^

Genres et Sexualités

Pride 2018 et le spectre de Stonewall.

Fin du mois des fiertés, un nouveau souffle politique ?

2 juillet 2018 | 30 juin 2018, la traditionnelle marche des fiertés a battu le pavé de la rue Rivoli à Paris avec à sa tête un cortège des queers trans racisées, et des slogans dénonçant le "pinkwashing", donnant le ton (...)

Sondage

1 personne LBGT sur 2 déclare avoir subit une agression à caractère homophobe, Anne Hidalgo repeint des passages cloutés aux couleurs du drapeau LGBT….

27 juin 2018 | Une étude menée par l’IFOP pour l’observatoire LGBT+ de la fondation Jean Jaurès montre qu’en 2018, 1 personne LGBT sur 2 a déjà subit au moins une fois une agression à caractère homophobe. Un triste (...)

« Face à la justice patriarcale, autodéfense féministe »

Pampelune. Les violeurs de « la Meute » en voie de libération, les femmes prennent la rue

22 juin 2018 | Après ne pas avoir reconnu le viol en réunion subi par une Madrilène lors des fêtes de Pampelune par un groupe d’hommes se surnommant eux-même « La manada », le tribunal de Navarre a décidé de les (...)

« Grande cause du quinquennat » ?

Macron ne veut définitivement pas d’égalité pour l’accès aux congés parentaux

18 juin 2018 | Alors qu’il y a quelques mois, Macron se targuait de proclamer l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause du quinquennat », ses actes politiques s’avèrent être aux antipodes des promesses (...)

LA PREFECTURE REACTIONNAIRE ?

Toulouse. Centre-ville interdit pour la pride de nuit, libre accès pour les anti-PMA

18 juin 2018 | Mardi 12 juin, l’organisation catholique d’extrême droite Alliance Vita organisait un rassemblement place du Capitole à Toulouse dans le cadre d’une campagne nationale anti-PMA. La manifestation a été (...)

LGBTphobie

Angers. Un local LGBT recouvert de menaces et d’insultes homophobes

15 juin 2018 | A Angers, pour la deuxième fois en moins de trois semaines, le local du centre LGBT Quazar a été recouvert de tags homophobes extrêmement violents.

« Alerta Machista »

Chili. Manifestations et occupations d’universités : un mouvement féministe massif

8 juin 2018 | Ce mercredi 6 juin, 100 000 femmes ont défilé dans les rues de Santiago, la capitale du pays. Depuis un mois, de nombreuses universités sont occupées autour de revendications féministes, accompagnées (...)

Droit à l'avortement

Argentine. Les femmes contre le patriarcat, la précarité et la "maternité forcée"

5 juin 2018 | Trois ans après la première manifestation #NiUnaMenos (Pas Une de Moins) en Argentine, le lundi 4 juin, une multitude de femmes sont à nouveau descendues dans la rue. De la Place de Mai au (...)

Loi ORE

Parcoursup aggrave les inégalités de genre à l’entrée à l’université

4 juin 2018 | Parcoursup, la nouvelle plateforme d’accès à l’université initiée par la Loi ORE, en plus d’aggraver la sélection sociale aux portes de l’enseignement supérieur, approfondit les inégalités de genre. Ces (...)

Le droit des femmes à disposer de leur corps refusé par le Royaume-Uni

Theresa May contre la légalisation de l’IVG en Irlande du Nord

31 mai 2018 | Le 25 mai 2018, les Irlandaises et les Irlandais ont voté, lors d'un référendum, à plus de 66 % en faveur de la libéralisation du droit à l'avortement, limité jusqu'alors au seul cas où la vie de la (...)

#NotACriminal

Irlande. Un referendum pourrait enfin légaliser l’avortement

25 mai 2018 | Ce vendredi, les bureaux de vote dans la République d’Irlande ont ouvert pour le referendum sur la réforme de la loi sur l’avortement, une des plus restrictive de toute (...)

Affaire Weinstein et mouvement #Metoo

Après des dizaines de témoignages, Harvey Weinstein inculpé pour un viol et une agression sexuelle

25 mai 2018 | Sept mois après l'explosion de « l'affaire Weinstein » avec les multiples accusations d'abus sexuels, le producteur de cinéma s'est livré à la justice ce vendredi. Il est inculpé pour un viol et une (...)

126 000€ d'amende

La Poste condamnée pour ne pas avoir protégé une salariée de harcèlement sexuel et moral

21 mai 2018 | Durant une dizaine d’années, Emmanuelle, salariée de La Poste, a été victime de harcèlement de la part de l’un de ses supérieurs. Pour ne pas avoir protégé sa salariée, ou plutôt avoir couvert pendant des (...)

Vu sur lecourrierdelatlas.com

Violée de 12 à 16 ans, Soraya attend toujours qu’une enquête soit ouverte

17 mai 2018 | Le Courrier de l'Atlas. Elle s’appelle Soraya *. Aujourd’hui, elle a 20 ans. Elle a été violée des dizaines de fois de 12 à 16 ans. Son cauchemar s’est arrêté quand elle a fini par quitter sa ville (...)

Nike se fait rattraper par metoo

Démission de 11 dirigeants accusés de harcèlement sexuel au sein du groupe Nike

16 mai 2018 | Le mouvement Metoo a fait tomber beaucoup de têtes. C’est à présent au tour de Nike de voir 11 de ses dirigeants quitter l’entreprise pour des faits de harcèlement morale et (...)

Le viol est un crime, pas un délit !

Viol sur mineur requalifié en délit « d’atteinte sexuelle avec pénétration »

15 mai 2018 | Le projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes de Marlène Schiappa est son premier texte majeur défendu dans l'hémicycle. Pour la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, ce dernier (...)

Noura condamnée à mort, le viol autorisé

Soudan. Mariée à 16 ans de force et violée : elle est condamnée à mort pour s’être défendue

11 mai 2018 | Forcée à se marier à l'âge de 16 ans, une jeune Soudanaise est condamnée à la peine de mort pour avoir tué son mari lorsque celui avait tenté de la violer une nouvelle fois, la justice soudanaise niant (...)

Offensive réactionnaire

Etats-Unis. L’Iowa restreint le droit à l’avortement

3 mai 2018 | Après le Mississippi, l’Iowa rivalise et gagne la place de l’Etat qui vote la loi sur l’avortement la plus restrictive du pays.

Justice patriarcale

Rassemblement à Bordeaux suite au verdict du procès de "la meute"

3 mai 2018 | Ce 2 mai un rassemblement a eu lieu devant le consulat espagnol de Bordeaux en soutien à une jeune espagnole qui avait été violée lors de la fête de San Fermin en 2016 par 5 (...)

Un mot qui dérange ?

Replay. Malaise sur le plateau de CNews quand un cheminot parle de la violence patriarcale

2 mai 2018 | Lors de l'émission "à L'heure des Pros" sur Cnews, Anasse Kazib, cheminot délégué SUD Rail, répond à Elisabeth Lévy, co-signataire de la tribune sur "le droit d'importuner", et met tout le plateau mal à (...)

Emploi : pas d’embellie pour les femmes

Macron a promis que ça irait mieux pour elles. Les chiffres du chômage disent le contraire

1er mai 2018 | Selon un article de l’Express corroboré par les derniers chiffres de l’INSEE et du pôle emploi, il y aurait eu, durant les derniers mois, une légère réduction du nombre de chômeurs inscrits en (...)

Soutien internationaliste contre la justice patriarcale

Colère au Trocadéro, après la condamnation pour « abus sexuel » de 5 violeurs dans l’Etat espagnol

29 avril 2018 | 250 personnes ont manifesté devant la tour Eiffel ce dimanche après-midi malgré la pluie, en soutien aux manifestations qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de l’État (...)

Culture du viol

Solveig Halloin, son violeur présumé porte plainte pour diffamation

24 avril 2018 | Phillipe Caubère, le metteur en scène coupable présumé de viol, accusé par Solveig Halloin la semaine dernière, réfute en bloc les accusations et a porté plainte pour diffamation contre cette (...)

Désinformation volontaire

Alliance Vita : Les réactionnaires anti-PMA à l’offensive

20 avril 2018 | Marlène Schiappa avait annoncé l'ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes pour fin 2018. Mais le mouvement ultraconservateur Alliance Vita a décidé de passer à l'offensive en (...)

Más publicaciones