger : créer une force conjointe capable de défendre les intérêts stratégiques de la France à l’étranger tout en diminuant l’intervention directe des forces (...)

Voeux aux armées

Emmanuel Macron donne à l’armée les moyens de ses ambitions impérialistes

19 janvier | Durant les vœux aux armées à Toulon, Emmanuel Macron a tenté de refermer la crise institutionnelle inédite qui avait eu lieu à l’été dernier, en annonçant de nombreuses augmentations de crédits pour les (...)

Françafrique

Visites aux colonies : Macron va fêter Noël avec les soldats stationnés au Niger

21 décembre 2017 | C’est une vieille « tradition » élyséenne : aller fêter Noël à l’étranger, auprès des soldats en opération extérieure. Cette année, Emmanuel Macron a choisi le Niger et les soldats de l’opération Barkhane. (...)

Macron et la Françafrique

Sommet G5 Sahel : la France renforce son contrôle sur ses anciennes colonies

15 décembre 2017 | Mercredi 13 décembre dernier, à la Celle-Saint-Cloud en banlieue parisienne, Macron a fait de grands pas vers la mise en place de la coalition Sahel du G5 Sahel, qui vise à développer de manière (...)

Diplomatie secrète et politique arabe de la France

Hariri à Paris. Ce que cache l’invitation de Macron au premier ministre déchu

17 novembre 2017 | La main sur le cœur, Macron. Un vrai humaniste. Son gouvernement n’est guère attaché au droit d’asile et à l’accueil des migrants, on le sait. Mais dans le cas de Saad Hariri, c’est différent. Que cache (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Impérialisme français dans ses ex-colonies

Le Quai d’Orsay au courant des affaires entre Lafarge et Daesh ?

21 septembre 2017 | Nouvelles révélations dans la participation du géant français du ciment Lafarge au financement de Daech : d’après des information du Canard Enchaîné, même le ministère des affaires étrangères était au (...)

« Jupiter » fait la leçon

Ce que cache l’arrogance impérialiste de Macron face aux Polonais

25 août 2017 | S’il y a bien un principe de base, en diplomatie, c’est celui de non-ingérence dans les affaires d’un pays souverain. A l’approche de la rentrée, qui s’annonce agitée, et en perte de vitesse dans les (...)

La bourgeoisie française à l’offensive

Libye : la « paix » ouvrirait un marché de reconstruction de centaines de milliards de dollars

27 juillet 2017 | Si la Libye est surtout connue pour ses réserves pétrolifères, la guerre civile qui dure depuis 6 ans a tellement détruit le pays qu’un processus de paix et de reconstruction serait une aubaine pour (...)

Après l’accord libyen

Macron veut créer des camps de migrants en Libye, loin des regards français

27 juillet 2017 | Après la rencontre entre les deux hommes forts de la Libye mardi dernier, Emmanuel Macron vient d’annoncer la création dès cet été d’« hotspots » sur le territoire libyen destinés à trier les migrants (...)

La crise est loin d’être résorbée

Macron tente un accord en Lybie en soutenant le pouvoir militaire du maréchal Haftar

26 juillet 2017 | Coup de force d’Emmanuel Macron : le président jupitérien a réussi à réunir Fayez al-Sarraj, président du gouvernement libyen, qui a autorité sur l’ouest du pays, et le maréchal Haftar, dont les troupes (...)