^

George Waters

Etat d’urgence permanent

Le Conseil constitutionnel déclare les contrôles d’identité de l’état d’urgence contraire à la Constitution

1er décembre | Début novembre, le gouvernement faisait passer dans le droit commun l’état d’urgence. Les privations de liberté que le gouvernement justifiait par le « danger terroriste » devenaient permanentes. (...)

Bisbilles chez les Dalton

Disputes au sommet du Medef pour savoir qui remplacera Gattaz

29 novembre | Le mandat de Pierre Gattaz se termine bientôt : en juillet 2018, celui ci devra avoir quitté la présidence du Medef, qu’il laissera à l’un des trois grands successeurs qui se proposent à la tête de la (...)

Le racisme d'Etat tue

Trois jeunes morts suite à des interventions policières cette semaine

29 novembre | Au cours des dix derniers jours, trois jeunes, tous issus de quartiers populaires, ont trouvé la mort suite à une intervention de la police. Des violences policières qui rappellent le racisme d'Etat (...)

Rien de nouveau sous le soleil

Remaniement ministériel : une patronne et un socialiste entrent au gouvernement

24 novembre | L’annonce était attendue en début de semaine, date à laquelle Christophe Castaner a été désigné chef de file de la République en Marche. Cependant, ce n’est que ce vendredi que le remaniement a eu lieu, (...)

Face à un cortège de tête désoeuvré

Détester le patronat, la police ou les vitrines ?

17 novembre | Face à une non-préparation des grèves pour le 16 novembre, la manifestation parisienne s’est réduit à une dizaine de milliers de manifestants, pendant que, dans le « cortège de tête », des pratiques (...)

Edito Jeunesse

Enseignement Supérieur : des reculs sans précédents, un combat à préparer

30 octobre | Ce lundi 30 octobre, le premier ministre et les ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur ont présenté leur « plan étudiants » en donnant les principaux éléments des réformes (...)

Son « plan étudiants »...

Réforme de l’entrée à la fac : une sélection qui ne dit pas son nom

30 octobre | Ce lundi 30 octobre, le gouvernement Macron a fait un pas de plus dans les attaques contre la jeunesse, en dévoilant son « plan étudiants », qu’il souhaite être effectif dès 2018. Au centre des (...)

1 euro de plus en mars 2018

Derrière la hausse du prix du tabac, une nouvelle mesure antisociale

27 octobre | La loi de financement de la Sécurité Sociale a décidé d’une nouvelle hausse du prix du tabac, toutes catégories confondues. Avec cette hausse, de plus d’un euro d’ici cinq mois, ce seront surtout les (...)

Après Fillon, c'est au tour des socialistes...

Accusée d’emploi fictif par Capital, Anne Hidalgo poursuit le journal en diffamation

26 octobre | Après le million d’euro détourné par la famille Fillon via des emplois fictifs d’assistants parlementaires, c’est au tour d’Anne Hidalgo, l’actuelle maire de Paris, d’être accusée par l’hebdomadaire (...)

Pour ne pas se faire laminer, il faudra un vrai plan de combat

Prochaine date de mobilisation, le 16 novembre. Martinez veut-il vraiment gagner contre la loi travail ?

26 octobre | Trois jours après l’intersyndicale qui a mené la CGT, FO, l’UNEF, Solidaires, l’UNL et la FIDL à appeler à une nouvelle date de grève le 16 novembre contre les ordonnances, il apparait de plus en plus (...)

Application des ordonnances

Décret sur la fusion des instances de représentation du personnel : les syndicats plus attaqués que jamais

20 octobre | Un mois après l’adoption des ordonnances en conseil des ministres, les décrets d’applications continuent d’être publiés. Le projet de décret concernant la fusion des instances représentatives du (...)

Après le 10 octobre

Face au mépris du gouvernement, les fonctionnaires réfléchissent à une nouvelle date de grève

17 octobre | Les organisations syndicales de la fonction publique étaient conviées hier à un « rendez-vous salarial » avec Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics. Un rendez-vous au cours (...)

Castaner est sûrement d’accord…

Pierre Gattaz propose un « contrôle journalier des chômeurs » pour surveiller les « profiteurs »

17 octobre | Nouvelle proposition du président du Medef pour sanctionner un peu plus les chômeurs : un nouveau contrôle sur les allocataires, soupçonnés une fois de plus de ne pas vouloir (...)

Quid du combat contre les ordonnances ?

Négociations du 12 octobre. Les directions syndicales jouent le jeu de Macron

12 octobre | Malgré la journée de mobilisation réussie du 10 octobre dans la fonction publique, les directions syndicales ont toutes répondu présent à l’invitation du président de la République, qui souhaite, après (...)

Qui sont les privilégiés du rail ?

La SNCF a versé un salaire mensuel de 52 000€ à la ministre des armées

6 octobre | La promesse du président de mettre en place un gouvernement exemplaire va patir de la révélation faite Marianne ce vendredi : la ministre des armées, Florence Parly, a touché entre janvier et juin (...)

Opération médiatique

Les jeunes insoumis impriment 500 000 tracts…sans appeler au 10 octobre

5 octobre | Grande offensive médiatique de la France Insoumise : selon Mélenchon et ses lieutenants, il faut que la jeunesse se mobilise. Changement de position chez les Insoumis dont la préparation des (...)

Va-t-il quitter le syndicat ?

Mailly battu en interne. FO appelle à la mobilisation contre la loi travail

29 septembre | Après un début d’année difficile pour Jean Claude Mailly et son bureau confédéral, le Comité Confédéral National l’a mis en minorité ce vendredi, engageant le syndicat dans la lutte contre les (...)

Difficultés à l'Elysée

Les flics contre Macron. Turbulences sur tous les fronts pour l’Elysée

28 septembre | En visite à Lyon mercredi pour rencontrer les forces de police, le président a eu la désagréable nouvelle qu’Alliance boycottait sa venue. Après cette déconvenue, le président a annulé une rencontre (...)

Etat d'urgence

Loi anti-terroriste : En Marche refuse de réquisitionner les entreprises qui financent Daech

27 septembre | C’est dans une Assemblée Nationale clairsemée que se sont déroulés les débats sur la nouvelle loi anti-terroriste destinée à faire entrer les dispositions de l’état d’urgence dans le droit commun. Dans (...)

L’université au service du CAC40

Les étudiants de Compiègne travailleront (gratuitement) pour Saint Gobain grâce à un nouvel accord de recherche

26 septembre | L’Université Technologique de Compiègne (UTC) a signé un partenariat avec le géant du verre, Saint-Gobain, pour mettre en œuvre des projets en commun. Un exemple très concret d’un modèle d’université (...)

Interview d’Anasse Kazib, délégué Sud Rail

SNCF : « On veut un plan de bataille qui prépare une grève illimitée contre la loi travail »

22 septembre | A la SNCF, les journées du 12 et du 21 septembre n’ont pas rassemblé la majorité des cheminots dans la grève. Pour Anasse Kazib, délégué syndical Sud Rail au Bourget, un des objectifs de l’après 21 (...)

Réunie avec Martinez

La CGT du Nord appelle à la grève reconductible dès le 21 dans tous les secteurs

15 septembre | Alors que les dates de mobilisations commencent à s’accumuler, dispersées, certaines sections syndicales commencent à s’armer pour un réel combat jusqu’au bout contre Macron. C’est le cas de l’UD CGT (...)

Interview de Mickaël Wamen et Mathias Dupuis

Contre la multiplication des dates de mobilisations, des syndicalistes appellent au « Tous ensemble ! »

15 septembre | Si les manifestations et les grèves du 12 septembre ont été une réussite, les jours qui ont suivi ont été synonymes de multiplication des dates de mobilisations sectorielles. Une dynamique qui inquiète (...)

Déstresser les employeurs ?

Loi travail XXL : moins de stress pour licencier, l’employeur aura « droit à l’erreur »

11 septembre | Le contenu des ordonnances du gouvernement révèle, jour après jour, son contenu toujours plus antisocial. En autre, les conditions de recours pour « insuffisance de motivation de la lettre (...)

Más publicaciones