^

Fusion des universités

Bilan d’étape

Après les matraques et l’expulsion du Mirail, quelles perspectives pour nos luttes ?

14 mai | Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai, les forces de répression sont entrées sur le campus du Mirail et en ont brutalement expulsé les étudiants et leurs soutiens qui l’occupaient. Quelle forme (...)

800 personnes à l’AG de rentrée

À l’heure où Macron vide les facs par la force, le Mirail résiste et reste mobilisé

1er mai | Tandis que dans de nombreuses facs les étudiants mobilisés se sont fait évacuer par les forces de répression, l’université du Mirail à Toulouse maintient le cap : mobilisés depuis le 13 décembre, les (...)

Même Macron même combat

Nouveau pas dans la répression : étudiants et travailleurs doivent faire front ensemble

16 avril | Macron et son gouvernement tentent par tous les moyens d’éteindre le brasier allumé par leurs contre-réformes et leur politique, que ce soit au niveau du rail, des universités, de la santé, du privé (...)

Même Macron, même combat

Tolbiac : Plusieurs milliers de personnes et 6 000 euros récoltés à la fête de soutien aux cheminots !

16 avril | Voilà maintenant 3 semaines que la fac de Tolbiac, renommée Commune libre de Tolbiac, est bloquée et occupée pour lutter contre le Plan étudiants, et commence à devenir un réel point d’appui pour tous (...)

Plus de 600 personnes présentes

Énorme succès du meeting de convergence « contre Macron et son monde » au Mirail à Toulouse

11 avril | Ce mardi 10 avril, l'Université du Mirail accueillait plusieurs secteurs en lutte pour une soirée placée sous le signe de la convergence. Plus de 600 personnes sont passées tout au long de la (...)

Contre Macron et son monde

5 bonnes raisons de se rendre au meeting de convergence du Mirail le 10 avril

8 avril | Les étudiants et travailleurs de la fac du Mirail, en grève depuis 4 mois contre un projet local de fusion et contre le Plan étudiant, organisent un meeting de convergence et de lutte contre la (...)

Convergence des luttes

Toulouse. Un meeting cheminots-étudiants-travailleurs à l’Université du Mirail le 10 avril

5 avril | Mardi prochain, de nombreux secteurs en grève se retrouveront au Mirail, toujours bloqué et occupé, pour un grand meeting de lutte, suivi d’un concert. Cheminots, étudiants toulousains et (...)

« Nous voulons simplement construire autre chose »

Les grévistes du Mirail envahissent les locaux de la Dépêche et lancent un appel à mobilisation

5 avril | Ce jeudi 5 avril, les grévistes de l'Université du Mirail à Toulouse ont envahi les locaux de la rédaction de la Dépêche du Midi. Après négociations, les grévistes ont obtenu la possibilité de lancer un (...)

Check News

Sélection à l’Université : Frédérique Vidal multiplie les Fake News pour calmer la contestation

4 avril | Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, monte au créneau pour défendre son projet de sélection à l’université et Parcousup face à la colère des étudiant.e.s. Ce mercredi (...)

Fac en lutte

Au Mirail, depuis plus de trois mois, la grève s’organise

1er avril | Le 13 décembre dernier, les BIATSS – personnel non enseignant – entraient en grève. Peu après, les étudiants se mobilisaient eux aussi massivement. Trois mois et demi plus tard, comment s’organise (...)

Communiqué des organisations étudiantes et de jeunesse

Non à la mise sous tutelle de la fac du Mirail par le gouvernement !

20 mars

Communiqué du NPA Jeunes

Pas de flics dans nos facs ! Solidarité avec les étudiant.e.s et personnels du Mirail face à la répression du gouvernement !

20 mars | L’université du Mirail, à Toulouse, est mobilisée depuis plus de trois mois contre les attaques du gouvernement et la fusion des universités toulousaines.

Communiqué des grévistes

Menace d’intervention des forces de l’ordre au Mirail ! Appel à soutiens !

20 mars | Nous relayons ci-dessous le communiqué rédigé par les personnels et étudiant.e.s mobilisé.e.s du Mirail, actuellement sous la menace d'une intervention policière.

Pas de flics dans nos facs !

Toulouse. Une intervention policière au Mirail ? Un aveu de faiblesse du gouvernement !

20 mars | Alors que les grévistes du Mirail voient la victoire contre la fusion des universités toulousaines se rapprocher, le gouvernement a décidé de mettre la fac sous tutelle, ouvrant à la possibilité (...)

Toulouse. La parole aux grévistes

Mirail en grève : « Une victoire, ça va changer des choses dans la tête des gens ! »

20 mars | Gilbert, Fred et Taher travaillent à l'Université du Mirail au service logistique. Comme nombre de leurs collègues, ils sont en grève depuis maintenant plus de 3 mois pour protester contre le projet (...)

Encore une AG massive

IDEX refusé à Toulouse, la victoire contre la fusion des universités est proche

20 mars | Ce lundi, une AG réunissait plus de 1500 personnes au Mirail. L’occasion d’annoncer le refus du gouvernement d’accorder les subventions IDEX aux universités toulousaines (brandies comme motif de (...)

15 mars

Après une AG à 2000, le Mirail reconduit le blocage et converge dans la rue avec les EHPAD

15 mars | Ce jeudi 15 mars c’est près de 2000 personnels, étudiants et enseignants qui se sont réunis en Assemblée Générale toujours dans le cadre de la mobilisation contre la sélection et contre la fusion. Suite (...)

Toulouse Le Mirail

Un nouveau CA pour une nouvelle vie ? L’anti-démocratie universitaire à la loupe

15 mars | Le président de l'université n'aura eu de cesse de le répéter dans ses communiqués ou lors de ses rencontres avec les étudiants : il n'y a qu'une démocratie qui vaille à l'université, la démocratie (...)

3 000 en AG !

Toulouse le Mirail : Une Assemblée Générale historique ce mardi !

13 mars | L’assemblée générale de ce mardi 13 mars va marquer les esprits ! Après une semaine de blocage, la fac a pour le moins repris vie. Dès 12 h, le grand amphi, comptant 700 places était plein à craquer, (...)

#NoFusion #NoSélection

Grève au Mirail : quelle stratégie pour la suite de la mobilisation ?

12 mars | A peine rentrés de vacances les grévistes du Mirail ont voté le blocage de toute la fac pour une semaine, jusqu’à ce mardi 13 mars. Si la fatigue commence à se faire ressentir sur le campus, et alors (...)

Contre la sélection et la fusion

Communiqué du comité de mobilisation de l’Université de Toulouse le Mirail

7 mars | Le blocage intervient après plusieurs mois de mobilisation pour stopper le fonctionnement normal de l’université, afin que les étudiant.e.s, les enseignatn.e.s chercheur.euse.s et les personnels (...)

Toulouse #NonALaFusion #NonALaSelection

Après plus de 5 semaines de grève, où en est la mobilisation à l’université du Mirail ?

1er mars | Après plusieurs semaines de grève, la fac du Mirail s’est vidée pour une semaine de vacances universitaire. L’occasion de revenir sur l’état de la mobilisation et de dresser quelques pistes pour la (...)

Convergence des luttes étudiants-personnels

Vidéo. A 50 ans de mai 68, quelle révolution pour l’Université ? Atelier NPA Jeunes au Mirail

24 février | Alors que des centaines d’étudiants et de personnels sont en grève depuis plusieurs semaines sur la fac du Mirail à Toulouse, le NPA Jeunes organisait ce mercredi une réunion publique pour mettre en (...)

Près de 1000 en AG

Toulouse. Au Mirail, une mobilisation qui ne faiblit pas contre la fusion et la sélection

20 février | Entre la journée de lundi 19 et celle de mardi 20 février au Mirail, la mobilisation ne faiblit pas ! Lundi, les étudiants et les personnels organisaient une journée « fac ouverte » avant d'aller (...)

Más publicaciones