^

Frédéric Apoyo

Daech a revendiqué l’attaque

Attentat de Barcelone. Vers un nouveau tour de vis sécuritaire

17 août | Ce jeudi 17 août, une fourgonnette a foncé sur la foule sur les Ramblas, à Barcelone. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le bilan est de 13 morts et 100 blessés. Daech a revendiqué (...)

PS, LREM, LR et FN

Pas d’Université d’été pour les grands partis. Un symptôme de plus de la crise politique ?

15 août | Traditionnellement, la fin de l’été est marquée par l’organisation d’Universités d’été. Pourtant, ce mois d’août va faire exception. Si les défaites électorales et le « manque de moyen » en sont le principal (...)

États-Unis

Ingérences russes. Trump attaque son ministre de la justice avec virulence

20 juillet | Dans une interview accordée au New York Times, Donald Trump a porté une attaque violente contre Jeff Sessions, son propre ministre de la justice. La cause du courroux ? Jess Sessions s’est récusé (...)

Casse du code du travail

Une mesure avortée de la loi travail ré-introduite : les licenciements économiques simplifiés

13 juillet | Alors que le gouvernement entend imposer une loi travail XXL par le biais des ordonnances, il n’en oublie pas les mesures « abandonnées » de la version El Khomri. C’est ainsi que les députés ont voté (...)

Vers un jumelage Paris / Los Angeles ?

Attribution des Jeux Olympiques. Une affaire de relations internationales et de gros sous

12 juillet | Sauf énorme rebondissement, Paris organisera les Jeux Olympiques de 2024, et Los Angeles ceux de 2028. Anne Hidalgo espère, en parallèle, un « jumelage exclusif » avec Los Angeles. Mais les jeux (...)

Etats-Unis

Avant le G20, opération séduction pour Donald Trump à Varsovie

6 juillet | Alors que le G20 se tiendra le 7 et 8 juillet à Hambourg, Donald Trump est en visite à Varsovie ce jeudi. L’occasion de « redorer son blason » dans l’un des rares pays européens qui lui soit (...)

Racisme

L’extrême droite se déchaine sur le « voile » d’une députée… qui est en réalité un « châle »

4 juillet | Ramlati Ali, députée La République en Marche de la 1ère circonscription de Mayotte, est apparue vêtue d’un châle sur la tête sur les photos officielle de l’Assemblée Nationale. Ni une, ni deux, l’extrême (...)

Crise des mécanismes parlementaires

Assemblée Nationale. En Marche manœuvre pour museler toute opposition

29 juin | Traditionnellement, l’un des 3 postes de « questeurs » à l’Assemblée Nationale est réservé à l’opposition. Thierry Solère, député Les Républicains « constructif », c’est à dire favorable à Macron, et deux (...)

Offensive libérale

Le nouveau gouvernement aura (entre autre) pour tâche de détruire le CDI

21 juin | C’est une attaque qui est passée inaperçue, mais qui n’en est pas moins violente. Édouard Philippe, premier ministre, a en effet déclaré ce 20 juin vouloir profondément modifier le CDI… pour faciliter (...)

Géopolitique et sport

PSG, Mondial 2022. Quand la crise au Qatar fait trembler le monde du football

8 juin | La situation de crise diplomatique dans les pays du Golfe secoue le monde du football. Des hauts fonctionnaires de la FIFA aux chroniqueurs télé, une question tourne en boucle : quel impact aura la (...)

Un trajet de 400km

Gérard Collomb ne se mélange pas à la plèbe ! Le ministre préfère le jet privé au TGV

2 juin | Pour Gérard Collomb, point de Ouibus ni même de TGV. Pour effectuer le trajet Lyon- Paris, le désormais ministre de l’Intérieur utilise… un jet privé.

Malencontreuse fuite …

Le calendrier (très) serré des ordonnances Macron pour éviter la mobilisation des syndicats

1er juin | C’est Médiapart qui a révélé l’information. Les ordonnances sur le travail promises par Macron s’enchaineront du 14 juin au 20 septembre. Loin d’une négociation du calendrier, le plan donné aux syndicats (...)

Précarité ?

Quand Gérard Collomb affirmait « vivre un cauchemar » car son salaire était de seulement… 4000 euros

29 mai | En janvier dernier, le néo-ministre de l’intérieur Gérard Collomb avait déclaré vivre un cauchemar car son salaire avait été réduit… à 4000 euros par mois.

Etats-Unis

Avec le « Trumpcare », 51 millions d’américains sans couverture maladie en 2026

25 mai | Donald Trump en a fait un cheval de bataille. Si le Sénat confirme sa réforme du système de santé, ce sont 51 millions d’américains qui seront sans couverture maladie à l’orée 2026, selon le bureau du (...)

La fachosphère en mouvement

Dieudonné se présente en suppléant face à Valls aux législatives

18 mai | Après Francis Lalanne, Manuel Valls devra faire face à un autre adversaire inattendu. En effet, Dieudonné se présente à son tour dans la première circonscription de l’Essonne, en suppléant de Nolan (...)

Vieilles recettes

En 1981 déjà, les délires de la presse bourgeoise sur le "danger communiste"

13 avril | Depuis quelques jours, les médias bourgeois s'alarment de la percée de Mélenchon, devenu un prétendant sérieux au second tour, au prix d'amalgame douteux. Loin d'être une (...)

Révélation de Médiapart

Pénélope Fillon, assistante parlementaire depuis 1986 d’après François, rémunérée depuis... 1982 !

10 avril | D'après Médiapart, Pénelope Fillon est rémunérée par l'Assemblée Nationale depuis 1982. Sauf que l'ex-premier ministre avait affirmé que sa femme était embauchée comme assistante parlementaire… depuis (...)

Recomposition à droite

Wauquiez et Baroin à la lutte. Qui sera le "reconstructeur" des Républicains ?

30 mars | Plus les jours passent, plus François Fillon semble condamné à la catastrophe. Dans cette situation mouvante, Laurent Wauquiez et François Baroin se tiennent en embuscade pour rafler (...)

Racisme

Harcelé et traité de "babouin" durant des mois, un élève de 10 ans se fait tabasser

23 mars | A Veauche, dans la Loire, un jeune élève de 10 ans, d'origine guadeloupéenne, a été tabassé après des mois de harcèlement, au cri de "singe", "macaque", "bamboula".