^

Léa Luca

Malgré ses efforts Macron continue à baisser dans les sondages

Coupe du Monde. A pousser la récupération trop loin, Macron finit par louper le coche

17 juillet | A force de vouloir capitaliser politiquement sur la victoire des bleus, Macron a fini par voler la liesse tant attendue par une grande partie de la population. Alors que des centaines de milliers (...)

Édito

Congrès de Versailles : moins serein, Macron infléchit son discours

10 juillet | Pour la seconde fois de son mandat Macron a réuni ce lundi 9 juillet un congrès à Versailles, réunion des deux chambres du Parlement et du Sénat. À l’issue de sa première année de quinquennat, Jupiter (...)

Montée des nationalismes et crise de l’UE

Accord européen sur l’immigration : fin de crise pour Merkel ou pause avant le second round ?

3 juillet | Après de longues heures de discussions les dirigeants européens ont fini par conclure un semblant d’accord sur la question migratoire en Europe. Cet accord réactionnaire, renforçant la répression à (...)

Pour Macron les jeunes prêts pour la révolution ?

Macron déraille face à un collégien : "Si tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même".

18 juin | Jupiter, à l’évidence, a une conscience aiguë de sa côté de popularité chez les jeunes. Préparé à avoir à faire à des détracteurs de Parcoursup ? Alors qu’un collégien l’interpelle en l'appelant Manu du bout (...)

Bilan d’une semaine de combat

"Pour gagner, dépassons le calendrier", disent les cheminots de l’intergares

8 juin | Après le vote au Sénat, les cheminots sont bien au loin d’avoir posé les armes. Preuve en est la réussite de cette nouvelle semaine de lutte, avec la grève du 5 juin, journée hors calendrier perlé, (...)

Tournées, piquets de grève, actions : les cheminots restent mobilisés

Vote au Sénat : les cheminots de l’intergares restent mobilisés pour un changement de calendrier

4 juin | Comme ils l’avaient décidé à la dernière rencontre intergares, toute la semaine des cheminots de différentes gares se sont réunis pour faire des « tournées » dans les six principales gares de la région (...)

La bataille du rail ne faiblit pas

Les cheminots votent un changement du calendrier de grève en Intergares

29 mai | Après deux mois de lutte et au 24ème jour de grève perlée, les cheminots restent plus déterminés que jamais à faire plier le gouvernement. Récit de la journée de mobilisation cheminote en région (...)

Après deux mois de grève

SNCF. Où va la stratégie de l’intersyndicale ?

28 mai | La grève de la SNCF, après plus de deux mois de conflit, en est à un moment clé. Alors que la majorité des cheminots font grève depuis le 22 mars, le gouvernement n’a toujours pas cédé d’un pouce sur (...)

Traque des migrants

Defend Europ : affaires classées pour les fachos, condamnations pour les militants solidaires

30 avril | Les doudounes bleues des zélés militants d'extrême-droite de Defend Europ ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Jugeant encore insuffisant le tournant réactionnaire et xénophobe (...)

Malgré la répression le mouvement continue

1000 en AG à l’université Lyon 2 : les étudiants revotent le blocage et l’occupation !

23 avril | Ce matin le centre de l’université Lyon 2 situé au niveau des quais était bloqué. 1000 étudiants environ se sont alors réunis en assemblée générale et ont voté à près de 700 la reconduction du (...)

D'où vient la violence ?

Université de Montpellier : 50 CRS pour évacuer une fac vide, mais mobilisée à la rentrée

23 avril | Ce matin les CRS sont entrés dans l’université Paul Valéry pour l’évacuer : si les barricades tenaient, aucun étudiants n'étaient présents sur les lieux. Durant cette période de pause universitaire, les (...)

Après Vidal les mensonges d’Elisabeth Borne

SNCF. Filialisation du fret : la privatisation devient une réalité

17 avril | Lundi la direction de la SNCF a confirmé que la filialisation de la branche SNCF fret n'était plus une simple hypothèse, mais réellement « en marche ». Une mesure qu’ils avaient depuis des semaines (...)

Edito

L’inquiétude de Macron monte face à l’agglomération des colères

2 avril | En ce 3 avril, importante journée pour la lutte contre Macron et ses réformes, marquant le début la grève reconductible chez les cheminots, et des mobilisations chez les éboueurs et travailleurs de (...)

La propagande continue

« Ils sont prêts à bloquer le pays pour défendre leurs privilèges ! » Des publicités anti-cheminots dans de grands médias nationaux

26 mars | Le Figaro Magasine, Le Point, TV Magasine, Valeurs Actuelles ou encore l'Express relayent une « publicité » anti-cheminots, a découvert Arrêt sur image.

Répression syndicale

Licenciement de Gaël Quirante : une décision politique

26 mars | Contre l’avis de l’inspection du travail, la ministre Muriel Pénicaud, ex-DRH de Danone, a autorisé le licenciement de Gaël Quirante, postier et militant syndical reconnu. Une décision gouvernementale (...)

Le contrôle social poussé à son paroxysme

Chine. Les personnes avec une mauvaise « note sociale » interdites de prendre le train et l’avion

19 mars | À partir de mai 2018 un principe de « note sociale » sera appliquée à tous les citoyens chinois. Sorte de quotient de « citoyenneté », qui baisse avec les menues infractions, les incivilités, elle pourra (...)

#NiUnaMenos

Féminicide. Mélissa étranglée et le visage piétiné par son « compagnon »

15 mars | Une jeune femme de 19 ans, Mélissa, a été tuée par son compagnon en mars 2015. Trois ans plus tard, le procès du meurtrier a lieu aux assises de l’Essonne. Une femme de plus parmi les centaines tuées (...)

TRENTE ANS APRÈS LA GRÈVE CHEMINOTE DE 1986 – PARTIE 3

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « En tant que femme, au début c’était terrible, tu n’étais acceptée ni par la direction, ni par tes collègues »

12 mars | Du 18 Décembre 1986 au 15 Janvier 87 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

Impérialisme français

Mayotte : un mois et demi de grève générale, l’État français répond par la répression

12 mars | Après un mois et demi de grève générale, le gouvernement a finalement envoyé la ministre de l’outre-mer à Mayotte. Elle est arrivée ce lundi 12 mars à Mamoudzou, le chef-lieu du « département », dans un (...)

Révélations de Médiapart

Cancers en série chez des salariés d’Orange exposés à la radioactivité

6 mars | Depuis les années 1970 des dizaines de milliers de travailleurs des PTT – employés ensuite par France Télécom, puis Orange – ont été en contact avec des éléments radioactifs mortels, ayant causé des (...)

Préparons la bataille contre la réforme ferroviaire

Quelles leçons de la grande grève cheminote de 1986 ? Partie 2

5 mars | Alors qu'Edouard Philippe vient d'annoncer le passage par ordonnances de la réforme ferroviaire, attaque historique contre les cheminots et le service public, une véritable colère et combativité se (...)

Casse de l’enseignement

Blanquer annonce la suppression de 200 à 300 classes en milieu rural

5 mars | Nouvelle expression des politiques austéritaires du gouvernement : la suppression de 200 à 300 classes en milieu rural dès la rentrée prochaine.

Harcèlement policier

Grand froid. Des gendarmes éteignent les feux de camp des migrants

26 février | Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant des gendarmes à Ouistreham (Calvados) éteignant les feux de migrants, dormant dans les bois dans le froid (...)

Réforme ferroviaire

Comment Edouard Philippe compte-t-il enterrer la SNCF ?

26 février | Macron avait donné dès l'été dernier sa vision de la "SNCF du XXIème siècle". Début février, suite à la sortie du rapport Spinetta commandé par le gouvernement, le président a décidé de lancer son plan de (...)

Más publicaciones