^

Arthur Nicola

Répression syndicale à Challancin

Saint-Lazare/Mantes : deux agents du gardiennage du rail licenciés pour un piquet de grève

12 août | Depuis que l’accompagnement des trains a été supprimé à la SNCF (contrôleurs à bord), et de fait, externalisé à des entreprises de gardiennage, les conditions de travail se sont particulièrement (...)

Sous la chaleur, on crève !

Canicule : la souffrance des salariés et le silence des patrons

8 août | Alors que depuis près de deux semaines, de très fortes chaleurs touchent tout le territoire métropolitain, les salariés sont les premiers touchés par les températures très élevées, augmentant la (...)

Les prisons tuent !

Fleury-Mérogis : un codétenu meurt dans ses bras sous les rires des matons

7 août | C’est l’Observatoire International des Prisons qui a révélé hier une sombre histoire qui s’est déroulée en avril 2018 à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) : alors qu’un détenu voit son état de santé se (...)

Le numéro 3 du secteur arrête ses activités en France

2000 livreurs à vélo sur la paille avec la chute de Foodora

7 août | Ils ont beau être « auto-entrepreneurs », ce n’est rien d’autre que 2000 licenciements qui vont avoir lieu dans les prochaines semaines, avec la chute de la plateforme de livraison à vélo Foodora, qui (...)

Edito

Benalla : après le coup de poker de Macron, le mouvement ouvrier doit abattre ses cartes

26 juillet | Hier soir, Emmanuel Macron avait tenté un coup de poker en se plaçant comme le seul responsable de « l’affaire Benalla ». En lançant cette contre-offensive après une semaine de silence, Macron a tenté (...)

Justice de classe

Benalla a-t-il au moins été suspendu quinze jours ? Un cadre de la préfecture dément puis rétropédale

24 juillet | Alors que la commission d’enquête continue ses auditions, un nouveau témoignage est venu, hier, contredire les propos de l’Élysée, en affirmant qu’Alexandre Benalla avait continué à se réunir en tant (...)

Couac chez le géant de la logistique

Madrid. Trois jours de grève chez Amazon face au capitaliste le plus riche de l’histoire

20 juillet | Entre lundi et mercredi, une grève de 72h a paralysé le centre Amazon de San Fernando, à 20km de Madrid. Une grève exemplaire dans une des entreprises les plus répressives qui montre un renouveau des (...)

33,5 % encore en attente

Parcoursup. Interminable attente pour un bachelier sur trois

18 juillet | Bientôt deux mois que dans de nombreuses familles, la consultation quotidienne de la plateforme Parcoursup’ est devenue un rituel presque machinal duquel on n’attend rien. Au mieux quelques places (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

En gare de Pompadour

Limousin : les cheminots défilent sur les voies pour sauver une ligne menacée de fermeture

18 juin | En cette journée de grève perlée, les cheminots de Brive et de Limoges se sont donnés rendez-vous à Pompadour pour défendre la ligne Limoges-Brives par Saint Yriex menacée de fermeture faute (...)

APB en pire

Macron l’avait promis : avec la loi ORE, « l’université, ce n’est pas pour tout le monde » !

15 juin | Au fur et à mesure qu’avancent les résultats de Parcoursup, alors que nous sommes à une semaine du bac, on commence à comprendre plus profondément la réalité de ce que donne l’algorithme qui était censé (...)

Un pas en avant dans la répression

La droite sénatoriale veut punir d’un an de prison et 7500€ d’amende les blocages de partiels

15 juin | La lutte contre la loi ORE, qui a animé le mouvement étudiant depuis février, avait donné lieu, après les vacances de printemps, à d’innombrables blocages de partiels dans les universités mobilisées. Un (...)

Vous avez dit gaspillage ?

Macron utilise son Falcon pour 110km : « un pognon de dingue » !

15 juin | Jeudi dernier, le président de la République, après ses allusions au « pognon de dingue » alloués aux minimas sociaux, a utilisé son Falcon présidentiel toute la journée, au point de l’utiliser pour un (...)

Intergares Paris Province

Les cheminots de l’intergare toujours déterminés à imposer le retrait du pacte ferroviaire !

12 juin | Ce lundi 11 juin, en gare de Paris-Est, était appelée une nouvelle rencontre intergare qui a réuni plus de 200 cheminots. Alors que de plus en plus de délégations de provinces sont présentes, les (...)

Exclusion des quartiers populaires de la fac

Parcoursup’ : la sélection touche avant tout les candidats des lycées populaires

6 juin | Tous les syndicats du secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que les organisations de jeunesse, avaient prévenu que la sélection à l’entrée de l’université introduite par la loi ORE et (...)

Parcoursup

« Nous défendons l’université et l’éducation ouvertes à touTEs mais fermées aux intérêts privés »

30 mai | Alors que la loi ORE est en train de faire ses victimes et brise les rêves de milliers de lycéenEs au sujet de leur avenir, beaucoup ne restent pas l’arme au pied face à la réforme. C’est le cas de (...)

Sélection à l'université : 1968-2018 même combat !

Parcoursup : les mensonges du gouvernement et de Frédérique Vidal

30 mai | On aura rarement autant menti aux étudiantEs et lycéenEs pour faire passer une réforme que les gouvernements successifs n’avaient cessé de repousser. La sélection à l’université était déjà dans les (...)

En Assemblée Générale

Mantes-la-Jolie : Les cheminots en grève toujours déterminés à ne rien lâcher !

24 mai | Ce matin, à l’assemblée générale, ils étaient 70 ce matin réunis en assemblée générale à la gare de Mantes-la-Jolie, toujours déterminés à ne rien lâcher.

Avec des délégations de province

En Inter-gares, 350 cheminots discutent des perspectives de la grève

22 mai | Alors que le 22 ne devait pas être une journée de grève des cheminots, l’inter-gares de région parisienne en avait décidé autrement. À cette occasion, ils avaient aussi invité des cheminots de plusieurs (...)

Contre la stratégie du « 2/5 »

Grève cheminote : à Paris-Nord, les grévistes dénoncent les limites de la grève perlée

18 mai | Ambiance tendue à l’assemblée générale de Paris Nord ce vendredi matin. Au cœur des discussions, le calendrier de la grève décidé par l’intersyndicale, qui est loin de faire l’unanimité. Face à cela, les (...)

Pour un 13e mois et 13€ de l’heure

6e jour de grève au McDo de Paris Est : la boîte envoie les vigiles frapper les soutiens

16 mai | Après les cheminots et les étudiants, les salariés de McDonald’s relèvent eux aussi la tête. Au départ, c’est une attaque contre les salariés marseillais qui a lancé le mouvement, qui se traduit (...)

Annulations de partiels en pagaille

Marseille, Lyon 2, Paris 8 : les examens reportés après des actions des étudiants contre la sélection

14 mai | Dans de nombreuses universités, la mobilisation contre la sélection continue et prend la forme d’une lutte contre les examens, imposés par les directions des universités comme un retour au travail (...)

Bataille du Rail

Partout en France, les cheminots multiplient les actions pour la « Journée sans cheminots »

14 mai | À la veille de la commémoration de l’exil forcé de centaines de milliers de palestiniens et alors qu'était inaugurée la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, les soldats israéliens ont fait un (...)

Convergence des luttes

Étudiants, cheminots : Un combat partagé contre la sélection et la réforme du rail

14 mai | Convergence des luttes. C’est peut-être l’expression clé de ce printemps 2018, avec ses multiples fronts de lutte : qu’ils et elles soient cheminots, étudiants, pilotes, enseignants… l’aspiration à un (...)

Más publicaciones